Ce genre de test de profil (que cela soit psychanalytique ou non) se limitant a des profils types, c’est pas mal quand tu veut te questionner sur ta place dans une société qui de toute façon a besoin de réduire le jugement pour s’organiser.
Un peut comme pour la pyramide de Maslow.
Ce sont des choses qui peuvent aider quelqu’un a se recentrer dans un contexte sociale, pro, perso, et qui sont utilisées souvent en management (à l’américaine).
C’est pas du « pure bullshit » en soit. Du genre la Terre plate. Ca peut même forcer des gens a se poser des questions. Meme si c’est pas tjr les bonnes, ca peut sûrement débloquer quelques freins.
Ceci-dit, des qu’il s’agit de produire un profil psychologique rigoureux et complet, complexe et plus représentatif, efficace pour, non pas recruter ou s’orienter dans la vie, mais bien pour comprendre la psychologie humaine scientifiquement voir la soigner, ca n’a probablement plus aucun intérêt.
Sans parler de l’effet barnum inhérent a ce genre de choses.
Le titre du sujet aurait du s’appeler « êtes vous suffisamment subjectif pour comprendre le sens que vous voulez donner à vôtre propre conscience de sois »

« Subjectif » ce n’est pas un gros mots (bordel !).
« Objectif » non plus, mais avec ce mot, il faut y aller avec des pincettes, celles qui vont avec ce mot...
Quand quelqu’un me livre le mot « objectif » et qu’il manque les pincettes dans le colis (ce qui est le cas ici), je met des gants...
De plus, dans des auto-tests psy, bcp de gens se mettent dans des cases alors qu’ils sont plus ou moins compatibles avec tout les profils.
Certains seront plus ceci, ou plus cela. Mais partageront les deux. On peut principalement aimer le bleu, et le plus souvent, mais aimer le rouge aussi...Et selon les situations.
Mais les gens préfèrent dire « j’aime le bleu ».
Socialement c’est normal. Puis ca permet de se concentrer sur l’essentiel dans une vie complexe.
Mais pour comprendre cette complexité ca n’a plus grand intérêt, je trouve.