Pour revenir au sujet des algorithmes
GAFA... avec l'usage, il peut se développer des maladies mentales...
Médias sociaux et télévision associés à la dépression chez les adolescents
Les chercheurs pensent que c’est plutôt l’univers des médias sociaux et de la télévision qui encourage des comparaisons sociales associées à une diminution de l’estime de soi, et donc à l’augmentation des symptômes de dépression.
L'effet de spiral typique de la dépression est amplifié par les algorithmes puisque leurs fonctions primaires est de vous maintenir dans un monde virtuel personnalisé.
Il y a donc un processus de spirale entre la dépression et les médias sociaux. Les chercheurs affirment que leurs résultats concordent avec ceux d’autres travaux consacrés à l’évolution de la dépression.Les caractéristiques algorithmiques de la consommation télévisuelle et, en particulier, de la présence sur les médias sociaux créent et entretiennent une sorte de cercle vicieux en suggérant un contenu similaire aux utilisateurs en fonction de leur comportement de recherche et de sélection antérieur.
En plus de nous épargner des résultats divergeant à notre profile, à notre personnalité, les algorithmes nous entraînent dans une vision fortement individualiste du monde où tout tourne autour de soi. Les algorithmes nous renvoient que des parties de notre personnalité pour en déformer l'ensemble ce qui provoque l'aliénation de soi. Nous devenons peu à peu sous cette loupe l'algorithme comme un lavage de cerveau, une torture...
Ce que nous avons montré, c’est que la télévision et surtout les médias sociaux font la promotion de ce type d’image », ajoute la psychiatre. Les adolescents se trouvent ainsi en contact intense avec l’image d’autres jeunes qui vivent des situations plus positives que les leurs, par exemple des adolescents au corps parfait et dont le style de vie est plus palpitant.
Elroy Boers, chercheur
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/12 ... dolescence