La quête des explorateurs

Ici, on discute de sujets variés...
Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11460
Inscription : 04 janv. 2013, 15:32

Re: La quête des explorateurs

#51

Message par Nicolas78 » 09 juil. 2019, 00:49

Il n'y à rien de "magique" évidement, enfin je sais que tu à compris...Mais cet effet et souvent fantasmé et exagéré ;)
Ce que je veut dire, c'est que même si on ne connaissait RIEN du fonctionnement du placebo, si il était si "magique", et bien on le serait déjà depuis des centaines voir milliers d'années. Même sans pouvoir l'expliquer.

Mais je vois ou tu veux en venir. Je ne sais pas de quoi sera fait l'avenir. Mais je pense aussi que dans le domaine de la relation entre la psyché et la santé physique, la médecine a encore de beau jours devant elle.
Par ailleur j'ai édité mon post précédent et j'ai ajouté un lien sur cette relation entre état psychique et santé.
Je le repose au cas ou : https://www.universalis.fr/encyclopedie ... munitaire/
Dernière modification par Nicolas78 le 09 juil. 2019, 00:52, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Re: La quête des explorateurs

#52

Message par DictionnairErroné » 09 juil. 2019, 00:50

Curieux_ a écrit : 09 juil. 2019, 00:20 Je n'ai jamais rien lu sur l'effet placébo, quelqu'un aurait un super livre, voire même une vidéo de 3 heures, pour comprendre le phénomènes ?
Merci les fous ! ;)
La recherche et l'utilisation du traitement placebo est toujours d'actualité.

La réalité virtuelle utilisée pour soulager les enfants

J'écoutais un émission radio dernièrement à propos du traitement placebo dans un hôpital. Ils comparaissaient la rapidité de convalescence, le confort, la douleur, la qualité, entre deux types de chambres. L'une avait une vue sur un jardin, une forêt, une chute d'eau et l'autre, les fenêtres faisaient face à un autre édifice uniquement des briques. Je ne me rappelle pas des pourcentages, il existait une différence significative du temps de convalescence, de la prise d'antidouleur, de l'expérience positive pour les patients dans les chambres ayant accès à la nature.

Des architectes se penchent sur cet aspect lors de la construction de nouveaux hôpitaux.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Avatar de l’utilisateur
Curieux_
Messages : 1032
Inscription : 18 févr. 2019, 22:27

Re: La quête des explorateurs

#53

Message par Curieux_ » 09 juil. 2019, 01:28

Merci vous deux, je vais lire ça demain au réveil à tête reposée.
;)
« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous » -Thomas Sankara-

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Les algorithmes

#54

Message par DictionnairErroné » 15 juil. 2019, 20:00

Pour revenir au sujet des algorithmes GAFA... avec l'usage, il peut se développer des maladies mentales...

Médias sociaux et télévision associés à la dépression chez les adolescents
Les chercheurs pensent que c’est plutôt l’univers des médias sociaux et de la télévision qui encourage des comparaisons sociales associées à une diminution de l’estime de soi, et donc à l’augmentation des symptômes de dépression.
L'effet de spiral typique de la dépression est amplifié par les algorithmes puisque leurs fonctions primaires est de vous maintenir dans un monde virtuel personnalisé.
Il y a donc un processus de spirale entre la dépression et les médias sociaux. Les chercheurs affirment que leurs résultats concordent avec ceux d’autres travaux consacrés à l’évolution de la dépression.Les caractéristiques algorithmiques de la consommation télévisuelle et, en particulier, de la présence sur les médias sociaux créent et entretiennent une sorte de cercle vicieux en suggérant un contenu similaire aux utilisateurs en fonction de leur comportement de recherche et de sélection antérieur.
En plus de nous épargner des résultats divergeant à notre profile, à notre personnalité, les algorithmes nous entraînent dans une vision fortement individualiste du monde où tout tourne autour de soi. Les algorithmes nous renvoient que des parties de notre personnalité pour en déformer l'ensemble ce qui provoque l'aliénation de soi. Nous devenons peu à peu sous cette loupe l'algorithme comme un lavage de cerveau, une torture...
Ce que nous avons montré, c’est que la télévision et surtout les médias sociaux font la promotion de ce type d’image », ajoute la psychiatre. Les adolescents se trouvent ainsi en contact intense avec l’image d’autres jeunes qui vivent des situations plus positives que les leurs, par exemple des adolescents au corps parfait et dont le style de vie est plus palpitant.

Elroy Boers, chercheur
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/12 ... dolescence
Dernière modification par DictionnairErroné le 15 juil. 2019, 20:06, modifié 1 fois.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit