médicament homéopathique

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Répondre
ED

médicament homéopathique

Message par ED » 29 juin 2005, 03:08

Le pharmacien vient de me proposer un produit étiqueté comme "médicament homéopathique". Devrais-je refuser ce produit, ou bien est-il possible qu'il s'agisse d'un produit 'naturel' qui peut avoir des propriétés médicales réelles (antiseptique, etc) ?

ti-poil

Re: médicament homéopathique

Message par ti-poil » 29 juin 2005, 03:17

ED a écrit :Le pharmacien vient de me proposer un produit étiqueté comme "médicament homéopathique". Devrais-je refuser ce produit, ou bien est-il possible qu'il s'agisse d'un produit 'naturel' qui peut avoir des propriétés médicales réelles (antiseptique, etc) ?

Le mieux que l'on puisse dire c'est ; essais le et donne nous en des nouvelles. 8)
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

panpeter

Message par panpeter » 29 juin 2005, 03:38

Change plutôt de pharmacien. Celui-ci veut trop ton argent ou n'a rien compris à sa formation.

Invité

Message par Invité » 29 juin 2005, 04:09

ED a écrit :Le pharmacien vient de me proposer un produit étiqueté comme "médicament homéopathique". Devrais-je refuser ce produit, ou bien est-il possible qu'il s'agisse d'un produit 'naturel' qui peut avoir des propriétés médicales réelles (antiseptique, etc) ?
Salut Ed.

Je pense que "par définition" si c'est homéopathique le degré de dilution est tel que ça ne devrait pas contenir d'agent actif en quantité mesurable.

Quand on voit le manque d'éthique professionnelle que plusieurs pharmaciens ont montré face aux "cadeaux" des compagnies pharmaceutiques pour promouvoir leurs produits, pas étonnant qu'ils poussent des produit qui leur apportent une bonne marge de profit.

I.

André

Message par André » 29 juin 2005, 11:10

Les pharmaciens du Québec sont avant tout des commerçants. De par sa formation, le pharmacien sait ou devrait savoir que les produits homéopathiques n'ont aucun effet.

André

nikoteen

Message par nikoteen » 04 juil. 2005, 13:28

Bonjour à tous,

Juste une remarque : dans un commentaire hebdomadaire récent, Randi mettait opportunément en garde contre des médicaments homéopathiques avec une dilution de 1CH ! D'après la doctrine homéopathique, ceux-ci devraient être particulièrement inoffensifs (l'efficacité devant, d'après le dogme, augmenter avec le taux de dilution). Dans les faits, il est tout à fait probable que le produit soit réellement actif.

Méfiance, donc.

Cordialement,
---
nikoteen.
Observatoire Zététique
http://www.observatoire-zetetique.org
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
--Francis Gatti, Juillet 2004

Florence

Message par Florence » 04 juil. 2005, 14:07

- Pourquoi vous a-t'il proposé ce produit ? suite à une demande/question de votre part ?

- en remplacement / complément d'un produit prescrit par votre médecin ?

- vous a-t'il expliqué clairement ce qu'était la substance "active" et ce qu'elle était sensée faire, quels pouvaient être les effet secondaires ou indésirables ?

- s'agit-il d'un produit de comptoir (=fabriqué dans son officine) ou une spécialité provenant d'une firme pharmaceutique (Boiron, etc.?)

- est-il livré avec une notice d'utilisation détaillée ?

En plus de la nécessité de vérifier la dilution de la substance de base (une dilution de moins de 5 CH peut être dangereuse), il faut se méfier des spécialités pseudo-homéopathiques ou mi-homéopathiques:

- une mienne cousine, pourtant infirmière, m'avait fièrement recommandé un anti-migraineux de chez Boiron, en me jurant que j'allais renier mon scepticisme envers l'homéopathie face à son efficacité. Ayant lu la notice, j'ai constaté que chaque pilule contenait 250 mg d'acide acétylsalicylique (= aspirine) ...

- Par ailleurs, un pharmacien suisse a été condamné pour avoir délivré des somnifères "homéopathiques" tellement efficaces que les autorités locales en ont, bien heureusement, vérifié la composition. Résultat de l'analyse, chaque préparation contenait une dose de neuroleptique suffisante pour assommer un cheval!
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

ED

Message par ED » 05 juil. 2005, 04:59

Florence a écrit :- Pourquoi vous a-t'il proposé ce produit ? suite à une demande/question de votre part ?

- en remplacement / complément d'un produit prescrit par votre médecin ?
J'ai énoncé mes symptomes et il m'a directement donné le produit homéopathique en disant simplement que c'était "à base de plantes" et que ca allait rapidement me guérir.
Florence a écrit :- vous a-t'il expliqué clairement ce qu'était la substance "active" et ce qu'elle était sensée faire, quels pouvaient être les effet secondaires ou indésirables ?
Non, on m'a simplement dit que "ça marchait".
Florence a écrit :- s'agit-il d'un produit de comptoir (=fabriqué dans son officine) ou une spécialité provenant d'une firme pharmaceutique (Boiron, etc.?)

- est-il livré avec une notice d'utilisation détaillée ?
Je n'ai pas ouvert la boîte mais de l'extérieur ca avait l'air d'un vrai médicament. En cherchant la posologie ou les ingrédients, je n'ai trouvé que la mention "médicament homéopathique". J'ai refusé le produit et une autre employée m'a dirigé vers un vrai médicament commercial qui coutait la moitié du prix et qui a fonctionné parfaitement.

Quand j'ai demandé si la mention homéopathique voulait dire que ca ne marchait pas, le pharmacien m'a dit quelque chose comme "c'est une question d'opinion". Comme si la médecine était une question d'opinion !

Florence

Message par Florence » 05 juil. 2005, 08:36

ED a écrit : J'ai énoncé mes symptomes et il m'a directement donné le produit homéopathique en disant simplement que c'était "à base de plantes" et que ca allait rapidement me guérir.

Non, on m'a simplement dit que "ça marchait".
Bref, un "vendeur de bonbons", pas un vrai pharmacien.
Quand j'ai demandé si la mention homéopathique voulait dire que ca ne marchait pas, le pharmacien m'a dit quelque chose comme "c'est une question d'opinion". Comme si la médecine était une question d'opinion !
Il aurait été honnête s'il avait dit qu'il s'agissait d'une question de point de vue: du point de vue du portefeuille des producteurs et revendeurs de cette arnaque, il n'y a pas à contester que ça marche :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Bruno

Message par Bruno » 09 juil. 2005, 21:23

En complément à Nikoteen et Florence

J'ai déjà rencontré un médecin impliqué dans des études de biodisponibilité, c'est à dire des études où on veut savoir combien de temps un médicament reste dans l'organisme à dose effective. On demande au volontaire de ne pas consommer d'autres médicaments pour éviter les interférences sur la "vie" du médicament testé.

Les produits homéopathiques font partie des produits interdits pour la raison qu'ils ne sont pas toujours très homéopathiques.

André

Message par André » 09 juil. 2005, 22:34

Bruno
Les produits homéopathiques font partie des produits interdits pour la raison qu'ils ne sont pas toujours très homéopathiques.
En sommes, il s'agit de faux médicaments frelatés. Ceux qui achètent ça se font doublement rouler. :x

André

PKJ

Message par PKJ » 19 avr. 2006, 17:53

Bruno a écrit :En complément à Nikoteen et Florence

J'ai déjà rencontré un médecin impliqué dans des études de biodisponibilité, c'est à dire des études où on veut savoir combien de temps un médicament reste dans l'organisme à dose effective. On demande au volontaire de ne pas consommer d'autres médicaments pour éviter les interférences sur la "vie" du médicament testé.

J'ai fait des études de biodispo également (j'en fais encore) et ils m'ont dit que ces médicaments contiennent souvent des "produits naturels" qui sont en fait des versions baba-cool de médicaments réels. C'est pas parce que ça provient d'une feuille que c'est innofensif. Ces extraits de plante peuvent même être mortels dans certains cas.

Certes, on tente toujours de me convaincre en me parlant d'un vaste complot des compagnies pharmaceutiques dans le but de droguer les gens, mais bon.
Image

Zwielicht

Message par Zwielicht » 24 avr. 2006, 05:14

J'ai déjà consommé un produit homéopathique sans savoir ce qu'était l'homéopathie. Je croyais que c'était des médicaments actifs ordinaires, connus, qui visaient les syntômes d'une maladie donnée sans égard à la cause. J'avais entendu distraitement cette définition de l'homoéopathie à la télévision, et j'ignorais tous les débats et contreverses...

Ainsi, j'avais acheté ces produits contre la toux, et je croyais que leur fonction serait de recouvrir la gorge d'une membrane protectrice. Ils étaient en vente en pharmacie, proche des vitamines.

La prise de ces comprimés me donnait des douleurs aigues aux mamelons (!!).

En fait, j'ai pris ces pilules à deux reprises. La première fois, je n'ai pas fait de lien avec les douleurs.

Je suis de sexe masculin et je n'avais jamais auparavant ressenti des douleurs à ces endroits (les deux mamelons). Donc je me souviens du moment précis où j'ai eu ces douleurs pour la première fois, et c'était au moment où j'avais un début de rhume et avais essayé pour la première fois les comprimés.

La deuxième fois que ces douleurs me sont arrivées, environ 6 mois plus tard, c'était également après la prise des comprimés. J'ai alors supposé un lien et ai arrêté d'en prendre. J'ai ensuite fait des recherches sur l'homéopathie.. et j'ai fini par comprendre le principe de dilution.

Mais il y a de bonnes chances que ces comprimés comprennent un agent actif quelconque et aient été responsables de cette douleur étrange..! J'aimerais pouvoir en faire analyser le contenu chimique (je les ai gardées).

Je n'ai jamais re-eu mal aux mamelons par la suite..
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

viddal26

Message par viddal26 » 26 avr. 2006, 01:12

ti-poil a écrit :

Le mieux que l'on puisse dire c'est ; essais le et donne nous en des nouvelles. 8)
Difficile car l'homéopathie est utilisée pour des trucs pas graves qui de toutes façons guérissent tout seul.

ti-poil

Message par ti-poil » 26 avr. 2006, 02:47

viddal26 a écrit :
ti-poil a écrit :

Difficile car l'homéopathie est utilisée pour des trucs pas graves qui de toutes façons guérissent tout seul.

Comme le rhume qui sans médicaments dure 7 jours et cent médicaments gueri en 7 jours. :lol:
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Répondre