Eau d’iceberg pureté.

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
lefauve

Eau d’iceberg pureté.

Message par lefauve » 03 août 2019, 00:35

Salut,

J’entends souvent parler de la pureté de l'eau d’iceberg comme étant la plus pure sur terre. Mais je commence à avoir un doute.

Mon doute est que cette eau c'est gelé en présence de micro organisme de poussière et bien d’autres.

Que sur le plan qualité, on peut facilement obtenir une équivalence par des procédés industriels.

Au minimum, on devrait retrouver des cendres volcaniques en provenance des volcans actifs de la période de formation.

Pour confirmer ou infirmer mes doutes, je cherche des études comparatives entre de l'eau d’iceberg et de l'eau d’aqueduc.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Invité

Re: Eau d’iceberg pureté.

Message par Invité » 03 août 2019, 00:45

Ou comparer avec l'eau filtrée par les esker.

Tant que l'esker n'est pas contaminé par des déchets de mine comme ça risque de se produire en Abitibi.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/11 ... ape-sayona

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 03 août 2019, 08:53

La pureté de l'eau est évaluée par sa conductivité. Curieusement, je n'ai pas trouvé de mesures de ce paramètre pour l'eau provenant d'icebergs. Dommage, car elles pourraient mettre tout le monde d'accord.
Quelques points :
-La glace d'iceberg n'a aucune raison d'être plus pure que la neige.
-La neige est loin d'être l'eau pure solidifiée : elle contient en proportions variables des éléments minéraux, organiques et des gaz.
-La pureté de la neige fondue est loin de celle de l'eau ultrapure (purifiée en plusieurs étapes) utilisée dans l'industrie.
-Les eaux naturelles les plus pures sont celles des régions volcaniques (Massif central, Vosges, Bretagne en France) qui contiennent très peu d'éléments minéraux. Ce ne sont pas forcément les meilleures pour la santé.
En bref, la vente d'eaux d'iceberg ressemble plus à du marketing qu'à autre chose.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Vathar

Message par Vathar » 03 août 2019, 10:34

Wooden Ali a écrit : 03 août 2019, 08:53-Les eaux naturelles les plus pures sont celles des régions volcaniques (Massif central, Vosges, Bretagne en France) qui contiennent très peu d'éléments minéraux. Ce ne sont pas forcément les meilleures pour la santé.
N'était-ce par pourtant leur argument massue il fut un temps?

L'eau #marque#, issue des volcans #alamode#, riche en minéraux et oligo excréments.

Alors en fait, toutes ces conneries débitées par les pubs Evian et Volvic depuis des décennies, en plus d’être con et barbant, c'est basé sur une prémisse moisie?

jean7

Message par jean7 » 03 août 2019, 11:55

Wooden Ali a écrit : 03 août 2019, 08:53La pureté de l'eau est évaluée par sa conductivité. Curieusement, je n'ai pas trouvé de mesures de ce paramètre pour l'eau provenant d'icebergs.
Pour les raisons que tu as indiqué, je ne vois pas pourquoi la glace d'iceberg aurait une qualité homogène. C'est le résultat d'une stratification. On doit pouvoir trouver de tout dans un même iceberg.

Peut-être que les glaciers polaires sont moins sujet aux pollutions atmosphériques que les glaciers alpins...
Mais leur pureté minérale (l'eau n'a ni percolé ni ruisselé sur quelque roche que ce soit) n'est pas d'un grand intérêt. Boire de l'eau parfaitement pure ne sert pas à grand chose.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 03 août 2019, 13:35

Vathar a écrit :Alors en fait, toutes ces conneries débitées par les pubs Evian et Volvic depuis des décennies, en plus d’être con et barbant, c'est basé sur une prémisse moisie?
Plutôt, oui ! Le seul avantage de ces eaux est qu'elle n'entartre pas bouilloires et autres machines à café.
Il semble de plus que la notion de pureté soit très vendeuse.

Au passage, j'aimerais bien connaitre la pureté de l'eau utilisée en homéopathie. L'eau couramment employée dans l'industrie pharmaceutique ne doit pas contenir plus de 500 ppb soit 0,5 ppm de carbone organique total. Or 3CH correspond à 1ppm. En toute rigueur, on ne devrait donc jamais trouver de produits homéopathiques de dilution supérieure à 4CH puisque la concentration du produit prétendument actif devient largement inférieure à celles des impuretés dont on ignore la composition !

Mais l'homéopathie et la logique ...
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 03 août 2019, 17:30

Le réchauffement et les forages profonds favorisent le retour à la vie de pathogènes contre lesquels l'homme n'est plus immunisé. Un virus de plus de 30.000 ans vient d'être retrouvé dans les sols gelés de l'extrême Nord-Est sibérien.
Le réveil d'un virus géant pris dans les glaces

Si Pithovirus sibericum infecte les amibes, il est inoffensif pour l'homme et les animaux, rappellent les chercheurs. «Mais le seul fait que l'on puisse ramener à la vie un virus de 30.000 ans signifie que des pathogènes pour l'homme peuvent de la même manière refaire surface », précise Chantal Abergel, directrice de recherche au CNRS et coauteur de la publication scientifique.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

lefauve

Message par lefauve » 03 août 2019, 23:17

Vathar a écrit : 03 août 2019, 10:34
Wooden Ali a écrit : 03 août 2019, 08:53-Les eaux naturelles les plus pures sont celles des régions volcaniques (Massif central, Vosges, Bretagne en France) qui contiennent très peu d'éléments minéraux. Ce ne sont pas forcément les meilleures pour la santé.
N'était-ce par pourtant leur argument massue il fut un temps?

L'eau #marque#, issue des volcans #alamode#, riche en minéraux et oligo excréments.

Alors en fait, toutes ces conneries débitées par les pubs Evian et Volvic depuis des décennies, en plus d’être con et barbant, c'est basé sur une prémisse moisie?
Ils ont profité d'une confusion, on a besoin de sel minéraux pour vivre, mais on les trouve tous dans l’alimentation normale.

Toutefois, on en perd pendant les activités physiques intenses comme la course. Dans ses cas, ils est recommandé d'en ajouter à l'eau pour compenser. Un sachet de sel dans du jus de fruit et le tours est joué.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Loupa

Message par Loupa » 04 août 2019, 00:58

Au sujet de l'eau des icebergs, celui qui a découvert les qualités de prédiction par la quantité d'oxygène et de dyoxigène dans l'eau et créé par conséquent tout un pan scientifique nommé « paléoclimatologie », était fan de bière de ce que j'ai compris, en prenant des glaçons des icebergs pour sa bière. Mais cela fait si longtemps que j'en ai entendu parlé, que j'en oublie des morceaux. Je prendrai des notes la prochaine fois (et refeuillerai) mon livre sur Le Changement Climatique pour Les Nuls. :lol:

Répondre