Jean7 a écrit : mais maintient que, bien que les gens sachent qu'il existe une menace, ils en sont inconscient : ils ne la connaissent pas pour ce qu'elle est..
Les quelques personnes qui pourraient en avoir conscience sont celles qui connaissent leur propre rôle dans la chaine de commandement du feu nucléaire.
Heu non...le risque nucléaire c'est que les grandes villes du mondes pourrait être vitrifiées et la vie dedans avec... Ce risque est connue de tout le monde ayant plus de 2 neurones connectés et n’ayant pas passé les 70 dernières années dans un grotte ou devant LoftStory...
L'attitude rationnelle consisterait à s'efforcer de neutraliser la menace.
Non, pas quand
individuellement on ne peut
pas le faire, et que le risque est soit lointain soit complexe à résoudre, et impossible à résoudre dans sa situation de vie personnelle, seul (guerre, tensions géopolitique mondiale, économie mondiale, écologie, etc)...VS...Face à un risque qui
individuellement peut être évité dans une certaine limite, ou qui peut nous arriver TOUT les jours, individuellement, et pour nos proches... (accident de voiture, agression, chute).
C'est cela qui rend la menace nucléaire "théorique" (sur ce point tu à raison, c'est un peut "théorique")...Et non pas le fait que les gens sous-estiment ou connaissent mal le risque...
Dire que cela serait
plus irrationnel ou
moins irrationnel que le reste, c'est
arbitraire, amha.
Je dit pas que c'est rationnel hein... Mais ça n'a aucune raison d’être
plus ou moins irrationnel ou rationnel VS d'autres choses.
En disant ça, en effet, je détruit mon "accusation" en irrationalité. C'est une irrationalité apparente si l'on admet qu'on est pas conscient du problème. Je ne vois en effet que l'inconscience pour expliquer l'absence d'action pour le désarmement comparativement aux mobilisations que l'on observe sur d'autres sujets.
Je craint que ça ne soit plus compliqué que cela...
Déja parce-que tout le monde (civiles compris) n'est pas contre le fait que sont pays dispose de la bombe A et puisse avoir un moyen de pression en cas d'invasion...
La tu parle d'un monde ou tout le monde est gentil et se tien la main vers un objectif commun comme dans un rêve...
Problème : tout le monde n'est pas gentil et tout le monde n'a pas les même rêves...
Quand je dit "inconscient", dis-moi, combien de personnes battent le pavé ou militent d'une quelconque autre façon pour faire pression sur leur gouvernement (sur lequel en vertu de la théorie démocratique ils ont un contrôle) pour relancer les efforts de désarmement ?
Pas moi en tout cas, croire qu'un pays n'a pas besoin d'une armée...Ça à fait sont temps dans les années 30...
Pense bien que ça ne m'arrache pas (plus) une seule larme de savoir que les terroristes islamiques se font péter le cul par des mec bien à l'abris dans des avions et des drones...Pour moi, toute vie n'a pas la même utilité. Une vie d'un civile pacifique comme toi doit être protéger contre celle d'un terroriste. Si tu me demande que pour en sauver un (toi), faut tuer l'autre (un terroriste), soit je n'hésiterais pas, soit j'hésiterait et il y aura donc au moins 1 mort en trop... Pourquoi ? Parce-que tes pacifique (et c'est lui qu'il faut sauver)...
Je suis contre la guerre, totalement contre la guerre. Mais pas contre le fait d'avoir une armée, au niveau des autres grandes armées.
Je suis totalement contre les agressions physiques dans la rue...mais pas du tout contre le fait de me défendre tu vois, si je savait le faire correctement

(et si dans un tel cas j'avais une arme, çà m'irait...Je vais être 100% honnête hein...Dans un tel cas de figure ou ma vie était en danger ou pire, celle d'une personne de ma famille, avoir une arme ne me poserait aucun pb...Et je connait personne à qui ça poserait un pb dans un tel moment, à part les suicidaires et les masochistes

)...
Si tout le monde était comme toi et moi, personne n'irais donner sa vie pour un pays, pour une idée ou pour quoi que se soit (perso, parce-que je crois que ma vie et celle des autres vaux 1000000 de fois plus que n'importe qu'elle idée ou intérêt géopolitique !...).
Et donc il n'y aurait pas de guerre si il n'y avait que des Nicolas78 et des Jean7 sur la Terre... (enfin, ça reste à prouver, en vrai on sais pas, mais tu comprend l'exercice

). Il faudrait que tout le monde soit comme nous (on fait comment ?)...
Sauf que PB : il faut voir les choses en face : tout les humains ne sont pas comme Nicolas78 et Jean7. Et qui sais, un jour, tu devra défendre ta famille pour ta sécurité (dans un train, ou une guerre...mais ne l'espérons pas, encore moins, car une guerre en France resterait potentiellement nucléaire...)...
J'ai horreur d'avoir raison sur un sujet pareil. Après avoir posé la question, j'ai cherché sur google...
un exemple : "
https://www.lelezard.com/communique-7974082.html Des jeunes militants du monde entier se réunissent à Hiroshima pour faire le serment de l'abolition des armes nucléaires HIROSHIMA, Japon, 31 août 2015 /PRNewswire/ — Du 28 au 30 août, un Sommet mondial de la jeunesse pour l'abolition des armes nucléaires s'est tenu à Hiroshima, rassemblant 30 jeunes militant en faveur du désarmement nucléaire provenant de plus de 20 pays, de la Tunisie au Kazakhstan, en (...)"
Est-ce une espèce d'argumentum ad populum puissance 10, ou, en plus, tu t'auto-déclare vainqueur ?
Ecoute, si l'auto-déclaration de victoire est suffisant pour gagner une guerre, je peut te l'accorder tu sais