Je dois vraiment me faire chier parfois pour lire des trucs pareil : La Bible satanique...
Mais c'est pas inintéressant.
Il y est dit que le scepticisme est sataniste dans la mesure où la foi est catholique.
Il prend, sous l'angle idéologique, la question de l'esprit critique.
Soit une idéologie de la croyance et de la foi, sans remise en question de l'autorité de tutelle, le maitre parle et je l'écoute.
Soit une idéologie du doute, de la remise en question et de la pensée par soi-moi et donc de l'opposition. Plus de moutons et de berger, je navigue seul parmi le monde.
Alors les gens qui voit ce forum comme l'antre du Diable dont Jean -François (pour certains) serait Satan en personne, ont probablement raison relativement à leurs croyances, leur paradigme de pensée.
Pensée par soi-même est une forme d'égocentrage, d'égoïsme qui, vu de l'Eglise catholique, est à éviter. L'égoïsme étant un pêché alors tout être libre serait le diable.
Je n'avais jamais vu le satanisme sous cet angle et je dois dire que pour cela je le trouve plutôt séduisant.

Le plaisir est valorisé dans cette forme de satanisme. A nouveau pour des raisons d'égocentrisme car le plaisir en lui-même est (ou pouvant être) non-productif (au sens d'un apport à l'autre et à la société). N'étant pas un apport obligatoire pour autrui (la masturbation par exemple, ou l'oisiveté), l'Eglise y a collé la péjorativité du Mal dessus.
Bref, je cherchais à comprendre la montée de l'extrême droite (dont une partie est friante d'idéologie chrétienne, pour ne pas citer par ex. toute la soral-o-sphère...) qui évoque (à des fins politiques) le satanisme ou le pédo-satanisme (tant qu'à faire peur et à flatter les bas instincts moraux, autant en faire le maximum...).
J'y vois bien plus clair sur ces questions depuis la venue sur ce forum... Merci. Je suis toujours pas très frais du bocal mais lorsque je suis arrivé ici, ça sentait presque le pourrissement...