Le destin byzantin des institutions en vase clos.

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
lefauve

Le destin byzantin des institutions en vase clos.

Message par lefauve » 14 août 2019, 15:37

Salut,

Depuis que le barreau de montréal c'est engagé dans une contestation systématique des lois québécoises
sous prétexte que la méthode d’adoption n'est pas constitutionnel.

http://www.droit-inc.com/article22347-L ... uebecoises
Bien sûr ses animaux ont réussi à allé chercher des subventions pour cette procédure.

Et pendant que les avocats débattent le système juridique lui tombe en miettes avec la multiplication des recours à l’arrêt Jordan, la multiplication des délais l’explosion des frais d’avocat et l’inaccessibilité du système pour la classe moyenne.

C'est sans compter que si la procédure réussit, nous allons être dans une crise juridique hors du commun.

Dans le domaine universitaire, le chroniqueur Josephs Facal à remarquer la même chose avec des papiers universitaire qui n’ont été produite que pour être publié et non lu

https://www.journaldemontreal.com/2019/ ... ou-divorce
Et pourtant l’accessibilité de l’enseignement supérieur est en baisse et l’éducation souffre de problèmes de financement en général, pendant que l'on paie des universitaires à produire des papiers sur des sujets totalement frivoles

Des exemples dans ce genre, il y en a plein d’autre que ce soit en arts, lettre, etc. On dirait que tout système de contrôle par les paires d'un même domaine est voué a finir par mettre ses priorités sur les frivolité au dépend des urgences.

Maintenant la question que je me pose est comment y remédier? Car pour moi, il est clair que les choses ne vont pas s’améliorer d’elles-mêmes.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Florence

Re: Le destin byzantin des institutions en vase clos.

Message par Florence » 14 août 2019, 16:12

lefauve a écrit : 14 août 2019, 15:37 On dirait que tout système de contrôle par les pairs d'un même domaine est voué a finir par mettre ses priorités sur les frivolité au dépend des urgences.
... sauf dans le domaine économique, où il est bien connu que la meilleure régulation possible relève de la main invisible et bienveillante du marché délivrée de l'influence délétère de l'état ... ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

lefauve

Re: Le destin byzantin des institutions en vase clos.

Message par lefauve » 14 août 2019, 16:45

Florence a écrit : 14 août 2019, 16:12 ... sauf dans le domaine économique, où il est bien connu que la meilleure régulation possible relève de la main invisible et bienveillante du marché délivrée de l'influence délétère de l'état ... ;)
En fait, pour moi, ces deux choix c'est comme la peste et le choléra. Au final, on va se faire mené en galère et on va rammer.
Car la fameuse main invisible à une tendance à instaurer le népotisme.

J’essaye de figurer une troisième ou une quatrième voie. Il faudrait éviter de tout jeter à terre, juste instaurer des gardes-fou. Je réfléchi à l’option d’imposer un jury composé des gens du publique qui évaluerait les requêtes.

Mais le problème est que je risque de confié ses institutions à des gens qui ne sont pas nécessairement compétents. Imposer une scolarité minimum permettrais d'en filtrer une partie des incompétents, mais on risque de crée un système de caste est grand et on risque de se ramasser avec le même problème qu'aux départs.

Imposer un questionnaire d’admission, le problème est qui déciderait des questions.

Tout ce que j’envisage comporte des risques non négligeables.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Répondre