Étudier le tarot; est-ce possible?

Vous doutez de leurs pouvoirs? Parlez-en ici.
bobiel

Message par bobiel » 27 avr. 2006, 11:47

en réponse à kizaz, pour nostradamus, son langage vieux francais est tel que l on interprete ce qu il dit comme on le souhaite, donc c est totalement subjectif......

d ailleurs, je crois qu il a prédit la fin du monde à une certaine date.... antérieure à 2006!!! :mrgreen:

Zwielicht

Message par Zwielicht » 27 avr. 2006, 14:52

Kizas a écrit :Ce n'est quand même pas le hasard (ou "le choix au hasard" - comme vous dites) qui détaillerait ainsi un tel événement:

Centurie I, quatrain 35:
Le lyon ieune le vieux surmontera,
En champ bellique par singulier duelle:
Dans cage d'or les yeux luy creuera,
Deux classes vne, puis mourir, mort cruelle

Si oui, dites-moi comment? J'aimerais bien le savoir 8)

Voici un texte intéressant qui soulève les points faibles du rapprochement entre ce quatrain et l'évènement (voir sous Ânerie ou canluar?):
http://www.zetetique.ldh.org/nostradamus.html

Je rajouterais personnellement :
Le lyon jeune le vieux surmontera Si on dit lyon par analogie avec "roi des animaux", donc roi de France, qu'est-ce qui ferait du comte de Montgomery un jeune lyon ?

Puis, cette phrase poétique pourrait être interprétée comme si le vieux lyon surmonterait le jeune. Qu'est-ce qui nous dit que c'est
sujet - objet - verbe
plutôt que
objet - sujet - verbe
?

Je dois dire toutefois, que contrairement aux gens qui ont rédigé ce texte critique, je crois que 10 ans de différence, surtout à l'époque, était significatif pour distinguer un vieux d'un jeune.

champ bellique Est-ce que la rue Saint-Antoine, où s'est déroulé le tournoi, avait quelque chose d'un champ ?

mourir, mort cruelle Le roi est mort 10 jours plus tard, malgré les soins d'un médecin de l'époque, prodigués suite à cette blessure fatale. Est-ce une mort cruelle? Presque toutes les morts sont cruelles. À l'époque, on mourrait autrement plus cruellement que ça.. (tortures, brûlé vif, etc)
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 avr. 2006, 15:23

Zwielicht a écrit :Je rajouterais personnellement :
Le lyon jeune le vieux surmontera Si on dit lyon par analogie avec "roi des animaux", donc roi de France, qu'est-ce qui ferait du comte de Montgo[m]mery un jeune lyon ?
Juste pour insister sur ce que vous dites:
- on ne relève pas assez qu'Henri II était l'aîné (41 ans c. 33, à peu près).
- on pourrait donc croire que c'est Henri II qui aurait dû gagner... sauf que, comme vous le dites, la phrase est tournée pour que les deux interprétations puissent être lues. Les deux, donc aucune: ce vers "prédit" tout donc strictement rien.

Ce genre de flou facilite aux fans de Nostradamus la découverte de prédictions avérées... toujours après les faits.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

bobiel

Message par bobiel » 27 avr. 2006, 17:32

Jean-Francois a écrit :
Zwielicht a écrit :Je rajouterais personnellement :
Le lyon jeune le vieux surmontera Si on dit lyon par analogie avec "roi des animaux", donc roi de France, qu'est-ce qui ferait du comte de Montgo[m]mery un jeune lyon ?
Juste pour insister sur ce que vous dites:
- on ne relève pas assez qu'Henri II était l'aîné (41 ans c. 33, à peu près).
- on pourrait donc croire que c'est Henri II qui aurait dû gagner... sauf que, comme vous le dites, la phrase est tournée pour que les deux interprétations puissent être lues. Les deux, donc aucune: ce vers "prédit" tout donc strictement rien.

Ce genre de flou facilite aux fans de Nostradamus la découverte de prédictions avérées... toujours après les faits.

Jean-François
c est comme les prédictions astrologiques, on lit ce qu on veut entendre!!! :mrgreen:

Dalaha

Re: Certaines cartes sont tirées plus souvent?

Message par Dalaha » 27 avr. 2006, 20:21

:)

Sined a écrit :
Denis, tu as choisi la Justice... hum... serais-tu sur le point de régler des transactions financières importantes? T'es obligé de répondre :croix:

Salut! Sined

Votre interprétation est légère... La justice représente l'équilibre... Et ce seront les lames accompagnantes, qui dans leurs associations peuvent vous renseigner, sur le "possible" scénario ;)

Amicalement Michèle

Dalaha

Message par Dalaha » 27 avr. 2006, 20:34

bobiel a écrit :ca sert à rien d etudier quelque chose qui juqu a présent n a jamais prouvé son efficacité... faudrait deja prouver que les prédictions faites par le tarot sont exactes (ou seulement supérieures au hasard...) :roll:
Comment celà :shock: ... Non prouvé ?... En plus un tarôt n'a rien a prouver, seul les interprétations dans leurs profondeurs et extentions sont a remettre en causes, par ceux qui consulte...

Avez-vous essayé de tenté de deviné ( anticipé) ?... ou... Vous -même de consulté ??...

Si oui ... Merci d'expliquer ;)

Amicalement Michèle

Sined

Message par Sined » 28 avr. 2006, 02:06

Bonjour tout le monde, bonjour Dalaha,
Dalaha a écrit ::)

Votre interprétation est légère... La justice représente l'équilibre... Et ce seront les lames accompagnantes, qui dans leurs associations peuvent vous renseigner, sur le "possible" scénario ;)

J'admet avec vous que ce n'était pas du tout sérieux tout ça et très léger de ma part. J'espère que je n'ai offusqué personne.

Bonne soirée! Sined

Dalaha

Message par Dalaha » 28 avr. 2006, 20:22

Sined a écrit : Bonjour tout le monde, bonjour Dalaha,
Dalaha a écrit ::)

Sined a écrit :J'admet avec vous que ce n'était pas du tout sérieux tout ça et très léger de ma part. J'espère que je n'ai offusqué personne.

Bonne soirée! Sined

Offusqué ?! ... Mais non... Amusée ;)

Amicalement Michèle

Répondre