Ah! Vous blaguez, donc.Kraepelin a écrit : 06 août 2019, 17:06 Remettre en question l'autorité et penser par soi-même est certainement le chemin de la liberté intellectuelle. Je ne suis cependant pas sûr que ce soit le chemin du bonheur. Nager à contre courant peut avoir quelque chose d'exaltant (voir Cyrano), mais ça conduit souvent à l'isolement et ça c'est moi drôle.

Plus sérieusement, je dirais que "nager à contre courant" ne conduit à l'isolement qu'en fonction de la manière dont on nage, non? Autrement dit, il me semble que la société où des groupes de professionnels arrivent quand même à accepter des idées ou des positions nouvelles quand celui qui nage à contre courant respecte les gens et appuie son contre-discours sur une démonstration rigoureuse et solide.
Pasteur a mis 30 ans à convaincre les médecins de la réalité de la contagion, mais il y est arrivé tout de même.
Je connais un chercheur du Québec, à l'hôpital du St-Sacrement à Québec (son nom m'échappe) qui fait "pousser" des vaisseaux sanguins in vitro. Je vous assure que lorsqu'il parlait de son idée en début de carrière, les professionnels de son domaine détournaient le regard, gênés... Maintenant qu'il y est parvenu et qu'il est une sommité de son domaine, il est loin d'être isolé!