Vathar a écrit :Petit bémol sur ce fameux effet Dorian Gray. La littérature disponible à ce sujet n'est pas non plus colossale et semble surtout concentrée sur les deux équipes qui ont mené leurs tests en France et Israel. C'est un niveau de preuve respectable, mais l'étude ne semble pas non plus avoir été répliquée par d'autres groupes et est donc susceptible de contenir des biais méthodologiques. Clairement pas à jeter, mais garder un peu de recul à ce sujet ne fera pas non plus de mal et j'éviterais d'en faire la seule corde à mon arc.
On est parfaitement d'accord ! Les études (8) semblent asses sérieuses, et les sources à ce sujet dans la littérature sceptiques semblent accorder confiance à ces études...Mais ce sujet reste le travail d'un petit nombres de personnes restreint à deux pays...Les conditions des études elles mêmes sont asses restrictives aussi...Ce qui en soit tend à relativiser les choses.
D'ailleurs, c'est loin d’être la seule corde à mon arc, il y avait aussi une étude sur les signes astros. Il y à aussi, dans un post que j'avait écrit, différentes littératures sur le sujet de l'analyse des micro-expressions (mais ne confondons pas leurs existence avec la capacité à les analyser correctement, qui est une deuxième chose) et surtout sur l'analyse générale d'une personne (posture, vêtements, mains, vocabulaire, comportements) permettant de dégrossir afin d'utiliser des techniques plus connues (effet Barnum entre autre).
Il n’empêche, ce n'est pas si évident que cela de se faire une opinion sur le sujet.
Comme disait Dany, ça ne veut pas dire qu'ont pense une chose impossible, qu'ont ne la comprend pas ou que l'ont n'y arrive pas qu'elle est impossible à comprendre et à réaliser pour 100% de la population...
Par exemple, il semble, selon toutes les études sur le sujet, impossible de deviner si quelqu'un ment ou ne ment pas...Sauf qu'une toute petite partie de la population pourrait avoir des résultats au dessus de la moyenne...Ceci-dit, cela ne repose que sur une étude, et elle est contestée en plus d’être asses vielle...
Mais même avec ces études un peu "marginales", même en faisant appel à ces études "borderlines"...Et bien cela n'est toujours pas suffisant pour valider les résultats impressionnants d'Olicard...
Je pense donc être asses loin d'une prise de position, et encore moins de soutenir une prise de position par une seule corde

(?)
Je privilégie toujours l'utilisation de biais par Olicard, cœur de sont métier en plus...
Ceci-dit, vu qu'Olicard ne cache pas qu'il utilise la prestidigitation et la manipulation, et qu'il dit n'avoir aucun pouvoir, j'essaye de comprendre pourquoi il utilise autant le "tour des signes astrologiques"...Si ce n’était qu'une question de biais et de moyens techniques, il ferait surement d'autres choses à la place...C'est pas comme si l'astrologie lui faisait de la bonne pub dans le club des "rationalistes" d'ont il s'identifie pourtant (je trouve). Je cherche donc à savoir pourquoi il utilise l'astrologie, alors qu'il ne
semble en rien relier à ce monde ni ne semble particulièrement attacher à l'image que cela pourrait lui donner. Evidemment, cela reste du "il semble"...Il est aussi fort possible qu'il soit prêt à outrepasser ce que vient d'expliquer pour communiquer et cibler un large publique, notamment de gens influençables...(l'argent et l'ego sont souvent d’excellentes lames dans le rasoir d'Ockham...).