Il n'y à pas besoin de rentrer dans l’intimité des gens pour critiquer leurs discours et leurs affirmations...Curieux_ a écrit :Mais là en général, quand on rentre dans l'intimité d'une personne, il n'y a plus grand monde pour mettre cartes sur table.
C'est justement une des bases d'un débat qui se passe bien

Ceci-dit, je comprend à 100% l'envie de le faire, et le faire est parfois révélateur (ça m'arrive parfois et tu le sais

Mais si tu y tien on peut commencer par toi vu que c'est toi qui donne les leçons et qui affirme : tu déteste l'industrie et le capitale, la pollution, le travail etc. Mais tu utilise pourtant un des outils les plus techno-capitalisto-polluant qui existent (en dehors des besoin les plus primordiaux) : cad internet et un terminal pour l'utiliser.
Et j’imagine que tu travail aussi. Pourtant la loi Française ne te l'oblige en rien...
Ceci-dit, rassure toi. Tout les humains sont obligés de vivre avec des contradictions en eux et/ou dans leurs actions (+ ou - moins selon les gens). C'est 100% naturel. Inévitable. Et c'est même directement issue de notre évolution

On en à tous. On est tous obligé de danser avec.
C'est plus compliqué que cela amha.La catastrophe industrielle mondiale nous mène à détruire notre propre espèce, et vous êtes encore " sceptiques " sur la métastase capitaliste ?
Une société de 9 milliards de personnes à besoin d'une organisation et d'infrastructures complexes pour survivre. L'industrie ne pèse pas "grand chose " (pas autant qu'ont peut l'entendre) dans cette organisation face aux besoin les plus primaires : de se déplacer, de se nourrir et de se chauffer et se loger dans un système avec autant de gens...
Il te reste à démontrer que sans industrie tu polluerait forcement moins...Les quelques pseudo-écolos qui s'essayent à vivre "à l'ancienne" prouvent plutôt qu'ils polluent comme des gorets...Et comptent souvent sur la technologie et la gratuité des soins du dit système pour soigner leurs problèmes de santé...
La cause de TOUS nos problèmes serait le capitalisme...Et il ne vous vient pas à l'idée que la cause des causes de tous nos problèmes communs soient notre mode aliénatoire de production capitaliste, et de tous les architectes politiciens de notre humanité qui ont érigé en dieu, le fétichisme de la marchandise ?

Ecoute, je suis pas un fan du capitalisme hein...Je ne crois pas plus a son efficacité que les autres "idées" (concurrentes)...
Mais voyons... C'est juste une zone de confort de dire ça, un tel simplissime "économique et sociale" ne permet de rien analyser, de rien critiquer en interne, de rien comprendre en dehors de la posture. Ça sert juste à identifier une cause unique à des problèmes complexes à grand coup de convictions, un truc à abattre, et voila...
De plus, l'humain n'a pas attendu le capitalisme pour aimer la luxure, le fétichisme de la propriété, et le confort...
Avant le capitalisme, il y avait des riches, des pauvres (et + ou - d'écart entre-eux selon les régions et les époques), des injustices, de la pollution, de l'esclavagisme, de la haine, de l’ignorance, de la violence, ...