Nicolas78 a écrit : 24 août 2019, 03:27
Il est vrai que je suis pas très clair ici. Je ne maitrise pas tout à fait ma propre pensée je crois
Il faut dire qu'il y a probablement contagion du non sens. Si vous partez de mon non sens, il est fort probable que vous serez contaminé et poursuivrez dans le non sens.
Vous semblez vouloir rapprocher raison, rationaliser, science et moeurs. Par raison je ne réfère pas à avoir raison, mais bien à la capacité de combiner des concepts et des propositions pour procéder à un jugement. Les concepts englobent toutes les connaissances, les impressions y compris les moeurs, le bien et le mal...
Certains ajouteront à la raison les concepts d'une vérité révélée des dieux, ce que j'inclus avec un bémol. Elle provient de imago dei (l'image mentale de dieu) que nous nous en faisons, donc partie intégrante de notre esprit et qui doit faire partie également d'un jugement de valeur ne sachant trop d'où il provient. Et c'était le diable que me soufflait à l'oreille!
Je crois que le danger avec la raison est la rationalisation qui peut devenir un raisonnement en sens inverse. C.-à-d. de partir du jugement (voir croyance) et appliquer des concepts et des propositions pour l'affirmer sans égard à la réflexion objective, il y a parti pris, les dés sont pipés.
La science ne porte aucun jugement en soi, elle établit des faits selon des méthodes d'études d'où découle une connaissance. C'est à la raison d'en prendre considération pour en évaluer son utilisation, le bien, le mal, les valeurs, les moeurs. La science qui a permis l'invention de la bombe atomique, c'est la raison qui en détermine son utilisation selon les actes de consciences dénommés ci-dessus.
Nicolas78 a écrit : 24 août 2019, 03:27
Effectivement, dans l'avortement nous parlons de la vie, mais qu'elle est telle? Pour différente raison, je ne sais pas. Ce que je sais, c'est aussitôt qu'il y a conception et un processus d'évolution est enclenché que nous définissons par la vie peu importe comment et pourquoi. Je laisse ce soin aux sciences. Ainsi j'en arrive à la conclusion qu'un avortement enlève la vie, mais laquelle, à quelle stade?
Tu te contredis plusieurs fois dans ce passage

Tu laisse le soin aux sciences de définir la vie, alors que tu admet qu'elle ne la définie pas ultra-précisément et est dans l'arbitraire.
Puis tu affirme qu'un avortement enlève la vie, sans savoir quelle vie...
La vie et l'être humain. Le sperme est une vie, l'ovule est une vie, ils ont un départ, une évolution, une fin tout comme l'être humain, la conception d'un être humain lorsque l'ovule est fécondé par le sperme est une combinaison de deux vies pour en créer une troisième et ainsi suite.
N'empêche que nous pouvons établir que la vie humaine débute avec la fécondation. Mais quand pouvons dire que ce processus devient un être humain ou une personne, après seulement une douzaine de répliques de cellules? Même si nous sommes dualistes cela sous-entendrait qu'avant même la conception, la rencontre entre le sperme et l'ovule, la vie existait de toute façon dans le sperme et l'ovule. Nous reculons jusqu'où, aux premières émergences du bing-bang ou même avant?