Je ne dirais pas "surpopulation" mais "hausse de la population".Lambert85 a écrit : 06 sept. 2019, 11:31Le problème ne vient-il pas de la surpopulation et de la hausse du train de vie, donc de la consommation et de la production. Comment voulez-vous l'éviter ?
Mais oui, ça plus la hausse du train de vie...
Comme ne ne crois pas du tout qu'on sache à la fois consommer plus et polluer moins, et comme je crois que tout le monde s'en fiche, selon moi, c'est un défi perdu d'avance.
Le problème de la hausse de la population et des innovations technologiques, c'est le rétrécissement du monde.
L'expression "transition écologique" est trompeuse.
L'enjeu est une transition politique : mettre en adéquation le rétrécissement du monde et les modes de prises de décision. Le problème du droit à polluer est un faux problème ou si on veut un problème mineur. Les vraies questions sont plutôt du type, qui a le droit de décider du destin de qui, qui a le droit à quel savoir, quelle information...
Ces questions se posent depuis longtemps, mais on pouvait les ignorer. Ce sera de plus en plus difficile. Et plus on évitera longtemps d'y répondre plus ça fera mal.