Je suppose que vous êtes canadien, je ne sais pas si le puritanisme est important au Canada, pas en Belgique en tout cas, le christianisme est probablement un peu sclérosé dans certaines contrées mais il évolue dans d’autres parties du monde.Kraepelin a écrit : 11 sept. 2019, 14:32 d'après vous, qu'elle rôle ont joué et jouent encore les puritains? Par exemple, croyez-vous que les Crac-pot qui manifestent devant les cliniques d'avortement proposent un soutient matériel et psychoaffectif significatifs aux femmes prisent au piège par une grossesse?
Le moralisme accusateur n’est pas une composante très dynamique chez moi, il faut analyser les faits, les comprendre, il faut discerner comment on peut améliorer les situations en proposant une éthique que l’on croit positive.
Un petit extrait d’un texte qui décrit assez bien le protestantisme belge.
Ce texte provient du CRISP : Centre de recherche et d'information socio-politiques,organisme belge indépendant, donc neutre d’un point de vue confessionnel.
https://www.cairn.info/revue-courrier-h ... page-1.htm
Les protestants en Belgique
Toute la Bible est néanmoins un livre écrit par des hommes qui portent la marque de leur époque et de leur milieu culturel. La Bible est certes le lieu où résonne la parole de Dieu mais le texte biblique n’est pas en lui-même parole de Dieu. Le centre de l’Ecriture c’est la personne de Jésus-Christ, Dieu fait homme
Les réformateurs et leurs héritiers ont donc généralement refusé tout concordisme et tout littéralisme : ils reconnaissent que certains textes bibliques sont en contradiction avec d’autres, l’important étant de dégager le sens ou l’intention du rédacteur ; les textes ne peuvent généralement pas être compris dans leur sens littéral (par exemple le monde n’a pas été créé en sept jours).