On dit LA vidéo et je te l'ai dit des dizaines de fois, l'humour c'est pas ton fort, contente toi de ton role de scientifique objectif qui se la raconte t'y arrives mieux.JF a écrit :Vous n'avez sans doute pas bien regardé le vidéo avant d'y croire.
Psychokinésie, le débat reprend
Jf quand t'as rien a dire abstiens toi d'écrire ca fera plaisir a tout le monde ( j'avoue que ton nombre de messages risque de rapidement etre divisé par 10 mais je me demande bien qui s'en plaindra! )
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»
A. De Humboldt
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»
A. De Humboldt
-
- Modérateur
Elle ne trompe pas "grand monde", votre manière d'affirmer "faites ce que je dis, pas ce que je fais".LiL'ShaO a écrit :Jf quand t'as rien a dire abstiens toi d'écrire ca fera plaisir a tout le monde
Petit clown prétentieux, vous recommencez à donner des leçons de français. Vous être trompé la dernière fois ne vous a pas suffit? De plus, votre paragraphe est loin d'être correct (virgules à la place de points, "role", etc.).On dit LA vidéo
Dans le cas de vidéo, j'ai vu les deux genres employés.
Jean-François
T'aimes trop avoir raison meme quand t'as tort tete de noeud, je laisserai un autre s'amuser a dégonfler ton égo moi ca m'emmerde!
Maintenant je te prie gentiment de cesser de polluer ce topic, merci!
Maintenant je te prie gentiment de cesser de polluer ce topic, merci!

A. De Humboldt
A. De Humboldt
-
- Modérateur
Elle ne vous inquiète pas trop, la taille de la poutre qui infecte votre oeil et une partie de votre cerveau?LiL'ShaO a écrit :T'aimes trop avoir raison meme quand t'as tort tete de noeud
Bah. Pour que ce "topic" ne soit pas pollué, il faudrait que vous cessiez d'intervenir.LiL'ShaO a écrit :Maintenant je te prie gentiment de cesser de polluer ce topic, merci!
Mais, oui, je vais arrêter de titiller votre tendance à faire le troll... c'est trop facile. Je ne rajouterai mes commentaires qu'après avoir vu le vidéo.
Jean-François
Mon poulain est sur le coup pour l'agrapheuse sous chapiteau.ti-poil a écrit :
Ah ce qu'il est décevant ce JF avec sa non-collaboration.
Alors LiL ca vient ce truc avec l'efface ou l'agraffeuse sous le chapito?

Laisse JF dans son monde ou c'est lui le plus fort et le plus intelligent, il s'y sent si bien!
Depuis quand les mécréants citent ils Jésus?Elle ne vous inquiète pas trop, la taille de la poutre qui infecte votre oeil et une partie de votre cerveau?

C'est moi qui apporte les vidéos censés alimenter le débat tete de noeud!Bah. Pour que ce "topic" ne soit pas pollué, il faudrait que vous cessiez d'intervenir.
Si tu veux que je te laisse le dernier mot il faudra quand meme trouver une chute moins stupide que celle la.

Alala j'adore mettre a mal ton ego, j'arrete!

Allez creuse toi la tete pour etre plus performant quand tu essayes de me ridiculiser parce que la....

LA vidéo!Je ne rajouterai mes commentaires qu'après avoir vu le vidéo.

A. De Humboldt
A. De Humboldt
-
- Modérateur
Et puis? Vous n'êtes pas obligé de les commenterLiL'ShaO a écrit :C'est moi qui apporte les vidéos censés alimenter le débat tete de noeud!

Dites-moi, pourquoi tiendrais-je compte des affirmations d'un inconsistant? Si vous tenez à me reprendre sur mon français, faites au moins un effort pour être irréprochable, petit clown.LiL'ShaO a écrit :C'est moi qui apporte les vidéos censés alimenter le débat tete de noeud!... LA vidéo!
Jean-François
Pas le temps de commenter les délires de notre troll national alors reprenons directement le débat en images ( quoi, vous ne les attendiez plus?! Moi non plus!!Jean-Francois a écrit :Et puis? ( retourne dans ton puit )LiL'ShaO a écrit :C'est moi qui apporte les vidéos censés alimenter le débat tete de noeud!
Dites-moi, pourquoi tiendrais-je compte des affirmations d'un inconsistant? Si vous tenez à me reprendre sur mon français, faites au moins un effort pour être irréprochable, petit clown. Rien a branler d'etre irréprochable, tant que je sui pas irrécuperable comme certains! Allez apprécie LE vidéo!LiL'ShaO a écrit :C'est moi qui apporte les vidéos censées alimenter le débat tete de noeud!... LA vidéo!

Je dois dire que mon poulain s'est surpassé sur ce coup la :
http://rapidshare.de/files/19038415/obj ... e.wmv.html ( déplacement d'un objet sous verre avec toutes sortes de protocoles anti triches élaborés avec la collaboration de Phil, zézé ancien zozo, la pire espece!

http://rapidshare.de/files/19170840/objetverre.avi.html ( version 8 Mo, je l'ai pas regardé je sais pas ce qu'elle donne )
Vous voulez des preuves hein? Vous n'arretez pas d'en réclamer, mais saurez vous les voir quand je vous les montre?
En bon sceptique, j'en doute tres fortement...
A vous la balle messieurs qui connaissez tout les secrets de l'homme et de l'univers et qui savez ou s'arretent les limites du possible hors de tout doute. 8)
Je sais je sais, une vidéo n'est pas une preuve formelle, mais sur un forum qu'est ce que je peux apporter de mieux?

A. De Humboldt
A. De Humboldt
Salut LiL,
Je suis content que tu aies posté la vidéo, j'allais le faire comme l'indiquait mon dernier message sur psitk.
Cependant, ici, tu commets une petite erreur :
P.S pour les sceptiques : Le "poulain" avoue tourner la vidéo à 2 personnes. Ça peut servir pour les indices de trucage.
Amicalement,
Phil
Je suis content que tu aies posté la vidéo, j'allais le faire comme l'indiquait mon dernier message sur psitk.
Cependant, ici, tu commets une petite erreur :
Voici ce que j'ai répondu après la publication de la vidéo sur psitk :LiL'ShaO a écrit : http://rapidshare.de/files/19038415/obj ... e.wmv.html ( déplacement d'un objet sous verre avec toutes sortes de protocoles anti triches élaborés avec la collaboration de Phil, zézé ancien zozo, la pire espece!version 42 Mo 7 minutes )
Quoi qu'il en soit, t'inquète, on va le coincer ton zozoEnfin une nouvelle vidéo. Je viens tout juste de la regarder rapidement. Ce que je remarque tout de suite, c'est que tu n'as pas suivi mes demandes. La première étant d'avoir un plan plus éloigné (voir les rebords du bocal n'a pas trop d'intérêt lorsqu'il y a de la farine toute autour) et la deuxième et la plus importante, de faire tourner tout simplement ton morceau de papier (pypy) comme la dernière fois. De cette façon, on s'assurait d'éliminer l'hypothèse ficelles (presqu'impossible de reproduire la rotation d'un bout de papier avec de la ficelle) et l'hypothèse aimant prenait aussi un bon coup (faire tourner une pypy en papier avec un aimant = presqu'impossible aussi).

P.S pour les sceptiques : Le "poulain" avoue tourner la vidéo à 2 personnes. Ça peut servir pour les indices de trucage.
Amicalement,
Phil
-
- Modérateur
Elle est bien, la vidéo, très imaginative... surtout le temps pris à cacher la boîte de punaise derrière la farine, rendant possible l'insertion d'un aimant. Aimant retiré lorsque la boîte est, curieusement, présentée en hyper-gros plan à la fin. Comme Philippe, je trouve significatif que ce ne soit pas le mobile que vous ayez choisi de faire bouger cette fois-ci.
Lilshao, vous devriez faire plus sobre... vous passeriez moins pour un clown:
"Rien a branler d'etre irréprochable, tant que je sui pas irrécuperable comme certains!"
Pourtant, le Jeu Nov 17, 2005 12:04 pm dans l'enfilade "l'homme brochette, à Abel qui s'"étonnait" de votre crédulité, vous avez répondu:
"Et oui, je suis irrécupérable!! Mais a quoi ca vous servirait de récuperer un type comme moi de tout facon? et me récupérer pour faire quoi?"
Jean-François
Lilshao, vous devriez faire plus sobre... vous passeriez moins pour un clown:
"Rien a branler d'etre irréprochable, tant que je sui pas irrécuperable comme certains!"
Pourtant, le Jeu Nov 17, 2005 12:04 pm dans l'enfilade "l'homme brochette, à Abel qui s'"étonnait" de votre crédulité, vous avez répondu:
"Et oui, je suis irrécupérable!! Mais a quoi ca vous servirait de récuperer un type comme moi de tout facon? et me récupérer pour faire quoi?"
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Salut JF,
Peut-être aussi qu'il fait rentrer l'aimant pendant le gros plan du début.
Quoi qu'il en soit, son truc est différent du courant d'air habituel et ça parait, son mouvement "pk" a passablement changé.
Amicalement,
Phil
L'hypothèse aimant est aussi ma #1. J'ai aussi trouvé plutôt inutile de montrer la boîte au début pendant 1min15sec pour ensuite la cacher avec une grosse boîte de farine. Mais si tu fais passer la vidéo de 1min28 à 2min10, tu te rendras compte que la petite boîte n'a pas bougé derrière la boîte de farine, ou si non, ils ont marqué la position avec extrêmement de minutie.Jean-Francois a écrit :Elle est bien, la vidéo, très imaginative... surtout le temps pris à cacher la boîte de punaise derrière la farine, rendant possible l'insertion d'un aimant. Aimant retiré lorsque la boîte est, curieusement, présentée en hyper-gros plan à la fin.
Peut-être aussi qu'il fait rentrer l'aimant pendant le gros plan du début.
Quoi qu'il en soit, son truc est différent du courant d'air habituel et ça parait, son mouvement "pk" a passablement changé.
Amicalement,
Phil
-
- Modérateur
S'il suffit d'ouvrir la boîte pour introduire l'aimant, pas besoin de la déplacer.PhilippeL a écrit :Mais si tu fais passer la vidéo de 1min28 à 2min10, tu te rendras compte que la petite boîte n'a pas bougé derrière la boîte de farine, ou si non, ils ont marqué la position avec extrêmement de minutie
Moi, ce qui me convainc le plus que ce sont des essais truqués, c'est ce que tu as fait remarquer: ce n'est pas le mobile qu'ils font bouger. Ca ne s'explique pas rationnellement, sinon parce que la farine empêche de souffler sur le mobile et qu'il faut bien trouver autre chose.
En tout cas, ça n'a pas l'air aussi difficile que ça de faire de la pk: la boîte est nettement plus lourde que le mobile. L'expérimentateur réussit a changer les conditions rapidement. On pourrait dire avec une "facilité" similaire à celle qui a permis à lilshao de réussir lui-même à rapidement (du jour au lendemain) faire tourner son mobile dans des conditions qu'il prétendaient trop difficiles pour son niveau de "don"... mais, lui a truqué malicieusement les choses.
T'inquiète, les "vrais adeptes" y verront quand même la signature de la "vraie" pkQuoi qu'il en soit, son truc est différent du courant d'air habituel et ça parait, son mouvement "pk" a passablement changé

Jean-François
Hello Phil, d'apres ce que j'ai compris c'était plus de l'ironie qu'autre chose quand il a dit ca...Phil a écrit :P.S pour les sceptiques : Le "poulain" avoue tourner la vidéo à 2 personnes. Ça peut servir pour les indices de trucage.
Passons.
Ca va t'as du temps a perdre pour trouver ce qui a tes yeux semblent etre des contradictions... Mais sortir une phrase ( vieille de pres de 6 mois ) de son contexte est tres facile et souvent trompeur... Une vraie pratique de zozo!JF a écrit :Pourtant, le Jeu Nov 17, 2005 12:04 pm dans l'enfilade "l'homme brochette"

Pour ton information c'était du second degré mais bon c'est surement trop compliqué a saisir pour toi. Passons ca aussi.
Bon ben la prochaine sera le meme protocole sauf qu'il fera tourner le mobile, ca te va? Enfin tu trouveras forcément quelquechose a dire vu que la pk n'existe pas il y aura forcément un truc. Mais a part ca tu n'as pas de préjugés.JF a écrit :Moi, ce qui me convainc le plus que ce sont des essais truqués, c'est ce que tu as fait remarquer: ce n'est pas le mobile qu'ils font bouger. Ca ne s'explique pas rationnellement, sinon parce que la farine empêche de souffler sur le mobile et qu'il faut bien trouver autre chose.
La pk n'a rien a voir avec un don... Meme toi tu pourrais en faire avec un peu de foi et d'entrainement...On pourrait dire avec une "facilité" similaire à celle qui a permis à lilshao de réussir lui-même à rapidement (du jour au lendemain) faire tourner son mobile dans des conditions qu'il prétendaient trop difficiles pour son niveau de "don"
En ce qui concerne ma vidéo je n'avais dit nulle part que c'était censé etre de la pk, juste que je faisais tourner un mobile sous une cloche.

Enfin si tu veux parler des mes "capacités" pk tu peux toujours revisionner la vidéo ou je fais tourner mon mobile le plus vite possible et l'autre ou dans les meme conditions il ne bouge quasiment pas...
Parce que tes explications rationnelles pour expliquer ca, je les trouve completement bidons.
Enfin maintenant que l'hypothese aimant a été avancé je suis persuadé que tout les zézés vont se rallier derriere celle ci... Sans preuves...
Bien que j'admet que moi aussi je trouve louche le fait de montrer la boite en gros plan pendant autant de temps au début et a la fin de l'experience...

A la prochaine vidéo!
A. De Humboldt
A. De Humboldt
-
- Modérateur
C'est moins une contradiction, à mes yeux, qu'une preuves (parmi beaucoup d'autres) que vous êtes prêt à dire n'importe quoi. La phrase n'est pas sortie de son contexte, pas plus que votre "irrécupérable comme certains!" vu que ce ne sont que des réparties stupides, elles n'ont pas de contexte particulier.LiL'ShaO a écrit :Ca va t'as du temps a perdre pour trouver ce qui a tes yeux semblent etre des contradictions...
Bien sûr que c'était "second degré", comme 99% de votre discours, d'ailleurs. Remarquez, je comprends: vu la crédulité dont vous faites preuve, il vaut mieux que vous laissiez toujours planer une ambiguité quant à savoir si vous êtes sérieux ou pas. Manière comme une autre de ne pas assumer le paquet de sottises auxquelles vous croyez (ainsi que le paquet de céhoenneries que vous déversez sur le forum, et oubliez aussitôt car vous êtes aussi verbeux et qu'irréfléchi).
Je répète: je ne sais pas si la pk existe ou non. Je regarde la qualité et la rigueur de ce qui m'est offert. Et, si une vidéo* me paraît convaincante, je le dirai (je l'ai fait dans le cas de la vidéo de télékiné). J'ajoute, une vidéo ne sera pas une preuve de la réalité de la pk parce qu'une vidéo ça se truque. Mais, quelqu'un qui réussit une vidéo sans truquer doit être capable de faire la même chose devant des témoins impartiaux. Là, on aura un bon début de preuve.lilshao a écrit :Enfin tu trouveras forcément quelquechose a dire vu que la pk n'existe pas il y aura forcément un truc
Ca doit être trop compliqué a saisir pour vous, parce qu'il faut vraiment vous le répéter souvent. Vous devriez vraiment faire plus sobre, et laisser tomber les réparties stupides de "petit con prétentieux": elles font que vous vous éparpillez et devenez incapable de suivre une idée, pas assez de mémoire pour faire deux choses à la fois.
Jean-François
* Tiens, vous avez abandonné votre pinaillage stupide: "A la prochaine vidéo!".
La belle affaire.JF a écrit :C'est moins une contradiction, à mes yeux, qu'une preuves (parmi beaucoup d'autres) que vous êtes prêt à dire n'importe quoi.
Nianianianiania.jf a écrit :...
Tiens tu dis plus UN vidéo?JF a écrit : J'ajoute, une vidéo ne sera pas une preuve de la réalité de la pk parce qu'une vidéo ça se truque.

Maintenant concernant la vidéo, vous affirmez que c'est truqué a l'aide d'un aimant, a vous de le prouver, faites moi la meme vidéo en la truquant avec un aimant, celui qui affirme quelquechose doit le prouver vous me l'avez assez repeté pour que ca rentre dans ma tete de connard de zozo.
A moins que comme tout le reste ca soit a sens unique et que ca ne s'applique qu'aux zozos, les zézés n'ayant rien a prouver vu leur supériorité naturelle sur le reste de l'humanité!

PS : je fais sobre si je veux, je raconte des conneries si je veux, je me moque de toi si ca m'amuse monsieur le grand scientifique.
Y a vraiment aucun autre zézé que la vidéo aurait pu intriguer parce que discuter avec JF pour moi c'est pareil que discuter avec Archemyst pour vous. Comprenez ma détresse.

A. De Humboldt
A. De Humboldt
-
- Modérateur
Bien sûr... tout comme on peut très bien se foutre de votre gueule si ça nous amuse, M. le petit clown geignard. Puisque vous tenez à nous offrir tellement d'occasions de le faire, ce serait dommage de s'en priver.LiL'ShaO a écrit :je fais sobre si je veux, je raconte des conneries si je veux, je me moque de toi si ca m'amuse monsieur le grand scientifique
Je ne dis rien sur le reste pour ne pas augmenter votre détresse.
Jean-François
Salut LiL,
Amicalement,
Phil
Lorsqu'il montre la cuillère devant la caméra, je crois bien voir le reflet d'une autre personne debout derrière.LiL'ShaO a écrit :Hello Phil, d'apres ce que j'ai compris c'était plus de l'ironie qu'autre chose quand il a dit ca...Phil a écrit :P.S pour les sceptiques : Le "poulain" avoue tourner la vidéo à 2 personnes. Ça peut servir pour les indices de trucage.
Passons.
Amicalement,
Phil
-
- Modérateur
Vers les 2', qui tiendrait la caméra?PhilippeL a écrit :Lorsqu'il montre la cuillère devant la caméra, je crois bien voir le reflet d'une autre personne debout derrière.
Il y a aussi au tout début (3-7"), quand il présente la boîte de punaise, il me semble qu'il y a le reflet d'une tête sur le couvercle. Mais, c'est moins net.
Jean-François
Salut Lil'shao,
J'ai jeté un coup d'oeil à la seconde vidéo. Effectivement, il y a un soucis d'éviter l'hypothèse du sèche-cheveux. Mais comme l'a déjà fait remarquer PhilippeL: le mouvement a changé, il est moins souple. J'ai une explication claire à cela, mais je serais intéressé par la tienne.
Autres remarques: Il n'y a toujours pas de son, et toujours pas de plan d'ensemble. -> Une hypothèse de trucage intéressante: des fils en nylon, qui permettent de tirer sur la boite à travers la farine et le saladier.
Ce que je constate aussi, c'est que, quand on modifie nos demandes, ils modifient l'expérience. Il aurait été beaucoup plus significatif d'avoir une pyramide sous cette cloche, et pas un objet qu'on peut aisément tirer.
Enfin, tant que personne n'aura été voir ces deux prodiges pour effectuer des expériences sérieuses, je ne risque pas de changer d'avis.
Amicalement,
Adh'
J'ai jeté un coup d'oeil à la seconde vidéo. Effectivement, il y a un soucis d'éviter l'hypothèse du sèche-cheveux. Mais comme l'a déjà fait remarquer PhilippeL: le mouvement a changé, il est moins souple. J'ai une explication claire à cela, mais je serais intéressé par la tienne.

Autres remarques: Il n'y a toujours pas de son, et toujours pas de plan d'ensemble. -> Une hypothèse de trucage intéressante: des fils en nylon, qui permettent de tirer sur la boite à travers la farine et le saladier.
Ce que je constate aussi, c'est que, quand on modifie nos demandes, ils modifient l'expérience. Il aurait été beaucoup plus significatif d'avoir une pyramide sous cette cloche, et pas un objet qu'on peut aisément tirer.
Enfin, tant que personne n'aura été voir ces deux prodiges pour effectuer des expériences sérieuses, je ne risque pas de changer d'avis.
Amicalement,
Adh'
- buissonland
Mon hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut :
Le mouvement de la boite sous verre fait clairement penser à un mouvment provoqué par aimantation. Je pense aussi que le choix d'une boite de punaise de base* ( c à d métaliques), n'est pas anodin. Il se peut très bien qu'elle contienne encore bcp d'éléments ferreux (et la il s'agirait d'un 1/2 trucage, mais bon...).
Ensuite, et c'est une des chose que le plan ne montre pas, il suffit d'avoir un aimant sous la table (dont on ne connait pas l'épaisseur) pour faire bouger la boite encore sensible à ce genre d'attraction.
*Si quelqu'un a ce genre de boite chez lui je serais curieux qu'il fasse un petit test en la vidant de ces punaises et en l'approchant d'un aimant.
Le mouvement de la boite sous verre fait clairement penser à un mouvment provoqué par aimantation. Je pense aussi que le choix d'une boite de punaise de base* ( c à d métaliques), n'est pas anodin. Il se peut très bien qu'elle contienne encore bcp d'éléments ferreux (et la il s'agirait d'un 1/2 trucage, mais bon...).
Ensuite, et c'est une des chose que le plan ne montre pas, il suffit d'avoir un aimant sous la table (dont on ne connait pas l'épaisseur) pour faire bouger la boite encore sensible à ce genre d'attraction.
*Si quelqu'un a ce genre de boite chez lui je serais curieux qu'il fasse un petit test en la vidant de ces punaises et en l'approchant d'un aimant.
Bref, je suis plutôt convaincu par l'hypothèse des fils en nylon.
Il serait intéressant de réiterer l'expérience avec une pyramide dans un bocal entouré de farine.
Adhémar
Ca m'étonnerai que la boite en plastique, vidée de ses punaises, soit encore capable d'être aimantée pour avoir des mouvements aussi francs que ceux qu'on a vu.
Pour que l'hypothèse de l'aimantation soit valable, je pense qu'il faudrait au moins un aimant glissé discrètement dans la boite. (ce qui n'est pas impossible avec un trucage vidéo, bien entendu)
Bref, je suis plutôt convaincu par l'hypothèse des fils en nylon.
Il serait intéressant de réiterer l'expérience avec une pyramide dans un bocal entouré de farine.
Adhémar
- buissonland
Salut buissonland,
Amicalement,
Phil
J'avais aussi penser à cette hypothèse. Est-ce que quelqu'un s'y connait en matière d'aimantation? Est-ce possible que des éléments ferreux viennent aimanter du plastique?buissonland a écrit : Le mouvement de la boite sous verre fait clairement penser à un mouvment provoqué par aimantation. Je pense aussi que le choix d'une boite de punaise de base* ( c à d métaliques), n'est pas anodin. Il se peut très bien qu'elle contienne encore bcp d'éléments ferreux (et la il s'agirait d'un 1/2 trucage, mais bon...).
Amicalement,
Phil
Le coup de l'aimantation, je suis très sceptique.
Pour que l'objet bouge comme on le voit, en supposant qu'il n'aie utilisé que des aimants usuels, il doit avoir glissé un objet de la taille d'une petite pièce de monnaie dans la boite, et disposer d'une table assez fine pour permettre au champ magnétique d'être efficace. Or, je n'ai pas l'impression qu'il ajoute d'objet dans la boite (sauf trucage vidéà), ni que la table soit particulièrement fine (il dépose un saladier dessus sans qu'elle plie).
Amicalement
Adhémar
ps: Phil, j'ai jeté un coup d'oeil sur la discussion que tu as eu sur Psitk. Chapeau ! Je trouve que tu as très bien présenté le point de vue sceptique.
Pour que l'objet bouge comme on le voit, en supposant qu'il n'aie utilisé que des aimants usuels, il doit avoir glissé un objet de la taille d'une petite pièce de monnaie dans la boite, et disposer d'une table assez fine pour permettre au champ magnétique d'être efficace. Or, je n'ai pas l'impression qu'il ajoute d'objet dans la boite (sauf trucage vidéà), ni que la table soit particulièrement fine (il dépose un saladier dessus sans qu'elle plie).
Amicalement
Adhémar
ps: Phil, j'ai jeté un coup d'oeil sur la discussion que tu as eu sur Psitk. Chapeau ! Je trouve que tu as très bien présenté le point de vue sceptique.
-
- Modérateur
C'est très douteux, à mon avis. Quant aux fils de nylon, ils auraient sans doute laissé une trace dans la farine. Même s'il y a un espace sans farine, du côté de l'expérimentateur, difficile d'expliquer tous les mouvements avec des fils passant uniquement par là.PhilippeL a écrit :Est-ce possible que des éléments ferreux viennent aimanter du plastique?
Une autre remarque: vers 4'18", le mobile pendu sous la cloche bouge brusquement. Ce mouvement ne semble pas causé par le déplacement du mobile ni par l'expérimentateur (mais c'est dur à dire). Si ce n'est pas l'expérimentateur, il pourrait s'expliquer si on a cogné légèrement la table... en essayant de re-positionner un aimant en dessous, par exemple. Le déplacement d'un aimant à tâtons en dessous de la table pourrait aussi expliquer les à-coups.
Jean-François