La religion un mal nécessaire?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Sebass

Re: La religion un mal nécessaire?

Message par Sebass » 03 oct. 2019, 20:11

Curieux_ a écrit : 03 oct. 2019, 19:56
Sebass a écrit : 03 oct. 2019, 19:54
Curieux_ a écrit : 03 oct. 2019, 19:51 ...on se réfugie derrière les définitions qui arrangent nos idées préconçues pour éviter de se donner mal à la tête...
Libre à toi de penser qu'une pomme est un légume, ou que l'athéisme est une croyance, si ça t'évite les migraines...
Tu as le cerveau un peu trop étriqué pour penser ce genre de choses. Tout de suite, l'extrapolation...la malhonnêteté.
:mrgreen:
L'autocritique, c'est bien.
Curieux_ a écrit : 03 oct. 2019, 19:56 T'es bien libre de croire que l'avenir de l'humanité se trouve sur Mars.
Primo, j'ai pas parlé d'humains dans mon énoncé.
Deusio, je constate que tu n'as toujours pas fait la différence entre croire et croire.

Le dictionnaire n'est pas comme la bible, tu ne peux pas l'interpréter à ta guise.

Curieux_

Message par Curieux_ » 03 oct. 2019, 20:15

Sebass a écrit : 03 oct. 2019, 20:11
Curieux_ a écrit : 03 oct. 2019, 19:56
Sebass a écrit : 03 oct. 2019, 19:54

Libre à toi de penser qu'une pomme est un légume, ou que l'athéisme est une croyance, si ça t'évite les migraines...
Tu as le cerveau un peu trop étriqué pour penser ce genre de choses. Tout de suite, l'extrapolation...la malhonnêteté.
:mrgreen:
L'autocritique, c'est bien.
Curieux_ a écrit : 03 oct. 2019, 19:56 T'es bien libre de croire que l'avenir de l'humanité se trouve sur Mars.
Primo, j'ai pas parlé d'humains dans mon énoncé.
Deusio, je constate que tu n'as toujours pas fait la différence entre croire et croire.

Le dictionnaire n'est pas comme la bible, tu ne peux pas l'interpréter à ta guise.
Quand tu parlais de colonie sur Mars, tu faisais allusion à une colonie d'abeilles ?
Si philosopher ne t'intéresse pas, passe ton chemin.
« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous » -Thomas Sankara-

Sebass

Message par Sebass » 03 oct. 2019, 20:25

Curieux_ a écrit : 03 oct. 2019, 20:15 Quand tu parlais de colonie sur Mars, tu faisais allusion à une colonie d'abeilles ?
Je ne faisais allusion à aucune espèce en particulier, c'était seulement une démonstration d'une des utilisations possibles du verbe croire.

Curieux_ a écrit : 03 oct. 2019, 20:15 Si philosopher ne t'intéresse pas, passe ton chemin.
J'ai du mal à faire la distinction entre les moments où tu dis ce que tu penses et ceux où tu nettoies ton clavier sans l'avoir débranché.
Ça ne m'intéresse effectivement pas d'essayer d'aller plus loin avec toi.

Curieux_

Message par Curieux_ » 03 oct. 2019, 20:31

Sebass a écrit : 03 oct. 2019, 20:25
Curieux_ a écrit : 03 oct. 2019, 20:15 Quand tu parlais de colonie sur Mars, tu faisais allusion à une colonie d'abeilles ?
Je ne faisais allusion à aucune espèce en particulier, c'était seulement une démonstration d'une des utilisations possibles du verbe croire.

Curieux_ a écrit : 03 oct. 2019, 20:15 Si philosopher ne t'intéresse pas, passe ton chemin.
J'ai du mal à faire la distinction entre les moments où tu dis ce que tu penses et ceux où tu nettoies ton clavier sans l'avoir débranché.
Ça ne m'intéresse effectivement pas d'essayer d'aller plus loin avec toi.
Déjà je répondais à Kant_Locke, mêle toi de ce qui te regarde. Et j'en ai complètement rien à foutre que tu n'aies pas envie d'aller plus loin, de toute façon tu ne peux pas.
« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous » -Thomas Sankara-

86lw

Message par 86lw » 03 oct. 2019, 20:44

Curieux_ a écrit : 03 oct. 2019, 19:20 Un athée pense qu'il ne croit pas aux dieux. Ne pas y croire est déjà une forme de croyance.
Une croyance est un avis, une pensée.
Penser n'est pas-t-il croire ? Croire, c'est aussi penser.
Tsé,tsé, tsé...
Un athée ne pense pas ne pas croire aux dieux, il n'y croit pas, point. Cela ne l'empêche pas de croire en autre chose...
Ce qu'il pense ( éventuellement après réflexion, ça arrive parfois...) est une construction intellectuelle qui se fait sans le recours au divin.
Si en plus de renoncer au recours au divin, cet athée essaie de penser en corrigeant ses biais, à "coller" le plus possible à la réalité qui lui est accessible hic et nunc, ça peut même devenir intéressant, àmha .
Les dieux, ou un dieu serait est un créateur, et n'est-il pas sot de penser qu'il existe une création à l'origine de tout, à l'origine du big-bang, qu'est-ce qui a crée la matière, qu'est-ce qui a crée "le néant" qui a ensuite donné suite au " remplissage ". À partir de rien existe un tout.
Là, il n'y a que deux possibilités: "il existe une création à l'origine de tout", une transcendance, qui nous dépasse et nous dépassera toujours, et qu'on peut adorer en espérant une récompense, ou le monde en tant que réalité qui suit certaines constantes, que nous essayons de comprendre et regroupons sous l'appellation "lois physiques", mais cette réalité nous échappe et nous échappera sans doute toujours...
Ce qui me fait pencher pour la deuxième possibilité? Simplement le fait qu'à essayer de comprendre le monde, ou simplement de lire quelques bouquins d'histoire, on se dit qu'il serait un peu présomptueux d'attribuer ce que nous pouvons observer à une "intelligence".

Mais pour en revenir à la question de lefauve, à savoir si la religion est un mal nécessaire, je pense que non, on aurait pu s'en passer, et sans trop de conséquences pour l'humanité.
Mais il faut admettre que la religion a été un formidable moyen de donner du sens, de contrôler et diriger la masse pour des élites bien contentes de disposer de plus d'un "opium du peuple" si efficace.
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Curieux_

Message par Curieux_ » 03 oct. 2019, 21:04

86lw a écrit : 03 oct. 2019, 20:44

Mais pour en revenir à la question de lefauve, à savoir si la religion est un mal nécessaire, je pense que non, on aurait pu s'en passer, et sans trop de conséquences pour l'humanité.
Mais il faut admettre que la religion a été un formidable moyen de donner du sens, de contrôler et diriger la masse pour des élites bien contentes de disposer de plus d'un "opium du peuple" si efficace.
On aurait pu s'en passer, c'est beaucoup trop simpliste. On ne se passe pas de l'histoire. C'est immanent. ( si nos ancêtres voyaient l'aboutissement de 2000 ans d'évolution, ils pourraient légitimement penser qu'on aurait pu se passer de toute cette décadence ) la religion du matériel. Et 2000 ans après, du haut de notre perchoir, nous jugeons de ce qui aurait du être bon pour l'humanité. Mais ce que nous sommes aujourd'hui, n'est que l'aboutissement d'une histoire philosophique, d'une transmission de savoir qui a durée peut-être 50.000 ans. Les hommes se sont crées des représentations divines, car ils n'avaient pas de réponses à leurs questions existentielles, le sens de l'être, ou du non-être...etc.
Et 6000 ans après, nous n'avons toujours pas plus de certitudes.

Après les religions, totalement d'accord avec toi, elles sont politiques, ce sont des lois qui permettaient de mettre de l'ordre parmi les barbaries.
À l'époque, n'importe qui sortait de chez lui, tuait 10 personnes et rentrait chez lui tranquillement. Il a été très pratique de jouer sur les faiblesses des hommes, pour leur faire croire qu'une autre vie existait après la mort, et qu'ils seraient jugés pour les crimes qu'ils ont commis en ce bas-monde.
En cela, les religions n'ont pas été une mauvaise chose, c'était les premières esquisses de justice. Les représentations divines que se sont érigés les hommes, ne sont que les miroirs d'eux-mêmes.

Je suis une espèce hybride athée-agnostique, mais je considère que jésus, ou sa parole était radicale ! Les hommes avaient déjà une expérience du vivre ensemble, et s'étaient déjà aperçus que l'argent, l'adoration matérialiste n'était pas le meilleur compris pour vivre ensemble et fraterniser. La cupidité est une barbarie.

86lw

Message par 86lw » 03 oct. 2019, 22:56

Curieux_ a écrit : 03 oct. 2019, 21:04 On aurait pu s'en passer, c'est beaucoup trop simpliste. On ne se passe pas de l'histoire. C'est immanent.
Je veux bien, on ne se passe pas de l'histoire ( si vous saviez mon goût pour cette discipline, vous pourriez peser ce qui va suivre).
Il ne faut donc pas juger la xénophobie, la sclérose intellectuelle, le goût du lucre ( déjà!) et tout simplement les défauts de nos ancêtres.
Marx n'avait plus rien sur quoi réfléchir, aurait dû jeter ses plumes et faire dans la peinture. Peut-être y aurait-il plus réussi que plus tard un caporal viennois...
Ce que vous dites implique qu'on ne peut juger du passé. A ce compte-là, de quel droit vous permettez-vous de juger du présent?
En cela, les religions n'ont pas été une mauvaise chose, c'était les premières esquisses de justice. Les représentations divines que se sont érigés les hommes, ne sont que les miroirs d'eux-mêmes.
La deuxième phrase est vraie. La première, beaucoup moins. La justice, ou plus exactement la peur du gendarme ( ou de la vendetta ou de la faide) précède le "tu ne tueras point" de la Bible. Les religions ont inclus les notions de justice, de vérité et de droit qui étaient déjà présentes dans les sociétés où elles sont apparues, pas l'inverse.
Je suis une espèce hybride athée-agnostique, mais je considère que jésus, ou sa parole était radicale ! Les hommes avaient déjà une expérience du vivre ensemble, et s'étaient déjà aperçus que l'argent, l'adoration matérialiste n'était pas le meilleur compris pour vivre ensemble et fraterniser. La cupidité est une barbarie.
Ces considérations sont présentes dans la Bible, d'autres écrits mésopotamiens antérieurs à la Bible, et plus tard en Grèce comme à Rome.
Pour ce qui est de la parole de Jésus, ce qui est frappant c'est le sentiment d'urgence. Le royaume de Dieu vient: la violence, la cupidité, les plaisirs physiques et les acrobaties philosophiques ne sont plus de mise.
Quand on voit qu'il y a encore un pape et une basilique à Rome... :lol:
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

miraye

Message par miraye » 03 oct. 2019, 23:23

Curieux_ a écrit : 03 oct. 2019, 17:27 Le dieu argent, et sa religion capitaliste.
8 milliards d'adeptes.

En guise de sacrifice, les humains passent leur vie à vendre leur force de travail, et leur temps libre.
Comme seul horizon, l'accès à la jouissance consumériste et à la propriété.
Sacrifier la chance inouïe de pouvoir exister, pour la cupidité.
Salut Curieux_,

Au bout de 715 messages dont 1/3 environs sont consacrés à nous dire que le capitalisme c'est du caca, peut être pourrais tu envisager que :
Tes lecteurs ne sont pas tous des lapereaux de 3 semaines, et qu'un certains nombres d'entre eux c'était déjà rendu compte sans ton intervention que le capitalisme comporte des côtés très moches et caca.
Et que pour les petits lapins restant, si au bout de 10 messages (pas trop compliqués à comprendre en plus) tu ne leurs à pas mis la puce à l'oreille, ce n'est pas en rajoutant 200 messages que tu te feras mieux comprendre.

Qu'est ce que tu en penses?
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Curieux_

Message par Curieux_ » 03 oct. 2019, 23:36

86lw a écrit : 03 oct. 2019, 22:56
Curieux_ a écrit : 03 oct. 2019, 21:04 On aurait pu s'en passer, c'est beaucoup trop simpliste. On ne se passe pas de l'histoire. C'est immanent.
Je veux bien, on ne se passe pas de l'histoire ( si vous saviez mon goût pour cette discipline, vous pourriez peser ce qui va suivre).
Il ne faut donc pas juger la xénophobie, la sclérose intellectuelle, le goût du lucre ( déjà!) et tout simplement les défauts de nos ancêtres.
Marx n'avait plus rien sur quoi réfléchir, aurait dû jeter ses plumes et faire dans la peinture. Peut-être y aurait-il plus réussi que plus tard un caporal viennois...
Ce que vous dites implique qu'on ne peut juger du passé. A ce compte-là, de quel droit vous permettez-vous de juger du présent?
Merci, je ne connaissais pas ce mot ! ;)

Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas porter un jugement et se faire un avis sur des faits historiques, loin de là.

Je disais seulement que nous sommes dans une position beaucoup trop subjective, du haut de notre status privilégié de " mémoire vivante " de l'histoire de l'humanité, et qu'il est beaucoup trop utopique de dire qu'il aurait mieux fallu faire ceci ou se passer de ceci ou de cela, à un moment donné de l'histoire. Ça en revient à faire de l'histoire-fiction :mrgreen:

L'histoire est sûrement " la science " la plus passionnante qui puisse exister, et incite à une énorme modestie tant les choses sont extrêmement complexes et que nous sommes les fruits de toute cette longue histoire. Du haut de notre seule subjectivité, c'est titanesque de pouvoir tenter de se représenter la somme de toutes ces choses qui ont fait l'histoire des hommes, et de ce que nous sommes devenus.

Curieux_

Message par Curieux_ » 04 oct. 2019, 00:02

miraye a écrit : 03 oct. 2019, 23:23
Curieux_ a écrit : 03 oct. 2019, 17:27 Le dieu argent, et sa religion capitaliste.
8 milliards d'adeptes.

En guise de sacrifice, les humains passent leur vie à vendre leur force de travail, et leur temps libre.
Salut Curieux_,

Au bout de 715 messages dont 1/3 environs sont consacrés à nous dire que le capitalisme c'est du caca, peut être pourrais tu envisager que :
Tes lecteurs ne sont pas tous des lapereaux de 3 semaines, et qu'un certains nombres d'entre eux c'était déjà rendu compte sans ton intervention que le capitalisme comporte des côtés très moches et caca.
Et que pour les petits lapins restant, si au bout de 10 messages (pas trop compliqués à comprendre en plus) tu ne leurs à pas mis la puce à l'oreille, ce n'est pas en rajoutant 200 messages que tu te feras mieux comprendre.

Salut Miraye.

J'en parle beaucoup, parce que l'histoire me passionne et que "le mot dont il ne faut pas trop répéter" pour éviter qu'il exaspère certains lecteurs, me paraît être la cause des causes de beaucoup de problèmes ( 90 % ), donc parmi toutes les utopies qui sont pensées pour identifier un problème donné dans notre société actuelle, si tu ne t'en prends pas à la cause principale, qu'est-ce que tu proposes d'autres ? Évoquer des hypothèses périphériques ? Qui nous ramènerons automatiquement au problème principal, le système qui asservit l'humanité. Autant faire un raccourci directement et parler de choses qui fâchent et qui remettent nos fonctionnement et toutes nos idéologies en questions.

Mais je sais que c'est très anxiogène et que ce sujet amène les hommes à penser contre eux-mêmes, et remet en question leur individualité, leur cupidité, leur parcours, leurs petits diplômes d'états de crétinisation, et tout ce qui a fait ce qu'ils sont devenus aujourd'hui comme dérisoire en rapport aux problèmes auxquels vont être confrontés les hommes...Même si il n'y a pas que des lapereaux de 3 semaines, ils ne représentent pas une majorité. La preuve par l'ire de certains qui amalgament très rapidement le sujet de l'anticapitalisme et de Marx à = Communisme, Lénine, Staline, Urss = Goulag = Antisémite. Parler du réchauffement climatique, et faire dans la demi-mesurette, en ne s'attaquant pas au problème majeur, le paradigme qui régit les hommes et dévaste l'humanité, ça ne peut pas le faire. Tu ne peux pas sauver la banque et le climat. ;)

Pourtant, je m'efforce ( un peu ) d'être trop redondant, j'ai bien conscience que cela puisse irriter certains lecteurs. Mais malheureusement, difficile de ne pas prendre en cause l'évidence. C'est comme si on cherchait à guérir du sida en s'en prenant qu'à ses maladies symptomatiques.

Comme disait l'autre Bossuet : Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 04 oct. 2019, 00:21

Curieux_ a écrit : 04 oct. 2019, 00:02 Parler du réchauffement climatique, et faire dans la demi-mesurette, en ne s'attaquant pas au problème majeur, le paradigme qui régit les hommes et dévaste l'humanité, ça ne peut pas le faire. Tu ne peux pas sauver la banque et le climat. ;)

Tu as du lire ce livre, j'imagine ou d'autres arrivant au même constat.

Le jour où j'ai entendu un gars de chez BlackRock ou VangardGroup dire qu'ils allaient s'intéresser à l'écologie... je me suis dit... terminé l'écosystème... mais peut-être à tort.
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Curieux_

Message par Curieux_ » 04 oct. 2019, 00:27

LePsychoSophe a écrit : 04 oct. 2019, 00:21
Curieux_ a écrit : 04 oct. 2019, 00:02 Parler du réchauffement climatique, et faire dans la demi-mesurette, en ne s'attaquant pas au problème majeur, le paradigme qui régit les hommes et dévaste l'humanité, ça ne peut pas le faire. Tu ne peux pas sauver la banque et le climat. ;)

Tu as du lire ce livre, j'imagine ou d'autres arrivant au même constat.

Le jour où j'ai entendu un gars de chez BlackRock ou VangardGroup dire qu'ils allaient s'intéresser à l'écologie... je me suis dit... terminé l'écosystème... mais peut-être à tort.
Non pas du tout, en fait je ne lis que très peu...j'ai lu surtout certains classiques pour comprendre le monde (Marx, Nietzsche, Spinoza, Darwin,Orwell et consort).... Je ne suis pas un grand " bouffeur " de livres, ça me saoule vite les subjectivités des uns et des autres ( ils copient, et miment les maîtres en la matière, en revisitant à leur sauce le paradigme ), car tout est déjà écrit (prévu) depuis belle lurette ( sur l'essentiel ).
Il faut vraiment que le livre sorte du lot du commun pour que je l'achète et le lise.
En tout cas celui que tu me montres me tente beaucoup... ;) :mrgreen:
Je vais sûrement me laisser tenter...merci !

Curieux_

Message par Curieux_ » 04 oct. 2019, 00:35

« Sans doute peut-on lire des penseurs qui réutilisent intelligemment aujourd’hui une partie de l’analyse de Marx. Mais il n’y a plus de pensée totale. Pas question de se faire traiter de marxistes par les capitalistes ! S’il faut à tout prix une étiquette, va pour écologiste ».
Hervé Kempf.

Bon je vais me faire écolo ! :D
( Tout ce qui est mis dans une case, une chapelle, un parti, c'est voué à être récupéré par la banque ).

La seule chose qui ne peut pas être récupéré par la banque, c'est le renoncement. :twisted:
On ne fait plus la guerre, on ne veut plus d'argent, on ne travaille plus, on ne veut plus d'état, on ne veut plus de drapeau, on veut s'affranchir de 2000 ans de guerres et de terrorisme d'état. On ne veut plus de traitre-représentant, nous ne voulons qu'une chose, c'est une communauté de la vie, de l'être, et du jouir ensemble.
Dernière modification par Curieux_ le 04 oct. 2019, 00:43, modifié 1 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 04 oct. 2019, 00:39

Curieux_ a écrit :J'en parle beaucoup, parce que l'histoire me passionne et que "le mot dont il ne faut pas trop répéter" pour éviter qu'il exaspère certains lecteurs, me paraît être la cause des causes de beaucoup de problèmes ( 90 % )
De quels problèmes parle tu exactement ? Et quel mot ? Capitalisme ? (si c'est celui-la, tu crois vraiment que tes seul à critique le capitale ici ? Certains des plus gros critiques du capital de ce forum te critique toi...Principalement parce-que tu critique n’importe comment, et que tu semble en revanche totalement fan de Marx, bien au delà de raison. Il y avait un membre ici qui était un capitaliste ultra-libérale, il c'est fait découpé en 2 durant des années avant de se faire virer...Ici on critique la pensée quand elle est critiquable, même contre une personne qui critique une chose qu'il est bon de critiquer [le capitalisme]. Essaye donc de te mettre à "vendre" le capitalisme comme tu vend Marx, et tu verra que tu te fera tomber dessus aussi, peut-être pas par les mêmes membres...Mais tu y aura le droit quand même).
Tu parle des problèmes économiques de certains pays et/ou population dans un pays ?
De problèmes écologiques ? D'éducation ? Spirituels ? D'accès à une forme de richesse (la quelle ?) ?
Est-ce que parmi ces problèmes, tu y intègre la notion de richesse économique ? Et accès matériel qui pour certains est difficile ?
Ou parle tu d'une richesse humaine, tout autre ?

miraye

Message par miraye » 04 oct. 2019, 00:44

Curieux_ a écrit :
Salut Miraye.

J'en parle beaucoup, car (il), me paraît être la cause des causes de beaucoup de problèmes ( 90 % )... Autant faire un raccourci ,,, et parler de choses qui fâchent et qui remettent nos fonctionnement et toutes nos idéologies en questions.
Le fonctionnement qu'il est intéressant de remettre en cause c'est le notre en premier lieu.
Parce qu'on est doué au moins pour 2 choses : voir ce qui ne tourne pas rond chez les autres, et trouver les justifications nécessaires pour nos actes. Alors on peut essayer d'aller chatouiller notre petit confort.
Ps pour ce soir il fait trop tard pour que je continue. Juste une petite question. Si le système capitaliste est une si grande horreur, si près de la fin et si puissant qu'il a aliéné 8 milliards d'hommes, alors pas la peine de lutter contre lui. Tu devrais l'encourager au contraire, qu'il se dévore lui même encore plus vite, on peut esperer que plus vite il tombera moins il y aura de dégâts pour notre écosystème. Non ?
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Curieux_

Message par Curieux_ » 04 oct. 2019, 00:51

Nicolas78 a écrit : 04 oct. 2019, 00:39
Curieux_ a écrit :J'en parle beaucoup, parce que l'histoire me passionne et que "le mot dont il ne faut pas trop répéter" pour éviter qu'il exaspère certains lecteurs, me paraît être la cause des causes de beaucoup de problèmes ( 90 % )
De quels problèmes parle tu exactement ? Et quel mot ? Capitalisme ? (si c'est celui-la, tu crois vraiment que tes seul à critique le capitale ici ? Certains des plus gros critiques du capital de ce forum te critique toi...Principalement parce-que tu critique n’importe comment, et que tu semble en revanche totalement fan de Marx, bien au delà de raison. Il y avait un membre ici qui était un capitaliste ultra-libérale, il c'est fait découpé en 2 durant des années avant de se faire virer...Ici on critique la pensée quand elle est critiquable, même contre une personne qui critique une chose qu'il est bon de critiquer [le capitalisme]. Essaye donc de te mettre à "vendre" le capitalisme comme tu vend Marx, et tu verra que tu te fera tomber dessus aussi, peut-être pas par les mêmes membres...Mais tu y aura le droit quand même).
Tu parle des problèmes économiques de certains pays et/ou population dans un pays ?
De problèmes écologiques ? D'éducation ? Spirituels ? D'accès à une forme de richesse (la quelle ?) ?
Est-ce que parmi ces problèmes, tu y intègre la notion de richesse économique ? Et accès matériel qui pour certains est difficile ?
Ou parle tu d'une richesse humaine, tout autre ?
Relis-moi, et ça t'évitera peut-être de me mitrailler de questions. Depuis quand j'ai dit que j'étais le seul à critiquer le capitalisme ? Tu as des gros problème d'écritures, mais j'ai l'impression aussi que tu as de gros problèmes de compréhension. Tu es malade ou quoi ? :mrgreen:
Je répondais à Miraye, relis la conversation. Tu sors de ton trou pour me sauter dessus d'un seul coup ! Désolé si je critique n'importe comment, j'ai pas la science infuse, ni tes capacités de réflexions radicales. Allez file au dodo, demain tu vas bosser et vendre ta force de travail, pour être poli ! :mrgreen:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 04 oct. 2019, 01:01

Désolé mais j'essaye de comprendre comment tu en vient à penser que 90% des problème de l'humanité sont liées à ce que tu crois.
Et j'ai beau lire pas mal de tes interventions, je ne comprend pas comment tu arrive à un telle conclusions (or mis tes convictions idéologiques)...Donc je te mitraille de questions.
On est sur un forum publique ici. Si tu ne souhaite parler QUE à Miraye, sans avoir à parler à d'autres qui te lisent, envois lui des MP.
Allez file au dodo, demain tu vas bosser et vendre ta force de travail, pour être poli !
Faut bien bosser pour faire fonctionner les hôpitaux gratuitement et que les type comme toi qui n'ont pas besoin de bosser (définition même du nantis) ne crèvent pas à la moindre fracture :lol:
Dernière modification par Nicolas78 le 04 oct. 2019, 01:06, modifié 1 fois.

Curieux_

Message par Curieux_ » 04 oct. 2019, 01:06

miraye a écrit : 04 oct. 2019, 00:44
Curieux_ a écrit :
Salut Miraye.

J'en parle beaucoup, car (il), me paraît être la cause des causes de beaucoup de problèmes ( 90 % )... Autant faire un raccourci ,,, et parler de choses qui fâchent et qui remettent nos fonctionnement et toutes nos idéologies en questions.
Le fonctionnement qu'il est intéressant de remettre en cause c'est le notre en premier lieu.
Parce qu'on est doué au moins pour 2 choses : voir ce qui ne tourne pas rond chez les autres, et trouver les justifications nécessaires pour nos actes. Alors on peut essayer d'aller chatouiller notre petit confort.
Ps pour ce soir il fait trop tard pour que je continue. Juste une petite question. Si le système capitaliste est une si grande horreur, si près de la fin et si puissant qu'il a aliéné 8 milliards d'hommes, alors pas la peine de lutter contre lui. Tu devrais l'encourager au contraire, qu'il se dévore lui même encore plus vite, on peut esperer que plus vite il tombera moins il y aura de dégâts pour notre écosystème. Non ?
C'est quoi ce sectarisme ? T'es sur un forum depuis 4 ans, et ça fait de toi un membre d'une communauté spéciale, pionnière sur le raisonnement scientifique ? Avec tout le respect que j'ai pour certains sur ce forum, la science n'a pas attendu le forum des sceptiques pour sauver le monde.
D'ailleurs, j'ai l'impression que ce forum sous l'étiquette du domaine scientifique, est surtout un forum anti-conspirationniste, assez politisé, et fais plutôt la chasse aux croyants de tout bord, et la chasse aux ovnis ou fantômes, plutôt que débattre spécialement de problèmes scientifiques, et des conflits d'intérêts au sein même du scientifisme. N'importe quel clampin sur ce forum peut se présenter sous la forme d'un sceptique, ce genre de choses se prouvent non ? Il ne suffit pas que de faire acte de présence. D'ailleurs, dans quel but est conçu ce site ? Qu'est-ce qu'il apporte réellement aux sciences ? Tu es quoi Miraye ? T'es scientifique ? Tu travailles dans le domaine de la recherche pour te définir " scepticisme scientifique " ?
Il y a une carte de membre ? Comment on l'obtient ?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 04 oct. 2019, 01:09

Curieux_ a écrit :D'ailleurs, j'ai l'impression que ce forum sous l'étiquette du domaine scientifique, est surtout un forum anti-conspirationniste, assez politisé
:lol!:
Putain lol falais l'oser celle-la, de ta part je veux dire :lol: D
Depuis que tes la, j'ai jamais vu autant de débat politiques...La dernière fois, c’était avec Pardalis (qui est l'anti-thèse de toi niveau idéologique).

lefauve

Message par lefauve » 04 oct. 2019, 01:11

nikola a écrit : 03 oct. 2019, 08:11 Je suis partagé, j’ai du mal à écrire que les croyants sont des débiles.
Attention Je n'ai jamais dit que tout les croyant sont idiots.

Les croyants le sont majoritairement parce que leur environnement l’est. Dans la famille Trucmuche, on est croyant, ça va de soi que la Bible ceci cela, que Mahomet ceci cela ou que Rishnou ceci cela. Donc il ne faut pas s’étonner si les gosses attrapent les mêmes croyances.
On est tous susceptibles de se faire avoir par un biais de raisonnement, certains peut-être plus que d’autres et certaines organisations plus que d’autres. Je pense que le problème est là : les biais de raisonnement. Qui y est plus sensible ? Quel biais, sur quelle question, pour qui ?
En fait je ne m’intéresse pas à la vertu de la foi , mais à l’encadrement que fournit la religion sur leur disciple incluant ceux qui sont à la fois disciples et idiots. Cette encadrement permet a certaines personnes de survivre malgré que leur stupidité les pousses vers le Darwin awards.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Curieux_

Message par Curieux_ » 04 oct. 2019, 01:11

Nicolas78 a écrit : 04 oct. 2019, 01:01 Désolé mais j'essaye de comprendre comment tu en vient à penser que 90% des problème de l'humanité sont liées à ce que tu crois.
Et j'ai beau lire pas mal de tes interventions, je ne comprend pas comment tu arrive à un telle conclusions (or mis tes convictions idéologiques)...Donc je te mitraille de questions.
On est sur un forum publique ici. Si tu ne souhaite parler QUE à Miraye, sans avoir à parler à d'autres qui te lisent, envois lui des MP.
Allez file au dodo, demain tu vas bosser et vendre ta force de travail, pour être poli !
Faut bien bosser pour faire fonctionner les hôpitaux gratuitement et que les type comme toi qui n'ont pas besoin de bosser (définition même du nantis) ne crèvent pas à la moindre fracture :lol:
Oui c'est ça, trouve toi quelques arguments pour te donner du coeur à l'ouvrage ! T'es un bon citoyen Nicolas. Tu verras à la retraite, tu auras une médaille et les félicitations de la nation pour services rendus. Et un bon coup de pied au cul pour te dégager du système quand ils verront que tu n'as plus de calories à fournir pour faire fonctionner leur entreprise. :mrgreen:
N'oublie pas que l'hôpital est seulement utile pour réparer les robots pour qu'ils aillent produire de la richesse. Ils ne sont pas là pour rien... :grimace: :twisted: Tu crois qu'ils font ça par pure acte de charité ou démocratique ?

Curieux_

Message par Curieux_ » 04 oct. 2019, 01:19

Nicolas78 a écrit : 04 oct. 2019, 01:09
Curieux_ a écrit :D'ailleurs, j'ai l'impression que ce forum sous l'étiquette du domaine scientifique, est surtout un forum anti-conspirationniste, assez politisé
:lol!:
Putain lol falais l'oser celle-la, de ta part je veux dire :lol: D
Depuis que tes la, j'ai jamais vu autant de débat politiques...La dernière fois, c’était avec Pardalis (qui est l'anti-thèse de toi niveau idéologique).
Non mais c'est très bien que les gens soient politisés, et puis tout le monde est politisé, tout le monde à une idéologie, et un intérêt à préserver. On a tous des réflexes de classe.
C'est une lutte de classe permanente.
Je ne sais pas qui est Pardalis. Il était quoi lui, donc plutôt Capitaliste ? Je ne peux même pas me considérer comme anticapitaliste. J'ai grandi, vécu, été bercé par la société de consommation, je consomme encore, je peux pas me tirer une balle dans la tête ou aller vivre dans une forêt, je n'ai pas les compétences pour y survivre ! J'essaie juste de penser globalement pour un bien commun mondial, pour l'intérêt et une vie plus heureuse et décente pour un ensemble de personne. Je me fous complètement de moi dans cette affaire. On est déjà des cellules bonnes pour la casse, l'avenir ne nous appartiens pas. Je n'ai aucun intérêt personnel, ce ne sont pas mes intérêts personnels qui guident et court-circuitent le monde que j'essaie de comprendre ou de penser.

lefauve

Message par lefauve » 04 oct. 2019, 01:19

miraye a écrit : 03 oct. 2019, 23:23
8 milliards d'adeptes.

Salut Curieux_,

Au Québec on appelle ça un enfonceur de porte ouvertes. :mrgreen:
L’erreur est humaine.

lefauve

Message par lefauve » 04 oct. 2019, 01:22

Nicolas78 a écrit : Putain lol falais l'oser celle-la, de ta part je veux dire :lol: D
Dommage qu'il n’était pas là en mêmes temps. La situation aurait été explosive :mrgreen:
L’erreur est humaine.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 04 oct. 2019, 01:30

Curieux_ a écrit :Non mais c'est très bien que les gens soient politisés, et puis tout le monde est politisé, tout le monde à une idéologie, et un intérêt à préserver.
On est tous politisé, mais pas tous au même niveau.
Après toi, tu sais que tes un nantis, et tu veut défendre les prolos. Mais en vrais, les prolos, ils veulent être des nantis. Ils veulent pas qu'on défendent leurs status. Ils veulent s'en débarrasser.
Mais tout cela revient à questionner la question de richesse. Et je ne la comprend pas chez toi. D'autant plus que tu crois savoir d'ou viennent tout les problème du monde...Ce qui est plutôt carrément balèze...
Je ne sais pas qui est Pardalis. Il était quoi lui, donc plutôt Capitaliste ?
Oulala :lol: Comment dire, oui. Capitaliste dans le sens le plus libérale, mais dans le sens le plus hardcore-comique.
Malgré cela, il était intelligent et avait de bonnes réflexions parfois. C'est juste que contrairement à toi il pensait que le capitalisme libérale totale était une solution à tout...C'est tout aussi niais et idéologiquement violent que croire que c'est la cause de tout les problème amha.
J'ai grandi, vécu, été bercé par la société de consommation, je consomme encore, je peux pas me tirer une balle dans la tête ou aller vivre dans une forêt, je n'ai pas les compétences pour y survivre !
Merci pour ce moment de lucidité :) Ce qui ne répond pas à mes questions sur mon premier message. Mais pas grave.
Je n'ai aucun intérêt personnel, ce ne sont pas mes intérêts personnels qui guident et court-circuitent le monde que j'essaie de comprendre ou de penser.
On est tous comme ça, je te rejoint la dessus.

Répondre