Curieux_ a écrit :Quand je dis qu'il y en a 9 qui pleurent, c'est qu'il y en a 9 qui font des travaux ingrats ( si ils ne sont pas au chômage ), sont mal payés, et font un travail dangereux pour leur santé.
Qu'ils vivent dans des cités dortoirs près de zones industrielles, ont un cadre de vie de merde, et peinent pour avoir un logement décent, un cadre de vie plus sain. Les agriculteurs c'est la même chose, un taux de suicide énorme, les mecs sont payés 600 euros par mois...pour bosser 14h à traire les vaches, à galérer dans un travail manuel monstrueux...et faire le tapin pour Lactalis ou autre multinationale qui remplissent nos supermarchés de villes. J'en passe et des meilleures.
Bha je suis d'accord à 100% avec toi la dessus.
Mais comment tu fait pour que ces gens la arrêtent de travailler pour le système ?
Et si ils y arrivent, toi, tu va construire tes propres vêtements, chaussures, ta maison, ton téléphone, produire ta propre bouffe, traiter tes déchets toi même, etc...Bref, on revient au moyen-age (en pensant que cela pollue moins... Ce qui est discutable, si c'est pas possiblement une monumentale connerie).
Il y à bien une solution : payer ces gens beaucoup plus pour qu'ils accèdent à un cadre de vie décent. Et créer plus d'équipes pour éviter une trop grande pénibilité, et de l'emplois en même temps.
Mais du coup, ils resterait quand même au travail ces gens (puisqu'ils gagnerait bien leurs vies, en travaillant moins)...
Or, tu semble vouloir que les gens ne travaillent pas, car tu pense que le travail est aliénant et esclavagiste (ce qui se défend j'en convient).
Donc on fait quoi ?
Et l'argent que tout ces gens gagnerais en plus, servirait à consommer et s'acheter des biens matériel ou immobiliers. Non ?
Or je pensait que la possession matériel était, pour toi, un piège, et que ce n'est pas cela qui rend heureux.
Je ne comprend donc toujours pas comment tu rend cohérent tes valeurs (que je partage), et comment tu pense arranger tout ces (vrais) problèmes (ici je suis perdu) avec ton actuel vision du monde.
Par effet mimétique, si tu es pauvre, que tu n'as pas accès a un certain confort matériel, alors que tu vis paradoxalement dans un des pays les plus riches du monde, et qu'en allant au travail pour te faire torturer, tu vois un mec qui roule en grosse cylindré, bien habillé, qui vit dans un duplex et travaille dans un laboratoire, ça n'aide pas à la cohésion sociale, ni à ton " bonheur " puisqu'il est aussi relatif à celui de son voisin. Le bonheur d'un ultra-riche, ça va être d'avoir un yacht un peu plus beau, un peu plus grand que son voisin, pour jouir de sa possession, et paraître aux yeux d'une masse plus attrayant que l'autre. ( pour caricaturer )
Ça se sont des clichés sur le bonheur, colportés par le système lui-même...

Une personne qui à besoin de se payer une grosse voiture et un yacht pour être heureux, il confond allègrement le bonheur et la jouissance individuelle matériel. Pour avoir rencontré pas mal de gens différents, j'ai jamais trouvé les riches plus heureux. J'ai toujours trouvé ca aléatoire, certains le sont, d'autres pas.
Se trouver face à des paradoxes, je pense que c'est le signe que quelque chose ne tourne pas rond en amont...
Ou alors c'est le signe qu'aucun humain n'a la possibilité extra-ordinaire de fonctionner sans aucun paradoxe...Encore plus quand il s'agit de rationaliser un système de valeurs/politique/économique (sociale quoi)...
J'ai regardé la vidéo du jeune Kevin, les néo-colons qui traversent le monde pour faire du voyeurisme, du tourisme sexuel, et venir nous expliquer ce qu'ils ont vu dans une vidéo, pour faire parler d'eux, sous prétexte de démarche pseudo-scientifique-youtubesque, des énièmes putes à clique qui ne sont là que pour entretenir leur côté narcissique. " Comme je suis beau, célèbre, et intelligent " Merci papa et maman surtout...Il aurait rapidement fait une recherche sur google sur le Timore orientale, et Bali, il n'avait pas besoin d'utiliser du kérosène pour comprendre l'histoire des deux " pays "
. Ha superbe, des que quelques chose bouscule un peu ta vision personnifié du monde, tu part dans l'ad-hominem...
Moi je suis raciste car j'aime pas l'islam...
Miraye est une sectaire parce-qu’elle te dit simplement que la remise en question de sois est importante et même indispensable... et tu évite le sujet en parlant des sceptiques et des membres... (et non, pas besoin d’être sceptiques ou autoproclamé comme tel pour arriver à la conclusion de Miraye... Il est effarant de voir ta capacité à faire de l'ad-hominem et de l'épouvantail des que quelqu'un te demande des comptes sur ce que tu dit).
Alors, on va oublier DirtyBiology, vu que c'est le personnage que t'aime pas. Et on va aller directement aux sources.
La première est ce billet et cet essais. Ils mettent l'accent sur le fait que l'organisation politique et économique, ainsi que les infrastructure sociale et les services sociaux sont d'une importance cruciale, rien de neuf sous le soleil :
http://www.nybooks.com/articles/2012/06 ... h-or-poor/ (economie)
http://www.econ.brown.edu/fac/Louis_Put ... t_joeg.pdf (sociale)
Ça, ca va dans ton sens. Et j'ai aucune raison de l'occulter.
Ici, on est au Timor, est contrairement à ce que tu crois, le colonialisme est un facteur pris en compte (même par DirtyBiology), mais les facteurs géologique pris en compte exprime des évidences tout aussi fortes et qui explique aussi les choses :
https://openresearch-repository.anu.edu ... _Paper.pdf
Ici, on voit comment l’environnement permet oui ou non à ne population d’accéder correctement à des denrées :
http://www.nature.com/nature/journal/v4 ... 02801.html
Il est évident qu'il est plus simple pour un pays comme la France d’accéder à des denrées de bases (bouffe, eau), qu'un pays subsaharien...
Il sonne des choses simples, ce qui fait qu'un pays et une population s'en sort mieux qu'un autre, c'est causé par des facteurs
variés. Dont certains sont des aléas qui dépasse toute idéologies économique...Cad, des aléas environnementaux, du hasard, de la chance, etc.
On peut lister pas mal de choses dans les causes qui expliquent l’état du monde et des gens :
- Idéologie et organisation économique
- Organisation politiques
- Infrastructures sociale et services
- Croyances "sociétale" et croyances économiques (par exemple, liées à la quantification immédiate de la rentabilité au court terme, exemple concret : un policier doit gagner moins qu'un banquier... : Croyance)
- Passé coloniale
- Passé esclavagiste
Tout cela va dans TON sens. Et j'ai aucune raison de nier ces choses, que je partage avec toi.
Mais ya aussi des choses que tu choisis consciemment de bouder :
- Emplacement des pays et des régions d'un point de vue géopolitique
- Richesses des sols
- Climat
- Qualité de l’éducation
- Valeurs
- Histoire du pays et tendances des tissus culturels (je ne vais pas te faire un dessin de pourquoi les pays musulmans, par exemple, galèrent à créer des états laïques ou une science indépendante de tout pouvoir religieux peut s’installer dans les facultés et créer de la culture...C'est qu'un exemple, je le choisis car tu sais, je suis islamophobe

).
- Guerres
- Etc
Toi, tu choisis de dire que le principale problème de l'humanité est l'idéologie économique, et UNE en particulier.
Que bien te face, si cela te permet de mieux comprendre le monde plus simplement. Mais il est évident pour ceux qui te lisent que tu est incapable de prendre du recul sur les causes qui te tiennes à cœurs (et d'ont tu est en fait obsédé car détournant toutes discussion dans ce sens) et que ta vision extrême et sans nuance de la problématique ne peut être une démarche autre que limitante.
Ça ne veut pas dire que tes valeurs sont mauvaises (en fait, elles sont asses bonnes je trouve

), ca veut juste dire que tu bride la complexité du monde pour défendre un point de vue politique des choses plus facilement. Sans avoir à répondre de complexités qu'il te suffit donc de renverser d'un coup de manche. Sans parler du fait que le poids des choses (des causes), tu les pèses à la louche...Et des grosses louches en plus.
Totalement à la rache.
En plus, une telle démarche ne permet en rien de trouver des solutions à quoi que ce soit.
Un peut comme ces écolos qui veulent voir disparaître le nucléaire pour polluer moins... (ce qui est dommage car l’écologie est devenus un besoin absolument primordiale pour l'humanité...Mais vus ce que les écolos nous pondent comme idée, on est mal barré)...
Tu en tireras les conclusions que tu pourras. D'un côté, Bali a eu l'apport d'une civilisation beaucoup plus avancé, pendant que de l'autre côté, les pourritures Portugaises ont spoliés leur richesse. Ils ont été ensuite décimé d'un quart de leur population par l'armée.
La conclusion c'est que Bali à aussi été colonisé, et pas qu'un peut (et la population à été vampirisée aussi) et que tu fait, encore, dans le tris sélectif totalement arbitraire de ce qui va dans ton sens, et uniquement dans ton sens... Et que des populations décimées dans l'historie, il y en à eu, et toutes n'ont pas finies dans la merde (et non je parle pas des juifs).