jroche a écrit : 08 oct. 2019, 11:50
Curieux_ a écrit : 08 oct. 2019, 00:31Lis Charles, et son propos sur le Capitalisme, et le communisme de Marx, qui ne doit pas être confondu avec le pas le capitalisme étatique soviétique, chinois, qui ne sont que la parole dévoyée de Marx...;-)
Un certain Mikhaïl Bakounine a pourtant prévu, du vivant de Karl Marx, ce que son système allait donner (goulag, oppression des paysans, nomenklatura...) :
http://bouquinsblog.blog4ever.com/etati ... -bakounine
On ne fait pas une révolution sans verser de sang, sans tomber dans les excès.
L'analogie du " Communisme " menant au Goulag est une énième ruse d'un monde entièrement régit et corrompu par le capitalisme afin de décrédibiliser le " communisme " originel de Marx. C'est un peu comme dire que le cerveau d'Einstein révolutionnant la physique, a mené les hommes à créer la bombe atomique et s'en servir contre des humains. Ou dire que la parole de Jésus, chassant les marchands du temple, a mené à l'extermination des Juifs.
Les gens qui interprètent Marx, oublient que l'essentiel de son message était d'abolir le salariat, l'argent, l'exploitation, la propriété.
"Ce qu’il faut résoudre pour poser les fondements de la société communiste, ce n’est pas seulement la suppression de la propriété privée des moyens de production, dans une certaine mesure la société anonyme (SA) est déjà une abolition de cette propriété au profit
d’un capitalisme collectif ou capitalisme d’Etat que l’on veut nous faire passer pour du communisme, pour Marx il est clair que :
« Dans la répartition socialisée le capital argent disparaît. La société répartit la force de travail et les moyens de production dans les différentes branches de l’économie. Le cas échéant les producteurs pourraient recevoir des bons en papier, leur permettant de prélever sur les réserves sociales destinées à la consommation des quantités correspondante à leur force de travail. Ces bons ne sont pas de l’argent ; ils ne circulent pas. »
http://www.contrelitterature.com/archiv ... 84965.html
Un peu de lecture si tu en as l'envie, tu me diras ce que tu en penses.
Extrait : Pour moi, répétant simplement Marx en dépassement de Marx, le marxisme n’a rien à voir avec le Marx de l’essentialité, mis à part cette utilisation absorbante et perverse par laquelle le Capital retourne toujours ce qui le conteste afin de se mieux valoriser par le biais de l’inversion spectacliste continue, selon cette compréhension évidente que pour Marx l’émergence de la conscience subversive est un auto-mouvement de l’humanité en général contre l’argent qui permet sans ambages de déclarer que le partitisme du capitalisme d’État bolchévique – simple forme durcie des mystifications réformistes de la social-démocratie molle ! – se place aux antipodes de toute son œuvre, laquelle de l’Idéologie allemande à la critique du programme de Gotha en passant par les Grundrisse affirme très distinctement que le communisme est le mouvement de la Commune humaine destructrice de l’argent et de l’État et qu’il n’a rien à voir avec les divers fusilleurs gauchards du prolétariat qui depuis 1848 n’ont jamais cessé d’exterminer les insurgés du comprendre maximaliste. Par conséquent, je ne me prétends pas plus marxiste que Marx affirmant « Je ne suis pas marxiste », selon la formule pertinente qu’Engels rapporte dans sa célèbre lettre, du 5 août 1890, à Conrad Schmidt. Le Jésus réel est à des milliers d’années lumières de sa caricature idéologique calviniste, tout comme le Marx objectif est à l’extrême opposé de son effigie lénino-trostkyste ;
« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous » -Thomas Sankara-