En étant bien attentif, on peut sans doute percevoir des différences de luminosité entre les bolides mais, même si on automatisait le procédé pour rendre les mesures réellement objectives, elles ne soutiendraient jamais la conclusion à laquelle il veut arriver. Cela parce que la réalité est plus complexe qu'il ne l'imagine. Déjà, l'atmosphère influence la luminosité de manière importante* et cette influence dépend de facteurs tels que, entre autres, la grosseur des bolides, leur angle d'attaque et leur altitude. Le Hibou-pas-physicien-pour-un-sou ne considère même pas ce paramètre.Nicolas78 a écrit : 09 oct. 2019, 03:10alors que n’importe qui peut observer ces différences avec un minimum de patience et de rigueur [meme a dose homéopathique]) ?
Juste regarder le ciel comme il le fait et estimer pifométriquement la luminosité** ne permet aucune inférence quant à la rotation (ou pas) de la Terre. C'est un raisonnement trop tarabiscoté pour être simplement faux, c'est juste céhoenne.
Et cela ne tient évidemment pas devant toutes les preuves de la rotation de la Terre que le Hibou ne désire pas voir car cela nuirait à sa quête de la gloriole douteuse des clics. (Comme si le nombre de clics rendait une vidéo vraie

Jean-François
* Forcément: sans atmosphère pas d'échauffement, donc la seule luminosité serait celle due a la réflexion du soleil sur de relativement petits cailloux. Autant dire pas de luminosité notable dans l'immense majorité des cas.
** Sans noter les mesures... pourquoi faire quand on "sait" d'avance ce qu'on va trouver: non seulement l'univers orbite autours du nombril de Hibou mais la réalité à le devoir de se plier à ses désirs
