unptitgab a écrit : 09 oct. 2019, 09:04
jroche a écrit : 09 oct. 2019, 06:07
Enfin, pour revenir au sujet, il n'est pas nécessaire d'être religieux pour avoir la foi...
C'en est même stupéfiant en lisant Aggée et Curieux_, l'un avec les évangiles l'autre avec Marx, mais le même absolutisme dans la foi que leurs livres de chevets respectifs détiennent la vérité vraie.
Il faudrait arrêter avec vos obsessions pour la religion ( Sans rire, je suis presque certain qu'une bonne majorité ici ont tous été baptisés, et on fait leur catéchisme, ce qui expliquerait finalement ce dégoût qu'ils ont pour eux même)
On va finir par croire que vous n'êtes que des croyants refoulés ... Cette obsession de vouloir faire de Marx quelqu'un de mauvais frise avec le pathologique.
Surtout que les intervenants le critiquant ne l'ont sans doute jamais lu, c'est assez navrant de malhonnêteté intellectuelle.
Il est beaucoup plus confortable d'émettre des commentaires sur des on-dit, que de mettre les mains dans le cambouis et vérifier soi-même ce qu'il a pu écrire. Sur un forum sceptique vous devriez avoir un peu de rigueur intellectuelle, mais c'est sûrement trop en demander à certains, puisque ça va à l'encontre de leur vision politique historique et démontre assez rapidement leur parti-pris pour la religion du monothéisme de la marchandise..
Les raccourcis que beaucoup prennent pour amalgamer Marx, en confondant capitalisme d'état et le communisme de Marx est révélateur de la méconnaissance de l'histoire. Marx responsable du Goulag, Marx responsable de la déportation des Juifs etc...Bientôt, Marx capitaliste ?
Prendre les adversaire de Marx comme le fait Jroche, citer Bakounine ( Franc-maçon

) pour décrédibiliser Marx, et ceux qui sont dans les oubliettes de l'histoire, prouve à quel point vous êtes prêts à toutes les entreprises les plus malhonnêtes pour décrédibiliser votre interlocuteur.
http://acontretemps.org/spip.php?article660 : "L’accent est mis sur la haine de Marx et des marxiens contre lui, qui les conduit à mettre en œuvre toutes les infamies, « les abominations, les calomnies et les mensonges », méthode adoptée « par les Allemands et surtout par les Juifs allemands pour combattre leurs adversaires »."
Et voilà qui résume bien les propos de mes contradicteurs, qui se fient seulement à des considérations de niveau de l'opinion populaire et du mythe : Pour l'historien Jean-Numa Ducange, les Français n'ont pas aimé Marx pour lui-même,
mais pour l'idée qu'ils s'en faisaient. Entretien...
https://www.lepoint.fr/dossiers/culture ... 7_3563.php
( article très rapide à lire pour les fainéants de l'esprit )
« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous » -Thomas Sankara-