nikola a écrit : 10 oct. 2019, 14:06Et ceux qui n’ont pas ce besoin du concours de bites permanent ? On les écoute ?
Bonne remarque! Mais je crois qu’ils sont moins nombreux qu’on ne le croit (
d’où pourquoi je mentionne souvent que tant qu’une majorité sera sous l’influence des vestiges de leur « cerveau reptilien », je ne pense pas qu’aucun système ne changera véritablement la donne). Si je me fie à ma propre expérience et à mon observation de tous les « microcosmes » que j’ai fréquentée (
groupes et mouvements divers, entreprises, familles, famille élargie d’amis, de collègues, etc.), ils ne représentent pas plus de 10% je dirais. Ce qui confond, c’est que tous n’ont pas nécessairement les aptitudes et les talents nécessaires pour se démarquer parmi les plus « brillants » et doués « guerriers/gladiateurs/psychopathes/compétiteurs modernes ». Ça n’en fait donc pas des chirurgiens, des avocats, des entrepreneurs, des dirigeants d’entreprise, des sportifs, des auteurs ou des vedettes, mais ils se rabattent sur les rénos de la maison, le VUS, le chalet et/ou dans des trucs et des « hypes de bobos » pour impressionner et compétitionner avec les voisins et « amis » dans les meilleurs cas ou, dans les pires cas, ils se défoulent sur leur famille et entourage en commettant toute sorte d’abus divers ou comportement détestable.
Sinon, oui, je suis conscient que la façon que j'ai de m’exprimer sur le forum (
sans bcp citer et référer à des sources, contrairement à d’autres) sans utiliser un champ lexical propre à un domaine en particulier peut donner l’impression parfois que je ne suis qu'un inculte qui ne fait que donner son opinion comme ça, mais en fait le résultat de mon pessimisme sur ces questions est basé sur l’ensemble de mes « études » sur la psychologie sociale, les biais ainsi que sur l’histoire de la philo et des sciences. Mais je ne retiens pas bcp les noms et les dates, je synthétise et ne retiens que les «
process » (
parce que c'est uniquement ce qui m'intéresse!). De plus, l’on m'a déjà confirmé ici même sur le forum que, fondamentalement, selon la science, l’humain n’a pas changé d’un iota depuis des milliers d’années, intrinsèquement je veux dire. La courbe d’évolution de l’humain est bcp trop longue et l’humain d’il y a 10,000 ans est exactement le même d’aujourd’hui (
son cerveau, etc.). Seuls les systèmes et les mœurs changent (
en plus du corpus de connaissance qui persiste par écrit), mais le mec qui a une propension pour x ou y, ben il l’exprimera, peu importe l'époque et le système dans lequel il se trouve.
Et, aussi, j’ai passé ma vingtaine (
lorsque je me « cherchais ») à investiguer et visiter toute sorte de mouvements (
new-age, croissance perso, idéologique, etc.) et j’ai constaté un phénomène des plus intéressant : la majorité des individus récupère la théorie, les principes et le « lexique », mais en fait elle ne change pas d’un iota sur le fond! Rien n’est véritablement jamais intégré! Il ne s’agit que d’une « surcouche » où leurs représentations mentales du monde et d’eux-mêmes se transforment, mais ils continuent toujours d’effectuer exactement les mêmes comportements et agissements, seul la forme et les justifications se modifient.
Tout comme un psy qui va justifier tous ses agissements tout en reprochant ceux des autres en utilisant les notions et termes de son « métier », mais sans que ça n’ait aucune incidence au final et que ça revient exactement au même que s'il n’était pas psy!
Tout comme certains « pro-vie » sont prêts à tuer ceux en désaccord avec eux!
Tout comme la « nouvelle gauche » au QC (
et ailleurs) devient intolérable et démonise tous ceux qui ne sont pas d’accord avec elle alors que c’est précisément ce dont contre quoi elle se bat au départ.
Tous comme des végans te demandent de respecter leur choix quand ils viennent chez toi, mais qu’ils n’appliquent pas cette même demande quand c’est toi qui vas chez eux! ...parce que tu dois respecter le leur!
Tout comme un individu condamnera avec véhémence ceux qui consomment de l’alcool au volant, mais qui la minute suivante texte sur son smartphone en prenant le volant.
Bref, les systèmes « soft » (
comprendre plutôt « démocratique »), les encadrements et les mœurs, ça change surtout une certaine « surcouche logiciel » qui concerne les représentations que l’on se fait de notre image de soi-même, des autres et du « monde », mais (
sauf expérience traumatisante) ils ne modifient pas profondément et réellement les diverses aptitudes et propensions des sujets sur le long terme. Avant que ces derniers puissent se modifier et que de nouveaux comportements puissent être totalement intégrés, ça nécessite un pan de vie entier pour plusieurs. Sans souffrances, contraintes, craintes ou traumas, les gens ne changent pas réellement ou très très peu selon mon observation. Bah, oui, un alcoolo ou un fumeur peut cesser de consommer, naturellement (
il y a des tas d'exemples) mais ce n'est au final qu'un minuscule aspect de la vie d’un individu. Ce n'est pas un changement intrinsèquement profond et, souvent, la dépendance est substitué par autre chose.
_____
Là, toi et Curieux_, puisque nous sommes sur un forum de scepticisme, au lieu de sombrer dans les attaques
ad personam (
surtout Curieux_ ), et/ou de me qualifier de « libéralo-capitaliste », vous pourriez me rétorquer, comme contre argument, que mon expérience perso est anecdotique, ne peut pas être généralisée et ne fait pas office de preuve, par exemple! Ou alors, me demander de citer des études qui démontrent ou qui vont dans le sens que l'humain ne change pas fondamentalement! Ce genre de trucs, vous connaissez?!
Parce que là, pour l'instant, vous participez à mon oisiveté et le fait qu'aucun autre membre ne critique mes propos ne me pousse pas à vérifier (
ni mettre à jour mes infos dont résulte) les résultats de ma synthèse.
Même sur ce forum, «
c'était mieux avant »,

...à l'époque ou je n'avais pas à souffler moi-même les contres arguments à mes adversaires!
Psyriciens, EB, Greem, Nico!!!!! où êtes-vous!!!!! J'ai besoin de compétitions, d'actions, de combat, je veux manger des «
U-percut » de rationalité et de rigueur et qu'on ne me laisse pas écrire des longs pavés où je ne reçois que des petits «
jab » d'
ad personam