Électrification de la machinerie agricole.
Électrification de la machinerie agricole.
Si vous suivez un peu les progrès dans le développement des véhicules électriques ou si vous avez un gros
orteil dans le monde l’agriculture, vous avez sans doute entendu parler de la guerre des concepts dans laquelle les manufacturier d’équipement se sont lancer. John Deer à lancer un tracteur robotisé sans pilote et sans batterie et qui est branché sur le 1200V CA Fendt à sortie un tracteur à batterie qui ressemble au tracteur classique avec une prise de chargement et une fiche accessoire de 700V CC.
Il y a aussi une pléthore de compagnie qui sont dans la course pour inventer le drone agricole qui va automatisé la culture en champs.
https://www.wired.co.uk/article/farming ... y-tractors
https://www.electrive.com/2018/12/12/vi ... in-action/
https://www.fendt.com/fr/e100-vario
orteil dans le monde l’agriculture, vous avez sans doute entendu parler de la guerre des concepts dans laquelle les manufacturier d’équipement se sont lancer. John Deer à lancer un tracteur robotisé sans pilote et sans batterie et qui est branché sur le 1200V CA Fendt à sortie un tracteur à batterie qui ressemble au tracteur classique avec une prise de chargement et une fiche accessoire de 700V CC.
Il y a aussi une pléthore de compagnie qui sont dans la course pour inventer le drone agricole qui va automatisé la culture en champs.
https://www.wired.co.uk/article/farming ... y-tractors
https://www.electrive.com/2018/12/12/vi ... in-action/
https://www.fendt.com/fr/e100-vario
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.
Re: Électrification de la machinerie agricole.
Tiens ! j'en discutais hier avec un viticulteur de mon village
Pour lui, c'est une bonne idée théorique, mais ne voit pas ça arriver avant un bon moment. Peut-être pour des grosses exploitations qui ont les moyens d'investir et d'optimiser leurs matériels. Pour lui avec ses diverses petites parcelles à flanc de coteau, il ne voit pas.
Par contre, je trouve intéressante l'idée des drones spécialisés (ou spécialisables). Aujourd’hui, un tracteur n'est pas souvent spécialisé et sert de bête de somme pour de multiples travaux pour lesquels il n'est pas forcément optimisé.

Pour lui, c'est une bonne idée théorique, mais ne voit pas ça arriver avant un bon moment. Peut-être pour des grosses exploitations qui ont les moyens d'investir et d'optimiser leurs matériels. Pour lui avec ses diverses petites parcelles à flanc de coteau, il ne voit pas.
Par contre, je trouve intéressante l'idée des drones spécialisés (ou spécialisables). Aujourd’hui, un tracteur n'est pas souvent spécialisé et sert de bête de somme pour de multiples travaux pour lesquels il n'est pas forcément optimisé.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
Re: Électrification de la machinerie agricole.
Dans cet article:
"Par ailleurs, l'énergie peut être récupérée grâce à l'utilisation d'un moteur électrique."
Hein ?
Je comprends pas exactement le sens de cette phrase...
C'est une erreur de typo ?
Je dois avoir loupé qqch.
C'est un peu comme si ils décrivaient de long en large le réservoir d'essence d'une voiture pour ensuite dire:
"Par ailleurs, l'énergie peut être récupérée grâce à l'utilisation d'un moteur thermique."
Anyways, j'aime bien celui avec un câble de 1000 mètres !
À la fin du deuxième paragraphe, il est dit ceci:
"Par ailleurs, l'énergie peut être récupérée grâce à l'utilisation d'un moteur électrique."
Hein ?
Je comprends pas exactement le sens de cette phrase...
C'est une erreur de typo ?
Je dois avoir loupé qqch.
C'est un peu comme si ils décrivaient de long en large le réservoir d'essence d'une voiture pour ensuite dire:
"Par ailleurs, l'énergie peut être récupérée grâce à l'utilisation d'un moteur thermique."
Anyways, j'aime bien celui avec un câble de 1000 mètres !
Re: Électrification de la machinerie agricole.
Ils parle d'un concept d’électrodynamique qui s’appelle la régénération.Sebass a écrit : 12 oct. 2019, 16:48 Dans cet article:
À la fin du deuxième paragraphe, il est dit ceci:
"Par ailleurs, l'énergie peut être récupérée grâce à l'utilisation d'un moteur électrique."
Hein ?
Je comprends pas exactement le sens de cette phrase...
C'est une erreur de typo ?
Je dois avoir loupé qqch.
C'est un peu comme si ils décrivaient de long en large le réservoir d'essence d'une voiture pour ensuite dire:
"Par ailleurs, l'énergie peut être récupérée grâce à l'utilisation d'un moteur thermique."
Anyways, j'aime bien celui avec un câble de 1000 mètres !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Freinage_régénératif.
L'idée est de prendre l’énergie cinétique et de la retransformer en énergie électrique puis la remettre dans la batterie.
Ce qui donne la possibilité.
Pour un tracteur électrique, ce principe s’applique au système de traction , mais aussi à l'arbre de transmission qui connecte les accessoires mécanique (pto).
La régénération est loin d'être parfaite et à beaucoup de perte en chaleurs et en courants de fuite. Mais permet une grande économie d’énergie comparativement au moteur à essence qui est totalement incapable de récupérer de l’énergie.
En industrie, on commence à peine a envisager toute les possibilités qu’offre ce concepts pour l’économie d’énergie.
C'est une micro révolution dans le domaine de l’efficacité énergétique. On profite de l’arrêt d'une machine pour en démarrer une autre a fin d’économiser de l’électricité. Bien sûr, il faut que l’usine et les équipements soit conçu pour bénéficier de la régénération.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.
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Re: Électrification de la machinerie agricole.
Faire de gros investissements n'est pas vraiment nécessaire. On effectue la transition au moment de remplacer les vieux équipements. Les tracteurs brisent et finissent par devenir irréparables, tu intègres le coût dans tes frais de roulements d’équipements. L’industrie s’organise pour permettre une transition graduelle. Aussi, n’oublions pas que plusieurs d'en eux ne sont qu'au stade de concepts pilotes.Inso a écrit : 12 oct. 2019, 16:31 Tiens ! j'en discutais hier avec un viticulteur de mon village![]()
Pour lui, c'est une bonne idée théorique, mais ne voit pas ça arriver avant un bon moment. Peut-être pour des grosses exploitations qui ont les moyens d'investir et d'optimiser leurs matériels. Pour lui avec ses diverses petites parcelles à flanc de coteau, il ne voit pas.
Par contre, je trouve intéressante l'idée des drones spécialisés (ou spécialisables). Aujourd’hui, un tracteur n'est pas souvent spécialisé et sert de bête de somme pour de multiples travaux pour lesquels il n'est pas forcément optimisé.
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Re: Électrification de la machinerie agricole.
Je ne me serais pas posé de questions s'ils avaient parlé directement de freinage régénératif.lefauve a écrit : 12 oct. 2019, 17:12 L'idée est de prendre l’énergie cinétique et de la retransformer en énergie électrique puis la remettre dans la batterie.
Sinon, je ne vois pas très bien d'où peut provenir l'énergie cinétique qui ne serait pas du freinage...
Le PTO et les accessoires qui y sont connectés consomment de l'énergie, ils n'en produisent pas.
Un peu comme penser recharger la batterie d'une voiture en mouvement à l'aide d'une éolienne sur le toit.
Non ?
Re: Électrification de la machinerie agricole.
En mode fonctionnement, normal, il consomme de l’énergie. Mais en mode arrête ils en produisent en récupérant l’énergieSebass a écrit : 12 oct. 2019, 17:41Je ne me serais pas posé de questions s'ils avaient parlé directement de freinage régénératif.lefauve a écrit : 12 oct. 2019, 17:12 L'idée est de prendre l’énergie cinétique et de la retransformer en énergie électrique puis la remettre dans la batterie.
Sinon, je ne vois pas très bien d'où peut provenir l'énergie cinétique qui ne serait pas du freinage...
Le PTO et les accessoires qui y sont connectés consomment de l'énergie, ils n'en produisent pas.
Un peu comme penser recharger la batterie d'une voiture en mouvement à l'aide d'une éolienne sur le toit.
Non ?
cinétique contenu dans l’accessoire. La roue d’entraînement qui équipe la plus part des accessoires contient énormément d’énergie cinétique, on récupère cette énergie au moment de l’arrêt.
L'idée de base de récupérer l’énergie cinétique de tout ce qui tourne lorsque ceux-ci sont mis à l’arrêt.
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Re: Électrification de la machinerie agricole.
C'est vrai. Cela prendra un peu de temps pour les petites exploitations (il y a encore pas mal de tracteurs de plus de 30 ans d'âge par chez moilefauve a écrit : 12 oct. 2019, 17:40 Faire de gros investissements n'est pas vraiment nécessaire. On effectue la transition au moment de remplacer les vieux équipements. Les tracteurs brisent et finissent par devenir irréparables, tu intègres le coût dans tes frais de roulements d’équipements. L’industrie s’organise pour permettre une transition graduelle. Aussi, n’oublions pas que plusieurs d'en eux ne sont qu'au stade de concepts pilotes.

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Re: Électrification de la machinerie agricole.
Sauf que le prix du diesel risque et la disponibilité des pièce accéléré les choses .Inso a écrit : 12 oct. 2019, 19:21 C'est vrai. Cela prendra un peu de temps pour les petites exploitations (il y a encore pas mal de tracteurs de plus de 30 ans d'âge par chez moi)

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