Etienne Beauman a écrit : 22 oct. 2019, 16:26
Tu peux rire.
T'as juste pas compris
où tu étais.
Si si j'ai ma compréhension de ce forum.
Je ris car vous êtes d'un catégorique...
Soit ça soit ça.
Comprendre que nous sommes manipulés par notre propre cerveau et par celui des autres est la base.
Ranger les interprétations climatologiques dans le conspi' est abusé.
Qui décide de ce qui relève du scepticisme scientifique (les sujets voodoo science traités à la sauce zézé selon vous) et ce qui relève du conspi'?
Le conspirationnisme est une interprétation paranoïde ou paranoïaque de la réalité. En quoi cela relève forcément du délire? Et en quoi nous n'aurions pas le droit de d'appliquer un modèle (le scepticisme, scientifique ou non?) au climat? Parce qu'on fait appel aux enjeux politiques et économiques... Vous scindez le monde en catégorie vous? Je veux dire réellement et non de façon pédagogique.
Il y aurait d'un côté les sujets scientifisables totalement indépendants de biais politiquo-économique et d'un autre les sujets non scientifisables car trop emprunts de politique et d'économie?
Je ne comprends pas vos catégories...
S'il y a bien un sujet à débattre grâce au scepticisme c'est bien LE sujet : le climat et son "dérèglement".
L'histoire humaine est plus faite de manipulation des uns sur des autres, de domination et de dominés que d'autres choses. La science est dirigée par les scientifiques? Désolé de rire à nouveau mais si demain je veux lancer une étude... c'est bien plus l'orientation des résultats qui financera mon étude qu'un désir neutre de Vérité. Et qui finance? L'Etat? L'Etat aux mains du peuple, des scientifiques humanistes et neutres? Whouah.
Heureusement qu'on peut débattre de tout, sans restriction... enfin ici.
Nous sommes tous soumis à notre environnement et dans cet environnement, des humains, qui ont des positions sociales/sociétales différentes et de fait influencent inconsciemment notre vision, notre ressenti et notre comportement. Croire que notre vision du réel est LA notre est un leurre. Nous sommes bien plus l'assemblage des déterminants extérieurs qu'un libre-arbitre conscient et éclairé.
Donc penser qu'un consensus scientifique vaut pour cadre de réalité auquel se suspendre... non merci.
Encore l'exemple de l'anti-trouble-cardio-vasculaire et la supercherie des statines... Ah, tiens, mais alors, combien de mensonges on nous balance à la gueule? 1, 10, 1000 ou tout quasiment? Et Chernobyl? sans vérité tronquée? Et l'histoire qu'on apprend à l'école? la Révolution du peule de 1789...? La disparition de certains chapitres sur l'esclavage de Napoléon... Et un milliard de sujet divergents selon les sources...
Vous devriez lire
un poil d'ingénierie sociale et notamment la soumission librement consentie.
Vous devriez aussi vous pencher sur la notion d'emprise et d'estime de soi dans les rapports humains.
Pour moi, le dérèglement climatique peut aussi bien être une vérité à un temps t sans catastrophe ou aussi une orientation de la réalité pour nous faire consommer autrement. Mais consommer quand même et vert, bien vert. Créer la peur avec, car outil de manipulation parmi les meilleurs. Peur du chaos et du mythe biblique de fin du monde... Pour ne plus penser et agir, déstabiliser le fondement des humains pour leur faire faire ce que l'on veut.
A qui profite une idéologie? Certainement pas à ceux qui baignent dedans. Mais à ceux qui la définisse.
J'ai peu d'arguments pour dire si oui ou non le GIEC est dedans. Mais j'ai pléthore d'arguments pour dire que chez l'être humain, une hiérarchie sociale est obligatoire et que si ceux du bas pensent connaitre ce qui se passe en haut n'ont pas compris pourquoi on mentait délibérément aux enfants.
Vous allez aussi me dire que les débats du Bilderberg sont clos pour notre bien-être à tous, Amen. Et que nous faisons des enfants pour leur bien-être, ce genre de non-sens... devrait vous sauter aux yeux. Le tabou a un rôle hiérarchique. Si on ne vous dit pas, c'est qu'on considère que vous n'avez pas l'équipement pour la vérité. Et si vous n'avez pas l'équipement, c'est qu'on vous méprise, à tort ou à raison. Mais ce n'est pas dans votre intérêt.
Les soi-disant modèles si puissants des scientifiques... n'ont toujours régler le problème pourtant bien scientifiquement simple de la faim dans le monde...