Invité a écrit : 22 oct. 2019, 21:30Charge idéologique ou pas ça ne change rien aux faits observés. Et les faits supportant les changements climatiques causé par l'activité humaine ne sont pas moins « solide » que ceux supportant la tectonique des plaques.Kraepelin a écrit : 22 oct. 2019, 21:05 La tectonique des plaques est-elle aussi chargée idéologiquement que la climatologie du réchauffement climatique?
![]()

Les faits observer dis-tu? Si c'est vrai, je ne peux pas te contredire parce que pour moi les faits (correctement interprétés) font autorité. Je découvre ici que tu as pris connaissance et évalué avec soins les preuves empiriques sous-jaçentes respectives de la tectonique des plaques et de la climatologie et que cet éclairage te permettait d'affirmer que ces preuves respectives sont d'une valeur rigoureusement égale. Ouf! c'est pas rien. Ton éclectisme m'impresionne.
Moi, je n'ai pas fait l'exercice et je n'ai de toutes façons pas le bagage accadémique pour comprendre et juger la valeur de ces preuves. Je remarque quand même que mon pot, le physicien et ancien président des sceptiques, Alain Bonnier a fait l'exercice, n'est pas moins conpétent que toi et parvient quand même à une conclusion qui semble différente de la tiennent.
J'aime ton exemple. Il apporte de l'eau à mon moulin. L'Évolution est un débat très idéolgique et observe que, conséquement, des biologistes très instruits et intelligents en viennent à dénoncer la théorie de l'évolution pour lui préférer celle de la création ou de un équivalent. L'idéolgie aveugle souvent les gens au point d'effacer les bénéfices de leur formation accadémique et d'altérer leur jugement.Invité a écrit : 22 oct. 2019, 21:30 Il y aussi une charge idéologique à l'Évolution, dis nous pourquoi l'une (climat) te fait « douter » mais pas l'Évolution ? [Édit: Inso a dit la même chose]
Pour la climatologie comme pour l'évolution, il faut reconnaitre le jupon idéologique qui dépasse. L'Idéal est d'aller voir les arguments importants des uns et des autres: preuves empiriques; rigueur méthodologique sur lesquelles elles reposent. Autrement, il faut faire comme moi: faire le deuil de ses limites, ravaler sa méfiance et se fier aveuglément au consensus apparent comme s'il s'agissait d'un consensus scientifique fiable.