Méthodes d'Apprentissages Diverses

Ici, on discute de sujets variés...
Loupa

Méthodes d'Apprentissages Diverses

Message par Loupa » 24 oct. 2019, 18:17

Dash a écrit : 24 oct. 2019, 03:16
Loupa a écrit : 22 oct. 2019, 22:28Mais toi... qu'en penses-tu des outils d'apprentissage de ce type ?
Bah, je n'ai pas de problème de maux de tête/migraines/céphalées. Du coup j'ai la possibilité de lire bcp sur les sujets qui m'intéressent. Mais si, pour toi, il est plus approprié d'écouter des retranscriptions audio, ben je ne vois pas pourquoi cette façon d'acquérir des connaissances serait moins appropriée/bénéfique puisque dans le cas contraire tu as de toute façon du mal.

Sinon, oui, tu peux créer un autre sujet pour discuter des diverses méthodes d'apprentissage, du choix et de la pertinence des sujets que nous choisissons, etc., ça pourrait, en effet, être des plus intéressant! ;)
Bonjour !

En ce moment, je suis en train de me lancer de nouveau dans des apprentissages, et je me demandais comment parvenir à apprendre lorsque nous sommes à l'école ou non, en ligne ou non, de manière efficace ou non, et comment la biologie (incluant la santé physique ou non) permet d'apprendre.

Ma découverte récente est en effet ce site, nommé Natural Readers, qui me permet d'écouter de grosses encyclopédies sans trop de mal, surtout ces livres-ci de l'UNESCO sur l'Histoire Mondiale, et en plus de certaines autres encyclopédies sur l'Afrique comme ici, en plus d'encyclopédies sur l'Islam sur le même style et site.

Ce que je trouve bien aussi c'est Anki, que je n'ai jamais vraiment maîtrisé malheureusement.

Les méthodes d'apprendre sont diverses. J'utilise personnellement OneNote, et XMind.

Ma question de lancement serait : Qu'étudiez-vous et comment étudiez-vous ?

Merci beaucoup et à bientôt pour de futures réponses !

DictionnairErroné

Re: Méthodes d'Apprentissages Diverses

Message par DictionnairErroné » 24 oct. 2019, 20:20

Je ne connais pas les causes de vos maux de têtes, mais vous pourriez toujours ralentir la vitesse de lecture des logiciels de lecture. Peut-être que ça pourrait réduire un stress de concentration.

À une certaine époque j'aimais bien écouter des livres audio. Une belle sélection ici: http://www.litteratureaudio.com/

Les podcasts sont une énorme librairie gratuite un peu partout du internet.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Loupa

Message par Loupa » 24 oct. 2019, 20:38

J'ai entendu parler des liseuses, et j'en ai une... cependant je me demande si elle a une bonne grandeur (et si elle empêche les yeux de forcer.)
Dernière modification par Loupa le 24 oct. 2019, 20:40, modifié 1 fois.

Loupa

Message par Loupa » 24 oct. 2019, 20:39

DictionnairErroné a écrit : 24 oct. 2019, 20:20À une certaine époque j'aimais bien écouter des livres audio. Une belle sélection ici: http://www.litteratureaudio.com/

Les podcasts sont une énorme librairie gratuite un peu partout du internet.
Je connais ce site ! :) J'ai pu « lire » la Bible sur ce site pour ma culture personnelle et d'autres livres.

Les podcasts ? Lesquels ou quels sites me conseilles-tu ?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 24 oct. 2019, 21:45

J'écoutais régulièrement les enregistrements d'émissions radio et podcasts chez France Culture, très bien. Il y en a tellement sur internet que c'est une recherche laborieuse.

Il a aussi les livres audio à la biblio. Je me rappelle d'un site pour non voyant qui contenait une belle collection de livres audios, j'ai oublié l'endroit.

https://www.franceculture.fr/emissions
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Loupa

Message par Loupa » 25 oct. 2019, 00:07

DictionnairErroné a écrit : 24 oct. 2019, 21:45 Il a aussi les livres audio à la biblio. Je me rappelle d'un site pour non voyant qui contenait une belle collection de livres audios, j'ai oublié l'endroit.
Au fait... comment font les personnes avec un handicap visuel ou/auditif pour le net ?

Comment apprennent-ils ? Le braille ne me semble pas être une solution pour tous et tout.

Loupa

Message par Loupa » 27 oct. 2019, 00:48

J'ai trouvé un logiciel similaire à Balbolka mais en mieux (si c'est possible !)

Même Stephen Hawkings aurait apprécié, j'imagine ! (Même s'il appréciait sa voix robotique. :a1: )

Voici certains d'entre eux ici.

Sinon, je recherche toujours des choses intéressantes à regarder sur le cerveau pour parler de tous et de rien sur ce fil. Je ne l'oublie pas. :a1:

Dash

Message par Dash » 27 oct. 2019, 02:44

Loupa a écrit : 27 oct. 2019, 00:48 Sinon, je recherche toujours des choses intéressantes à regarder sur le cerveau pour parler de tous et de rien sur ce fil...

Ĺe cerveau à tous les niveaux

;)
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Loupa

Message par Loupa » 27 oct. 2019, 04:56

Dash a écrit : 27 oct. 2019, 02:44
Loupa a écrit : 27 oct. 2019, 00:48 Sinon, je recherche toujours des choses intéressantes à regarder sur le cerveau pour parler de tous et de rien sur ce fil...

;)
Ceci que j'avais trouvé aussi sur les neurosciences. :a3: :a2:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 27 oct. 2019, 18:08

Balado: S1 - E12 - Dix films pour comprendre les États-Unis et les Américains

https://www.qub.radio/balado/normand-le ... -et-les-am

Loupa

Message par Loupa » 28 oct. 2019, 01:39

DictionnairErroné a écrit : 27 oct. 2019, 18:08 Balado: S1 - E12 - Dix films pour comprendre les États-Unis et les Américains

https://www.qub.radio/balado/normand-le ... -et-les-am
Comment cela se fait-il qu'il y a une erreur de connexion ?

Mirages

Message par Mirages » 28 oct. 2019, 02:15

Pour moi ça marche, de France :hausse:
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

maxaler

Message par maxaler » 28 oct. 2019, 10:21

exemples de sites proposant des livres audio:
https://www.audiocite.net/?
http://www.litteratureaudio.com/
Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien (Socrate)
L'important n'est pas de voir ce qui se profile confusément au loin, mais de faire ce qui est nettement à portée de main (Thomas Carlyle)

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 28 oct. 2019, 21:52

Dash a écrit : 27 oct. 2019, 02:44

;)
:up:
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Loupa

Message par Loupa » 29 oct. 2019, 01:32

Il faut rappeler que le titre du fil est « Méthodes d'Apprentissages Diverses. »

Par exemple, une question : Quels sont les moyens les plus efficaces ? Je crois en avoir parlé une fois, mais je ne me rappelle pas...

Loupa

Message par Loupa » 29 oct. 2019, 01:49

J'ai retrouvé le lien de ce dont nous avions déjà parlé sur les apprentissages sur, par exemple, Anki, un logiciel de mémorisation difficile à utiliser au début.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 29 oct. 2019, 01:57

Loupa a écrit : 25 oct. 2019, 00:07Au fait... comment font les personnes avec un handicap visuel ou/auditif pour le net
Au moyen d'une plage de Braille: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Plage_braille mais ça vaut cher 5000 € au moins. :shock:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 29 oct. 2019, 02:58

Loupa, si tu pouvais décrire ton objectif et les raisons qui motive tes recherches sur les méthodes d'apprentissages ce serait plus éclairant...

Dash

Message par Dash » 29 oct. 2019, 03:21

Loupa, si tu pouvais décrire ton objectif et les raisons qui motive tes recherches sur les méthodes d'apprentissages ce serait plus éclairant...
J'allais faire de même et lui demander la même chose! :up:
Loupa a écrit : 29 oct. 2019, 01:32Il faut rappeler que le titre du fil est « Méthodes d'Apprentissages Diverses. »
Ta question est un peu trop vaste. Il existe plusieurs théories et méthodes, surtout dans le cadre de l’enseignement (exemple ici) ainsi que du développement de la cognition (exemple ici), mais j’imagine que ce qui t’intéresse, ce sont les méthodes pour apprendre seul en autodidacte?

Je ne sais pas si l’on pourra se référer à la science dans ce cas, car les différents articles et études traitent soit de l’apprentissage dans le cadre de l’enseignement (formateurs/élèves), soit d'exercices très précis et ciblés pour améliorer la cognition, la mémoire, etc. (rapidité de réponse à la vue de certaines images, par exemple) sans sujet précis.

Pour ce qui est d’apprendre par soi-même « à la maison », je suis d’avis qu’il n’y a pas de recettes précises autres que les évidences que l’on connaît déjà tous, à savoir, pour la base : répéter de façon constante et périodique une activité suffisamment longtemps.

Pour acquérir des connaissances théoriques, il suffit de lire. Dans mon cas, je suis incapable de juste lire plusieurs fois, machinalement, dans le but de retenir « par cœur » de l’information. Je dois impérativement être intéressé par le sujet ou y voir et anticiper un intérêt quelconque. Je dois trouver le moyen de faire naître une espèce de « petite passion » pour que ça fonctionne. En ce sens, ce forum (puisque j'aime échanger et débattre) me sert souvent indirectement à « créer l'intérêt nécessaire » pour apprendre concernant des sujets dont, autrement, je ne serais pas assez intéressé sans échanger et débattre. En ce sens, le forum incorpore pour moi la dimension « interactive » souvent mise en valeur dans diverses études et méthodes.

Perso, je procède un peu à la façon (de la caricature) d’un artiste peintre qui s’isole quelque temps pour se couper de tout et s'immerger dans son monde en espérant expérimenter une espèce de phénomène « émergeant/enivrant ». Je procède par bulles successives et entrecoupées de quelques semaines ou mois, mais qui se succèdent et reviennent sans cesse depuis des années.

Je suis incapable d’apprendre si je ne mets qu’un « petit 2 heures par soirée » pour différents sujets chaque jour de la semaine. Le laps de temps est alors trop court pour créer l’effet d’immersion qui me permet de faire naître le minimum de « passion » qui, chez moi, permet à mon cerveau de mémoriser et d’intégrer.

Je dois m’investir plusieurs heures par jour pendant au moins un mois sur un seul et unique sujet thème (2, 3 sujets connexes max). Après 2 ou 3 jours, je deviens alors « électrisé » (un peu comme un bipolaire qui vient de « flasher » sur sa nouvelle lubie~dada, mais sans les mauvais côtés de cette pathologie). Ensuite, après quelques semaines/mois, je fais une pose d’une semaine ou deux et reprends avec un tout autre sujet et ainsi de suite toute l’année durant. Sauf que ce sont toujours les mêmes 6 ou 7 sujets qui tournent en boucles depuis des années : pratique d’un instrument de musique (clavier/guitare/composition), psychologie et expérience sociales (livres, articles, cours universitaire en vidéo), science et scepticisme (livres, articles, divers sites et forums, comme ici), informatiques, photo et vidéo, etc.

Bref, je me créer des « bulles intenses » dans lesquelles j’immerge complètement mon esprit pour un sujet précis pendant plusieurs semaines. Pour moi, ça fonctionne bcp mieux que de faire un peu de tout chaque jour, car, étant trop étalé en petite portion de temps, ça disperse l’attention et la concentration et empêche (chez moi), de créer le phénomène, l’espèce de « point de saturation » qui permet la mémorisation et l’intégration.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 29 oct. 2019, 03:31

Dash a écrit : 29 oct. 2019, 03:21 Pour ce qui est d’apprendre par soi-même « à la maison »
Ça me prend beaucoup de temps pour lire ou plutôt en mode d'acquisition de connaissance. Aussitôt une phrase, un paragraphe terminé le hamster se met à tourner et va dans toutes les directions comme un feu d'artifice. Les sujets ne sont jamais clos, ils évoluent constamment au gré d'assimilation d'autres connaissances ou de rêvasseries. Impossible d'apprendre quelque chose par cœur. Ce sont particulièrement les résultats des conceptions que j'élabore que je retiens et non les sources et son raisonnement.

miraye

Message par miraye » 29 oct. 2019, 13:17

Loupa a écrit : 27 oct. 2019, 00:48 Sinon, je recherche toujours des choses intéressantes à regarder sur le cerveau pour parler de tous et de rien sur ce fil. Je ne l'oublie pas. :a1:
Hello,

Tu connais cette série de podcast ?

https://theconversation.com/fr/podcasts ... le-cerveau
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Loupa

Message par Loupa » 30 oct. 2019, 00:16

DictionnairErroné a écrit : 29 oct. 2019, 02:58 Loupa, si tu pouvais décrire ton objectif et les raisons qui motive tes recherches sur les méthodes d'apprentissages ce serait plus éclairant...
En fait, je voudrais garder en mémoire ce que j'apprends plus longtemps... un peu de par coeur de manière plus efficace en sommes.

Je vais réfléchir à ce que je souhaite vraiment... je vais publier ici de ce quoi je pense être utile pour mon cheminement...

Dash

Message par Dash » 30 oct. 2019, 05:57

Loupa a écrit : 30 oct. 2019, 00:16En fait, je voudrais garder en mémoire ce que j'apprends plus longtemps... un peu de par coeur de manière plus efficace en sommes.
Dans ce cas, tu peux faire des recherches avec le terme mnémotechnique

Un coup que t'as pigé le principe, tu peut te créer toi même tes propres astuces mnémotechniques. Sinon visionne cette vidéo, bien que ça semble léger, les quelques astuces qu'il donne en vitesse pourront te donner des idées afin de développer toi-même tes propres liens mnémotechniques.

Loupa

Message par Loupa » 30 oct. 2019, 19:28

Dash a écrit : 30 oct. 2019, 05:57
Loupa a écrit : 30 oct. 2019, 00:16En fait, je voudrais garder en mémoire ce que j'apprends plus longtemps... un peu de par coeur de manière plus efficace en sommes.
Dans ce cas, tu peux faire des recherches avec le terme mnémotechnique

Un coup que t'as pigé le principe, tu peut te créer toi même tes propres astuces mnémotechniques. Sinon visionne cette vidéo, bien que ça semble léger, les quelques astuces qu'il donne en vitesse pourront te donner des idées afin de développer toi-même tes propres liens mnémotechniques.
Merci ! J'espère que j'aurai de mieux en mieux de méthodes au fil des essais et des erreurs. :a2:

Vous, que faites-vous pour mémoriser des termes scientifiques ou autres ? Est-ce que la pratique rend la tâche de trouver des moyens mnémotechniques plus faciles ? Comment devenir bons en mathématiques ? Par les mêmes moyens ?

De plus, je vais lire ou écouter ce que vous m'avez donné car je souhaite comprendre la biologie derrière. :a3: :a2:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 30 oct. 2019, 19:40

Vous êtes boulimique du savoir! Par curiosité qu'est-ce qui vous motive ou le but dans cette recherche du savoir et de sa mémoire? Pas besoin de répondre je comprends que c'est personnel.

Répondre