Loupa, si tu pouvais décrire ton objectif et les raisons qui motive tes recherches sur les méthodes d'apprentissages ce serait plus éclairant...
J'allais faire de même et lui demander la même chose!
Loupa a écrit : 29 oct. 2019, 01:32Il faut rappeler que le titre du fil est « Méthodes d'Apprentissages Diverses. »
Ta question est un peu trop vaste. Il existe plusieurs théories et méthodes, surtout dans le cadre de l’enseignement (
exemple ici) ainsi que du développement de la cognition (
exemple ici), mais j’imagine que ce qui t’intéresse, ce sont les méthodes pour apprendre seul en autodidacte?
Je ne sais pas si l’on pourra se référer à la science dans ce cas, car les différents articles et études traitent soit de l’apprentissage dans le cadre de l’enseignement (
formateurs/élèves), soit d'exercices très précis et ciblés pour améliorer la cognition, la mémoire, etc. (
rapidité de réponse à la vue de certaines images, par exemple) sans sujet précis.
Pour ce qui est d’apprendre par soi-même « à la maison », je suis d’avis qu’il n’y a pas de recettes précises autres que les évidences que l’on connaît déjà tous, à savoir, pour la base : répéter de façon constante et périodique une activité suffisamment longtemps.
Pour acquérir des connaissances théoriques, il suffit de lire. Dans mon cas, je suis incapable de juste lire plusieurs fois, machinalement, dans le but de retenir « par cœur » de l’information. Je dois impérativement être intéressé par le sujet ou y voir et anticiper un intérêt quelconque. Je dois trouver le moyen de faire naître une espèce de « petite passion » pour que ça fonctionne. En ce sens, ce forum (
puisque j'aime échanger et débattre) me sert souvent indirectement à « créer l'intérêt nécessaire » pour apprendre concernant des sujets dont, autrement, je ne serais pas assez intéressé sans échanger et débattre. En ce sens, le forum incorpore pour moi la dimension « interactive » souvent mise en valeur dans diverses études et méthodes.
Perso, je procède un peu à la façon (
de la caricature) d’un artiste peintre qui s’isole quelque temps pour se couper de tout et s'immerger dans son monde en espérant expérimenter une espèce de phénomène « émergeant/enivrant ». Je procède par bulles successives et entrecoupées de quelques semaines ou mois, mais qui se succèdent et reviennent sans cesse depuis des années.
Je suis incapable d’apprendre si je ne mets qu’un « petit 2 heures par soirée » pour différents sujets chaque jour de la semaine. Le laps de temps est alors trop court pour créer l’effet d’immersion qui me permet de faire naître le minimum de « passion » qui, chez moi, permet à mon cerveau de mémoriser et d’intégrer.
Je dois m’investir plusieurs heures par jour pendant au moins un mois sur un seul et unique
sujet thème (
2, 3 sujets connexes max). Après 2 ou 3 jours, je deviens alors « électrisé » (
un peu comme un bipolaire qui vient de « flasher » sur sa nouvelle lubie~dada, mais sans les mauvais côtés de cette pathologie). Ensuite, après quelques semaines/mois, je fais une pose d’une semaine ou deux et reprends avec un tout autre sujet et ainsi de suite toute l’année durant. Sauf que ce sont toujours les mêmes 6 ou 7 sujets qui tournent en boucles depuis des années : pratique d’un instrument de musique (
clavier/guitare/composition), psychologie et expérience sociales (
livres, articles, cours universitaire en vidéo), science et scepticisme (
livres, articles, divers sites et forums, comme ici), informatiques, photo et vidéo, etc.
Bref, je me créer des « bulles intenses » dans lesquelles j’immerge complètement mon esprit pour un sujet précis pendant plusieurs semaines. Pour moi, ça fonctionne bcp mieux que de faire un peu de tout chaque jour, car, étant trop étalé en petite portion de temps, ça disperse l’attention et la concentration et empêche (
chez moi), de créer le phénomène, l’espèce de « point de saturation » qui permet la mémorisation et l’intégration.