À LePsychoSophe : concernant les technologies prétendues dépassées, l'armée, l'étalement au compte-gouttes...

Ici, on discute de sujets variés...
Dash

À LePsychoSophe : concernant les technologies prétendues dépassées, l'armée, l'étalement au compte-gouttes...

Message par Dash » 25 oct. 2019, 08:38

J'ouvre un nouveau sujet pour faire suite au message de LePsychoSophe qui était HS dans ce thread.

Voici le message en question :
LePsychoSophe a écrit : 24 oct. 2019, 16:19
[...]

Oui, ma franche participation aux Gilets Jaunes ne m'a pas laissé indemne mais je l'ai bien cherché. C'était un genre de guerre civile soft.
ça m'a simplement ramené 20 ans en arrière, période où je voulais vivre loin de tout humain (!).
Mais je ne lâche pas l'affaire, a t-on le choix d'ailleurs.
Ordre mondial est une notion prononcée par la bouche de Sarko et d'autres. Je te retrouverai la vidéo si tu le veux. C'est pas une notion àcacher.

Pour Bilderberg, c'est pareil. Essaye d'approcher une réunion, à Montreux, ils ont mis du tissu sur les fenêtres et calfeutré les portes... Oh, faudra quand même pas appeler parano celui qui présente des preuves de mises sous le boisseau. Et la franc-maçonnerie, ça n'existe pas. J'en connais des franc-maçons, y a pas besoin d'être conspi' ou autre (y a même des choses que je pourrais te dire mais en MP pour des raisons de confidentialité, en bien sûr même en MP je déformerai un peu pour préserver tout risque, ça s'apprend ça aussi). Ils ont influencé en France des lois en cachette (avortement notamment).
Les rallyes sont réels. Ce sont des réunions organisées pour marier les descendants entre eux. Et les clubs mystiques en Angleterre pour les "puissants" existent aussi. J'ai un ami psycho-sociologue qui étudie ça en privé. Barjo' ces psys!
Je n'imagine pas les délires satanico-pédo jesaispasquoi... je suis plus basique en fait. Mais il y a bien des choses complot contre peuple. Et j'ai conscience que ça fait bouc-émissaire. Mais si tu penses que tous les êtres humains ont les même responsabilités (intensité ou niveau) dans les effets sur le monde, tu te trompes lourdement.
Je ne parle pas d'illiminati mais les illiminati ont existé.
Il faut savoir faire la part entre les groupes Facebook de délirants conspi' et les éléments de réalité. Balayer de la sorte la dynamique d'ordre social comme tu le fais est réducteur si ce n'est méprisant. Tu vas affirmer que De Montgolfier nous tourne en bourrique lorsqu'il évoque des justices à deux ou quinze vitesses, selon le niveau de caste. Tu vas nier à ce point que tu n'as pas accès à tout dans le monde et que certains ont plus d'accès que toi?

Déjà quand j'étais étudiant BTS électronique (oui, je ne suis pas que psychologue!), nos profs nous expliquer que les technologies que nous étudions étaient largement dépassées car l'armée (et d'autres?) avançait bien plus vite ET que les entreprises privées faisant semblant de sortir au compte goutte les technologies afin d'augmenter le profit... depuis ce jour... ça fait 20 ans... je doute toujours d'une strate sociale "cachée" qui nous fait bouffer ce que nous voulons ils veulent.

Et puis j'ai étudié la psychologie sociale de manipulation. Et dis-toi que nous n'avons pas accès à toute la connaissance. C'est comme l'Admin d'un site, il a et voit au-dessus de nous. C'est comme ça et il faut l'accepter. Nous sommes manipulés. C'est pas forcément une catastrophe, je n'imagine pas les horreurs de rituels de saignées d'enfant pour autant... :a4:
Bon, alors, premièrement...

...faut effectuer une distinction entre le « secret Défense » mentionnée par Nicola VS le fait que l'armée (ou « autres ») posséderait une technologie « non largement dépassé » comme celle que le grand public à accès (selon toi).

La soi-disant « technologie secret » que posséderait l'armée ne correspond pas du tout à ce que se représente la majorité des gens et/ou les « conspiro-complotistes ». Il s'agit surtout de combinaisons de différentes technologies de pointe réunies ensemble de façon à créer « la crème de la crème » pour un objectif spécifique, comme, P. Ex., un nouvel avion furtif. Et il est évident, pour les raisons qu'a mentionné Nicolas et que nous comprenons tous (toi y compris j'imagine) que l'armée de ne va pas partager l'existence ni les plans de ce type d'appareil, par exemple.

Sauf qu'il n'y a pas de coupure franche et nette et/ou « 8 steps/gaps » d'écart entre les connaissances scientifiques et les applications technologiques de base que l'armée exploite VS ce qui est connu « publiquement » par l'ensemble des sciences et scientifique de la planète concernant la science en tous ses champs et domaines.

Autrement dit, l'armée n'est pas en avance au point de posséder des technologies exploitant des connaissances scientifiques qu'elle seule connaîtrait, mais pas tous les scientifiques qui « ne bossent pas » pour elle. c'est virtuellement et pratiquement impossible! Donc exit les « appareils antigravité » et tous les autres fantasmes des complotistes concernant une technologie « secrète » qui serait très en avance sur celle connue de tous.

Pourquoi?

Justement parce que « la science » (ou plutôt son corpus) n'appartient et n'est exclusif à personne et n'est pas sous « le joug » d'une unique structure hiérarchique. Le corpus est « disséminé » un peu partout à travers toutes les universités de la planète et il n'y a donc pas d'écart conséquent concernant les connaissances scientifiques entre la majorité des scientifiques de la planète. Les ressources et l'expérience pour exploiter diverses applications technologiques diffèrent selon les pays, mais pas les connaissances comme telles. Les armées de certaines grandes puissances disposent de ressources et de moyens quasi illimités, mais ils ne peuvent pas pour autant sortir du cadre de ce qui est connu par l'ensemble de la science.

Mais pour le réaliser faut bien saisir que « la science » n'est qu'avant tout qu'un corpus de connaissance accessible à tous et non pas une structure.

Idem concernant les plus hauts QI/brillants esprits de la planète. Il y en a dans presque tous les pays et la limite d'intelligence plafonne sans qu'il y ait quelques êtres ayant un écart tellement grand qu'ils pourraient, à eux seuls, détenir un savoir que la majorité des autres ne pourraient, à tout le moins, soupçonner et ainsi donc développer en secret (pour l'armée) des technologies basées sur des connaissances encore totalement inconnue. Conséquemment, les technologies « secrètes » de l'armée sont bien moins « spéciales » que ce que plusieurs s'imaginent.

Bref, les connaissances et le savoir global est le même partout et plutôt relativement bien dispersé sur l'ensemble de la planète et il est pratiquement impossible de cacher les déductions et anticipations que peuvent faire les esprits les plus brillants à « la frontière des limites » de la science et des paradigmes actuelles sur l'ensemble de la planète.

Prenons deux exemples simples même si le premier ne comporte pas les mêmes implications (juste pour l'idée). Par exemple, il y a parfois des complotistes qui croient que le gouvernement cache qu'il y aurait un truc (de type « Nibiru ») qui s'approcherait de notre planète. :shock: Sauf que même en excluant les scientifiques et les professionnels de l'astronomie, il y a aussi des milliers d'amateurs passionnés (dont certains possèdent de solides connaissances, de gros QI et des télescopes hors de prix), partout sur la planète qui finiraient par effectuer les mêmes calculs, déductions, observations, etc. Il y a de ces « trucs » qui sont impossibles à cacher, même par « un méchant gouvernement secret »!

Et concernant des trucs bcp plus complexes comme la PQ, entre autres, même si ce n'est pas accessible aux individus moyens, il y a quand même, sur les 8 milliards de terriens, des milliers d'amateurs passionnés très brillants (comme ABC, entre autres, ici même sur le forum) qui passent leur vie à étudier sérieusement le sujet et qui arrivent aux mêmes conclusions que les plus grosses têtes dans le domaine (ce qui démontre qu'il n'y a parfois pas un gap si énorme entre les plus brillants scientifiques VS certains « amateurs » sérieusement impliqués et qui « possèdent les "outils cognitifs" nécessaires »).

De plus, l'histoire des sciences démontre qu'il se produit une espèce de phénomène (d'ont j'ai oublié le nom) de « simultanéité » concernant ce qui sort de « la pointe » des connaissances scientifiques en une époque et/ou un instant donné. C'est à dire que si le corpus et les différents et plus brillants cerveaux de la planète atteignent un certain « point d'ébullition » qui permet l'émergence d'un nouveau paradigme et de nouvelles connaissances, ces derniers « pop-up » tous que de quelques années d'intervalle tout au plus entre les différents esprits brillant de chaque pays.

C'est pourquoi (pour faire simple) que si Einstein, P. Ex., n'avait pas existé, un autre, comme Niels Bohr ou similaire, aurait fort probablement « pris sa place » à peu près à la même époque. Parce que ce n'est pas tant les individus, les structures ou les gouvernements qui « contrôlent » la science et les connaissances (contrairement à l'époque du « clergé ») qu'un « phénomène » qui croit, se repend et se disperse partout (depuis l'invention de l'écriture au début pour contenir et transmettre le corpus), mais surtout, depuis la fin de l'emprise de l'église, de la révolution industrielle, des moyens de communication et encore plus de nos jours avec l'internet.

Bref, cacher et conserver la pointe des connaissances scientifiques que pour soi (l'armée~gouvernement) est pratiquement impossible de nos jours.

Deuxièmement...

Sinon, j'ai visionné un docu il y a quelques mois où l'on voyait où en sont rendu les prothèses (bras et mains, P. Ex.) pour handicapés dans la sphère publique/médicale VS dans l'armée. Naturellement, la différence était significative (une véritable main de cyborg hi-tech dans l'armée, à faire rêver!!! ...mais coûtant à elle seule plusieurs millions de $$$ :? ) puisque l'armée à un budget sans commune mesure, mais surtout, parce qu'elle n'est pas soumise aux mêmes contraintes qu'une entreprise de prothèses devant rentabiliser et devant rendre un minimum accessible (en terme de prix) ses prothèses aux handicapées.

Sauf que ça, le fait que l'armée soit très souvent la première à pouvoir exploiter « la crème » de ce qui peut être techniquement réalisé selon les connaissances actuelles, ça n'a rien de nouveau et c'est normal étant donné ses ressources et sont objectif (sécurité nationale, etc.).

Mais elle n'est cependant pas du tout la seule à réaliser des prototypes hors de prix en exploitant le summum des connaissances actuelles, sauf que les entreprises et milliardaires qui tentent de faire de même (ne citons qu'Elon Musk avec ses projets) sont toujours confrontés aux faits qu'ils doivent produire en volume et proposer un prix qu'une quantité suffisante pourront payé afin que le tout soit viable « économiquement parlant ». Du coup, il se passe souvent (dépendamment des types de nouvelles applications technologiques) entre 10 et 30 ans avant qu'une technologie de pointe puisse se démocratiser au point d'être accessible à prix approprié pour le grand public. Parce que toute la chaîne de production (fournisseurs de produits et composants, etc.) doit entrer progressivement dans « l'engrenage » et une « boucle de rétroaction » doit s'enclencher : plus de commandes et plus de ventes ==> achat en volume à meilleur prix ==> baisse du prix, plus accessible ==> plus de clients et ainsi de suite.

Donc pour cet exemple précis (le docu que j'ai visionné), si l'armée possède déjà un « bras cybernétique » ultra efficient qui n'est pas dispo pour les handicapés que nous connaissons, ce n'est pas parce qu'elle le cache et ce n'est pas parce que des entreprises ne pourraient pas en faire autant, c'est surtout parce qu'une seule prothèse de ce type coûte des millions à elle seule et qu'elle devra passer par toutes les étapes successives afin d'alimenter graduellement une boucle rétroactive lui permettant, à terme d'être accessible (pour quelques milliers de dollars) dans la sphère/le « marché médical » public.

Troisièmement...

Concernant les entreprises privées faisant exprès de sortir au compte-goutte les technologies afin d'augmenter leur profit, comme te l’ont partagé tes profs, oui, ce procédé existe, mais ce n'est pas systématique et ça dépend bcp des domaines.

Il ne suffit donc pas de relier et d'amalgamer de façon simpliste les 3 principaux points du présent sujet pour conclure que : « l'armée, les puissants et les plus riches possèdent une « science secrète », mais nous la dispensent au compte-gouttes pour nous siphonner le porte-monnaie ».

:?

C'est bcp trop simpliste et pas du tout exact. Comme le disait EB, c'est malheureusement toujours bcp plus complexe et si parfois certains aspects peuvent être combinés (de façon naturelle dans notre esprit), ce n'est pas forcément systématique et conforme à ce qui se passe dans la réalité.

Pour revenir au fait de sortir au compte-goutte des trucs, P. Ex., dans le monde du software, c'est plus fréquent parce que facilement réalisable. Parce qu'il s'agit surtout de fonctionnalités qu'on peut diviser et étaler sous 3 updates/upgrades payantes au lieu de tout mettre dans la présente version. Mais ils doivent aussi faire des calculs et rentabiliser les coûts de programmations et de R&D (parfois pour certains algorithmes, etc.). Mais, encore, ils doivent suivre la concurrence, ne pas créer trop d'écart avec cette dernière et il est très peu probable que tous les fabricants de DAW (pour causer d'un domaine que je connais bien) se réunissent en secret et réussissent à se mettre tous d'accord sur qu'elle fonctionnalité inclure à tel ou tel moment. C'est plutôt le contraire, ils cherchent tous à proposer plus et mieux que l'autre (inutile de me citer le consortium des fabricants d'ampoules qui se sont mis d’accord au début du siècle pour diminuer la durée de vie des ampoules. Oui, je connais! Mais ce n'est pas parce qu'un mec cambriole une banque que tout le monde le fait systématiquement, hein. Y a un mec [ou un groupe secret] qui a tiré sur Kennedy et encore aucun sur Trump).

Et, pour d'autres domaines, ce n'est carrément pas possible à cause, entre autres, des points que j'ai abordés précédemment concernant les connaissances actuelles connues de tous partout sur la planète. Par exemple, prenons les processeurs d'ordinateur dont la finesse de gravure plafonne à 18, 14 ou 10nm actuellement selon Intel ou AMD. De plus, la limite technique de gravure se situe grosso modo à 3,5 nm.

Un complot? Ils ont déjà des CPU gravé en 2nm et/ou des ordi quantique fonctionnel?

:?

Ben ils font tous face à des problématiques de dissipation thermique, sont capable d'en faire en 10nm~7mn, mais le coût nécessaire VS le gain de perf n'est pas suffisant, etc., etc. Et ce domaine, ce « champ de connaissance » n'a rien de secret! L'armée, elle aussi, utilise des processeurs de ce type (elle multiplie le nombre de CPU étant donné ses ressources, c'est tout) et les processeurs quantiques ne sont pas encore au point pour être exploités, même par l'armée. Parce qu'à ce niveau (concernant les processeurs) il ne s’agit pas que de ressources et de frics, mais bien des limites actuelles des connaissances scientifiques en ce domaine. Personne, que ce soit l'armée ou une entreprise, ne peut exploiter et cacher « 8 gaps » de plus que ce que le corpus de connaissances actuel permet.

Faut donc traiter tous ces sujets au cas par cas et ne pas généraliser. Ce n'est pas parce que cela se fait dans le software que c'est systématiquement pareil pour chaque domaine. Y a plein de trucs qui entrent en jeu et dont on doit tenir compte!

Bref, il est facile de faire des amalgames et de tout mélanger et simplifier pour se créer des chimères, des boucs émissaires et des représentations~descriptions « fast-food », mais la réalité est très souvent bcp plus complexe. ;)

Sur ce, je laisse le soin à d'autre, peut-être, de causer de Bilderberg, de franc-maçonnerie et consorts et d'expliquer en quoi le fait qu'ils existent ne doit pas être confondu avec tous les scénarios qu'il nous est possible d'imaginer. Là, suis épuisé. :grimace:
Dernière modification par Dash le 25 oct. 2019, 13:38, modifié 1 fois.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Curieux_

Re: À LePsychoSophe : concernant les technologies prétendues dépassées, l'armée, l'étalement au compte-gouttes...

Message par Curieux_ » 25 oct. 2019, 10:13

Dash a écrit : 25 oct. 2019, 08:38

Sur ce, je laisse le soin à d'autre, peut-être, de causer de Bilderberg, de franc-maçonnerie et consorts et d'expliquer en quoi le fait qu'ils existent ne doit pas être confondu avec tous les scénarios qu'il nous est possible d'imaginer. Là, suis épuisé. :grimace:
Tu t'épuises à brasser de l'air, à étaler ton ignorance, comme dans la majorité de tes posts d'ailleurs, mais dés que le sujet de l'avant-garde du capital arrive ( Franc-maçonnerie, Bilderberg ), il n'y a plus personne... :mrgreen:
Pas très subversifs les nouveaux philo-cognitif-super-doués.

L'état profond, les forces armées, les scientifiques ( ceux qui bossent dans le privé, pour l'armée à haut-niveau de confidentialité ) ont bien entendu 40 ans d'avance sur tous les scientifiques de l'état visible.
« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous » -Thomas Sankara-

John Difool

Re: À LePsychoSophe : concernant les technologies prétendues dépassées, l'armée, l'étalement au compte-gouttes...

Message par John Difool » 25 oct. 2019, 10:39

Curieux_ a écrit : 25 oct. 2019, 10:13 L'état profond, les forces armées, les scientifiques ( ceux qui bossent dans le privé, pour l'armée à haut-niveau de confidentialité ) ont bien entendu 40 ans d'avance sur tous les scientifiques de l'état visible.
Est-ce que tu peux le prouver ? Ou a minima nous apporter des éléments de preuves qui appuieraient cette affirmation ?

PS: je bosse dans la recherche publique et bien qu'ayant une courte expérience, je pense à peu près situer les "dynamiques sociales" qui s'y passent (au moins dans mon domaine). L'existence de scientifiques cachés ayant 40 d'avances sur nous me ferait un peu chier je t'avoue. D'autant plus vu la quantité de gens brillantissimes dont j'ai l'occasion de lire les articles, voir les conférences, etc... que eux aussi soient dépassés m'étonnerait doublement. Mais je vais attendre de voir ce que tu as à nous proposer avant de me sentir largué ;)

Dash

Message par Dash » 25 oct. 2019, 11:07

Curieux_ a écrit : 25 oct. 2019, 10:13L'état profond, les forces armées, les scientifiques ( ceux qui bossent dans le privé, pour l'armée à haut-niveau de confidentialité ) ont bien entendu 40 ans d'avance sur tous les scientifiques de l'état visible.
Ha, mais oui, c'est clair! Maintenant que tu le dis, je pige tout! :genoux:

Des arguments de ce niveau, ou plutôt l'absence totale d'argument, y en a plein sur FB, tu devrais essayer, tu t'y plairais sans doute!

...et si t'avais lu mon long pavé t'aurais vu que 40 ans, c'est pas énorme et que ça correspond justement au temps nécessaire pour que certaines technos de pointe se démocratisent.

Curieux_

Message par Curieux_ » 25 oct. 2019, 12:05

Dash a écrit : 25 oct. 2019, 11:07
Curieux_ a écrit : 25 oct. 2019, 10:13L'état profond, les forces armées, les scientifiques ( ceux qui bossent dans le privé, pour l'armée à haut-niveau de confidentialité ) ont bien entendu 40 ans d'avance sur tous les scientifiques de l'état visible.
Ha, mais oui, c'est clair! Maintenant que tu le dis, je pige tout! :genoux:

Des arguments de ce niveau, ou plutôt l'absence totale d'argument, y en a plein sur FB, tu devrais essayer, tu t'y plairais sans doute!

...et si t'avais lu mon long pavé t'aurais vu que 40 ans, c'est pas énorme et que ça correspond justement au temps nécessaire pour que certaines technos de pointe se démocratisent.
Je me suis forcé à lire ton post indigeste.
C'est vide, tu remplis des lignes, tu fais de la littérature, t'es là pour faire des grands posts qui masquent ton impuissance à comprendre le monde.
Tes arguments, c'est juste de la littérature, tu t'écoutes parler. T'es là seulement dans une démarche narcissique, et te prendre pour un cador intellectuel. Mais t'as peut-être la capacité de pouvoir écrire des romans, tu devrais essayer.
Et presque un demi-siècle, si tu ne trouves pas ça énorme, libre à toi de le penser.
On attend ton couplet sur le nouvel ordre mondial, la franc-maçonnerie, le groupe Bilderberg, la trilatérale, les diners du siècle ( pour les français ), le bohemian club, les skull and bones, les guerres de la CIA, et j'en passe et des meilleures.
Dernière modification par Curieux_ le 25 oct. 2019, 12:17, modifié 1 fois.
« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous » -Thomas Sankara-

Curieux_

Message par Curieux_ » 25 oct. 2019, 12:15

John Difool a écrit : 25 oct. 2019, 10:39
Curieux_ a écrit : 25 oct. 2019, 10:13 L'état profond, les forces armées, les scientifiques ( ceux qui bossent dans le privé, pour l'armée à haut-niveau de confidentialité ) ont bien entendu 40 ans d'avance sur tous les scientifiques de l'état visible.
Est-ce que tu peux le prouver ? Ou a minima nous apporter des éléments de preuves qui appuieraient cette affirmation ?

PS: je bosse dans la recherche publique et bien qu'ayant une courte expérience, je pense à peu près situer les "dynamiques sociales" qui s'y passent (au moins dans mon domaine). L'existence de scientifiques cachés ayant 40 d'avances sur nous me ferait un peu chier je t'avoue. D'autant plus vu la quantité de gens brillantissimes dont j'ai l'occasion de lire les articles, voir les conférences, etc... que eux aussi soient dépassés m'étonnerait doublement. Mais je vais attendre de voir ce que tu as à nous proposer avant de me sentir largué ;)
Tu es scientifique dans quel domaine ? Tu travailles dans l'armée ? Ce qui m'étonnerait, sinon tu ne me poserais même pas la question.
Il suffit de chercher un peu. Je ne suis pas dans le secret des dieux, comme toi, et comme tous les intervenants de ce forum, et comme 99,9998 % des populations.
Voilà un peu de lecture : https://www.cairn.info/revue-innovation ... ge-109.htm

Dany

Message par Dany » 25 oct. 2019, 12:26

Curieux_ a écrit :Bomemian Club, Bilderberg, etc. … Voilà un peu de lecture...
Mais tout le monde ici sait tout ça. De même que tout le monde sait que Dash aime bien se faire mousser de temps en temps… et alors ?
Le Bohémian club, Bilderberg, Skulls and Bones… on a déjà vu ça de long en large et tu n'as rien d'original à proposer sur le sujet.
Alors qu'est ce que tu veux qu'on dise ? Que c'est dégueulasse ? Ben on le dit, pas de problème…

Sérieux, tu n'as vraiment rien d'autre à proposer qu'un comportement d'ado ?

Curieux_

Message par Curieux_ » 25 oct. 2019, 12:32

Dany a écrit : 25 oct. 2019, 12:26
Curieux_ a écrit :Bomemian Club, Bilderberg, etc. … Voilà un peu de lecture...
Mais tout le monde ici sait tout ça. De même que tout le monde sait que Dash aime bien se faire mousser de temps en temps… et alors ?
Le Bohémian club, Bilderberg, Skulls and Bones… on a déjà vu ça de long en large et tu n'as rien d'original à proposer sur le sujet.
Alors qu'est ce que tu veux qu'on dise ? Que c'est dégueulasse ? Ben on le dit, pas de problème…

Sérieux, tu n'as vraiment rien d'autre à proposer qu'un comportement d'ado ?
Non j'ai rien d'autre à proposer à des adolescents politiques. Je me mets au niveau.
Si tu as lu ça en long et en large, passe ton chemin, le message s'adressait à Dash.
Bonne journée à tout le club du 3ième âge. :mrgreen:

Dash

Message par Dash » 25 oct. 2019, 13:06

Curieux_ a écrit : 25 oct. 2019, 12:05Je me suis forcé à lire ton post indigeste.

C'est vide, tu [...], tu [...], t'es là [...] tu t'écoutes [...]T'es là seulement [...] te prendre pour un [...] Mais t'as [...] tu devrais [...] si tu
Encore une fois, aucun argument! :?

C'est à croire que tu ne sais pas ce que c'est et/ou que tu n'as jamais eu d'opposants te contredisant en plus de 2 lignes.

:hausse:

Tu ne fais qu'une fixette sur ma personne et sur ce que tu crois que je suis. Pour info, je ne suis pas un émotif~réactif alors mis à part te répondre calmement comme je le fais maintenant, t'acharner à m'attaquer personnellement ne me fera pas sortir de mes gonds (ça fait près de 25 ans que je fais du forum...). Et je ne suis pas du genre à aller pleurnicher aux modos non plus (jamais fait en 10 ans ici). Donc tu perds ton temps!

Argumente! Partage tes réflexions! C'est pas grave si nous ne sommes pas d'accord ce forum est fait pour ça!

Pour une fois que tu es à un endroit où tes interlocuteurs ne feront pas que t'envoyer te faire foutre, profites-en! Certains pourraient même être d'accord avec certains des contre arguments que tu pourrais me rétorquer!

Mais cesse de tous nous traiter de « ceci et cela » dès qu'on ne partage pas ton avis, c'est pas très original, ça n'apporte rien et ça indique, habituellement, qu'on a aucun argument.

Explique-moi pourquoi j'ai tort selon toi. Construis un argumentaire, bref fait quelque chose!

Let's Go, t'es capable! ;)

Curieux_

Message par Curieux_ » 25 oct. 2019, 13:22

Dash a écrit : 25 oct. 2019, 13:06
Mais cesse de tous nous traiter de « ceci et cela » dès qu'on ne partage pas ton avis, c'est pas très original, ça n'apporte rien et ça indique, habituellement, qu'on a aucun argument.

Explique-moi pourquoi j'ai tort selon toi. Construis un argumentaire, bref fait quelque chose!

Let's Go, t'es capable! ;)
Cette discussion ne m'intéresse pas, elle ne m'est pas adressée. Psychosophe va sûrement t'envoyer des tartines en réponse, tu vas lui en renvoyer d'autres, et vous allez pouvoir pratiquer votre passe-temps favori, l'onanisme intellectuel. Arrête de croire que j'ai quelque chose contre toi, je te taquine juste un petit peu :twisted: .

Les débats contradictoires, ça va 5 minutes. J'ai autre chose à faire que de mettre ma main dans le panier de crabes ( Vous avez pratiquement tous le même logiciel, profil idéologique politique, c'est beaucoup trop sectaire ). Je ne suis pas ici pour convaincre et faire de la maïeutique. Faites votre petite salade, défoulez-vous ensemble.

J'aurais préféré avoir ton avis sur le sujet que tu as éludé en fin de post. Le Bilderberg etc...Tu me fais penser à Nicolas75, en moins dyslexique. :mrgreen: À manier le oui-mais, oui-mais...Tu n'as jamais aucun avis tranché sur un sujet politique.

Ps: J'ai posté un lien plus haut concernant le secret, les scientifiques si ça intéresse quelqu'un.
https://www.cairn.info/revue-innovation ... ge-109.htm
Dernière modification par Curieux_ le 25 oct. 2019, 13:34, modifié 3 fois.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 25 oct. 2019, 13:28

Dash a écrit : 25 oct. 2019, 08:38 De plus, l'histoire des sciences démontre qu'il se produit une espèce de phénomène (d'ont j'ai oublié le nom) de « simultanéité » concernant ce qui sort de « la pointe » des connaissances scientifiques en une époque et/ou un instant donné.
Le processus de convergence de la noosphère ?
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Dash

Message par Dash » 25 oct. 2019, 13:35

Curieux_ a écrit : 25 oct. 2019, 13:22Cette discussion ne m'intéresse pas [...] J'ai autre chose à faire [...] Vous avez pratiquement tous le même logiciel, profil idéologique politique, c'est beaucoup trop sectaire [...] Faites votre petite salade, défoulez-vous ensemble.
:interro:

Mais pourquoi tu postes alors? Et pourquoi tu fréquentes le forum si, en plus, tu nous mets tous dans le même panier (belle généralisation abusive en passant)?

Quel est donc le besoin, la cause qui fait que tu fréquentes (et participes à) un endroit où tu considères tous les membres comme étant sectaires et où tu réponds dans des thread dont le sujet ne t’intéresse pas?

:piffff:

John Difool

Message par John Difool » 25 oct. 2019, 13:55

Curieux_ a écrit : 25 oct. 2019, 12:15 Tu es scientifique dans quel domaine ? Tu travailles dans l'armée ? Ce qui m'étonnerait, sinon tu ne me poserais même pas la question.
On va dire biomécanique pour être large ! Et non je ne travaille pas dans l'armée. Mais je peux imaginer comment l'armée utiliserait les outils sur lesquels on bosse à des fins militaires "étendues", donc je me sens concerné par ton affirmation précédente.
Curieux_ a écrit : Il suffit de chercher un peu. Je ne suis pas dans le secret des dieux, comme toi, et comme tous les intervenants de ce forum, et comme 99,9998 % des populations.
Mais c'est toi qui balance des affirmations "provocatrices", c'est à toi d'argumenter en donnant des sources (comme tu l'as fait juste après). Ne sois pas surpris que l'on te demande ça... Je ne vois pas de quoi tu parles à propos "d'être dans le secret des dieux", merci de ne pas supposer des choses sur ma personne.
Curieux_ a écrit : Voilà un peu de lecture : https://www.cairn.info/revue-innovation ... ge-109.htm
C'est intéressant, je n'ai parcouru qu'en largeur pour l'instant mais je ne crois pas avoir lu quelque part quelque chose qui ressemble à ça:
Curieux a écrit : L'état profond, les forces armées, les scientifiques ( ceux qui bossent dans le privé, pour l'armée à haut-niveau de confidentialité ) ont bien entendu 40 ans d'avance sur tous les scientifiques de l'état visible.
(j'ai mis en gras)
Par ailleurs, dans l'article que tu cites il est question d'imposition du secret sur des innovations, d'orientations de budgets, etc.. points qui sont tout à fait discutables effectivement. Par contre ça m'a l'air de concerner surtout des aspects d'innovations techniques ou de partage de données mais pas vraiment des connaissances en tant que telles (je peux me tromper j'ai parcouru assez rapidement l'article).

Curieux_

Message par Curieux_ » 25 oct. 2019, 13:56

Dash a écrit : 25 oct. 2019, 13:35
Curieux_ a écrit : 25 oct. 2019, 13:22Cette discussion ne m'intéresse pas [...] J'ai autre chose à faire [...] Vous avez pratiquement tous le même logiciel, profil idéologique politique, c'est beaucoup trop sectaire [...] Faites votre petite salade, défoulez-vous ensemble.
:interro:

Mais pourquoi tu postes alors? Et pourquoi tu fréquentes le forum si, en plus, tu nous mets tous dans le même panier (belle généralisation abusive en passant)?

Quel est donc le besoin, la cause qui fait que tu fréquentes (et participes à) un endroit où tu considères tous les membres comme étant sectaires et où tu réponds dans des thread dont le sujet ne t’intéresse pas?

:piffff:
C'est bien pour ça que je vais me faire de plus en plus rare.
Revenir en mode lecteur pour m'informer de certaines choses en sciences me suffira amplement.
Vous êtes tous une bande de copains au même profil idéologique, ça n'a pas d'intérêt. Il y a 10 participants à tout casser. Ça fait 20 ans que vous pérorez sur des forums. Ça crée des liens. Quand quelqu'un pense un peu différemment, il est bouc-émissarisé, moqué, dénigré, et banni. C'est l'esprit de communauté.

Dash

Message par Dash » 25 oct. 2019, 14:19

Etienne Beauman a écrit : 25 oct. 2019, 13:28Le processus de convergence de la noosphère[/url] ?
L'idée de fond est semblable (et je me souviens avoir déjà lu sur la Noosphère), mais je ne pense pas que c'est la source reliant le souvenir auquel je référais sur le moment.

Je pense même que j'avais lu ça ici, sur le forum. Que quand une invention~découverte x ou y était faite à un endroit par un mec, très souvent la même (ou similaire) était faite à un autre endroit par un autre n'ayant pas forcément connaissance du premier. Sauf que les deux ont naturellement bénéficié de la somme du corpus et des publications en rapport avec leur découverte.

En réalité, ça n'a rien de très spécial dans la mesure où si l'on présente un problème au dix 10 mecs les plus doués de chaque pays et bénéficiant tous du même corpus de connaissance pour un même domaine, plus d'un arriveront forcement avec une solution similaire (sans nécessairement se consulter) et l'ensemble du groupe « plafonnera » à la limite de ce que permet le corpus et l'intellect humain.

Mais sinon le concept de la Noosphère est intéressant! J'aime ces trucs « limite », tout comme les idées d'Howard Bloom concernant les superorganismes, le cerveau global, l'intelligence collective et la mémétique ( celle de Dawkins aussi), etc.

Merci pour le lien, vais faire un refresh sur la la Noosphère...

Dash

Message par Dash » 25 oct. 2019, 14:41

Curieux_ a écrit : 25 oct. 2019, 13:56...Vous êtes...
Spoiler
Afficher
Curieux_ a écrit : 25 oct. 2019, 13:56...Vous êtes tous une bande de copains au même profil idéologique, ça n'a pas d'intérêt. Il y a 10 participants à tout casser. Ça fait 20 ans que vous pérorez sur des forums. Ça crée des liens. Quand quelqu'un pense un peu différemment, il est bouc-émissarisé, moqué, dénigré, et banni. C'est l'esprit de communauté.
Le refrain habituel de ceux qui n’ont pas d'arguments et/ou qui ne savent pas comment argumenter quoi!

Et si tu tombes sur certains longs débats passés, tu vas constater par toi-même que la plus grande particularité de ce forum (et pourquoi je l'ai adopté), c'est justement parce que personne n'est complaisant avec personne quand quelqu'un dit une connerie, un truc faux, etc.

J'ai jamais rencontré autant d'impartialité qu'ici. Je me suis déjà « pogné solide » avec EB, Nico et presque tous les autres membres et idem pour à peu près tout le monde.

Seuls les sources crédibles et/ou les arguments un minimum logique bénéficient d'un « traitent de faveur » ici et pour cause étant donné le thème du forum. Mais pas ceux qui les partagent et cela, je l'ai vérifié à maintes reprises!

Recherche des anciens débat, tu verras! ;)

Toi, t'es probablement juste (comme certains qui passent parfois ici) incapable de te faire dire que tu as tort ou que t'exagères et manques de nuance. Du coup, tu fais semblant que le sujet ne t'intéresse pas, mais c'est faux, il t'intéresse et pas qu'un peu! ...mais t'es probablement juste trop paresseux pour argumenter, alors tu te contentes de « basher » tes interlocuteurs, comme les beaufs le font sur FB.

Sebass

Message par Sebass » 25 oct. 2019, 14:53

Curieux_ a écrit : 25 oct. 2019, 13:22 J'ai autre chose à faire que de mettre ma main le panier de crabes
Tu le fais non seulement dans le présent sujet, mais aussi dans exactement tous les sujets.
Être chiant est non seulement ta principale activité, mais aussi ton unique qualité.

Curieux_ a écrit : 25 oct. 2019, 13:22 C'est bien pour ça que je vais me faire de plus en plus rare.
Si je ne me retenais pas, je te dirais ceci :
Arrête de brailler pis décâlisse.

Mais je vais me retenir et plutôt dire ceci :
Veux-tu un p'tit lunch pour la route ?
:mrgreen:

Curieux_

Message par Curieux_ » 25 oct. 2019, 15:05

Dash a écrit : 25 oct. 2019, 14:41 Du coup, tu fais semblant que le sujet ne t'intéresse pas, mais c'est faux, il t'intéresse et pas qu'un peu!
Maintenant tu sais ce qui m'intéresse ou ce qui ne m'intéresse pas ? :lol:

T'as le melon gros comme une pastèque, ça devient pathologique. J'aurais honte à ta place, aucune humilité. Quelle haute opinion de toi-même.
Tu dois être bien carencé affectivement pour déblatérer depuis 20 ans sur des forums virtuels. :shock:
Lire tes envolées narcissiques ne doivent pas intéresser grand monde, je te le garantie ;-) Mais l'essentiel c'est que tu continues à t'admirer parler.

Curieux_

Message par Curieux_ » 25 oct. 2019, 15:09

Sebass a écrit : 25 oct. 2019, 14:53
Curieux_ a écrit : 25 oct. 2019, 13:22 J'ai autre chose à faire que de mettre ma main le panier de crabes
Tu le fais non seulement dans le présent sujet, mais aussi dans exactement tous les sujets.
Être chiant est non seulement ta principale activité, mais aussi ton unique qualité.

Le petit lustreur de troufion sebAss est de sortie. 8=)

Dash

Message par Dash » 25 oct. 2019, 15:23

Pour illustrer ce que je voulais dire...

Je suis au 2e chapitre de l’article de Wiki sur la Noosphère et je me dis :

« mais putain, pourquoi ne parle-t-il pas d’internet? L’internet représente, physiquement, le système nerveux de ce dont il cause »

Pour finalement arriver au 3e chapitre et lire :

« En effet, la toile est parfois considérée comme le nouveau système nerveux de la noosphère : une grande quantité d’informations accessible à l’humanité tout entière et qui peut être partagée à double sens (depuis le Web 2.0) par tous. »

Et je ne suis fort probablement pas le seul à m'avoir fait cette remarque!

Bon, là c’était plutôt simple et évident, mais je prétends que c’est pareil concernant « la pointe » du corpus de connaissance en science : il est pratiquement impossible que seule une pognée de scientifiques bossant pour l’armée arrivent à imaginer et anticiper ce qu’il est possible/pas possible de produire, technologiquement, avec les connaissances que nous possédons.

Et faut bien distinguer la technologie (« fruit » de la science) des « connaissances scientifiques ». Ce que je prétends, ce n’est pas que l’armée ne dispose pas de technologies plus pointues que celles que l’on retrouve ailleurs, mais qu’elle ne possède pas de connaissances scientifiques supplémentaires et bcp plus avancées. La nuance est très importante à effectuer!

Car quand on l’effectue, ça implique, logiquement, que l’armée ne peut pas produire de technologies si différentes que celles que nous connaissons et/ou savons possible (même si faute de moyens de pouvoir les produire dans notre « sphère publique »), si ce n’est que théoriquement (mais ce n'est donc pas « secret » dans ce cas).

Du coup, ce qui est « secret » ce n’est rien d’autre que des technos de pointe, dont les bases existent déjà (et dont, forcément, les plus brillants esprits hors de l'armée ont déjà, eux aussi, imaginé), mais aux maximums que le permet les ressources et le budget de l’armée.

Sinon, il y a bien un argument qu’on pourrait m’opposer (et qui avantagerait l’armée pour certaines connaissances scientifiques particulières), mais je préférerais qu’un interlocuteur y pense par lui-même (parce que, perso, suis capable de faire mes propres antithèses).

Curieux_

Message par Curieux_ » 25 oct. 2019, 15:27

Dash a écrit : 25 oct. 2019, 15:23

Et je ne suis fort probablement pas le seul à m'avoir fait cette remarque!
Je pense que tu es le seul. Tu es l'unique. Le champion des champions wikipédia.
:D

Dash

Message par Dash » 25 oct. 2019, 15:42

:yeux:

Moi je ne demande rien, mais j'anticipe que tu va fort probablement encore te faire éjecter pour « trollage ». Et je ne suis fort probablement pas le seul à l'anticiper!

J'anticipe aussi que tu vas te servir de ça pour dire : « c'est une secte, ils m'ont banni, je le savais ».

:yeux:

John Difool

Message par John Difool » 25 oct. 2019, 15:43

Dash a écrit : 25 oct. 2019, 15:23 Et faut bien distinguer la technologie (« fruit » de la science) des « connaissances scientifiques ». Ce que je prétends, ce n’est pas que l’armée ne dispose pas de technologies plus pointues que celles que l’on retrouve ailleurs, mais qu’elle ne possède pas de connaissances scientifiques supplémentaires et bcp plus avancées. La nuance est très importante à effectuer!
Je suis d'accord et c'est en substance ce que j'ai retenu de l'article que Curieux_ a amené. L'article donne des exemples de rétention de données également, par exemple, la cartographie sous-marine des côtes de la nouvelle angleterre qui aurait pu aider la recherche en océanographie/géologie sous-marine. Mais les données non plus ne disent rien seules et ne constituent pas des connaissances en soi.

Lambert85

Message par Lambert85 » 25 oct. 2019, 16:40

Curieux_ a écrit : 25 oct. 2019, 15:05 T'as le melon gros comme une pastèque, ça devient pathologique. J'aurais honte à ta place, aucune humilité. Quelle haute opinion de toi-même.
Venant d'un pompeux cornichon comme toi, c'est hilarant ! :lol:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 25 oct. 2019, 17:46

Dash a écrit : 25 oct. 2019, 08:38 ...
Salut,
quel honneur d'avoir un post à mon nom ;) !
J'avais déjà eu l'honneur que l'on épingle en annonce un de mes messages... je commence à faire mes armes dans cette société secrète d'outre-Atlantique ;)

Je lis toujours tes messages avec attention. Ils sont longs comme les miens alors on se comprend.

J'ai toujours du mal avec cette notion que des informations ne nous parviennent pas.

L'image du BilderBerg où il y a réellement un huis clos... laisse place à tous les fantasmes possibles.

Narcissiquement parlant, il est difficile de se dire qu'en tant que membre du peuple... notre place est décidée comme non adaptée pour la connaissance de certaines choses. Pour l'armée, je veux bien mais on pourra revenir un jour sur ce sujet.

Pour les questions abordées dans ce groupe secret... il s'agit de politique plus générale et mondiale.

Je peux arriver à concevoir l'idée que l'opacité de ces réunions est utile pour l'équilibre mondial. Ça me fait vraiment mal aux tripes, je pense que c'est dû à une histoire d'ego. Voilà pourquoi je peux me perdre facilement dans d'autres interprétations oui je le reconnais bien plus complotiste.

J'ai étudié la psychologie du complotisme comme d'autres formes de psychologies. Il y a effectivement des barrières mentales qui sont très difficiles à passer lorsque des réalités nous sont personnelles. Cela avait commencé assez rapidement lors du début de mes études en psychopathologie. Je me souviens que je n'arrivais pas à comprendre des notions et je croyais que c'était intellectuellement. Mes collègues étudiantes avait la même patience que toi pour tenter de m'expliquer que le problème n'était pas là. C'est assez violent de faire des études de psychopathologie, voilà pourquoi la plupart les psychologues ont suivi psy à côté.

Après je reste sceptique, car le scepticisme me permet de varier mon prisme cognitif afin de limiter les impacts de la réalité sur mon système émotionnel qui, comme tu l'as remarqué avec une pointe d'humour, était on ne peut plus sensible.

Avoir une sincérité envers soi-même et envers les autres est une tâche ardue mais qui reste une valeur dont je ne peux me défaire.

Il y a pas mal d'événements dans ma vie actuellement, surtout des lieux où je vais, qui converge avec ce que je rencontre ici. Le monde est tellement complexe que ça rend un peu fou à vouloir le comprendre. :dizzy:

Il est pas simple de se voir argumenter mollement pour défendre une thèse dont on sait très bien à l'avance qu'on ne convaincra personne même pas soi-même.

Je termine pour revenir sur le sujet du dérèglement climatique.

Ça fait beaucoup de mal de voir cette réalité et c'est un sujet qui va difficilement disparaître des écrans et de nos têtes.
Je viens de voir ce matin aux niouzes que le virus zika s'était implanté chez certains êtres humains de façon autochtone sur le territoire français métropolitain. Si je gratte autant avec mes ongles sur la planche de bois de la réalité, et ce jusqu'au sang, c'est parce qu'avec ma femme on avait prévu d'avoir un autre enfant (un désir des plus irrationnelles quoi qu'on en dise, mais un désir quand même) dans cette période actuelle et cela nous donne des vertiges psychologiques (intellectuel et émotionnel) que nous avons du mal à digérer (enfin surtout moi).

Ma femme étant une farouche écolo, ça fait des années qu'elle me dit qu'il y a un réchauffement climatique. :roll: <= ça c'est sa tête quand j'essaie d'avoir une rhétorique convaincante pour me protéger de la réalité...
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Répondre