Voici le message en question :
Bon, alors, premièrement...LePsychoSophe a écrit : 24 oct. 2019, 16:19
[...]
Oui, ma franche participation aux Gilets Jaunes ne m'a pas laissé indemne mais je l'ai bien cherché. C'était un genre de guerre civile soft.
ça m'a simplement ramené 20 ans en arrière, période où je voulais vivre loin de tout humain (!).
Mais je ne lâche pas l'affaire, a t-on le choix d'ailleurs.
Ordre mondial est une notion prononcée par la bouche de Sarko et d'autres. Je te retrouverai la vidéo si tu le veux. C'est pas une notion àcacher.
Pour Bilderberg, c'est pareil. Essaye d'approcher une réunion, à Montreux, ils ont mis du tissu sur les fenêtres et calfeutré les portes... Oh, faudra quand même pas appeler parano celui qui présente des preuves de mises sous le boisseau. Et la franc-maçonnerie, ça n'existe pas. J'en connais des franc-maçons, y a pas besoin d'être conspi' ou autre (y a même des choses que je pourrais te dire mais en MP pour des raisons de confidentialité, en bien sûr même en MP je déformerai un peu pour préserver tout risque, ça s'apprend ça aussi). Ils ont influencé en France des lois en cachette (avortement notamment).
Les rallyes sont réels. Ce sont des réunions organisées pour marier les descendants entre eux. Et les clubs mystiques en Angleterre pour les "puissants" existent aussi. J'ai un ami psycho-sociologue qui étudie ça en privé. Barjo' ces psys!
Je n'imagine pas les délires satanico-pédo jesaispasquoi... je suis plus basique en fait. Mais il y a bien des choses complot contre peuple. Et j'ai conscience que ça fait bouc-émissaire. Mais si tu penses que tous les êtres humains ont les même responsabilités (intensité ou niveau) dans les effets sur le monde, tu te trompes lourdement.
Je ne parle pas d'illiminati mais les illiminati ont existé.
Il faut savoir faire la part entre les groupes Facebook de délirants conspi' et les éléments de réalité. Balayer de la sorte la dynamique d'ordre social comme tu le fais est réducteur si ce n'est méprisant. Tu vas affirmer que De Montgolfier nous tourne en bourrique lorsqu'il évoque des justices à deux ou quinze vitesses, selon le niveau de caste. Tu vas nier à ce point que tu n'as pas accès à tout dans le monde et que certains ont plus d'accès que toi?
Déjà quand j'étais étudiant BTS électronique (oui, je ne suis pas que psychologue!), nos profs nous expliquer que les technologies que nous étudions étaient largement dépassées car l'armée (et d'autres?) avançait bien plus vite ET que les entreprises privées faisant semblant de sortir au compte goutte les technologies afin d'augmenter le profit... depuis ce jour... ça fait 20 ans... je doute toujours d'une strate sociale "cachée" qui nous fait bouffer ce quenous voulonsils veulent.
Et puis j'ai étudié la psychologie sociale de manipulation. Et dis-toi que nous n'avons pas accès à toute la connaissance. C'est comme l'Admin d'un site, il a et voit au-dessus de nous. C'est comme ça et il faut l'accepter. Nous sommes manipulés. C'est pas forcément une catastrophe, je n'imagine pas les horreurs de rituels de saignées d'enfant pour autant...![]()
...faut effectuer une distinction entre le « secret Défense » mentionnée par Nicola VS le fait que l'armée (ou « autres ») posséderait une technologie « non largement dépassé » comme celle que le grand public à accès (selon toi).
La soi-disant « technologie secret » que posséderait l'armée ne correspond pas du tout à ce que se représente la majorité des gens et/ou les « conspiro-complotistes ». Il s'agit surtout de combinaisons de différentes technologies de pointe réunies ensemble de façon à créer « la crème de la crème » pour un objectif spécifique, comme, P. Ex., un nouvel avion furtif. Et il est évident, pour les raisons qu'a mentionné Nicolas et que nous comprenons tous (toi y compris j'imagine) que l'armée de ne va pas partager l'existence ni les plans de ce type d'appareil, par exemple.
Sauf qu'il n'y a pas de coupure franche et nette et/ou « 8 steps/gaps » d'écart entre les connaissances scientifiques et les applications technologiques de base que l'armée exploite VS ce qui est connu « publiquement » par l'ensemble des sciences et scientifique de la planète concernant la science en tous ses champs et domaines.
Autrement dit, l'armée n'est pas en avance au point de posséder des technologies exploitant des connaissances scientifiques qu'elle seule connaîtrait, mais pas tous les scientifiques qui « ne bossent pas » pour elle. c'est virtuellement et pratiquement impossible! Donc exit les « appareils antigravité » et tous les autres fantasmes des complotistes concernant une technologie « secrète » qui serait très en avance sur celle connue de tous.
Pourquoi?
Justement parce que « la science » (ou plutôt son corpus) n'appartient et n'est exclusif à personne et n'est pas sous « le joug » d'une unique structure hiérarchique. Le corpus est « disséminé » un peu partout à travers toutes les universités de la planète et il n'y a donc pas d'écart conséquent concernant les connaissances scientifiques entre la majorité des scientifiques de la planète. Les ressources et l'expérience pour exploiter diverses applications technologiques diffèrent selon les pays, mais pas les connaissances comme telles. Les armées de certaines grandes puissances disposent de ressources et de moyens quasi illimités, mais ils ne peuvent pas pour autant sortir du cadre de ce qui est connu par l'ensemble de la science.
Mais pour le réaliser faut bien saisir que « la science » n'est qu'avant tout qu'un corpus de connaissance accessible à tous et non pas une structure.
Idem concernant les plus hauts QI/brillants esprits de la planète. Il y en a dans presque tous les pays et la limite d'intelligence plafonne sans qu'il y ait quelques êtres ayant un écart tellement grand qu'ils pourraient, à eux seuls, détenir un savoir que la majorité des autres ne pourraient, à tout le moins, soupçonner et ainsi donc développer en secret (pour l'armée) des technologies basées sur des connaissances encore totalement inconnue. Conséquemment, les technologies « secrètes » de l'armée sont bien moins « spéciales » que ce que plusieurs s'imaginent.
Bref, les connaissances et le savoir global est le même partout et plutôt relativement bien dispersé sur l'ensemble de la planète et il est pratiquement impossible de cacher les déductions et anticipations que peuvent faire les esprits les plus brillants à « la frontière des limites » de la science et des paradigmes actuelles sur l'ensemble de la planète.
Prenons deux exemples simples même si le premier ne comporte pas les mêmes implications (juste pour l'idée). Par exemple, il y a parfois des complotistes qui croient que le gouvernement cache qu'il y aurait un truc (de type « Nibiru ») qui s'approcherait de notre planète.

Et concernant des trucs bcp plus complexes comme la PQ, entre autres, même si ce n'est pas accessible aux individus moyens, il y a quand même, sur les 8 milliards de terriens, des milliers d'amateurs passionnés très brillants (comme ABC, entre autres, ici même sur le forum) qui passent leur vie à étudier sérieusement le sujet et qui arrivent aux mêmes conclusions que les plus grosses têtes dans le domaine (ce qui démontre qu'il n'y a parfois pas un gap si énorme entre les plus brillants scientifiques VS certains « amateurs » sérieusement impliqués et qui « possèdent les "outils cognitifs" nécessaires »).
De plus, l'histoire des sciences démontre qu'il se produit une espèce de phénomène (d'ont j'ai oublié le nom) de « simultanéité » concernant ce qui sort de « la pointe » des connaissances scientifiques en une époque et/ou un instant donné. C'est à dire que si le corpus et les différents et plus brillants cerveaux de la planète atteignent un certain « point d'ébullition » qui permet l'émergence d'un nouveau paradigme et de nouvelles connaissances, ces derniers « pop-up » tous que de quelques années d'intervalle tout au plus entre les différents esprits brillant de chaque pays.
C'est pourquoi (pour faire simple) que si Einstein, P. Ex., n'avait pas existé, un autre, comme Niels Bohr ou similaire, aurait fort probablement « pris sa place » à peu près à la même époque. Parce que ce n'est pas tant les individus, les structures ou les gouvernements qui « contrôlent » la science et les connaissances (contrairement à l'époque du « clergé ») qu'un « phénomène » qui croit, se repend et se disperse partout (depuis l'invention de l'écriture au début pour contenir et transmettre le corpus), mais surtout, depuis la fin de l'emprise de l'église, de la révolution industrielle, des moyens de communication et encore plus de nos jours avec l'internet.
Bref, cacher et conserver la pointe des connaissances scientifiques que pour soi (l'armée~gouvernement) est pratiquement impossible de nos jours.
Deuxièmement...
Sinon, j'ai visionné un docu il y a quelques mois où l'on voyait où en sont rendu les prothèses (bras et mains, P. Ex.) pour handicapés dans la sphère publique/médicale VS dans l'armée. Naturellement, la différence était significative (une véritable main de cyborg hi-tech dans l'armée, à faire rêver!!! ...mais coûtant à elle seule plusieurs millions de $$$

Sauf que ça, le fait que l'armée soit très souvent la première à pouvoir exploiter « la crème » de ce qui peut être techniquement réalisé selon les connaissances actuelles, ça n'a rien de nouveau et c'est normal étant donné ses ressources et sont objectif (sécurité nationale, etc.).
Mais elle n'est cependant pas du tout la seule à réaliser des prototypes hors de prix en exploitant le summum des connaissances actuelles, sauf que les entreprises et milliardaires qui tentent de faire de même (ne citons qu'Elon Musk avec ses projets) sont toujours confrontés aux faits qu'ils doivent produire en volume et proposer un prix qu'une quantité suffisante pourront payé afin que le tout soit viable « économiquement parlant ». Du coup, il se passe souvent (dépendamment des types de nouvelles applications technologiques) entre 10 et 30 ans avant qu'une technologie de pointe puisse se démocratiser au point d'être accessible à prix approprié pour le grand public. Parce que toute la chaîne de production (fournisseurs de produits et composants, etc.) doit entrer progressivement dans « l'engrenage » et une « boucle de rétroaction » doit s'enclencher : plus de commandes et plus de ventes ==> achat en volume à meilleur prix ==> baisse du prix, plus accessible ==> plus de clients et ainsi de suite.
Donc pour cet exemple précis (le docu que j'ai visionné), si l'armée possède déjà un « bras cybernétique » ultra efficient qui n'est pas dispo pour les handicapés que nous connaissons, ce n'est pas parce qu'elle le cache et ce n'est pas parce que des entreprises ne pourraient pas en faire autant, c'est surtout parce qu'une seule prothèse de ce type coûte des millions à elle seule et qu'elle devra passer par toutes les étapes successives afin d'alimenter graduellement une boucle rétroactive lui permettant, à terme d'être accessible (pour quelques milliers de dollars) dans la sphère/le « marché médical » public.
Troisièmement...
Concernant les entreprises privées faisant exprès de sortir au compte-goutte les technologies afin d'augmenter leur profit, comme te l’ont partagé tes profs, oui, ce procédé existe, mais ce n'est pas systématique et ça dépend bcp des domaines.
Il ne suffit donc pas de relier et d'amalgamer de façon simpliste les 3 principaux points du présent sujet pour conclure que : « l'armée, les puissants et les plus riches possèdent une « science secrète », mais nous la dispensent au compte-gouttes pour nous siphonner le porte-monnaie ».

C'est bcp trop simpliste et pas du tout exact. Comme le disait EB, c'est malheureusement toujours bcp plus complexe et si parfois certains aspects peuvent être combinés (de façon naturelle dans notre esprit), ce n'est pas forcément systématique et conforme à ce qui se passe dans la réalité.
Pour revenir au fait de sortir au compte-goutte des trucs, P. Ex., dans le monde du software, c'est plus fréquent parce que facilement réalisable. Parce qu'il s'agit surtout de fonctionnalités qu'on peut diviser et étaler sous 3 updates/upgrades payantes au lieu de tout mettre dans la présente version. Mais ils doivent aussi faire des calculs et rentabiliser les coûts de programmations et de R&D (parfois pour certains algorithmes, etc.). Mais, encore, ils doivent suivre la concurrence, ne pas créer trop d'écart avec cette dernière et il est très peu probable que tous les fabricants de DAW (pour causer d'un domaine que je connais bien) se réunissent en secret et réussissent à se mettre tous d'accord sur qu'elle fonctionnalité inclure à tel ou tel moment. C'est plutôt le contraire, ils cherchent tous à proposer plus et mieux que l'autre (inutile de me citer le consortium des fabricants d'ampoules qui se sont mis d’accord au début du siècle pour diminuer la durée de vie des ampoules. Oui, je connais! Mais ce n'est pas parce qu'un mec cambriole une banque que tout le monde le fait systématiquement, hein. Y a un mec [ou un groupe secret] qui a tiré sur Kennedy et encore aucun sur Trump).
Et, pour d'autres domaines, ce n'est carrément pas possible à cause, entre autres, des points que j'ai abordés précédemment concernant les connaissances actuelles connues de tous partout sur la planète. Par exemple, prenons les processeurs d'ordinateur dont la finesse de gravure plafonne à 18, 14 ou 10nm actuellement selon Intel ou AMD. De plus, la limite technique de gravure se situe grosso modo à 3,5 nm.
Un complot? Ils ont déjà des CPU gravé en 2nm et/ou des ordi quantique fonctionnel?

Ben ils font tous face à des problématiques de dissipation thermique, sont capable d'en faire en 10nm~7mn, mais le coût nécessaire VS le gain de perf n'est pas suffisant, etc., etc. Et ce domaine, ce « champ de connaissance » n'a rien de secret! L'armée, elle aussi, utilise des processeurs de ce type (elle multiplie le nombre de CPU étant donné ses ressources, c'est tout) et les processeurs quantiques ne sont pas encore au point pour être exploités, même par l'armée. Parce qu'à ce niveau (concernant les processeurs) il ne s’agit pas que de ressources et de frics, mais bien des limites actuelles des connaissances scientifiques en ce domaine. Personne, que ce soit l'armée ou une entreprise, ne peut exploiter et cacher « 8 gaps » de plus que ce que le corpus de connaissances actuel permet.
Faut donc traiter tous ces sujets au cas par cas et ne pas généraliser. Ce n'est pas parce que cela se fait dans le software que c'est systématiquement pareil pour chaque domaine. Y a plein de trucs qui entrent en jeu et dont on doit tenir compte!
Bref, il est facile de faire des amalgames et de tout mélanger et simplifier pour se créer des chimères, des boucs émissaires et des représentations~descriptions « fast-food », mais la réalité est très souvent bcp plus complexe.

Sur ce, je laisse le soin à d'autre, peut-être, de causer de Bilderberg, de franc-maçonnerie et consorts et d'expliquer en quoi le fait qu'ils existent ne doit pas être confondu avec tous les scénarios qu'il nous est possible d'imaginer. Là, suis épuisé.