Aggée a écrit :
Sans prendre parti pour l’un ou l’autre camp, je ne suis pas canadien, je constate que la crise de représentation électorale frappe toutes les sociétés post industrielles.
"Crise de représentation" électorale, ouf, la méthode proportionnel n'est pas le Saint-Graal non plus. Notre démocratie canadienne est malade j'en convient, mais je ne pense pas que ce soit le système électoral le centre du problème.
Le néolibéralisme va de pair avec une représentation électorale qui a largement servi la dynamique d’une civilisation de type industrielle.
Signer un chèque en blanc tous les 4 ou 5 ans, sous forme d’un vote dans un isoloir, pour ensuite laisser ces élus agir sans contrôle au parlement, voilà qui pose problème, l’environnement, la technologie et la société se transforme à une vitesse jamais connue dans l’histoire, un système de gouvernance obsolète empêche les bonnes prises de décisions.
Moi je crois que la démocratie libéral est le meilleur type de régime politique pour l'instant, du moins pour une société avancé. La population délaisse la vie politique, il est la le problème. Je ne vois pas d'un si mauvais oeil le lobbying industriel (le chantage financier c'est autre chose). Mais dans les faits, de nos jours, les dirigeant sont rarement de talentueux entrepreneur et/ou gestionnaire (surtout a gauche). Avec de si piètre talent économique, il est vraiment mieux pour toute la société que la voix de ceux qui participent grandement a l'essor de l'économie réel utile (soit le bien-être intrinsèque de nos société) soit entendu et écouté un minimum (pas qu'elle contrôle ont s'entend, ni que l'argent ai autant de pouvoir politique)
Paradoxalement et contrairement au discoure libéral, le meilleur type de gouvernement anti-lobbying qui puisse exister, à mon sens, est un gouvernement performant en économie et très interventionniste (a la limite dirigiste) qui impose un projet commun bénéfique à l'intérêt général.
De la bonne politique et des projets qui réussissent, comme nos grands barrage hydroélectrique de la révolution tranquille, donne tellement d'opportunité aux entrepreneurs qu'ils libère les gouvernements de leur pression. C'est l'incompétence économique qui force les entreprisses a tout misé sur le lobbying pour survivre. En situation de compétence "normal" le lobbiying serais un phénomène beaucoup moins large.
Les verts obtiennent un score dérisoire au Canada, ce qui n’est pas du tout le cas dans certains pays d’Europe, c’est donc une question de temps pour qu’ils parviennent à maturité.
En attendant, quelques dinosaures vont continuer à les surnommer les « jappeux. »
Jappeux? Non. Irresponsable? Oui. Et fortement gonflé a l'idéologisme romantique.
Et pour l'Europe, tu veux dire comme en Allemagne, ou les verts dans un délire idéologique total ont poussé à la fermeture des centrale nucléaire pour les remplacer majoritairement par du charbon-éolienne boostant leur bilan carbone et leur pollution atmorsphèrique? Soyons sérieux, il n'y a pas d'écologie politique mature en ce moment. L'écologie politique de la gauche profonde post-moderne, ne veut rien savoir de l'économie, elle n'aime pas, elle est aussi irresponsable que cela. Ou crois au rève néolibéral de développement durable. Souvant les 2... Mais ils va nous falloir autre chose, pas le choix.
Amicalement