En gros l’argent est une «
relation sociale aliénatoire » Ok!
Donc l’argent nous asservit! ...tout comme l’alcool, tout comme les drogues, tout comme le sexe, la nourriture, l’accumulation de biens matériel, l’ivresse du pouvoir, la domination sur autrui, la popularité, le nombre de supporteurs, de disciples, etc.
...et «
dépossède l’homme de son produit » Ok!
C’est vrai qu’avant l’argent, le propre de l’homme n’a jamais été de dépouiller le « clan voisin » de ses produits et de ses terres.

Et ce n’était pas quelque chose de profondément encré en l’homme, c’était juste un truc « extérieur et superficiel »!
Aussi, il dit : «
...La finance, l’ultralibéralisme, ça ne vient pas comme ça, ce n’est parachuté par la providence ». Non, en effet! C’est créé par l’homme parce que ça reflète et manifeste ses envies, besoins et pulsions! (
Note : je ne cautionne pas pour autant, je constate!)
Tant qu’à aller dans cette direction (
de la vidéo), autant effectuer le raisonnement jusqu’au bout :
Pourquoi l’argent nous asservit plus que toute autre chose?
Parce que l’argent n’est qu’un « flux de potentiel non manifesté », accessible
à tous et pouvant se multiplier, servant à manifester, à n’importe quel moment s’il est suffisant, tout ce qui est mentionné plus haut et pouvant nous asservir de toute façon!
Alors désolé, mais oui, ce n'est qu'un outil! Qu'un « médium » pouvant prendre la forme d'une maison, d'armes, de mercenaires, de nourritures et vêtements, de sexe, de médicaments, de drogues, de services, etc.
Parce qu’avec ou sans argent, l’intérêt des humains pour tout ce qui peut asservir (
ce qui implique naturellement : offre et demande et donc rapport de force et pouvoir!) demeure de toute façon présent (
et c’est le point crucial qu’oublie Marx!), au moins chez plusieurs. Ce qui fait que sans cet « ingénieux moins pire moyen » qu’est l’argent, c’est la force brute et le pouvoir concret qui le remplace, car ne pouvant plus se contenter de s’occuper à faire fructifier leur « flux de potentiel » (
tranquille sur leur yacht en fumant des barreaux de chaise), les « barons de la haute finance » se re-transformeront en « sauvages guerriers » et/ou en « ingénieux tyrans dictateurs » afin d’avoir mainmise sur toutes ces choses convoitées par tous (
depuis la nuit des temps) parc qu’ils génèrent de toute façon de « la demande »!
...ce qui permet alors « d’offrir », mais toujours, systématiquement, invariablement et inexorablement en échange de « quelque chose (
biens ou services) et pas nécessairement équivalents (
d’ailleurs, comment juger ce qui serait équitablement équivalent?)
Et c’est pourquoi l’argent est intimement lié à l’évolution et à une certaine sophistication, à partir d’un certain niveau d’intelligence, chez des êtres formant des groupes plus nombreux que des tribus, car il permet de déporter et dématérialiser, en quelque sorte, une « force bcp moins subtile et raffinée » qui chercherait de toute façon à s’emparer de ce qui est le plus nécessaire et convoité dans le but d’en tirer parti et de dominer.
L’argent, c’est en fait le pendant des moins pires moyens « oligarchico-pseudo-démocratiques » de vivre tous ensemble par millions, mais concernant le moyen d’exploiter et de gérer ce qui est le plus nécessaire et convoité par tous. C’est très loin d’être parfait ou idéal, mais c’est moins pire que si ce n’était pas comme ça!
Et je ne suis même pas certain, à bien y penser, qu’empêcher la croissance infinie et la spéculation (
je fais abstraction des problèmes environnementaux, et cause uniquement du présent sujet) serait souhaitable, car justement, ça retirerait aux puissants « leur "argent jouet" » qui les détournent d’autres moyens plus « directs » et moins « douillets » pour nous, la plèbe, de nous contraindre à « bosser » pour leurs « armées de soldats » dans le but d’acquérir ce qui est nécessaire et convoité par tous.
C'est déjà comme ça dans un sens, mais l'argent étant plus sophistiqué et raffiné comme support, c'est donc moins contraignant pour la plèbe que si le « flux de potentiel » servant de médium « aux puissants » était absent pour exercer leur pouvoir et qu'ils devaient utiliser un autre moyen.