Lambert85 a écrit : 29 oct. 2019, 12:05
Quand on refuse de respecter les règles du droit de manifester, faut pas s'étonner du retour de baton (ou de matraque).
Ok, si je me fais l'avocat du

: certains BB sont allés hors limite définie en préfecture. Mais les CRS et autres FDO sont allés dans la répression même lorsqu'il y a respect du parcours édité pour la préfecture. Donc qui ne respecte pas la loi?
Même les pompiers qui ont suivi récemment le parcours balisé se sont fait attaqués.
Il faut mettre un couvercle sur cette société qui se plaint. Parce que quand même ce bon pays de France, a la belle vie.
carlito a écrit : 29 oct. 2019, 13:55
Qu'elle honte?...je ne pense pas que 95% des gens soit touchés par le discours des gilets jaunes.
La honte se rester dans son canap' alors que des humains souffrent par millions dans le pays (socio-économiquement en premier) alors que marcher à leur côté ne demande pas bien d'effort. Mais bon, le samedi, on fait les magasins alors hein...
L'opinion publique était favorable au début >70% puis la propagande s'est lancée. Média, FDO... soumission librement consentie et terminé.
Parce que tu as participé à quelques manifs et que tu as goutté de près à ce qu'est la violence, tu serait moins fautif/complice/indifférent au monde qui nous asservi?
Oui, comme certains sont moins pollueurs que d'autres pour revenir au sujet (des vieux traumas de profs qui m'entendait parler HS en cours m'obligent à penser aux modos qui vont venir faire le ménage dans ce thread...).
Ou comme certains remplissent moins les poches des multinationales.
Je suis fautif à d'autres égard... Je n'ai jamais manifesté pour les banlieues qui connaissent ça depuis 50 ans.
Mais si nous étions des millions dans les rues il y a un an... le destin aurait été tout autre. Maintenant, c'est terminé.
Que l'ont soit en dictature ou en démocratie, tu donne 500eur de plus par mois (qu'ils réclament à raison!) à chaque gilet-jaune...tu ne les entendra/verra plus.
Oui... et non.
Pas tous. Mais certains, peut-être la majorité

parlaient pouvoir d'achat. J'ai tenté une approche plus approfondie des causes sur la démocratie directe et apparenté... mais il y avait plus grand monde.
ça m'a presque donné envie de devenir dictateur tellement ça a l'air facile.
J'ai discuté avec pas mal "d'entre eux", pour la plupart ils réclament simplement de "pouvoir vivre correctement de leur travail" ce qui veut dire "permettez-nous à nous aussi de pouvoir profiter des bienfaits de la société de consommation".
Bémol, bémol! De nombreuses personnes voulaient aussi plus de moyens pour manger local, bio, investir dans l'habitat écolo... et cet argent est nécessaire. ça coûte vraiment plus cher de sortir de chez Lidl et malgré la bonne volonté... quand t'as 800€... tu bouffes de la merde et pollue encore plus.
Dans les assemblée citoyennes... il y avait des thèmes écolos / démocratiques / vivre ensemble... pas uniquement le pognon.
En 2019, Personne ne meurt de faim en France hein!
Bref, je pense que leurs demandes est tout à fait justifiées, mais elles ne concernent pas du tout une remise en cause profonde du système...c'est bien domage.
Ben si en fait... la merde qu'on bouffe pas chère dans les magasins... elle te tue, non pire, elle te rend bien malade. Cet argument, je le supporte pas. Désolé mais si ne pas mourir est ton mètre-étalon... Tu fais quoi de toute la pollution et les cancérogènes dans la bouffe à bas prix, les apports sucrés et gras dans la nourriture low-cost. C'est cela que t'appelles manger toi?
Pour la cause profonde... c'est sûr que c'est en partie raté. Je crois en définitive que les lois de la nature font qu'on aura beau faire tourner les modes de gouvernance... on ne refera pas les règles qui régissent l'humain... à moins qu'on en modifie ses gènes...

Mais comme ce sont des humains qui vont modifier ces gènes... on tourne en rond.
Bref, je crois que je vais arrêter de rêver et de faire mon révolutionnaire en carton et que je vais affronter la réalité absolue.