Dash a écrit : 04 nov. 2019, 14:52J’veux dire, même un quidam dans la rue, il est conscient :
- qu’on le paie en échange de son travail,
- que ce qu’il fait quand il bosse vaut nécessairement plus puisque le patron vend plus cher que ça lui coûte à produire,
- que la différence correspond au profit.
Non, certainement pas. Il est conscient qu'on le paie en échange de son travail, c'est tout.
Que le fait que le "patron" vende plus cher que ce que ça lui coûte à produire c'est une évidence, mais que la différence entre ces coûts soit la valeur du surtravail n'a rien d'évident.
Que la différence entre les coûts de la société et ses ventes corresponde au profit, c'est un évidence aussi. Mais à nouveau, que ce soit la différence entre la valeur de la force de travail et le salaire n'a rien d'évident.
Ça te semble évident que la plus-value vient du surtravail ? Pourquoi ne viendrait-elle pas d'ailleurs ?
Si j'achète des biens en période d'abondance, que je les stocke et que je les revends en période de disette, je réalise une plus-value (pas au sens de Marx, mais au sens commun). Est-ce que la valeur de cette plus-value est égale au surtravail de mes ouvriers ? Non. Puis-je réaliser cette plus-value sans aliéner le surtravail de mes ouvriers ? Oui.
Si je crée un nouveau produit révolutionnaire et que tout le monde le veut à n'importe quel prix (toute ressemblance avec les produits vendus par Apple est totalement non fortuite), et que je le vends donc 3 fois plus cher qu'il ne me coûte à produire, cette plus-value vient-elle du surtravail de mes ouvriers ? Non.
Alors pourquoi quand je dis que la plus-value c'est la différence entre la valeur du surtravail et les salaires payés, ce serait d'un coup une évidence ?
Qu'est-ce que la valeur ?
Qu'est-ce que la valeur d'une marchandise ?
Qu'est-ce que la valeur d'usage ?
Qu'est-ce que la valeur d'échange ?
Qu'elle est la valeur d'échange du travail (= le salaire) ?
C'est entre autres à ces questions que Marx apporte une réponse.
Il n'invente rien, il analyse et il propose une explication.
C'était quoi ta conception avant de lire ce genre de passage de Marx? Tu t'imaginais quoi? Qu'est-ce qui était différent dans ta représentation?
Je ne pense pas qu'on se pose les questions auxquelles Marx répond avant d'avoir lu le Capital. Sauf si on s'intéresse à l'économie politique, mais alors on en arrive très vite à lire le Capital (on commence presque par là en fait).
On peut toujours dire ensuite que ce sont des évidences, mais le fait est que ce n'en étaient pas avant que Marx les énonce.
En passant, il ne dit pas le quart de ce que certains lui font dire, du moins pas dans ce que j'ai lu.