Je veux rien piger au binz?Dany a écrit : 07 nov. 2019, 14:22Le problème est langagier, syntaxique. C'est toujours ce problème de s'exprimer sur ce sujet, que j'ai exposé plus haut… preuve que tu ne veux (très tactiquement) toujours rien piger au binz.Dash a écrit :Ha ben gadon ça! Quand ça fait ton affaire, ce n'est plus tes déterminants, mais toi qui te détermine!
"Je" ne se détermine pas par un acte de "volonté" à la Dico, il se détermine de façon purement mécanique sous l'action de ses déterminants antérieurs.

Dany, Dany, Dany...
Tu crois sérieusement que je ne saisis pas ce que tu tentes d’expliquer? T’as l’air d’un fanatique surexcité qui croit qu’il est le seul à comprendre et qui ne cesse de répéter, « ça n’existe pas, ça n’existe pas, tout n’est qu’illusion » sans vraiment rien dire de plus que ce que j’ai déjà mentionné moi-même dans mes longs pavés. Redescend de ton nuage un peu et réalise que t’es pas en train de causer avec 25D.
C’est moi, le premier, qui ai exposé le problème conceptuel qu’implique la représentation intellectuelle qu’on se fait du déterminisme et qui empêche, conceptuellement, de concevoir un LA simultanément. J’ai même expliqué qu’un choix devait être lié à celui qui le fait (dans un but de compréhension de paradoxe. Mais toi tu t’imagines autre chose... ...parce que tu crois cerner tout le monde en moins de deux

Ce que tu ne cesses de répéter, je (et ne suis probablement pas le seul) le comprends très bien puisque je l’ai exposé avant ton intervention. Je n'avais pas besoin de toi pour le concevoir moi-même. C’est juste, contrairement à toi, que ça va m’en prendre un ti peu plus que ça pour avoir l’assurance, hors de tout doute, que nous n’avons aucune marge de manœuvre.
Le mental, l’intellect et les raisonnements (cause ==> effet), c’est pas la panacée et ça ne règle pas toutes les questions. Ce n’est pas pour rien qu’on expérimente les idées en science, même les plus logiques.
Et au-delà du fait qu’il apparait illogique qu’on puisse choisir étant donné qu’il y a une cause avant chaque effet (d'oh, oui, t'es pas le seul à effectuer se raisonnement), concernant les faits concrets et les connaissances scientifiques actuelles, rien ne démontre encore que le choix, la volonté et la conscience ne serait que des illusions. Tout au plus, certaines expériences démontrent que le cerveau procède avant qu’on observe la manifestation du choix par le sujet et ça, c’est un truisme (à cause de la latence que j’ai soulignée). Sinon il y a ce qui passe en PQ qui est en cours et aussi le concept de l’émergence.
Je ne suis certains de rien à 100% à ce sujet. Toi, tu sembles avoir tranché définitivement la question. C’est ton choix!

Maintenant, peut-on discuter sans avoir l’impression de se faire endoctriner par Dany qui ne fait que répéter que tout n’est qu’illusion?

Et, s’il te plait, épargne-moi tes analyses psycho (en j’en ferais autant) dans lesquels tu crois que je tente d’enfumer, t’es pas devin et manifestement, t’as de la difficulté à saisir au-delà du sens de chaque mot pris seul à seul même si tu demande aux autres de le faire.