spin-up a écrit : 09 nov. 2019, 07:55
Horus a écrit : 09 nov. 2019, 05:43
Autre exemple, une femme avec des chromosomes XY (typiquement masculin). Peut-on étudier son genre en oubliant qu'elle a une insensibilité à la testostérone qu'elle produit normalement, ce qui lui a donné un corps de femme dans sa jeunesse, mais pas de développement des seins et autres caractères sexuels secondaires à l'adolescence? On a ici une transfemme génétiquement déterminée, stérile, sans testicules et sans ovaire bien développé.
https://www.madmoizelle.com/temoignage- ... ris-240737
Attention a ne pas melanger.
Tu ne pas parles pas de transexualité ici mais d'une forme de pseudo hermaphrodisme.
Il y a trois composantes de la differenciation sexuelle:
Le sexe genetique: un male produit des spermatozoides, une femelle produit des ovaires. Ce sexe est purement génétique, il existe des la conception.
Le sexe phenotypique: présence d'organes genitaux masculins/feminins et signes physiques distinctifs (pilosité, stature, voix). Ce n'est inné mais issu du developpement (y compris
in utero), donc influencé par les hormones et l'environnement.
Le genre: comment l'individu s'identifie socialement
Dans les études sur le genre, plusieurs chercheurs s'intéressent aux anomalies génétiques et du développement qui peuvent donner des personnes comme cette femme XY. Certaines de ces femmes se retrouvent dans les compétitions sportives. De plus, si tu as lu l'article que j'ai référé, tu devrais voir qu'elle s'est posé plein de questions sur le genre qu'elle allait assumer. Était-elle une fille, auquel cas elle prendrait des hormones féminines pour développer ses caractéristiques sexuelles comme les seins? Ou était-il un garçon, ce qui pourrait expliquer son caractère de garçon manqué dans l'enfance? Dans quelles conditions aurait-il/elle été considéré transgenre? Est-ce une question qu'on ne peut poser pour il/elle? Elle a décidé de rester fille... Ici, son anomalie est directement liée à son questionnement sur le genre.
Un spécialiste du troisième sexe chez les eskimos, Bernard Saladin d'Anglure, prof à l'université Laval à Québec, commençait l'une de ses conférences en mettant en lumière le 2% de nouveaux-nés avec un sexe indéterminé, avant d'entamer son discours sur les eskimos, qui donnaient un sexe à l'enfant basé sur l'esprit que la mère identifiait comme se réincarnant dans l'enfant. Pour une bonne part de ces nouveaux-nés au sexe indéterminé, les testicules descendaient dans les semaines après la naissance. Pour les autres, on les opérait souvent pour les transformer en fille.
http://www.isuma.tv/bernardsaladindanglure/saladin Qu'arrive-t-il à ces filles devenue adultes?
Je comprends ton idée de ne pas mélanger les choses. Pour la majorité des transgenres, le sexe génétique et phénotypique est bien établi (du moins j'espère). Mais on se questionne encore à savoir s'il n'y a pas des gènes de l'homosexualité, ou des influences biologiques liées à la grossesse qui favorisent l'homosexualité. Comme plusieurs enfants présentent des caractéristiques mi-mâles/mi femelles ou ont des tendances homosexuelles, on tend maintenant à leur mettre dans la tête qu'ils sont probablement transgenres. On mélange tout (ou je mélange tout)! Et c'est difficile de se faire une opinion là-dessus!
Bernard Saladin d'Anglure finissait sa conférence en mentionnant que bien des hommes adoptent momentanément des rôles féminins. Lui-même était proche de sa mère dans sa jeunesse et il a appris la couture et la cuisine, des connaissances typiquement féminines à son époque. Plusieurs religieuses portent aussi des noms d’hommes et se comportent comme tels.
Dans les lettres LGBTTQQIAAP, il y a aussi la lettre I pour intersex,
décrivant des personnes « nées avec des caractéristiques sexuelles qui ne correspondent pas aux définitions typiques de « mâle » et « femelle ».
...
Le terme est devenu associé à une identité non genrée (ni mâle ni femelle) et à un activisme politique LGBT
...
Pour certains, l'intersexuation met en jeu la définition même du sexe, et, indirectement, celle du genre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intersexuation
Dernière question: est-il possible que la société pousse les jeunes garçon maigres et chétifs, souvent rejetés socialement, vers l'homosexualité ou le changement de sexe? Si c'est le cas, le phénotype devient très important à étudier!