Mais difficile de trouver des versions autres que celles rabattues ci et là sur la fin de la civilisation occidentale industrielle...
Le chaos à tous les étages...
J'ai fait une cherche de piètre qualité car c'est pas vital pour moi mais je suis tombé et je m'y attendais sur Laurent Alexandre.
Un échange ici qui ne vaut pas grand chose scientifiquement parlant car les références sont pauvres voire inexistantes.
Il évoque Greta Thunberg et explique qu'il faut la faire taire. Timecode : 14'00 => 25'...
Je ne sais pas si on peut classer d'un côté les malthusiens (trop de monde sur la Terre donc chaos) et de l'autre les cornucopiens (y aura toujours moyen de vivre correctement)... mais je me demandais si vous connaissiez des opposants à l'effondrement, des opposants un peu plus référencés en preuves qu'Alexandre le Grand.
Un autre débat le mettait en scène face à Bihouix.
Il fait référence à l'éco-anxiété (merci @Dico, je crois que c'est lui qui en parlait ici) et l'éco-dépression. A quoi bon créer du tourment à ce point?
La plupart des collapso bon marché évoque une fin de civilisation en dramatisant tous les aspects et en expliquant que quoiqu'on fasse, on est cuit... Quel intérêt si ce n'est suscité l'effroi et se prendre pour LE lanceur d'alerte inter-galactique... Oui LE lanceur d'alerte car si c'est vrai c'est le dernier des derniers puisque après plus rien... Quel rôle fortifiant l'égo!
Je ne peux m'empêcher de penser à cette image à chaque fois =>

A ces collapsos, si on n'avait demandé comment aller se passer un mise en joue des pauvres vis-à-vis du carburant, ils auraient imaginé la 3° guerre mondiale... or hormis quelques yeux en moins (sans négliger l'horreur de la chose), la société tourne quand même et surtout, les aspects positifs et agréables sont totalement effacés, niés. Oui, les GJ, ce n'est pas du négatif. Alors que pour les collapsos, c'est le début du chaos...

J'ai commencé le livre de Servigne et il nous montre des courbes qui ont toutes des exponentielles. Je ne nie pas cela mais il pourrait aussi trouver les courbes positives qui augmentent.
Il parait que Greta fait du WASP bashing (du moins, on dira WECC white euro-caucasian catholic) culpabilisant ce qui bien-sûr aidera davantage les éco-névrosés à se remettre sur pieds.
Car créer de la maladie mentale n'aide pas à se préparer à une éventuelle catastrophe. Des jeunes se suicident ou veulent se stériliser... Je sais pas si certains comprennent le degré de malaise pour en arriver là...
Jacques Lecompte explique cela très bien dans son livre jaune dont un apport est fait ici en interview.
Que la Terre se réchauffe OK, qu'elle continue de se réchauffer dans les prochaines années moins sûr car tout peut changer (le facteur humain est primordial et bien moins prévisible que ce qu'ils pensent). Et les chaos humains... me semblent bien trop incertains pour tant d'adeptes.
Qui dit que ces changements climatiques ne vont pas juste créer des mouvements comme il y en a toujours eu entre les humains et que globalement, il y a pas pire, pas mieux qu'aujourd'hui?
Il parait qu'elle a tenu des propos d'illuminés devant l'ONU au point que même les membres des partis écolos étaient gênés...

Il semblerait qu'elle présente un sacré dossier psychiatrique... anorexie, TOC, autisme, dépression...
Bon tout ça, ça fait beaucoup d'attaque ad personam envers elle et évite le fond du débat...
Si vous avez des références de personnes (sérieuses) qui tiennent un discours non collapsologiste maladif tout en prenant en compte le réchauffement climatique?
Merci.