Ben oui, c’est sur que ce n’est plus symétrique puisque tu tronques arbitrairement l’un des énoncés afin que ce ne soit plus symétrique!Etienne Beauman a écrit : 22 nov. 2019, 09:05 Un jeune homme sait qu'en couchant avec une fille saoule il prends un risque.
Une jeune femme sait quoi ?
La situation n'est plus symétrique !

Entre autres, elle sait (la femme dans ton énoncé), P. Ex., qu'en couchant avec n'importe qui, homme ou femme (on s'en fout), si elle est trop saoule, elle risque de le regretter le lendemain matin. Du coup, le problème d'être responsable et conséquent avec les propres risques que l'on accepte de prendre se pose dans le cas qui intéresse Horus (ou dans un cas hypothétique, peu importe), car dans ce cas, il n'y a pas viol! Il y a quelqu'un qui accuse parce qu'il ne prend pas la responsabilité du risque qu'il a pris! Donc déjà, il existe bel et bien des situations potentielles parfaitement symétrique!
Et sinon, je ne vois même pas la nécessité que tu ajoutes « saoule » après « fille » puisque dans tous les cas il y a toujours risque qu’une femme puisse regretter le lendemain et accuser l’homme de viol ou alors, pourquoi pas, lui apprendre que non, elle ne prenait pas la pilule finalement ou que sais-je (ou vice versa) qu'elle soit saoule ou pas. Donc c’est bel et bien symétrique dans l’absolu!
Au final, il y a du risque partout et tout le temps pour tous, comme tu le dis.

Ta solution à toi, c’est quoi? Répéter aux femmes que c’est l’agresseur qui est responsable et coupable aux yeux de la loi! C’est super! Et? Ça change quoi?
Moi, mon propos consiste à dire qu’il vaut mieux apprendre aux potentielles victimes (en l’occurrence plus souvent des femmes dans ce cas) à évaluer chaque situation et à faire preuve de discernement afin, par exemple, d’éviter le plus possible les situations où tous les éléments qui sont propices à faire passer un agresseur à l’acte sont réunis (tjrs un membre du groupe qui surveille les verres, par exemple)!
Oui ce n'est pas simple et jusqu'où elle doivent aller pour être prudentes est sujet à l'arbitraire! Et, oui, ce n’est pas juste! Oui elles doivent nécessairement en faire plus ou moins que les hommes. Et oui, ça risque peut-être d’en culpabiliser certaines si c'est dit maladroitement et qu'elles se font violer, oui, oui, et oui! Ce n’est qu’un pis-aller. Sauf que compter sur autre chose pour minimiser les viols est une parfaite utopie de naïf!
Tout comme compter sur « l’éducation » des batteurs/manipulateurs de femmes en est une aussi, une utopie. C’est la femme qui doit apprendre à repérer ces genres d’individus dès le début (avant que l’emprise ne s’installe) et à les éviter/quitter! C’est chiant, mais c'est ce qui est le plus efficient!
La récente étude postée par je ne sais plus qui le démontre : ±30 % des hommes avouent « candidement » qu’ils violeraient une femme s’ils étaient sûrs de ne pas se faire prendre. Donc soit tu attends jusqu’à la fin des temps que tous les hommes deviennent subitement et magiquement conditionnés et « dressés » à ne plus succomber à leurs pulsions, soit tu apprends aux femmes a redoubler de prudences.
Tout le reste n’est que du blabla théorique afin de ne pas heurter les âmes sensibles et la bien-pensance!
Et c’est idem avec les pedos. Nous sommes sur un forum sceptique, je le rappelle. Nous savons tous ici qu’un pedo ne choisit pas, tout comme l’orientation sexuelle d’ailleurs, de se lever un matin en choisissant de bander sur des gosses juste pour malfaire. Donc ne reste qu’à apprendre aux enfants à ne pas parler aux inconnus, à ne pas accepter de bonbons et d’argents, monter en voiture (la base, quoi), et, surtout, leur apprendre très tôt à informer papa et maman (ou une personne de confiance) si qui que ce soit tente de les toucher « ici et là »!
C’est malheureux et injuste, mais dans la plupart des cas (pour tous les sujets, vole de voiture aussi, P. Ex.,), il n’y a que les potentielles victimes qui peuvent minimiser les risques. Focaliser sur la culpabilité légale du voleur/violeur/abuseur est une perte de temps!
Non! Tu confonds. Quand j'ai dit qu’on ne serait jamais d’accord, c’est concernant le même sujet que maintenant (la notion de responsabilité individuelle afin de minimiser les risques, au sens large, que j'applique à tous les sujets sans distinction par principe de précaution). J’ai jamais dit que notre désaccord concernait les vêtements! Je n’ai jamais fait partie de ceux qui mettaient en cause l'attirance pysique et l’habillement. Il y a naturellement des limites à éviter les risques et je ne fais pas partie de ceux qui placent le curseur jusqu’à suggérer de ne jamais s’habiller de façon sexy dans tous les cas et encore moins de couvrir les femmes. Sauf que si certains veulent parler de ce sujet, mon curseur n'est pas inexistant pour autant. Encore une fois, le jugement s'impose en fonction du contexte. Si ma fille de 14 ans veut aller dans un party comme ça, ce sera non pour mille et une raisons. Car au-delà de tout aspect traité dans ce thread, l'image que l'on projette à un minimum d’importance et les contextes comptent. Bien sûr c'est du cas par cas et il y a forcément de l'arbitraire. Rien n'est simple et parfait.Etienne Beauman a écrit : 22 nov. 2019, 09:05Pour les vêtements, tu as dit qu’on avait déjà eu cette conversion, et qu'on ne serait jamais d'accord, je restai donc sur mes souvenirs....