Pour ceux qui ont vu Gary Kurtz
Pour ceux qui ont vu Gary Kurtz
Salut à tous.
Je suis allez voir Gary Kurtz hier soir en première rangée et j'aimerais vous partager quelques hypothèses de trucs.
Premièrement, pour ceux et celles qui ont vu son spectable, il commence avec un petit tour de devinette de cartes.
Quelques minutes avant que le spectacle ne commence, le partenaire de Gary est venu me voir puisque j'étais à l'avant et il m'a donné un paquet de cartes tout neuf pas encore déballé. Il m'a dit que je devais le déballer, enlever les jokers et les cartes de publicité puis de le brasser autant de temps que je voulais avant de le remettre dans sa boîte et de le garder sur moi jusqu'à ce que Kurtz me le demande. J'ai tout fait ça soigneusement.
Tout de suite après le début du show, Kurtz est venu me le réclamer pour son tour. Il en a profité pour faire une petite joke et détourner l'attention en sortant une carte d'affaire d'un joueur de poker. Ce qui était étrange, c'est qu'il avait amener un "gros pad à cartes d'affaire" alors qu'il avait juste une petite carte à me donner. J'ai fait l'échange en suivant surtout des yeux le paquet de cartes et j'ai réussi à observer sa "passe-passe" : il a rapidement et habilement cacher le paquet sous son "pad à cartes" qui servait à rien et en a sorti un autre identique qui semblait venir de sa manche. Le tout s'est fait très rapidement si bien qu'aucun de mes amis n'a remarqué quelque chose d'anormal.
En tout cas, ça explique pas comment il arrive à deviner les cartes, mais ça donne un indice que le jeu y est pour quelque chose.
Ensuite, pour le tour où il joue à l'aveugle (se faisant tapper les yeux avec du gros ruban noir avec des pièces de 25cents devant les yeux), j'ai trouvé plutôt louche qu'il s'installe lui-même une serviette autour de la tête après (surtout que le tape avait été mis par des gens de la foule). Il a dit qu'il ne pouvait pas rien voir déjà et que la serviette était purement esthétique.
Pour ceux qui n'ont pas vu le spectable, Kurtz, dans cette partie, "devine" des dessins réalisés par des spectateurs qu'on montre sur scène, il "devine" aussi l'habillement de certaines personnes et des objets que ces dernières avaient apporté.
Même si quelqu'un lui a rapidement regarder les oreilles, je crois que Kurtz portait un mini (genre nano) écouteur au fond de son oreille. Dans cette optique, la serviette (qu'il s'est soigneusement enroulé autour de la tête en passant devant les oreilles) servirait à s'assurer qu'aucun sons de l'écouteur ne soient perceptibles pour ceux qui étaient à côté de lui. Est-ce que quelqu'un connait un modèle mini-mini d'écouteur?
Finalement, pour le tour de la fin, où tous les détails d'un voyage sont enfermés dans le globe terrestre suspendu sur la scène avant même que les gens de la foules les décide, je crois à une implication de certains complices répandus dans la foule. Par exemple, lorsqu'il demande un chiffre pour déterminer le budget du voyage, il faisait comme si il choisissait une personne au hasard. Cependant, alors qu'il avait demandé à une femme de répondre, un gars s'était dépêché de crier : 25. Kurtz a fait une petite blague mais n'a pas accepter le chiffre et a insisté pour que ce soit la dame qu'il pointait qui réponde. La dame avait choisi le 35. Je ne vois pas pourquoi elle a pas décidé garder le chiffre du gars qui avait crié et qui avait fait rire.
Bon, ça fait le tour des tours. Il y en a certains que je n'ai tout simplement pas d'hypothèse très logique. Faudra y repenser!
Amicalement,
Phil
Je suis allez voir Gary Kurtz hier soir en première rangée et j'aimerais vous partager quelques hypothèses de trucs.
Premièrement, pour ceux et celles qui ont vu son spectable, il commence avec un petit tour de devinette de cartes.
Quelques minutes avant que le spectacle ne commence, le partenaire de Gary est venu me voir puisque j'étais à l'avant et il m'a donné un paquet de cartes tout neuf pas encore déballé. Il m'a dit que je devais le déballer, enlever les jokers et les cartes de publicité puis de le brasser autant de temps que je voulais avant de le remettre dans sa boîte et de le garder sur moi jusqu'à ce que Kurtz me le demande. J'ai tout fait ça soigneusement.
Tout de suite après le début du show, Kurtz est venu me le réclamer pour son tour. Il en a profité pour faire une petite joke et détourner l'attention en sortant une carte d'affaire d'un joueur de poker. Ce qui était étrange, c'est qu'il avait amener un "gros pad à cartes d'affaire" alors qu'il avait juste une petite carte à me donner. J'ai fait l'échange en suivant surtout des yeux le paquet de cartes et j'ai réussi à observer sa "passe-passe" : il a rapidement et habilement cacher le paquet sous son "pad à cartes" qui servait à rien et en a sorti un autre identique qui semblait venir de sa manche. Le tout s'est fait très rapidement si bien qu'aucun de mes amis n'a remarqué quelque chose d'anormal.
En tout cas, ça explique pas comment il arrive à deviner les cartes, mais ça donne un indice que le jeu y est pour quelque chose.
Ensuite, pour le tour où il joue à l'aveugle (se faisant tapper les yeux avec du gros ruban noir avec des pièces de 25cents devant les yeux), j'ai trouvé plutôt louche qu'il s'installe lui-même une serviette autour de la tête après (surtout que le tape avait été mis par des gens de la foule). Il a dit qu'il ne pouvait pas rien voir déjà et que la serviette était purement esthétique.
Pour ceux qui n'ont pas vu le spectable, Kurtz, dans cette partie, "devine" des dessins réalisés par des spectateurs qu'on montre sur scène, il "devine" aussi l'habillement de certaines personnes et des objets que ces dernières avaient apporté.
Même si quelqu'un lui a rapidement regarder les oreilles, je crois que Kurtz portait un mini (genre nano) écouteur au fond de son oreille. Dans cette optique, la serviette (qu'il s'est soigneusement enroulé autour de la tête en passant devant les oreilles) servirait à s'assurer qu'aucun sons de l'écouteur ne soient perceptibles pour ceux qui étaient à côté de lui. Est-ce que quelqu'un connait un modèle mini-mini d'écouteur?
Finalement, pour le tour de la fin, où tous les détails d'un voyage sont enfermés dans le globe terrestre suspendu sur la scène avant même que les gens de la foules les décide, je crois à une implication de certains complices répandus dans la foule. Par exemple, lorsqu'il demande un chiffre pour déterminer le budget du voyage, il faisait comme si il choisissait une personne au hasard. Cependant, alors qu'il avait demandé à une femme de répondre, un gars s'était dépêché de crier : 25. Kurtz a fait une petite blague mais n'a pas accepter le chiffre et a insisté pour que ce soit la dame qu'il pointait qui réponde. La dame avait choisi le 35. Je ne vois pas pourquoi elle a pas décidé garder le chiffre du gars qui avait crié et qui avait fait rire.
Bon, ça fait le tour des tours. Il y en a certains que je n'ai tout simplement pas d'hypothèse très logique. Faudra y repenser!
Amicalement,
Phil
écouteurs
J'ai déjà vu Gary Kurtz à la TV mais jamais en vrai. C'est vrai que c'est étonnant comme tours.
Pour le coup du bandeau et des écouteurs. Ne serait-il pas possible que les écouteurs soient attachés au bandeau? Ca expliquerait pourquoi avant qu'il le mette, ses oreilles sont vides.
A voir aussi à ce sujet:
http://www.zetetique.ldh.org/gary_kurtz.html
Tom
Pour le coup du bandeau et des écouteurs. Ne serait-il pas possible que les écouteurs soient attachés au bandeau? Ca expliquerait pourquoi avant qu'il le mette, ses oreilles sont vides.
A voir aussi à ce sujet:
http://www.zetetique.ldh.org/gary_kurtz.html
Tom
Re: écouteurs
Salut.
J'ai une vidéo de 1h12 ou Gary Kurtz explique plusieurs de ses trucs (surtout de cartes). Mais ça fait dans les 320 MB donc difficile de le transférer à partir de mon compte internet.
Mais si quelqu'un est vraiment intéressé envoyez moi un message privé je vais voir ce que je peux faire.
I.
J'ai une vidéo de 1h12 ou Gary Kurtz explique plusieurs de ses trucs (surtout de cartes). Mais ça fait dans les 320 MB donc difficile de le transférer à partir de mon compte internet.
Mais si quelqu'un est vraiment intéressé envoyez moi un message privé je vais voir ce que je peux faire.
I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]
-
J'ai participé à 2 spectacles de Gurtz.
La première fois, on a pigé au sort le numéro d'une personne qui était dans la rangée derrière moi. Comme nous avions parlé un peu et qu'elle devait choisir 5 "volontaires" autour d'elle, elle m'a choisi. Donc nous étions 6 avec elle. Je suis convaincu que c'est le hasard qui a fait qu'elle a été choidie. Un asistant de Gurtz nous a demandé de le suivre derrière de la salle. Il a demandé à la dame de choisir une des 5 personnes. Elle m'a choisi. L'assistant m'a demandé de prendre un billet de banque que j'avais en ma possession, de me rendre où je voulais et d'y inscrire quelque chose dessus. Je me suis rendu dans la salle de toilettes des hommes, j'ai pris un 5 dollars et j'y ai dessiné un bonhomme.
Avant de me dire quoi faire, il avait distribué des enveloppes brunes de petit format et avait distribué, aussi de l'argent de monopoly. Il a demandé aux volontaires de plier les billets de monopoly et de les mettres dans l'enveloppe. Quand je suis revenu, il a ramassé les 6 enveloppes et me les a remises, 5 enveloppes contenant de l'argent de monopoly et mon enveloppe contenant mon 5 dollars avec le dessin.
Croyez-moi, je suis d'un naturel parano et mebre des septiques depuis des annnées, il n'y avait pas de caméra dans les toilettes.
Personne n'a vu mon 5 dollars et encore moins ce que j'avais écrit dessus.
Toujours est-il qu'il me remet la pile des enveloppes, que je garde précieusement sur moi. Plus tard, dans le spectacle, on monte sur scène, tous les six, la personne choisie au hasard et les 5 qu'elle a choisie.
Garry fait des sparages, mais le maudit il dessine sur un carton le bonhomme que j'avais dessiné et il connaissait le numéro de série du billet de 5 dollars!!
Mon explication: je me suis fait fourrer par l'assistant. On ne pense pas à cela, mais il a récupéré toutes les enveloppes y compris la mienne. Il m'a donné des enveloppes, mais il a probablement gardé la mienne. Pendant l'entracte, Garry a eu le temps de prendre connaissance de mon enveloppe.
Quand je sui arrivé sur scène, Garry m'a demandé de lui rendre les enveloppes, il les a déchiquettées les une après les autres j'usqu'à la dernière, celle qui contenait mon 5 dollars. Cependant, quand je lui ai remis les enveloppes, ils les a écahappées par terre, les a ramassées, me traitant de débile ou quelque chose du genre. C'est probablement à ce moment qu'il a ré-introduit, dans le paquet d'enveloppes, celle que son assistant m'avait subtilisée auparavant.
C'est une hypothèse qui n'est pas probablement exacte. La deuxième fois que j'ai assisté au spectacle, il a refait le même numéro mais il n,a pas pas échappé les enveloppes lorsqu'il a demandé au volontaire de les lui remettre, je ne sais donc pas réellement comment il fait pour ré-introduire l'enveloppe que je présume qu'il m'avait subtilisée.
La première fois, on a pigé au sort le numéro d'une personne qui était dans la rangée derrière moi. Comme nous avions parlé un peu et qu'elle devait choisir 5 "volontaires" autour d'elle, elle m'a choisi. Donc nous étions 6 avec elle. Je suis convaincu que c'est le hasard qui a fait qu'elle a été choidie. Un asistant de Gurtz nous a demandé de le suivre derrière de la salle. Il a demandé à la dame de choisir une des 5 personnes. Elle m'a choisi. L'assistant m'a demandé de prendre un billet de banque que j'avais en ma possession, de me rendre où je voulais et d'y inscrire quelque chose dessus. Je me suis rendu dans la salle de toilettes des hommes, j'ai pris un 5 dollars et j'y ai dessiné un bonhomme.
Avant de me dire quoi faire, il avait distribué des enveloppes brunes de petit format et avait distribué, aussi de l'argent de monopoly. Il a demandé aux volontaires de plier les billets de monopoly et de les mettres dans l'enveloppe. Quand je suis revenu, il a ramassé les 6 enveloppes et me les a remises, 5 enveloppes contenant de l'argent de monopoly et mon enveloppe contenant mon 5 dollars avec le dessin.
Croyez-moi, je suis d'un naturel parano et mebre des septiques depuis des annnées, il n'y avait pas de caméra dans les toilettes.
Toujours est-il qu'il me remet la pile des enveloppes, que je garde précieusement sur moi. Plus tard, dans le spectacle, on monte sur scène, tous les six, la personne choisie au hasard et les 5 qu'elle a choisie.
Garry fait des sparages, mais le maudit il dessine sur un carton le bonhomme que j'avais dessiné et il connaissait le numéro de série du billet de 5 dollars!!
Mon explication: je me suis fait fourrer par l'assistant. On ne pense pas à cela, mais il a récupéré toutes les enveloppes y compris la mienne. Il m'a donné des enveloppes, mais il a probablement gardé la mienne. Pendant l'entracte, Garry a eu le temps de prendre connaissance de mon enveloppe.
Quand je sui arrivé sur scène, Garry m'a demandé de lui rendre les enveloppes, il les a déchiquettées les une après les autres j'usqu'à la dernière, celle qui contenait mon 5 dollars. Cependant, quand je lui ai remis les enveloppes, ils les a écahappées par terre, les a ramassées, me traitant de débile ou quelque chose du genre. C'est probablement à ce moment qu'il a ré-introduit, dans le paquet d'enveloppes, celle que son assistant m'avait subtilisée auparavant.
C'est une hypothèse qui n'est pas probablement exacte. La deuxième fois que j'ai assisté au spectacle, il a refait le même numéro mais il n,a pas pas échappé les enveloppes lorsqu'il a demandé au volontaire de les lui remettre, je ne sais donc pas réellement comment il fait pour ré-introduire l'enveloppe que je présume qu'il m'avait subtilisée.
-
Garry Gurtz
J'ai participé à 2 spectacles de Gurtz.
Moi, j'ai participer à l'un des spectacles de Gary Kurtz. J'ai vraiment été étonnée!!! J'arrive même à me demander s'il faisait vraiment de la télépathie pour vrai... Bref, a un moment, il a choisi ma mère dans l'assistance et l'a fait monter sur la scène. Ensuite, il lui a demandé de choisir un livre dans la bibliothèque derrière elle, une bibliothèque qui contenait peut-être 100 livres ou plus. Il lui a dit d'ouvrir au hasard son livre sur la page qu'elle voulait et de choisir un paragraphe dans la page qu'elle devra lire dans sa tête. Il lui a précisé qu'elle devait bien cacher la page de son livre, que personne dans l'assistance ne devait voir ni les gens sur la scène ou dans la scène.
Ma mère a fait ce qu'il lui a demander, elle a choisi une page, une page bien simple et a lu un paragraphe dans sa tête. Fait étonnant, Gary s'est mis à lire devant toute l'assistance le paragraphe qu'elle récitait dans sa tête!! Il lui a même dit c'était quelle page du livre et quel paragraphe, il a même pu lire tout le paragraphe au complet!!! La première chose que je me suis dite "Mmmm... il apprend par coeur tout le livre et sait approximativement ou ma mère a ouvert la page" mais c'est IMPOSSIBLE! Il y avait une centaine d'autres livres dans la bibliothèque, on a beau tous se casser la tête, rien n'y fait, on ne trouve pas de truc!! Et ma mère nous dit qu'elle n'était pas une assistante et qu'elle ne savait même pas non plus comment il avait fait...!!! C'est vraiment bon comme truc s'il y en a un... mais je ne trouve pas!
Alors je peux bien croire que vous avez trouvé les trucs de ses autres numéro, mais vous, est-ce que vous pouvez le truc de ce numéro-ci, parce que moi je n'y suis jamais encore arrivée!!
Ma mère a fait ce qu'il lui a demander, elle a choisi une page, une page bien simple et a lu un paragraphe dans sa tête. Fait étonnant, Gary s'est mis à lire devant toute l'assistance le paragraphe qu'elle récitait dans sa tête!! Il lui a même dit c'était quelle page du livre et quel paragraphe, il a même pu lire tout le paragraphe au complet!!! La première chose que je me suis dite "Mmmm... il apprend par coeur tout le livre et sait approximativement ou ma mère a ouvert la page" mais c'est IMPOSSIBLE! Il y avait une centaine d'autres livres dans la bibliothèque, on a beau tous se casser la tête, rien n'y fait, on ne trouve pas de truc!! Et ma mère nous dit qu'elle n'était pas une assistante et qu'elle ne savait même pas non plus comment il avait fait...!!! C'est vraiment bon comme truc s'il y en a un... mais je ne trouve pas!
Alors je peux bien croire que vous avez trouvé les trucs de ses autres numéro, mais vous, est-ce que vous pouvez le truc de ce numéro-ci, parce que moi je n'y suis jamais encore arrivée!!
tous les livres sont identiques!!!!!!Fannie a écrit :Moi, j'ai participer à l'un des spectacles de Gary Kurtz. J'ai vraiment été étonnée!!! J'arrive même à me demander s'il faisait vraiment de la télépathie pour vrai... Bref, a un moment, il a choisi ma mère dans l'assistance et l'a fait monter sur la scène. Ensuite, il lui a demandé de choisir un livre dans la bibliothèque derrière elle, une bibliothèque qui contenait peut-être 100 livres ou plus. Il lui a dit d'ouvrir au hasard son livre sur la page qu'elle voulait et de choisir un paragraphe dans la page qu'elle devra lire dans sa tête. Il lui a précisé qu'elle devait bien cacher la page de son livre, que personne dans l'assistance ne devait voir ni les gens sur la scène ou dans la scène.
gary curtz a été attaqué par le cercle zetetique d henri broch et de gerard majax car il se presentait comme un "mentaliste" et non comme un artiste de spectacle!!!!
du coup, le cercle zetetique a menacé de tout révéler (trucages, effets spéciaux, complices, témoignages...). du coup, il a abdiqué et n a plus jamais fait allusion à des pouvoirs surnaturels!!

Salut.bobiel a écrit :tous les livres sont identiques!!!!!!
Vous voulez dire que tous les livres ont la même page qui se répète. Il n'aurait qu'à apprendre pas coeur cette seule page ?
I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]
oui, c est dans ce genre là le cercle zetetique francais en avait parlé...... il a appris par coeur un passage et il fait en sorte que ca tombe tjs dessus......Invité a écrit :Salut.bobiel a écrit :tous les livres sont identiques!!!!!!
Vous voulez dire que tous les livres ont la même page qui se répète. Il n'aurait qu'à apprendre pas coeur cette seule page ?
I.
concernant la télépathie, c est bidon, car tout ce qu il dit sur les gens, ce sont en fait les fiches que les gens ont remplis avant et que l assistant transmet à gary.......
le cercle zetetique a menacé de tout débiner avec preuves à l appui si gary osait se faire passer pour un télépathe et non pour un simple magicien de spectacle!!

IMPOSSIBLE!! Ce ne sont pas les même pages qui se répètent parce que ma mère a pris la peine de regarder tout le livre pour voir s'il était truqué et c'était toutes des pages différentes avec un numéro différent... au début, j'ai cru que c'étaut vrai mais j'ai été le dire à ma mère et elle m'a dit qu'elle avait regarder et que le livre n'était pas truqué de la sorte.
Bonjour Fannie.Fannie a écrit :Ensuite, il lui a demandé de choisir un livre dans la bibliothèque derrière elle, une bibliothèque qui contenait peut-être 100 livres ou plus. Il lui a dit d'ouvrir au hasard son livre sur la page qu'elle voulait et de choisir un paragraphe dans la page qu'elle devra lire dans sa tête. Il lui
Pouvez-vous précider de quelle manière "au hasard" elle a choisit la page. Je veux dire: le mentaliste est-il intervenu d'aucune manière dans le choix ? Pouvez vous préciser le plus possible de quel façon s'est fait ce choix par votre mère ?
I.
Les preuves, les references, les sources?Bobiel a écrit :oui, c est dans ce genre là le cercle zetetique francais en avait parlé...... il a appris par coeur un passage et il fait en sorte que ca tombe tjs dessus......
concernant la télépathie, c est bidon, car tout ce qu il dit sur les gens, ce sont en fait les fiches que les gens ont remplis avant et que l assistant transmet à gary.......
le cercle zetetique a menacé de tout débiner avec preuves à l appui si gary osait se faire passer pour un télépathe et non pour un simple magicien de spectacle!!

Parce que les affirmations gratuites de zozos on en a assez ici.

Lil'Shao, inverseur de roles!
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»
A. De Humboldt
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»
A. De Humboldt
Pour Lil'Shao : Non, je n'ai aucune source. Je ne sais pas comment je pourrais vous prouver que ce que je vous dit est vrai. Mais je pourrais vous dire tout ce que j'ai vu dans son spectacle car j'y suis vraiment allée et ma mère est vraiment montée sur scène. Parce que la compagnie qui transporte les objets de Gary c'est cette de ma famille, la compagnie "Dubois transport" et ma famille a souvent des billets moins chers. Je suis pas un "charlatan" et je dis la vérité.
Invité: Comme je l'ai dit, ma mère est une sceptique, et elle s'est assurée de voir que le livre n'était pas truqué. Il n'est pas intervenu dans le choix de sa page non plus, elle l'a choisie d'elle-même.
Invité: Comme je l'ai dit, ma mère est une sceptique, et elle s'est assurée de voir que le livre n'était pas truqué. Il n'est pas intervenu dans le choix de sa page non plus, elle l'a choisie d'elle-même.
Bonjour.Fannie a écrit :IMPOSSIBLE!! Ce ne sont pas les même pages qui se répètent parce que ma mère a pris la peine de regarder tout le livre pour voir s'il était truqué et c'était toutes des pages différentes avec un numéro différent... au début, j'ai cru que c'étaut vrai mais j'ai été le dire à ma mère et elle m'a dit qu'elle avait regarder et que le livre n'était pas truqué de la sorte.
J'ai peut-être une petite idée.
Premièrement comme dit bobiel, il y a un seul livre. Mais peut-etre plusieurs exemplaires du même livre dans la bibliothèque avec des reliures différentes.
Lorsqu'elle a ouvert le livre à la page qu'elle a choisit, il peut y avoir un assistant qui avec un exemplaire du livre devant lui, lit cette page au mentalist dans un petit micro qu'il a dans l'oreille (ce gene de truc c'est courant dans ce genre de spectacle).
La seule difficulté il me semble c'est que l'assistant doit connaître le numéro de la page du livre ouvert qui est dans les mains de votre mère.
L'assistant serait-il possiblement en coulisse avec des jumelles, ou situé au dessus de la scène dans une cabine près du plafond de la salle de spectacle ? Le mentaliste a-il demandé subtilement à votre mère de se placer à un endroit précis sur la scène pour choisir la page ? Ça pourrait expliquer l'aide d'un assistant avec des jumelles.
Je ne connais pas le truc (si je le connaissait vraiment je ne le dévoilerais pas) donc je spécule pour s'amuser.
I.
Bien calé dans son fauteuil avec une console controlant plusieurs petites caméra a zoom couvrant la scène est plus que probable.Invité a écrit :L'assistant serait-il possiblement en coulisse avec des jumelles, ou situé au dessus de la scène dans une cabine près du plafond de la salle de spectacle ? Le mentaliste a-il demandé subtilement à votre mère de se placer à un endroit précis sur la scène pour choisir la page ? Ça pourrait expliquer l'aide d'un assistant avec des jumelles.
Je ne connais pas le truc (si je le connaissait vraiment je ne le dévoilerais pas) donc je spécule pour s'amuser.
I.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.
Salut Ti-Poil,ti-poil a écrit :Bien calé dans son fauteuil avec une console controlant plusieurs petites caméra a zoom couvrant la scène est plus que probable.
En effet ce serait pas mal plus simple comme tu dis. Je voyais un assistant attaché avec des cordes au plafond avec ses jumelles, son livre et son micro.

I.
Invité a écrit :Salut Ti-Poil,ti-poil a écrit :Bien calé dans son fauteuil avec une console controlant plusieurs petites caméra a zoom couvrant la scène est plus que probable.
En effet ce serait pas mal plus simple comme tu dis. Je voyais un assistant attaché avec des cordes au plafond avec ses jumelles, son livre et son micro.![]()
I.

100 ans plus tard dans les maritimes.
----------------------------------
Deviner le paragraphe.
Salut Invité,
Ton hypothèse d'un complice avec des jumelles est exactement celle que je trouve "de vraisemblance maximale". Avec une longue-vue, il peut voir à quelle page le livre a été ouvert.
Aussi, les 50 livres n'ont même pas à être différents. Il suffit qu'il y en ait un double dans les coulisses. Le complice n'a qu'a grimper avec le bon livre.
Pas besoin qu'il soit attaché avec des cordes. Une scène de théâtre est une sorte d'atelier d'effets spéciaux. Dans la majorité des cas, il y a probablement des échafaudages qui permettent à des techniciens de circuler à leur goût au-dessus de l'action sans être vus de la salle.Invité a écrit :Je voyais un assistant attaché avec des cordes au plafond avec ses jumelles, son livre et son micro.![]()
Le principal problème est de deviner quel paragraphe de la page a été choisi. Kurtz a peut-être suggéré de lire le premier. Sinon, il a peut-être supposé que le premier paragraphe avait été choisi et aurait ajusté le tir si ça avait été un autre.
La lectrice avait-elle choisi le premier paragraphe? Sinon, Kurtz est-il tombé tout de suite sur le bon? Y'aurait fallu que la scène soit filmée.
Si le spectacle doit avoir lieu sur une scène modeste, mal équipée pour accommoder le complice, alors Kurtz n'a qu'à retirer ce numéro du programme et le remplacer par un autre.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
C'est p-ê du "cold reading"... il balbutie quelques mots d'un des paragraphes et observe le sujet... s'il semble étonné, il continue, sinon il passe au prochain paragraphe.
Edit: Ah, tiens j'ai trouvé (merci google).
1) Effectivement tous les livres sont identiques.
2) Une carte est placée avant le spectacle vers le milieu de chaque livre.
3) Le magicien demande de choisir un livre, puis une page en plaçant une carte dans le livre vers le milieu.
4) Le magicien montre le livre à tout le monde. Il va subtilement faire pénétrer la carte du volontaire entre les pages et faire ressortir la sienne alors qu'il retourne le livre vers la foule.
5) Le sujet ouvre le livre à la page choisie à l'avance par le magicien
6) Le magicien sait que la plupart du temps les gens choisissent tel ou tel paragraphe. Il récite, en faisant semblant de se concentrer très fort. Le reste est facile, il balbutie quelques mots, et quand ça a l'air concluant il continue avec un peu plus d'assurance.
C'est pas compliqué, tous les tours de "mentalisme" ont la même structure. 1) faire croire au sujet qu'il a "un choix" 2) pousser le sujet vers le seul choix possible 3) faire semblant qu'on se concentre pour deviner/lire les pensées/communiquer avec le plan astral 4) donner la réponse de manière très hésitante 5) victoire!
Edit: Ah, tiens j'ai trouvé (merci google).
1) Effectivement tous les livres sont identiques.
2) Une carte est placée avant le spectacle vers le milieu de chaque livre.
3) Le magicien demande de choisir un livre, puis une page en plaçant une carte dans le livre vers le milieu.
4) Le magicien montre le livre à tout le monde. Il va subtilement faire pénétrer la carte du volontaire entre les pages et faire ressortir la sienne alors qu'il retourne le livre vers la foule.
5) Le sujet ouvre le livre à la page choisie à l'avance par le magicien
6) Le magicien sait que la plupart du temps les gens choisissent tel ou tel paragraphe. Il récite, en faisant semblant de se concentrer très fort. Le reste est facile, il balbutie quelques mots, et quand ça a l'air concluant il continue avec un peu plus d'assurance.
C'est pas compliqué, tous les tours de "mentalisme" ont la même structure. 1) faire croire au sujet qu'il a "un choix" 2) pousser le sujet vers le seul choix possible 3) faire semblant qu'on se concentre pour deviner/lire les pensées/communiquer avec le plan astral 4) donner la réponse de manière très hésitante 5) victoire!

L'histoire n'a pas tout dit
Salut PKJ,
Ton explication est bien meilleure que la mienne. Plus besoin de complice aux jumelles, ni de radio.
J'ai peaudebanané sur la façon dont l'histoire avait été racontée :
Il n'y est pas question d'une carte pour couper le livre au hasard.Fannie a écrit :Il lui a dit d'ouvrir au hasard son livre sur la page qu'elle voulait et de choisir un paragraphe dans la page qu'elle devra lire dans sa tête.
Fannie, qui y était, peut-elle confirmer que le livre avait été coupé par une carte? Sa mère s'en souvient peut-être.
Ton explication, avec substitution des cartes, est pas mal convaincante. À moins que Fannie soit certaine qu'il n'y avait pas de carte dans l'affaire.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Re: L'histoire n'a pas tout dit
Salut Denis.Denis a écrit :Il n'y est pas question d'une carte pour couper le livre au hasard.
Fannie, qui y était, peut-elle confirmer que le livre avait été coupé par une carte? Sa mère s'en souvient peut-être.
Ton explication, avec substitution des cartes, est pas mal convaincante. À moins que Fannie soit certaine qu'il n'y avait pas de carte dans l'affaire.
Denis
Il y a une multitude de variante à ces trucs. Chaque magicien y met du sien en créant ses propres variantes.
C'est bien possible que Kurtz le fasse un peu différemment de ce que PKJ a donné comme méthode.
I.
elles sont là les preuves!!!LiL'ShaO a écrit :Les preuves, les references, les sources?Bobiel a écrit :oui, c est dans ce genre là le cercle zetetique francais en avait parlé...... il a appris par coeur un passage et il fait en sorte que ca tombe tjs dessus......
le cercle zetetique a menacé de tout débiner avec preuves à l appui si gary osait se faire passer pour un télépathe et non pour un simple magicien de spectacle!!![]()
Parce que les affirmations gratuites de zozos on en a assez ici.![]()
Lil'Shao, inverseur de roles!

http://www.zetetique.org/gary_kurtz.html
http://www.zetetique.org/gary_kurtz2.html
Salut à tous.
À son spectacle que j'ai assité, il n'était pas question de cartes dans les livres. C'est Kurtz qui demandait le paragraphe, ou le x ième mot de la y ième ligne.
Et pour la lecture du paragraphe, il a demandé à la femme de se placer à un endroit précis, le livre déposé sur une petite table qui servait juste à ça durant tout le spectacle.
L'hypothèse ''technicien qui communique'' fait donc bien du sens.
Amicalement,
Phil
À son spectacle que j'ai assité, il n'était pas question de cartes dans les livres. C'est Kurtz qui demandait le paragraphe, ou le x ième mot de la y ième ligne.
Et pour la lecture du paragraphe, il a demandé à la femme de se placer à un endroit précis, le livre déposé sur une petite table qui servait juste à ça durant tout le spectacle.
Amicalement,
Phil
c est trop bidon si on connait le trucage!!!!!!PhilippeL a écrit :Salut à tous.
Amicalement,
Phil