Merci, moi aussi je l'espère

Merci, moi aussi je l'espère
Oseras tu dire qu'une fille endormie saoule seule dans une chambre a provoqué son viol ?Dash a écrit : 25 nov. 2019, 12:11 C'est que tu ne tiens pas compte du "clash" qu''il y a entre 2 individus responsables chacun de leur acte lorsque l'un et l'autre sont impliqué dans un événement.
Si je peux. Je dois même insister jusqu'à temps que tu comprennes ce que ça veut dire.Par conséquent tu ne peux pas dire "jamais" et "dans tous les cas".
100% d'accord.Vathar a écrit : 25 nov. 2019, 12:05 Une erreur d'appréciation au coût disproportionné, mais encore une fois, la seule chose qu'on puisse remettre en cause, c'est son évaluation des risques, pas sa fibre morale ou son caractère.
Non, la responsabilité se distingue de la réaction.Vathar a écrit : 25 nov. 2019, 12:05 C'est une responsabilité, purement causale et sans jugement de valeur ou dénigration de la personne.
T'es sûr ? C'set lui pourtant qui dit :Il ne va pas dire de but en blanc a une victime qu'elle a une part de responsabilité dans ce qui lui est arrivé.
Non! Je suis d'accord avec toi! Non, elle ne provoque pas son viol!Etienne Beauman a écrit : 25 nov. 2019, 12:53Oseras tu dire qu'une fille endormie saoule seule dans une chambre a provoqué son viol ?
Tu te trompes. Tu me fais un procès d'intention.Dash a écrit : 25 nov. 2019, 15:02 Tu ne peux pas, juste parce que ce sujet est délicat et que nous sommes tous empathiques envers les victimes, bypasser la logique, refuser mon aparté et/ou me répondre qu’un individu n’est jamais responsable de ce qu’il subit dans le seul but de ne pas culpabiliser des lecteurs éventuels.
Personne ne peut faire ça !c’est que celui qui fait en sorte que quelqu’un d’autre commette un acte
Non pas tant que tu auras reconnu.Dash a écrit : 25 nov. 2019, 15:02 Donc je répète : je ne suis plus du tout dans le sujet du viol! Décroche!
Oui. Cf un viol public et collectif sur la place Tahar au Caire.Horus a écrit : 25 nov. 2019, 02:29 Maintenant, pour la tenue vestimentaire et le viol, est-ce qu'une femme en burqa va avoir la même chance de se faire violer que les autres? En dehors du fait qu'elle ne boit pas d'alcool? Dans ce cas précis, je pense que l'habillement va la protéger davantage...
Est-ce que je me trompe?
Il y a un truc que tu ne piges pas du tout, du tout, du tout.Etienne Beauman a écrit : 25 nov. 2019, 12:53...la pire des allumeuses ne peut que t'inciter à passer à l'acte, tu es le seul responsable du passage à l'acte.
T'as jamais entendu parler du remord ( Tourment moral causé par la conscience d'avoir mal agi) ?Dash a écrit : 25 nov. 2019, 15:50 Le violeur qui passe à l’acte dans cet exemple très précis où tu inclus « la pire des allumeuses », il est responsable de son acte par rapport à quoi et/ou à qui?
Non.Dash a écrit : 25 nov. 2019, 15:50 La responsabilité, quand il est question d’êtres conscients, n’a de sens que relativement à une conscience et/ou une morale intersubjective.
Psyricien sort de ce corps !
Sémantique et complètement inutile pour les victimes potentielles, de quoi que ce soit d'ailleurs!Etienne Beauman a écrit : 25 nov. 2019, 15:31La responsabilité concerne tes actes, pas ce que tu subis !
Merde.
Obligation faite à une personne de répondre de ses actes du fait du rôle, des charges qu'elle doit assumer et d'en supporter toutes les conséquences.
Tu n'es jamais responsable des actes d'autrui, c’est un principe fondamental.
C'est ce que je disais et suspectais depuis le début : tu accordes bcp plus d’importance aux remords qu'aux potentielles victimes! Probablement parce que t'es biaisé parce que tu connais quelqu'un de très près qui a subi une agression (oui, c'est aussi mon cas, et très, très près de moi).Etienne Beauman a écrit : 25 nov. 2019, 16:14T'as jamais entendu parler du remord ( Tourment moral causé par la conscience d'avoir mal agi) ?Dash a écrit : 25 nov. 2019, 15:50 Le violeur qui passe à l’acte dans cet exemple très précis où tu inclus « la pire des allumeuses », il est responsable de son acte par rapport à quoi et/ou à qui?
Je ne sais pas comment prendre ta remarque. Ce que je veux signifier à Horus qui prétend que l'habillement est important, c'est qu'une femme égyptienne entièrement recouverte (burka, niqab ou l'équivalent en Egypte) a quand même été violée publiquement et collectivement sur la Place Tahar. Donc non, la mini-jupe ne va pas "éveiller des vocations de violeurs". Le prédateur sexuel s'en prend autant à une femme couverte que découverte.richard a écrit : 25 nov. 2019, 15:44 Une femme habillée à l’occidentale dans les pays arabes est l’équivallent chez nous d’une femme en sous-vêtements.
Mais à quel moment ai-je dit que c'était une aide pour les victimes ?Dash a écrit : 25 nov. 2019, 16:15 La responsabilité du violeur (voleur, batteur de femmes, etc.) n’est d’aucune façon une aide, n’apporte rien sinon qu’un baume dans le fait de punir celui qui nous à fait subir un truc.
Je parlais des remords du violeurDash a écrit : 25 nov. 2019, 16:32 C'est fou, tu acceptes de ne pas dire les choses comme elle sont et de focaliser sur une notion abstraite (responsabilité morale) afin de ne pas créer de remords alors qu'il serait bien plus utile et pratique d'expliquer clairement qu'on ne doit pas s'en vouloir pour les trucs qu’on ne pouvait pas anticiper et/ou qui auraient été trop contraignants, en terme de coût de liberté, de ne pas effectuer malgré le risque.
Il s’agit d’un cas. Peut-on généraliser?
Je l'avais prédit 2, 3 messages plus hauts :Etienne Beauman a écrit : 25 nov. 2019, 16:37Si tu veux absolument discuter de stratégie de survie dans un monde post-apocalyptique fait un fil dédié.
Tu ne veut pas te prononcer sur un truc aussi simple comme ça :Dash a écrit : 25 nov. 2019, 15:02Comme d’hab, tu persistes à demeurer sur le sujet très précis qui t'intéresse toi. Et je sais d’avance qu’au final tu risques de me dire quelque chose du genre « ha, ben si tu ne causes du sujet de ce thread qu’elle est la pertinence alors? » pour ne pas avoir à te prononcer.
Alors, t'es en mesure de répondre à ça ou pas? À moins que tu évite parce que ça te ferait réaliser qu'il y a bel et bien des exceptions?Moi-même a écrit :Voici une situation hypothétique (que nous avons probablement tous déjà vécu) :
Je sais qu’Étienne va fort probablement péter un plomb sévère et gâcher (du moins, le risque est très élevé) le réveillon de Noël en famille si j’aborde un sujet très précis. Je le fais quand même. Je prends le risque (même si mon but n'était pas de gâcher le réveillons)... ...et le réveillon est gâché!
Fin de la situation hypothétique.
Selon EB, c’est super arrangeant pour moi, car, selon lui, je ne suis absolument et aucunement responsable du réveillon de merde que subira la famille, car ce sera Étienne qui aura pété un plomb sévère au final!![]()
Je ne suis pas d'accord! J'ai, à tout le moins, une part de responsabilité dans ce qui est arrivé!
Si tu me dis que t’es d’accord que c’est en partie moi qui aura gâché le réveillon, ben, je n’ai plus rien à ajouter et cette digression est terminée une bonne fois pour toute.
Alors?
Non.
Généraliser quoi ?
En quoi ça empêcherait les femmes voilées de subir des viols ?richard a écrit : 25 nov. 2019, 16:52 Ce que je sais c’est qu’en Algérie ma femme se faisait traiter de putain parce qu’elle était habillée à l’occidental.
+1Etienne Beauman a écrit : 25 nov. 2019, 17:33Non.
Généraliser quoi ?
C'est un contre-exemple à la thèse chez les bicots, les femmes voilées se font pas violées .
En quoi ça empêcherait les femmes voilées de subir des viols ?richard a écrit : 25 nov. 2019, 16:52 Ce que je sais c’est qu’en Algérie ma femme se faisait traiter de putain parce qu’elle était habillée à l’occidental.
Quelle situation ?
Bravo !
Le New York Times publie un texte demandant s’il ne faut pas arrêter de montrer les tableaux de Paul Gauguin, parce que celui-ci a couché avec des ados en Polynésie.
Question : Que restera-t-il dans les musées si on enlève toutes les œuvres d’artistes qui n’ont pas une fiche de moralité parfaite ?
Sophie Durocher
LolKraepelin a écrit : 25 nov. 2019, 18:19 Gauguin le vilain
Le New York Times publie un texte demandant s’il ne faut pas arrêter de montrer les tableaux de Paul Gauguin, parce que celui-ci a couché avec des ados en Polynésie.
Question : Que restera-t-il dans les musées si on enlève toutes les œuvres d’artistes qui n’ont pas une fiche de moralité parfaite ?
Sophie Durocher
Tiens ça me rappelle le roman de Somerset Maugham "La lune et soixante-quinze centimes" (L'envoûté) inspiré de la vie de Gauguin. Je ne connais pas la part du réel mais le personnage était un véritable salopiot avec les femmes. Je l'ai lu il y a longtemps mais je me souviens encore du nom du personnage du roman : Charles Strickland.Kraepelin a écrit : 25 nov. 2019, 18:19 Gauguin le vilain
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit