Salut à tous!
Moi aussi j'a affaire à Pascal Xavier sur Facebook dans un groupe Anti-NASA, c'est vrai qu'il y a un Xavier PASCAL en 1976 à Supaero, sauf que Pascal Xavier (celui de facebook qui nous intéresse à priori) décrit sur Facebook qu'il travaillé de 1989 à 2007 chez Markem-Imaje, une grosse boite de logistique ou je sais plus quoi mais c'est pas très important.
Bon pour commencer, il a énormément d'amis Facebook qui ont PASCAL pour nom de famille, donc ça serait un sacré hasard quand même qu'il s'appelle Pascal XAVIER. Je pense donc qu'il s'appelle bel et bien Xavier PASCAL.
Le truc c'est que sur un profil LinkedIn d'un certain Xavier PASCAL, on a bel et bien un ingénieur (en informatique, sic!) chez Markem-Imaje de 1989 à 2006, sauf que dans la rubrique formation il n'y a aucune mention d'un diplôme d'ingénieur en aérospatiale à Supaéro. Il est seulement fait mention d'une prépa à Strasbourg et d'un DEUG. Il me semble que quand on sort avec un diplôme Supaero, on le marque sur LinkedIn!
De plus, il dit avoir obtenu son bac en 1973 donc il ne peut pas avoir à la fois fait un DEUG et sortir de supaero en 1976: la prépa c'est 2 ans minimum, et supaéro ça prend parfois 3 ans de prépa à intégrer (mais admettons): 2 ans de prépa + 3 ans à Supaéro ça fait 5 ans, soit au plus tôt un diplôme en 1978, sauf qu'il mentionne sur linkedin qu'il a commencé à bosser en 1977, donc c'est uniquemement possible avec 2 ans de prépa et un deug (le deug c'est 2 ans).
Donc j'ai un serieux doute sur la fiabilité du personnage, d'autan que on ne l'a jamais vraiment vu produire d'argument très poussé en physique, en tout cas aucun qui ne soit accessible à n'importe qui sur internet, et rien de très technique qui sorte du cerveau d'un ingénieur spatial, parfois mêmes des grosses bêtise pour tout ceux qui connaissent modestement le sujet. En tout cas, si il s'avérait qu'il ait volontairement joué sur l'ambiguité du nom d'un ancien de supaéro, il ne serait pas le premier "chercheur de vérité" à mentir et à avoir recours à ce genre de méthode (bon il a quand même publié sur le Facebook de supaéro je cite: "J'ai été à Supaéro de 1973 à 1976", c'est limite de la mythomanie (Il s'est fait moucher d'ailleurs en commentaire)).
Pour conclure: Il y a de fortes chances pour qu'il s'appelle Xavier PASCAL, il y a un Xavier PASACAL, ingénieur en informatique, qui à bel et bien travaillé chez Markem-Imaje aux dates indiquées (là aussi ce serait une sacrée coïncidence), qui n'a pas de diplôme indiqué chez Supaéro, et qui indique un parcours scolaire qui rend impossible un parcours à supaéro de 73 à 76.
On a donc affaire soit à un vrai menteur décidé, soit un mythomane pathologique (ça arrive), soit c'est un hasard d'une improbabilité incalculable.
Voilà pour moi
