Dash a écrit :Dany a écrit :...on peut parfaitement être en train de faire un rêve non lucide dans lequel on s'imagine être lucide. …
Comment fais-tu pour être certains que ce que tu partages ne s'applique pas qu'à ton experience perso?
Je ne peux pas répondre à ça de manière définitive. On a déjà eu le même genre de conversation avec JF
(déjà au siècle dernier, je pense), quand le rêve lucide n'était pas encore popularisé et suscitait encore des réactions franchement sceptiques.
Je dirais juste que je connais les deux situations. Et dans le cas de figure du "parc d'attraction", je n'ai pas la clarté mentale ni les processus de réflexion qui sont présents dans le cas d'un rêve que je qualifie vraiment de lucide.
Dans le cas d'un rêve lucide, je suis parfaitement concentré sur le sujet et mes processus mentaux sont aussi performants que dans l'état dit "de veille". Mes sentiments sont parfaitement maitrisés, au point que j'aurais même tendance à m'ennuyer un petit peu…
C'est pour ça que je suis d'accord avec le Dico : ce sont à mon avis des sentiments bruts faisant irruption dans le mental qui créent les rêves ordinaires. Ces sentiments prennent une forme imagée (visuelle, auditive,..) en picorant, dans la mémoire, des schémas préexistants et en les assemblant de manière
(en apparence) hétéroclite.
Le rêve ordinaire est dominé par le sentiment, c'est pour ça que l'ambiance change de manière radicale quand on y introduit de la modération... le rêve
(devenu lucide) a alors tendance à se structurer, à se "solidifier", à la manière de ce qu'on ressent habituellement en état dit "de veille".
Dash a écrit :Tu parles comme si c'était des règles connues et testées qui s'appliquaient systématiquement à tous.
Je ne dis pas que je ne partage pas certaines de tes observations (j'en ai fait moi aussi), mais je te trouve trop affirmatif, comme si c'était une science exacte et que t'étais un spécialiste.
Il est clair que ce n'est pas une "science". Je parle juste de mon expérience personnelle.
Par contre, oui, je me considère plutôt comme un spécialiste, après des dizaines d'années de rêve lucide. Mais je relativise en même temps ce terme de "spécialiste"... parce que ce n'est justement pas une spécialité, ni une technique, qu'on pourrait améliorer uniquement avec de l'entrainement, comme un sport quelconque.
Il y a d'autres conditions un peu bizarres qui rendent cette "activité" très aléatoire. Ca vient et ça disparaît sans qu'on puisse vraiment comprendre pourquoi.
En tous cas, j'ai remarqué qu'une condition pour obtenir des rêves lucides de qualité et relativement fréquents était de garder une moralité, dans le rêve, au moins égale à celle qui est la mienne dans mon état dit "de veille", alliée en plus à une modération de tous mes désirs… et c'est plutôt difficile quand on est jeune, que la sexualité est à son apogée et que le consensus social imprimé en nous, c'est
"qu'on peut tout faire et que ça n'a pas de conséquences, puisqu'on ne fait que rêver !".