Loutre a écrit :Et moi je vois mal la loi qui empeche de fumer dans les parcs parisiens et sur certaines plages, et d'autres aussi. Tout le monde a le droit de râler en France et c'est un signe de démocratie. Il y a des pays qui enferment les râleurs. Les lois sont faites pourêtre respectées en démocratie et je ne vois pourquoi tout le monde ne s'y plierait pas. Faut-faire du "à la carte" pour chaque groupe? .
Fumer n’était (et n'est) pas vraiment un signe identitaire, encore moins aussi profond que l'identité personnelle fabriquée sur une religion, d'ont la nature "sacrée" est profondément encrée dans la psyché.
Encore moins de "fumer dans des lieux publiques"... Ces choses ne construisent pas une identité outre mesure (au plus c'est un détail de l'identité).
Ceci-dit, dans le fond, tu à raison. Et ton exemple fonctionne pour la notion de liberté (et non de revendication identitaire par-contre), et on y reviendra dans ce post plus tard.
Et oui, tut le monde à le droit de râler. Et les fumeurs aussi...Alors qu'ils attrapent le cancer en fumant, et qu'ils ne sont en
rien libre, puisque sous l'emprise d'une addiction...
Mmm, pas sur que ton exemple sur la clope te servira
Si l'état satisfaisait tous les caprices des paranos de France, on n'aurait pas fini...
Bha, après c'est en partie perso de ma part. Mais ce n'est pas forcement de la parano la dedans. Je vois pas en quoi...
La France lutte,
pour de vrai, contre l'influence d'un islam radical. Les modérés n'ont rien contre cette lutte, mais ils savent bien que le voile est un sujet islamique compliqué. Les femmes voilées ne sont pas toutes radicalisées. Mais le voile est signe de radicalisation aussi.
Sauf qu'elles le portent parce-qu’elle pensent faire bien pour leurs religion (même si c'est faux, on sais), et suivent une mode et une pression
sociale...Certaines sont radicalisées, pas toutes. Loin de la.
Mais il y à un autre fait troublant qui ajoute encore des nuances : les musulmanes "très" modérés qui ont la foi que pour elles-même et disposent d'un certain recul sur leurs propre religion, elles, ne portent pas le voile...Ou alors seulement durant la prière, si elles prient...
Donc, certaines se sentent attaquées par la république d'un point de vue symbolique...Et quelque-part, elle ont raison, puisque la France cherche à interdire à ces femmes d’accéder à une chose qu'elle désirent...Au-delà de la notion de liberté, elle
veulent porter le voile...
De plus, pour une musulmane (ou un musulman) qui croit fortement en Dieu et au message de l'islam, un pays (même musulman) et les lois humaines (profanes), c'est secondaire dans leurs spiritualité...
Je vais tenter une
métaphore...(c'est délicat je sais) :
C'est comme si je te disait "tu est de gauche avant d’être une hominidé ? Ou hominidé avant d’être de gauche ?".
Moi je répondrait clairement que je suis un hominidé avant tout, jetait déjà un hominidé avant d'avoir conscience de la politique...
Le fait que je suis hominidé est immuable, alors que ma vision de la politique ne l'est pas.
Bha un musulman c'est "pareil", pour lui, Dieu, c'est sont Darwin, sauf que Dieu à créer l'univers, sont âme et soumet TOUT ce qui existe...Donc il est musulman avant d’être quoi que ce soit d'autre
Et oui, je sais que pour Darwin ya des preuves, et pas pour Dieu, etc... Que c'est pas comparable « théoriquement ». Mais la je ne te demande pas de me dire ce qui est vrai ou non scientifiquement, mais "culturellement" et « mentalement », cad dans la croyance des gens. De faire une comparaison "de la vie physique" entre profane et sacrée, ou entre scientifique et morale...De te mettre dans la tète d'un musulman croyant et aillant la foi, pensant que l'islam est Vrai (ce qui ne veut pas dire qu'il est fondamentaliste hein...Je parle de la foi et de croyances sociales ici).
Il y a contradiction dans ta phrase : si l'islam se mêle de leur vie (leurs vêtements), elles ne portent pas ce qu'elles veulent.
Tu n'a pas tort. Mais tu sais, toi non-plus tu ne porte pas ce que tu veux, enfin, pas absolument (la culture s'en charge, partiellement, pour toi) :
Les femmes qui se sont mise à porter le pantalon, c’était (partiellement, pour certaines) pour revendiquer la liberté de le faire, mais en aucun cas le pantalon était un outil de liberté. Un pantalon ne rend pas libre (il est d'ailleurs généralement un simple business, un effet de mode ou juste un objet pratique).
Mais le pantalon était un symbole de liberté. Et c’était dans le bon sens d'ailleurs !
On ne créer pas la mode. On ne subis pas la mode. On fait les deux. C'est une relation complexe. Et cela à permis de revendiquer une liberté à travers ce symbole. Mais en aucun cas ce symbole n’était une liberté en tant que telle... Un tissus n'est qu'un tissus. Sont symbole est plus complexe. Ceci-dit, le pantalon n'est pas liberticide non-plus. Le voile, oui !
Après, le fait que des femmes revendiquent leurs liberté en s'enfermant dans un principe liberticide (le voile) ne veux pas dire qu'elles ne revendiquent pas une liberté selon-elles...Elles le font...
Elles se trompent, mais elles le font. Et leurs expliquer à t'il donné des résultats ?
Non...
Les intellos musulmans leurs disent que c'est leur liberté de le porter. C'est faux.
Mais les intellos occidentaux leurs disent qu'elles ne peuvent pas revendiquer la liberté à travers le voile car c'est liberticide, c'est faux aussi...Tu peut revendiquer en étant dans le faux...C'est possible. Et c’est même un droit.
Le voile est devenue un
symbole. La liberté est secondaire quand on lutte pour une identité et non la liberté...
Ceci-étant dit, la cohésion sociale peut être mal menée par le voile aussi ! Je vais aller dans ton sens.
Bha oui, l'ostentation est par définition visible. Cette visibilité va forcement créer des tensions aussi.
Amha, elles seront moins graves, en revanche, que celles qui pourrait arriver en voulant enlever le voile de musulmanes qui
désirent le porter. Ceci-dit, je n'en suis absolument pas certain. Il est possible que l'ostentation devienne si forte que cela empire les choses aussi.
Disons que si tu pense cela possible, je peux le comprendre !
Tu es train de me dire qu'au temps de nos grand mères les femmes étaient épanouies et que nous devons faire nos lois pour quelques musulmanes qui font un caprice? Ben on n'est pas rendu hein.
Pourquoi tu fait tout le temps dire des truc aux gens, que les gens ne disent pas ?
Ou ai-je dit qu'au temps de nos grand mères les femmes étaient épanouies ?
J'ai simplement dit que les femmes musulmanes acceptent, en partie (à différents niveaux), les principes de l'islam. Et ces principes sont hiérarchisant...Y compris en vers elles, et elles l'acceptent,
parfois tout à fait consciemment...Ça ne veut PAS dire qu'elles sont épanouies ou non... Rien à voir...
Non. C'est c'est ce gros facho sexiste fanatique religieux de Khomeini qui a commencé à mettre la pagaille.
Si. Khomeini n'y est évidement pas pour rien ! Mais ca n'explique pas tout, loin de la...
Une de ces raison évoqué dans la propagande islamiste pour justifier les attentats est l'interventionnisme (de guerre) et le "neo-colonialisme" (économique et culturel) Français et US et plus généralement occidentale, mais aussi le conflit israelo-palestinien fait partie des methode de recrutement, le conflit sunnite vs chiite aussi évidement (surtout quand il y à besoin de chaires à canon dans les pays musulmans ou vivent plusieurs communauté ethniques et religieuses différentes).
De plus, les intellectuels du retour de l'islam "des origines" sont bien plus nombreux que le simple Khomeini...Il était chiite par ailleurs. Le salafisme à été plutôt enraciné par les sunnites...Hostiles aux chiites. Notamment par les frères musulmans en Egypte, et des intellectuelles et théoriciens musulman en Arabie Saoudite. On notera aussi que les conflits militaires dans des pays musulmans « aidés » par des pays occidentaux et la Russie on accéléré les choses (notamment avec Afghanistan). Et encore plus avec tout les conflits récents dans les pays musulmans, qui on déstabilisés plusieurs régions et laissé de la place aux idéologies les plus radicales de l'islam, mais aussi une place territoriale, économique et géopolitique. C'est conflits géopolitiques sont un cadre contextuel évidement utilisé par la propagande islamiste pour justifier leurs combats.
Mais, ce ne sont que des raisons parmi d'autres.
Evidemment, si il était impossible de justifier tout cela avec l'islam, ca ne serait pas aussi facile pour eux (mais coup de chance, c'est possible, car oui, le fondamentalisme religieux ca ne date pas d'hier, ca part et ca revient...).
Un peu de lecture ici :
A Genealogy of Radical Islam :
https://www.tandfonline.com/doi/full/10 ... 0590905057
L’Etat islamique menace la France de représailles après les frappes en Irak :
https://www.lemonde.fr/europe/article/2 ... _3214.html
Un article sur la propagande de l'EI :
http://www.slate.fr/story/121659/letat- ... propagande
La parole des concernées tu en trouvera à la pelle sur Youtube et dans divers reportages ou articles. Les methodes de propagandes sont très nombreuses. Mais parmi-elles, il y à "l'occidentalisme hégémonique" et "l’interventionnisme occidentale" (et même le colonialisme du passé).
Les « théoriciens » idéologiques de l’islam radical ne sont pas des idiots. Ils savent rendre cohérent et « légitime » leurs « casus beli ».
C'est un non-choix, je viens de le dire. Elles ont seulement l'illusion de choisir car elles pensent que leur identité tient à cela et c'est faux. Ce sont les hommes qui choisissent pour elles.
Et alors ? Interdirait-tu aux gens de voter extrême-droite parce-que tu considèrent qu'ils sont influencés idéologiquement et ne choisissent pas vraiment leurs culture politique ? Notamment ceux qui sont baignés dans la politique et la propagande dès le plus jeune age ? (parce-qu’il y en à...) ?
De plus, non...Le fait de croire qu'elles soit libres est faux, ok, mais le fait
qu'elle s'identifient à cela n'est ni vrai ni faux,
elles s'y identifient et c'est tout... Cela est indiscutable... C’est leurs droits de se défendre.
De plus qui sommes-nous pour, sur nos grand chevaux, décider à la place des autres ce qu'ils veulent se foutre sur le crane ou non ?
Et aussi, tu fume ?
Dit moi. Pense tu être libre de fumer ? Si oui, c'est tout à fait discutable comme liberté...
Et si on t’interdisait de fumer...Mais que toi tu voudrais fumer. Tu dirais quoi ?
PS : te souvient-tu qu'a une époque les pubs présentait la cigarette comme une liberté et une force de caractère ? La farce...
C’était discutable. Oui...C’était même du marketing totalement fumeux (si j'ose dire
).
Mais si tu
veux vraiment fumer, et qu'ont te l'interdit, du haut de ton age adulte tu ne revendiquerait pas la
liberté de le faire ?
Si tu
désir fumer, j'en doute... (même si au fond, la cigarette te possède, et non l'inverse).
Non. Il y a des attentats dans de nombreux pays et même des pays musulmans...
J'hésitait à le dire avant d'avoir dit cela. Mais oui, car ces pays musulmans sont dans des conflits inter-confessionnelles, politiques, et parfois ethniques. Généralement chiites VS sunnites, ou dans des conflits de territoires entre modérés et fondamentalistes. Ces régions ont souvent étés la bataille de conflits d’intérêt avec des pays occidentaux aussi. Il y à donc des raisons similaires.
De plus, il n'y à pas que ces raisons qui pousse les terroristes à agir dans ces pays...J'ai bien dit que les raisons d'ont je parle n'était pas exhaustives.
Une autre de ces raisons, c'est aussi l'islam, tout simplement, qui est une religion xénophobe (si on s'en tien à une vision sunnite traditionaliste, malheureusement en vogue).
Rien de nouveau sous le soleil... Il y a 40 ans il n'y avait pas d'attentats ni de femmes voilées en France (et ailleurs) et l'extreme- droite faisait déjà ses choux gras sur le dos des "arabes". Les ratonnades, ça te dit quelque chose?
Il y à 40 ans l'islam était bien moins radicale dans les pays musulmans eux-même. Et d'ailleurs, même les femmes d'Egypte par exemple ne portait pas toutes le voile (du moins avant les années 50/60).
Mais ca, c’était avant...La bonne époque
Tu t'accroches à cette idée alors qu'elle est fausse. Le voile est synonyme de non-choix, d'absence de liberté de la femme pour laquelle l'homme décide. C'est contre cet esclavagisme que la France prend ses décisions et parce que de plus c'est un pays LAIC. Et les musulmans sont censés le savoir puisqu'ils l'habitent. Le fait même que la France soit laïque est synonyme de liberté.
Peut importe si cette idée est un non-choix. Le fait est que le voile est revendiqué comme une liberté (que cela le soit ou non)...Même si c'est pas le cas (je le pense aussi, comme toi), et bien empêcher le voile, c'est s'opposer à ce que des gens veulent et pensent être une liberté. Une revendication identitaire, qu'elle soit logique ou non, est une chose factuelle indiscutable.
Le paradoxe éthique et juridique, concernant la liberté, est aussi bien du coté des musulmanes que de l'Etat Français. Ils n'ont pas la même nature paradoxale. Mais ils demeurent paradoxale. Amha.
D'un coté, des femmes revendique une liberté qui n'en est pas vraiment une (quoi que selon les vision des choses, il est possible de penser que RIEN n'est une liberté, fondamentalement).
De l'autre, un Etat voudrais interdire un symbole identitaire, or interdire, ce n'est pas synonyme avec la liberté...
Ça ne veux pas dire qu'il faille être libre de tout est n'importe quoi. L'interdiction peut être parfaitement positive. Je dirais même que dans une société il FAUT des interdictions ! (c'est une évidence).
Mais encore une foi, je ne suis pas strictement attaché à ma position actuelle, rien ne dit que l’ostentation n'empire pas encore les choses (même si je le crois pas, mais ca c’est de la conviction, et elle est pas immuable ma conviction).
Après une autre question se pose : comment on va
appliquer une telle loi si elle passe ?