Lisa a écrit :Bien que l'existence de cette énergie et sa circulation le long des méridiens n'ait pas été prouvée scientifiquement, il est quand même intéressant de remarquer la justesse de cette intuition.
... L'intuition de qui ?
Tu confond deux choses, les faits, et l'explication des faits.
On peut faire face à des faits inexpliqués scientifiquement (ca arrive), dans ce cas, ta phrase à du sens.
Le problème, c'est que concernant cette énergie, on est même pas face à des faits (même inexpliqués)*...Ce qui fait que ta phrase s'auto-contredit.
* A moins de faire dans l'interprétation à outrance et ce qu'ont appel le concordisme (faire concorder des théories scientifiques avec des idées et croyances non-étayées), ce qui permet généralement de faire passer toutes sortes d'idées comme acceptables et légitimes, alors que c'est au pire de la compote, et au mieux quelque chose de discutable...Généralement on fait du concordisme avec des théories complexes, ou celles qu'ont ne comprend pas bien (souvent sois-même), et parfois celle que la science à du mal à comprendre aussi. C'est plus facile...
Il y à une époque, avant la découverte de la physique quantique, ont aurait pu dire que cette énergie était l’électricité, ou l'électromagnétisme...(à l'époque de leurs découvertes)...Mais non, c'est quantique (parce-que c'est à la mode et que c'est "vendeur")...
Je trouve que la rationalité à outrance nous coupe d'une partie de la réalité et des grands mystères de l'existence humaine
C'est possible, pourquoi pas. Moi je pense pas. Je pense qu'ont peu avoir autant de rationalité que d’imagination et de sensibilité/intuitions, à condition de trouver la bonne alchimie et de garder du recul sur les choses (toutes, à différents degrés), si je puis me permettre ce mot en tout cas (car l'alchimie est une connerie, mais c’était une métaphore

).
Mais l'irrationalité à outrance, et une mauvaise maîtrise de la logique, ou une imagination incontrôlée, ca mène à nous croire connectée à de grande réalités, qui n'en sont pas forcement ...Bref, à augmenter ces chances de se voiler la face...