Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
-
Florence
Jean-Francois a écrit : 02 mars 2018, 13:17
Je ne me sens pas particulièrement insulté. Je ne vois pas non plus de raison de penser que fpigeon croit plus au système de Hamer qu'il ne l'admet.
Moi non plus, mais il manifeste clairement la vexation du gamin qui s'est fait rabrouer pour avoir dit des sottises et part en claquant la porte et en criant "gna-gna-gna !"
Je repensais à ma proposition de jeu vidéo: je suis plutôt ignare sur le sujet mais il me semble qu'il n'y a pas (beaucoup?) de jeux basés sur la chimie. Ça serait peut-être amusant et éducatif un jeu qui se baserait sur les propriétés chimiques (liaisons, etc.) pour réussir à former des molécules qui serviraient à remplir des "missions" (finir des tableaux). Ça pourrait concerner des molécules simples (H2O) et des complexes (ADN)... si le jeu est prenant, le joueur apprendrait (avec plus d'intérêt que dans un cours) des principes chimiques.
Juste une idée comme ça

Une excellente idée ! Il me semble avoir vu quelque chose comme ça au Japon, dans un musée des sciences (
Miraikan, vraisemblablement). J'y retourne fin avril, je vais chercher et je posterai les références, ça peut toujours servir.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
-
eatsalad
Cadenas a écrit : 02 mars 2018, 13:22
Les jeux vidéos de cette nature sont assez couramment appelés "serious games". Concernant la culture scientifique il y en a quand même une bonne quantité (
une liste, par exemple. Je reconnais qu'il y a des jeux un peu "limite", mais il y en a plusieurs de très intéressants).
Si je me fie à la fiche du premier jeu video de la liste ci-dessus : 2020 Energy, ce jeu à l'air d'etre un condensé de toute la bien-pensance écolo-bobo qui pollue le débat de l'énergie, mais bon ce n'est que mon avis d'affreux vendu à l'industrie

"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
-
Jean-Francois
- Modérateur

Cadenas a écrit : 02 mars 2018, 13:22Concernant la culture scientifique il y en a quand même une bonne quantité
Merci. Ce n'est vraiment pas un domaine que je connais. J'imagine qu'un jeu "scientifique" peut être conçu soit en insistant un peu plus sur le sérieux ou plus sur le ludique.
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
-
spin-up
- Modérateur

Jean-Francois a écrit : 02 mars 2018, 13:17
Je repensais à ma proposition de jeu vidéo: je suis plutôt ignare sur le sujet mais il me semble qu'il n'y a pas (beaucoup?) de jeux basés sur la chimie. Ça serait peut-être amusant et éducatif un jeu qui se baserait sur les propriétés chimiques (liaisons, etc.) pour réussir à former des molécules qui serviraient à remplir des "missions" (finir des tableaux). Ça pourrait concerner des molécules simples (H2O) et des complexes (ADN)... si le jeu est prenant, le joueur apprendrait (avec plus d'intérêt que dans un cours) des principes chimiques. Juste une idée comme ça
Jean-François
Ca existe et ca a meme permis de resoudre des structures de proteines ou d'ARN plus efficacement qu'avec des ordinateurs.
Les premiers jeux sur ce principe ont été Fold-it et eteRNA:
http://fold.it/
http://www.eternagame.org/web/
Il y en a eu pas mal d'autres sur ce principe:
https://citizensciencegames.com/games/
Et aussi une appli faites de mini-jeux pour collecter des données psychophysiques en rande quantité:
http://www.thegreatbrainexperiment.com/
-
Zarathoustra
Jean-Francois a écrit : 02 mars 2018, 13:57
Cadenas a écrit : 02 mars 2018, 13:22Concernant la culture scientifique il y en a quand même une bonne quantité
Merci. Ce n'est vraiment pas un domaine que je connais. J'imagine qu'un jeu "scientifique" peut être conçu soit en insistant un peu plus sur le sérieux ou plus sur le ludique.
Jean-François
Il serait temps de t'instruire.
-
Florence
Bon, je vois que je suis en retard de quelques métros

. Ca ne m'empêchera pas pour autant d'aller voir ce que je trouve au Miraikan ...

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
-
Jean-Francois
- Modérateur

Zarathoustra a écrit : 02 mars 2018, 14:02
Il serait temps de t'instruire.
C'est ce que je fais. Et je constate que ce n'est pas sur vous que je pourrais compter pour m'aider. En fait, j'ai l'impression tenace que ne pas tenir compte de vos messages est en quelque sorte une manière de s'instruire. Ne serait-ce que parce que c'est laisser de la place en mémoire pour des interventions édifiantes, intelligentes, ou même amusantes.
Jean-François
-
Cartaphilus
- Modérateur

Salut à tous.
fpigeon a écrit : 01 mars 2018, 22:55L'interprétation que je faisais des foci était un phénomène de nature électromagnétique et non une déformation de tissus.
C’était ce que j'attendais
comme réponse* : les images retenues par Hamer comme une manifestation d'un phénomène pathologique ne déplacent pas les structures cérébrales, notamment le sillon longitudinal, notamment sur cette
image, illustrant un de mes précédents messages.
fpigeun a écrit :[...] je considères les foyers de Hamer comme des hypothèses que je tente de vérifier.
Étant donné que les focis de Hamer n'existent pas, l'hypothèse n'a aucune valeur.
*Ajout.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
-
Jean-Francois
- Modérateur

spin-up a écrit : 02 mars 2018, 13:59Ca existe et ca a meme permis de resoudre des structures de proteines ou d'ARN plus efficacement qu'avec des ordinateurs
Tu veux dire que je ne pourrais compter sur les droits d'auteur pour financer mes recherches? Merci,
quand même
Jean-François
-
Zarathoustra
Il y a des études concrètes sur les liens entre les émotions ou trauma importants qu'on pourrait subir au cours d'une vie et qui pourrait expliquer des réactions tumorales ou cancéreuses ?
J'imagine que ça soit être ultra compliqué à pouvoir être démontré scientifiquement, mais on ne peut pas ignorer le fait que ça puisse engendrer énormément de troubles biologiques.
-
spin-up
- Modérateur

Zarathoustra a écrit : 03 mars 2018, 15:20
Il y a des études concrètes sur les liens entre les émotions ou trauma importants qu'on pourrait subir au cours d'une vie et qui pourrait expliquer des réactions tumorales ou cancéreuses ?
Il y a des centaines d'etudes sur le lien entre le stress psychologique (a ne pas confondre avec le stress oxydatif ou le stress cellulaire) et l'incidence de cancers.
Le stress psychologique a une multitude d'effets nefastes bien connus mais aucun lien direct avec l'apparition de cancer n'a été etabli (il y a des cofacteurs, comme le tabagisme, de la consommation d'alcool et l'obesité tous favorisés par le stress).
Faire le lien direct entre une experience traumatique particulière et un cancer est fantaisiste.
-
Zarathoustra
spin-up a écrit : 03 mars 2018, 16:16
Zarathoustra a écrit : 03 mars 2018, 15:20
Il y a des centaines d'etudes sur le lien entre le stress psychologique (a ne pas confondre avec le stress oxydatif ou le stress cellulaire) et l'incidence de cancers.
Le stress psychologique a une multitude d'effets nefastes bien connus mais aucun lien direct avec l'apparition de cancer n'a été etabli (il y a des cofacteurs, comme le tabagisme, de la consommation d'alcool et l'obesité tous favorisés par le stress).
Faire le lien direct entre une experience traumatique particulière et un cancer est fantaisiste.
Merci pour l'info !
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2953.htm
Bon apparemment, pas de foyer de Hamer chez la souris.

-
Jean-Francois
- Modérateur

Cadenas a écrit : 02 mars 2018, 13:22Les jeux vidéos de cette nature sont assez couramment appelés "serious games"
Je remonte cette enfilade pour signaler deux vidéos sur le sujet des jeux vidéos qui servent à la science participative, une collaboration entre
Astronogeek et
Fouloscopie.
Jean-François