Tybi a écrit : 13 déc. 2019, 17:44
Merci.
As-tu une liste des méthodes ou techniques que les mentalistes utilisent ?
C'est à peut prêt les mêmes methodes que les médiums. La différence principale étant la façon d'ont ils se présentent.
Un mentaliste dit qu'il manipule, un médium ne le dit pas (ou ne se l'avoue pas).
Ceci-dit, les techniques les plus utilisées sont l'
effet Barnum et la
lecture à froid (ils y à des techniques dans cette ensemble, par exemple la technique du "tir au petit plomb").
Il y à aussi la
lecture chaude qui est parfois utilisée (informations préalablement glanées).
Le reste étant principalement des techniques de manipulation qui se glissent dans les
biais cognitifs (
et ils sont nombreux), qui utilisent les
défauts de la mémoire, ou dans les
habitudes/automatismes et la représentation sociale de soit (telle ne pas couper la parole ou le faire d'une façon gentille, montrer des émotions et de l'empathie, ne pas adopter une posture de doute qui peut être vue comme mal-polie est condescendante alors que personne n'aime passer pour méchante, encore moins devant une caméra,... etc).
Les médium compte aussi sur l'effet (l'influence) qu'ils ont sur les gens par leurs simple présence, la timidité, les non-dits, etc.
Les médiums utilisent aussi la
culture, leurs culture générale est un outils indispensable. Connaitre les
statistiques de décès par ages et sexe est très pratique. Connaitre les prénoms les plus utilisés selon les époques aussi. Connaitre les coutumes et mœurs des sociétés selon les époques, l'histoire,...etc.
Tu peut en savoir plus ici, cette vidéo est longue mais très instructive (il arrive à Bruno d’être encore plus pertinent et "juste" qu'Henri...Mais ca n’impressionne pas tout le monde) :
https://www.youtube.com/watch?v=zjcp52-_EyI
NB : Contrairement aux idées reçues (rependue parfois par des mentalistes à l’honnête variable et qui manipulent aussi), savoir si quelqu'un ment ou non avec les micro-expressions ne semble pas être une technique démontrée, même si certains tests laissent penser que certaines (rares) personnes peuvent détecter le mensonge mieux que le hasard (et mieux que d'autres). Mais ces études sont a prendre avec des pincettes.
Le mentalisme lui-même est parfois un peu obscure, possiblement parce qu’il génère un business comparable au médium, à moindre frais...Mais un mentalisme ne dira pas qu'il est médium.
Edit : je t'invite à regarder la vidéo que j'ai mise plus haut. Notamment la fin, a partir de 1h pile. Le mentaliste fait croire à des gens qu'il est médium (alors qu'il ne l'est pas), le tout couplé à un montage vidéo réalisé à son avantage. Tu verra qu'il est autant pertinent que Henri ou Bruno... (en fait ce mentaliste parait même meilleur que Bruno...Effet du montage possiblement, mais Bruno est plutôt médiocre sans montage aussi, cela est bien démontré dans cette vidéo aussi).