Dany a écrit : 24 déc. 2019, 18:01Pas tout à fait d'accord.
Dans cette vidéo, justement, Olicard fait bien la différence entre ses spectacles sur scène, d'une part, où il annonce clairement que ce n'est que du spectacle, dans lequel "tous les coups sont permis" en utilisant l'illusionnisme pur pour assurer 100% de réussite à son "mentalisme"
(entre guillemets donc, pour le coup) et d'autre part ses vidéos, qui se veulent plus didactiques.
A 5'40", il exprime aussi très clairement que ses vidéos de mentalisme "pour apprendre", comprennent bien
"la lecture du non verbal, la détection de mensonge, la lecture des expressions, comment mieux se concentrer, etc. !..." "Ici, pas besoin de résultat proche de 100% comme lorsqu'on fait le show... !"
A priori donc, selon ce qu'il affirme, ça sort du spectacle pur : il n'y a pas dans ces vidéos d'illusionnisme pour lui assurer un résultat...
Avec plus de 500 vidéos, j'ai pas tout regardé, loin de la, mais il a des vidéos clairement didactiques et des vidéos clairement divertissantes. Dans l'extrait linké, il montre une vidéo ou il explique clairement un tour (identifier un symbole sur une page). On trouve aussi des vidéos sur les
micro expressions, clairement didactiques.
Ses vidéos "je mentalise untel" sont pour moi plus divertissantes. Apres on touche aussi la le coté "pas un saint" dans la mesure ou la frontiere est un poil plus brouillée sur Youtube.
Au passage, et en ayant vu la vidéo sur les "micro expressions", je rejoins Nicolas :
Pourquoi faire un focus sur les micros-expressions ?
Ca existe pas les expressions « tout court » ?
Ce que je vois dans cette vidéo, ce n'est pas des micro expressions, c'est des expressions tout court
Le premier topic est assez subjectif, pour moi quand on choisit comme titre d’une vidéo « je lis dans les pensées d’un médecin » on se place déjà dans le mauvais camp. Comme déjà dit, c’est beaucoup trop incitatif à conforter dans leurs délires des pauvres bougres déboussolés, qui vont prendre ce titre comme argent comptant.
Il y a toujours une part d'appréciation personnelle, mais si un pauvre bougre déboussolé prend au premier degré une vidéo sur Youtube, provenant d'une chaîne d'un artiste de spectacle célèbre, lequel met une mise en garde sur l'aspect divertissement de son art en page de garde, on ne peut pas y faire grand chose et j'estime que l'artiste a fait preuve de suffisamment de diligence.
En outre, je suppose que si un "pauvre bougre déboussolé" venait voir Bruno pour lui demander d'entrer en contact avec un être cher/lire les pensées de quelqu'un, Bruno ne s'en priverait probablement pas, alors que Fabien Olicard, malgré tous ce qu'on peut dire de lui, serait plus enclin a dire "heho, c'est un artifice de spectacle, je ne parle pas aux morts/ne lis pas les pensées pour de vrai". C'est évidemment un ressenti personnel, je ne connais ni Bruno ni Fabien.
Le second topic est plus intéressant, là c’est vraiment le job du sceptique d’essayer de démonter les choses, de mettre en lumière que le mentalisme c’est avant tout d’adapter l’illusionnisme standard à un cadre où on donne l’impression d’une sorte de divination de la pensée des cobayes, mais qui n’est en fait qu’un leurre destiné à renforcer les effets, en masquant les trucs classiques de prestidigitation d’une manière originale et assez efficace.
Je n'y vois vraiment, mais VRAIMENT pas le job d'un sceptique. Il dit d'emblée, tout est explicable, je n'ai pas de pouvoir, j'utilise des trucs explicables et réplicables. Que veux tu tester? Que lorsqu'il dit utiliser un type de mentalisme (allez, tapons encore sur les micro expressions), c'est en fait un autre et en fait c'est un vieux hot reading de la page Facebook du spectateur? Quel interet? Il le dit lui meme "je fais A, mais prétends faire B".
Tu veux démontrer que "mettre en lumière que le mentalisme c’est avant tout d’adapter l’illusionnisme standard ..."? Les mentalistes eux mêmes ne le nient pas!
Edit : A la limite, il pourrait être intéressant de tester l'effet des techniques présentées dans les vidéos didactiques de Fabien, pour voir le bénéfice qu'un humain lambda pourrait retirer de ses enseignements, mais pour tout ce qui se passe en scène, c'est à mon sens stérile.