Wooden Ali a écrit : 16 janv. 2020, 09:32
Qu'une proposition soit entérinée voire prônée par un scientifique ne veut pas dire qu'elle le soit par la Science*. Cette dernière n'a d'ailleurs rien à dire sur ce qui sort de son domaine de compétence : la construction de modèles prédictifs exacts. Un scientifique peut combattre les idées de Galton non pas sur des bases morales mais sur la vérité des faits invoqués pour les défendre.
J'entends bien que la science a permis aussi de combattre Galton et les théories associées.
Mais si des casses-pieds comme moi (qui s'opposent à rien et à tout) et ceux que je d'admire ne se force pas à maintenir une opposition de pensées alors il n'y aurait plus de chance de se laisser une porte de sortie.
Si je suis en 1900 quelque chose que je plie au consensus scientifique sur les différences inter-raciales (race n'étant plus valide aujourd'hui d'ailleurs...) alors je cautionne, sous peine de consensus socialo-scientifique, une horreur sans nom. Et je ne permets à rien ni personne de réinstaurer la pensée (car cela moi, tout par de là, et non des faits

) qui permettrait de repartir sur des recherches scientifiques pour s'opposer à cette pseudo-vérité du passé.
Car dissocier science de philosophie et de politique est absurde selon moi. Vous circonscrivez la science pour la protéger et en faire briller ces éclats et je partage énormément de chose là-dessus. Mais comme vous autres, je tiens à ne pas idéaliser trop un domaine d'attachement.
Il est d'ailleurs beaucoup plus efficace de détruire des théories qui se prétendent scientifiques avec les moyens de la Science qu'avec des principes moraux, par essence fluctuants et non universels.
Je vous rejoints mais comment faire de la science quand la pensée et le politique bloquent l'accès à cet outils, je vous l'accorde, forts utiles.
Je ne mets pas la morale et la philosophie au-dessus de la science, je les définie comme complémentaire. Forcément, j'aime ces 3 domaines autant.
*En toute rigueur, il n'y a pas "d'autorités scientifiques" qui connaitraient la "vérité" mieux que tout autre. Le penser est faire de la Science une religion comme une autre nécessitant gurus et maîtres à penser pour rester dans le "droit chemin". Cette approche est manifestement erronée mais malheureusement encore bien ancrée chez beaucoup.
J'entends que la façon dont la science fonctionne limite drastiquement les dérives que vous citez et je m'en réjouis. Mais certains, disons le ainsi, utilise abusivement la science comme caution et l'idéalise de trop.