GERARD Roland a écrit :Jean-Francois a écrit :
En passant, l'"assentiment général" concernant le stégosaure est que c'était un animal terrestre.
C’est vous qui le dites. Les représentations de dessinateurs qui figurent l’animal marchant sur la terre ferme, pas plus que les clips en images de synthèse qui le font se défendre avec sa queue ne sauraient constituer des éléments à prendre en considération
Et puis? Quand bien même tout cela ne "serait pas à prendre en considération", cela ne change strictement rien au fait que l'assentiment général est que le stégosaure était un animal terrestre.
Que vous soyez capable de le nier en dit long sur votre aveuglement et votre volonté de refuser de considérer les connaissances réelles quand elles infirment votre lubie.
Ce ne sont pas les artistes qui déterminent la nature d’un animal, mais ses caractéristiques morphologiques
Sujet sur lequel vous ne connaissez strictement rien, de toute évidence: vous parlez à travers votre chapeau. (Comme vous ne connaissez pas grand chose à la navigation nautique, à mon avis.) Evidemment, votre ignorance vous laisse toute latitude pour vous conforter dans votre vision mono-maniaque des choses.
Ses membres supérieurs et inférieurs sont de même taille, pour prendre appui en alternance sur les pattes de devant et de derrière
Faux. C'est loin d'être une généralité (le kangourou et l'ensemble des ratites (votre formulation permet d'inclure les animaux qui "marchent debout" comme contre-exemples), de nombreux rongeurs*, etc.).
* Le chinchilla, par exemple, a des pattes avant nettement plus courtes que les arrières. Pourtant, c'est un animal qui marche à quatre pattes (il bondit à haute vitesse) et ne supporte pas l'eau.
La tête est au dessus du corps, pour percevoir l’environnement
Faux, encore. La tête peut très bien être au niveau du corps,
voir légèrement en-dessous du point culminant de la colonne.
Le corps est lisse, pour se faufiler dans la végétation
Argument parfaitement hors sujet:
- tous les animaux terrestres ne vivent pas "dans la végétation"
- une peau poilue n'est pas spécialement lisse (vous avez déjà oublié le porc-épic...

)
- le
pangolin est un animal terrestre
- le corps est généralement plus lisse encore chez les animaux aquatiques ou amphibie.
Comment cet animal pourrait avancer
C'est évident: en mettant une patte devant l'autre
Votre liste est une
kolossale caricature qui ne correspond à rien, sinon à votre envie de prendre vos désirs pour la réalité. Un animal peut très bien avoir des pattes courtes à l'avant et avancer sans problème sur la terre ferme. Votre histoire de "visibilité nulle" est de la pure foutaise. Et vos "plaques qui s'accrochent aux branches" d'un ridicule à faire pleurer (ou se bidonner) Cosette.
En plus, vous ne tenez aucunement compte d'exemples qu'offrent la nature: vous (dé)raisonner en vase clos, sans tenir compte de la réalité observable.
Il s’était donc « équipé », pour profiter de l’énergie éolienne et avait organisé son dispositif dorsal pour parer à la force des vagues
Plusieurs choses montrent que vous ne connaissez sans doute pas grand chose à la navigation:
- votre "gouvernail aérien", parfaitement inefficace
- votre "plaque-voilure" totalement inefficace (les plaques sont légèrement obliques et gêneraient le passage du vent aux allures qui pourraient, éventuellement, propulser votre stégosaure)
- vous ne proposez aucun système de flottaison (votre animal coulerait avant de se mouvoir)
- etc.
De plus:
- pas la peine de supposer que l'animal nagerait particulièrement s'il fait comme l'hippopotame et marche sur le sol immergé (je note au passage que c'était impossible, selon vous, il n'y a pas si longtemps: curieux changement d'idée, sans aveu que vous disiez des bétises avant)
Bref, pour plein de raisons que vous n'arrivez pas à admettre, votre histoire de stégosaure-voilier est une pure niaiserie.
D’ailleurs, la morphologie monstrueuse des dinosaures se comprend mieux si on admet que ces animaux étaient faits pour vivre dans la tempête
Pas spécialement. C'est uniquement votre obsession personnelle d'amateur certainement pas éclairé, qui n'envisage pas une seconde de vérifier sérieusement si ses idées tiennent dans la réalité. Tout dans votre façon de présenter les choses n'est que spéculations fictionnelles et extrapolations gratuites au service d'un a priori indéboulonnable.
Remarquez, ne vous gênez pas: expliquez-nous comment vous concevez le tyrannosaure ou le tricératops comme des animaux aquatiques (nageurs)... ça sera rigolo.
En l’état, nous avons des traces archéologiques qui tendent à authentifier le Déluge, mais qui ne sont pas suffisamment nettes pour constituer une preuve
Rien n'indique que le
Déluge biblique corresponde à une quelconque réalité. Vous passez sans cesse d'un "déluge" au "Déluge biblique" sans faire la part des choses (Noé n'est pas impliqué dans le premier terme), pas étonnant que vous ne compreniez rien à ce que j'ai dit.
Quant à vos "traces archéologiques", si ce sont celles que vous vous obstinez à inventer (anneaux, etc.): elles n'existent tout simplement pas hors de votre subjectivité.
Cependant, si dans l’avenir il s’avérait que le cataclysme diluvien et l’épopée de Noé sont historiques, les scientifiques qui aujourd’hui s’engagent sur des déclarations négationnistes devraient mesurer la lourde responsabilité qu’ils prennent en induisant leurs congénères dans l’erreur.
La science c'est parfois trompée, elle se corrige. Elle se corrige parce qu'elle s'appuie sur des faits observables et non sur un scénario entièrement fictif (quand il n'est pas totalement irrationnel, comme dans le cas de votre stégosaure-voilier) comme celui que vous proposez.
Florence a écrit :Vous ne seriez pas un cousin de Gatti, par hasard ?
Il y a de grosses similitudes, hein?
Jean-François