Connaissez-vous le dark/black/death hip-hop?

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Dany

Re: Connaissez-vous le dark/black/death hip-hop?

Message par Dany » 16 janv. 2020, 11:10

thewild a écrit :
Dany a écrit :Ca ne vous gêne pas toute cette culture de la haine et de la violence, qui dure depuis le début des années 80 ?
De la violence, oui. Mais de la haine ? Non. C'est l'extrême violence qui te donne cette impression, mais il n'y a que peu de groupes qui véhiculent de la haine dans ces genres musicaux.
De la haine de la société, d'abord. De la haine de tout ce qui est constructif, de tout ce qui demande un peu de patience.
Et oui, de la haine de tout ce qui n'est pas de sa propre mouvance, une mouvance de plus en plus restrictive. Ce qui débouche sur la haine de tout ce qui n'est pas soi. Et qui provoque un malaise permanent, des décrochages scolaires et une désociabilisation. Je parle des très jeunes, évidemment.

Tout ça débouche souvent sur une haine des parents (ou au minimum sur une sérieuse mésentente avec des clashs permanents, qui rendent la vie impossible à toute la famille). Les parents : "des sales moutons qui se lèvent pour travailler tous les matins comme des pauvres cons manipulés par les francs-maçons" (et c'est du vécu).

Bien sûr il y en a qui s'en sortent. Mais la drogue aidant, ça laisse des traces, des psychoses et de la misère… en plus du temps perdu qui ne se rattrape jamais.
Et je ne suis pas d'accord pour dire que toute cette "musique" (qui n'en est vraiment, c'est surtout de l'image, de la posture) est juste à l'image de la société… elle la façonne aussi.

thewild a écrit :
Dany a écrit :Evidemment on va rétorquer que les concerts, c'est cool et qu'il y a rarement du vrai grabuge… normal entre membres d'un même clan. Mais à l'extérieur, c'est le clan contre le monde entier et des clans, y'en a plein.

Je ne vois pas de quoi tu parles. Les clans ce sont les fans d'un groupe ? D'un genre ? Et ils auraient de la haine envers le reste du monde ou envers les fans d'autres genres/groupes ?
J'habite à 20' de Cologne et de Maastricht et je suis dans des groupes depuis 1964. je joue dans toute cette région, à Bruxelles et chez les chtis (jamais en Flandre, les flamands ne veulent pas voir des wallons) et j'ai clairement vu la rupture en 77 (ou 78) quand j'ai joué dans les caves de Forest National (où il y avait un club à cette époque) avec un groupe de prog (on appelait ça de "l'eurock"). Après nous, c'était The Clash, déjà adulé par le tout nouveaux mouvement punk.

Après notre passage, le public a complètement changé, les punk sortaient de partout et en moins d'une demie heure de concert du Clash... c'était le clash, mais général.
Les punks arrachaient les pavés de la cave pour les lancer dans les miroirs derrière le bar. Et ça n'avait rien d'un pogo joyeux (le terme n'existait même pas encore). Flics, évacuation de la salle et fermeture définitive du club…

Ce soir là, je me suis dit que quelque chose avait définitivement changé... fini l'esprit sympa des soixantehuitards
dans la musique. Désormais, fallait jouer les cruels.
Et c'est l'époque où on a commencé à voir des agents de sécurité dans les concerts, même dans les petits pubs. C'est l'époque où on a commencé aussi à bien faire attention à la programmation. On ne pouvait plus mélanger les genres comme avant, pas question évidemment de programmer du ragga avec du punk. Et le rap, qui émergeait aussi, n'a pas arrangé le choses.

Ce qui me fait râler le plus, c'est que ce mouvement violent, c'est clairement du marketing à la base, avec justement comme slogan publicitaire que ça ne faisait que refléter la violence de la société (et on entend toujours le même slogan à l'heure actuelle à propos de ce genre destroy qui perdure… et c'est encore plus du marketing à l'heure actuelle, une question de pognon… mais déguisé évidemment en "alternatif").

EB a écrit :Dour c'est beaucoup plus... déglingo, je trouve pas d'autre mots.
Du métal, du hi-hop, de l'électro.
C'est beaucoup moins mainstream, même si parait il, ça s'assagit. J'y suis allé en 2007 il me semble, c'était un de ses bordels
Je ne te le fais pas dire...
Quand on a un gosse qu'on doit aller rechercher là en perdition, comme une statue de boue et qu'on fout au lit pour le retrouver au matin baignant dans sa merde (de la vraie merde) parce qu'il ne se rend plus compte de rien tellement il est drogué et alcoolisé. Qui insulte et menace ses parents voulant le sortir du lit pour tout nettoyer et qui est agressif au point qu'on doive lui foutre sérieusement sur la gueule pour sauver la sienne... ben Dour, on connaît.

unptitgab

Message par unptitgab » 16 janv. 2020, 12:17

Ah Gilbert Bécaud ce convoyeur de haine qui lors de son premier concert en tête d'affiche à l'Olympia a connu un mouvement de saccage des fauteuils de la salle par son public.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 16 janv. 2020, 13:05

Dany a écrit : 16 janv. 2020, 11:10 Les punks arrachaient les pavés de la cave pour les lancer dans les miroirs derrière le bar.
Tu sors une anecdote datant de 40 ans pour décrire la situation actuelle ?

Sinon j'ai tapé "bagarre pendant un concert" avec un filtre moins d'un an sur google, en regardant les trois premières pages de résultat, j'ai relevé 3 cas en France, concert de Jul, Jennifer et Vanessa Paradis,

Clairement de la musique de bourrin ! :roll:
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

thewild

Message par thewild » 16 janv. 2020, 13:24

Dany a écrit : 16 janv. 2020, 11:10 Et je ne suis pas d'accord pour dire que toute cette "musique" (qui n'en est vraiment, c'est surtout de l'image, de la posture) est juste à l'image de la société… elle la façonne aussi.
Oui peut-être. Certainement même, c'est comme tout.
Mais il faut raison garder, on n'est pas dans la question de la poule et de l’œuf. Ici clairement la musique émerge de la société et non l'inverse. Elle a une influence sur la société en retour, mais c'est très modéré.

D'ailleurs ce sur quoi moi je ne suis pas d'accord, c'est quand tu dis que tes jeunes sont asociaux et drogués à cause de cette musique. C'est l'inverse.
La violence et la drogue font écho à un ressentiment qui est déjà présent. Certes, comme ci-dessus, la culture qu'ils affectionnent va entretenir ce ressentiment, mais il ne faut pas renverser la chaine causale.

Après notre passage, le public a complètement changé, les punk sortaient de partout et en moins d'une demie heure de concert du Clash... c'était le clash, mais général.
Oui, c'était le punk. A contrario des musiques dont on parle ici, le punk est avant tout un mouvement social qui avait son pendant musical.
Là, on parle de musiques violentes qui vont fédérer certaines personnes, c'est très différent. Et les concert ne sont plus jamais aussi violents, service d'ordre ou pas. Ça n'arrive tout simplement pas, c'est factuel. Même les concerts de punk aujourd'hui sont extrêmement calmes, pour la simple raison que le mouvement punk n'existe presque plus. J'ai été à un festival punk en Alsace l'année passée, c'était très (presque trop) calme.
J'irais même jusqu'à dire que paradoxalement, plus la musique est violente plus le public est bienfaisant. Je me fais régulièrement insulter à des concerts de variété française (parce que je suis grand et que je gêne, ou parce que je traverse la foule pour aller au bar, ou parce que je parle à mon voisin, bref pour n'importe quelle raison). Les gens sont très tendus, ils ont payé pour voir un artiste dont ils sont fans, ils vont très rarement à eds concerts et ils ne supportent pas que ça ne se passe pas exactement comme ils le souhaitent. Ca n'arrive tout simplement jamais dans des concerts de métal, hip-hop, etc. Tu peux marcher sur les pieds d'une fille ou renverser ta bière sur un gros barbu, tout le monde s'en fiche complètement.

La musique est violente mais il n'y a aucune haine, je n'en démords pas.

Ce soir là, je me suis dit que quelque chose avait définitivement changé... fini l'esprit sympa des soixantehuitards
dans la musique. Désormais, fallait jouer les cruels.
Et c'est l'époque où on a commencé à voir des agents de sécurité dans les concerts, même dans les petits pubs. C'est l'époque où on a commencé aussi à bien faire attention à la programmation. On ne pouvait plus mélanger les genres comme avant, pas question évidemment de programmer du ragga avec du punk. Et le rap, qui émergeait aussi, n'a pas arrangé le choses.
Non. Là encore, c'était propre au mouvement punk. C'est terminé.
Aujourd'hui, tu peux sans problème mélanger les amateurs d'electro, de reggae, de métal et de hip-hop. Il ne se passera absolument rien, il n'y a aucune animosité entre ces genres musicaux qui ne constituent absolument pas des clans, et seuls quelques groupes véhiculent de la haine mais certainement pas des genres dans leur globalité.
Tu parles de Dour, c'est un bon exemple. Une excellent affiche hip-hop, une excellente affiche electro, souvent beaucoup de reggae-dub (il y a une scène dub dédiée), ... et rien.

Etienne Beauman a écrit : 16 janv. 2020, 13:05 Sinon j'ai tapé "bagarre pendant un concert" avec un filtre moins d'un an sur google, en regardant les trois premières pages de résultat, j'ai relevé 3 cas en France, concert de Jul, Jennifer et Vanessa Paradis,
Et pour Jul il me semble que c'était son concert à Paris où des supporters du PSG sont venus mettre le bazar pour la simple raison que Jul est marseillais.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 16 janv. 2020, 14:08

Dany a écrit : 16 janv. 2020, 11:10 Et le rap, qui émergeait aussi, n'a pas arrangé le choses.
J'avais loupé ça.

T'as tout faux : le hip-hop est un mouvement qui est né à New York au début des années 70 en réaction à la violence des gangs.
Plutôt que de se battre les jeunes des quartiers américains se sont livrés des battles de dance, de graf, de dj, de beatboxing et de rap.
La zulu nation n'a rien à voir avec l'idéologie du gangsta rap arrivé bien bien plus tard (fin des années 80) à l'autre bout du pays (Californie).
Is this a discussion?

Dany

Message par Dany » 16 janv. 2020, 15:51

Etienne Beauman a écrit : 16 janv. 2020, 14:08
Dany a écrit : 16 janv. 2020, 11:10 Et le rap, qui émergeait aussi, n'a pas arrangé le choses.
J'avais loupé ça.

T'as tout faux : le hip-hop est un mouvement qui est né à New York au début des années 70 en réaction à la violence des gangs.
Ouais, ben moi je n'habite pas à New York. Toujours est-il que dans mon bled, début des années 80, les groupes qui jouaient des musiques plus généralistes ont été obligés de prendre un dj parce que les marocains faisaient un cercle dans la salle et resserraient les éventuels danseurs et danseuses qui s'amusaient simplement, sans avoir vu venir le problème.
Quand le cercle devenait trop serré, la bagarre commençait et c'est là qu'on a vu sortir les premiers couteaux.

Le seul moyen de les contenir, c'était de leur passer du Run dmc.

Bon, maintenant, je suis d'accord que c'est quand même plus calme, mais c'est plus calme parce qu'il n'y a plus grand-chose. Il y a deux ans, un des derniers pub (à part le Spirit of 66, bien sûr) qui passait toutes sortes de groupes a fermé boutique parce que (dixit le patron) "quand on passe des groupes de jeunes, le public achète son alcool par packs, moins cher ailleurs et passe son temps dans la rue à pisser dans les boites aux lettres des voisins et à casser des carreaux en faisant casin… et quand on passe du blues rock ou du prog, les vieux ne viennent pas (par "vieux", on entend ceux qui ont plus de 40 ans), ils restent chez eux !"...

nikola

Message par nikola » 16 janv. 2020, 16:06

Quand les jeunes qui écoutent des groupes de jeunes seront vieux et écouteront de la musique de vieux, ils resterons chez eux eux aussi.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 16 janv. 2020, 16:11

Dany a écrit : 16 janv. 2020, 15:51 Toujours est-il que dans mon bled, début des années 80, les groupes qui jouaient des musiques plus généralistes ont été obligés de prendre un dj parce que les marocains faisaient un cercle dans la salle et resserraient les éventuels danseurs et danseuses qui s'amusaient simplement, sans avoir vu venir le problème.
Quand le cercle devenait trop serré, la bagarre commençait et c'est là qu'on a vu sortir les premiers couteaux.
Et bien sûr le problème venait de la musique ?
Dany a écrit : 16 janv. 2020, 15:51 "quand on passe des groupes de jeunes, le public achète son alcool par packs, moins cher ailleurs et passe son temps dans la rue à pisser dans les boites aux lettres des voisins et à casser des carreaux en faisant casin… et quand on passe du blues rock ou du prog, les vieux ne viennent pas (par "vieux", on entend ceux qui ont plus de 40 ans), ils restent chez eux !"
Un paf à l'entrée, un tampon et un écriteau "toute sortie est définitive" résouts le problème, pas bien malin ton patron de club.
Is this a discussion?

Dany

Message par Dany » 16 janv. 2020, 18:42

EB a écrit :
Dany a écrit :Toujours est-il que dans mon bled, début des années 80, les groupes qui jouaient des musiques plus généralistes ont été obligés de prendre un dj parce que les marocains faisaient un cercle dans la salle et resserraient les éventuels danseurs et danseuses qui s'amusaient simplement, sans avoir vu venir le problème.

Et bien sûr le problème venait de la musique ?
Mais bien sûr. C'était une manière d'imposer une musique qu'ils considéraient à tort ou à raison comme la leur. L'effet de clan dont je parlais. Le rapport entre le hip hop scandé et l'Islam est ancien.

EB a écrit :Un paf à l'entrée, un tampon et un écriteau "toute sortie est définitive" résouts le problème, pas bien malin ton patron de club.
Bof, c'est le genre de petits pubs où les musiciens jamment et où les groupes jouent gratuits la plupart du temps. Avec juste une petite vedette régionale de temps en temps, qui joue souvent aux entrées. Le patron compte se rattraper sur les boissons.
C'est ça qui fait théoriquement et pratiquement vivre la musique : des petites scènes où les musiciens et les groupes inexpérimentés peuvent se produire et parfois rencontrer des plus expérimentés et c'est ça qui disparaît petit à petit pour des structures payantes et sécurisées, qui nécessitent évidemment de plus gros moyens.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 16 janv. 2020, 19:14

Dany a écrit : 16 janv. 2020, 18:42 Le rapport entre le hip hop scandé et l'Islam est ancien.
What ?

Run DMC ils sont musulmans selon toi ?

Tu confonds des clans préexistants s'accaparant une musique, et une certaine musique qui créerait des clans.

c'est parce que les hooligans ont repris la mélodie d'un morceau des white stripess que la musque des white stripe est de la musique de beauf.
Dany a écrit : 16 janv. 2020, 18:42 Bof, c'est le genre de petits pubs
Tu parlais de club.

Et pour info, les musulmans boivent pas d'alcool.
Is this a discussion?

Florence

Message par Florence » 16 janv. 2020, 19:36

Etienne Beauman a écrit : 16 janv. 2020, 19:14
Dany a écrit : 16 janv. 2020, 18:42 Le rapport entre le hip hop scandé et l'Islam est ancien.
What ?
https://www.youtube.com/watch?v=7GaWks49wLY
The Last Poets ...

Non seulement un lien "ancien" avec l'islam (Malcolm X ...) mais des précurseurs dont les textes signifient autre chose que de la "rebellion without a clue" et la musique est écoutable, voire mieux (Dany va s'évanouir, je partage son opinion sur le rap/hip-hop actuel ;) )

Et pour info, les musulmans boivent pas d'alcool.
Faut pas confondre "ne pas" et "ne pas être supposés" boire ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Dany

Message par Dany » 16 janv. 2020, 20:12

EB a écrit :Run DMC ils sont musulmans selon toi ?
Aucune importance qu'ils le soient ou pas.
Les marocains (des ados) dont je parle n'attachaient aucune importance à ça. La posture agressive de Run dmc contre une société blanche qu'ils refusaient (tout en étant pleins d'envies) leur suffisait. Et de toute manière, ils ne comprenaient pas les paroles…

Pour un ado, quel qu'il soit, sa musique de prédilection est automatiquement associée à une idéologie (qu'il y ait un réel rapport ou qu'il soit fantasmé). Que ce soit l'islam ou le nimportequoitisme, sans aucun sens critique, l'ado pensera toujours que tout irait mieux si tout le monde adhérait au message que véhicule sa musique de prédilection... et "les autres" sont tous des salauds de ne pas comprendre ça.
EB a écrit :Et pour info, les musulmans boivent pas d'alcool.
:a2: Pas tous. Loin de là. Et pour info, le patron du club en question (club ou pub, je ne fais pas de différence) s'appelle Momo et je bois toujours de temps en temps une bière avec lui. Il gère maintenant un restaurant dans lequel il fait venir des petits groupes (2 musiciens max) acoustiques… du calme, c'est ça que les clients veulent. Et le patron du tout dernier petit pub qui passe des groupes à Verviers est turc et bois aussi de la bière. Par contre il ne servira jamais d'alcool à un jeune muzz qu'il ne connaît pas. Il ne veut pas de problèmes avec ses parents ou ses frères. Bref je suis tout le temps en contact avec des musulmans et il y en a de tous les genres. Les plus anciens arrivés étant les plus sympas et ceux qui sont capables de prendre une véritable distance avec leur religion, ce sont des musulmans laïcs… par contre, beaucoup de jeunes leur font peur, question avenir.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 16 janv. 2020, 20:36

Florence a écrit : 16 janv. 2020, 19:36 Non seulement un lien "ancien" avec l'islam (Malcolm X ...)
Et ?
Le hip hop tire ses origines du jazz, de la funk, de la saoul, de la dub jamaïcaine.
Ça en fait pas une musique catholique ou rastafarienne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hip-hop_chr%C3%A9tien

Faut pas confondre la musique et les musiciens.

La communauté noire américaine est bien plus chrétienne que musulmane.
Le bronx, berceau du hip hop est à 50% hispanique, ils sont pas arrivés hier, et ils sont pas musulmans.

Il y a plus de musulmans en France (entre 4 et 8 million) qu'aux états unis (3.5 millions).

Associé hip hop et islam c'est absurde.

Dans les années 80, les stars c'étaient comme Dany le dit Run DMC et ils étaient protestants. L'un de leur membre est même devenu pasteur pentecôtiste.
Alors arguer que des jeunes belges maghrébins se reconnaissaient dans cette musique à cause de leur religion, c'est juste n'importe quoi.

Florence a écrit : 16 janv. 2020, 19:36 Faut pas confondre "ne pas" et "ne pas être supposés" boire
On est d'accord que ceux qui sont supposés ou pas, ce sont les individus et qu'on ne mettra pas sur le compte de leur religion leurs actes répréhensibles s'ils vont à l'encontre de leur religion ?
Même chose pour la musique, je me prends le point Godwin : on a connu des SS qui aimait la grande musique. "Quand j'entends du Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne" (Woody Allen)

Associé hip hop et/ou islam à haine/incivilité c'est faire dans l'amalgame moisi.
Florence a écrit : 16 janv. 2020, 19:36 Dany va s'évanouir, je partage son opinion sur le rap/hip-hop actuel
Les goûts et les couleurs tout le monde s'en fout.

T'écoute quoi comme musique faite par des moins de 30 ans ?

Et tu peux enlever le actuel, pour Dany c'était de la merde dès les années 80.
Is this a discussion?

Florence

Message par Florence » 16 janv. 2020, 20:45

Etienne Beauman a écrit : 16 janv. 2020, 20:36
Et ?
Et Dany a en l'occurence raison, le monde du hip-hop a eu dès le départ des liens avec l'islam aux USA, ce qui je le concède et n'ai jamais prétendu autrement, n'en fait pas une musique musulmane pour autant.

T'écoute quoi comme musique faite par des moins de 30 ans ?
Rien, bien entendu, étant un vieux crouton aigri :lol:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Dany

Message par Dany » 16 janv. 2020, 20:57

EB a écrit :Associé hip hop et islam c'est absurde.
Je ne sais pas si c'est absurde… c'est juste comme ça.
Comment expliquer l'émergence d'un rap islamique ?

EB a écrit :Et tu peux enlever le actuel, pour Dany c'était de la merde dès les années 80.
C'est à peu près vrai, mais pas tout à fait. C'est juste que toute cette mouvance de l'agressivité, de la violence gratuite (ou payante), qui se mêle en plus de donner des leçons, oui…
De plus, j'attribue une importance à la technique de l'instrument, à la création originale à partir d'un instrument.
La musique, ce n'est pas mixer des samples que d'autres ont fait et puis prendre des poses agressives dans des vidéos ou sur scène. Ca, c'est de l'image et de la posture pour véhiculer des idées de merde sur une musique de merde...
Dernière modification par Dany le 16 janv. 2020, 21:14, modifié 1 fois.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 16 janv. 2020, 21:08

Florence a écrit : 16 janv. 2020, 20:45 Et Dany a en l'occurence raison, le monde du hip-hop a eu dès le départ des liens avec l'islam aux USA,
Dany va plus loin que cela.
Il dit que les belges maghrébins des années 80 considéraient que le hip hop, et en l’occurrence il citait run DMC, était leur musique, le lien justificatif étant l'islam.

Vu que à mon humble avis la plupart de ces belges, le fait qu'ils disent marocains devraient résonner à tes oreilles, ne bitaient pas un mot à l'anglais et que le groupe en question n'était pas musulman. On peut légitiment pointer la contradiction.
Amalgamer musique écoutée, race, religion et comportement de racaille, je voie pas en quoi il a raison.
Florence a écrit : 16 janv. 2020, 20:45 Rien, bien entendu, étant un vieux crouton aigri
Qu'est ce qui te permets de dire que le rap actuel est plus de la merde que la r'n b actuel le rock actuel ou la variet actuelle ?

Rien, donc ? Tu juges toute la musique qu'écoute les jeunes de daube sans avoir besoin de l'écouter ?
Dany a écrit : 16 janv. 2020, 20:57 Je ne sais pas si c'est absurde… c'est juste comme ça.
:ouch:
https://focus.levif.be/culture/musique/ ... 53809.html
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-r ... vel-r.html

Non ? toujours pas ?
Le rap c'est de la musique.
Les musiciens sont des gens.
Les gens ont ou pas des religions.
Is this a discussion?

Dany

Message par Dany » 16 janv. 2020, 21:24

EB a écrit :Vu que à mon humble avis la plupart de ces belges, le fait qu'ils disent marocains devraient résonner à tes oreilles, ne bitaient pas un mot à l'anglais et que le groupe en question n'était pas musulman. On peut légitiment pointer la contradiction.
Amalgamer musique écoutée, race, religion et comportement de racaille, je voie pas en quoi il a raison.
Et allez, le couplet raciste… le con.
Ceux dont je parle (précisément) se disaient bien marocains et méprisaient le belges ouvertement, c'étaient bien des racailles (note que parfois, ils tombaient sur des racailles dans leur genre, mais belges :a2: ) . Et le rap de Run dmc, c'était bien déjà leur musique, bien avant les années 90 (ils connaissaient probablement d'autres rapeurs, mais ce n'était pas encore très populaire).
Il n'y a aucun amalgame, il n'y a que des faits. :mrgreen:
Dernière modification par Dany le 16 janv. 2020, 21:30, modifié 1 fois.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 16 janv. 2020, 21:29

Dany a écrit : 16 janv. 2020, 21:24 ils tombaient sur des racailles dans leur genre, mais belges
qui écoutaient du Jacques Brel ?
Is this a discussion?

Dany

Message par Dany » 16 janv. 2020, 21:40

Pas du rap en tous cas.
C'était plutôt nouveau, mais c'était presque exclusivement la musique des jeunes marocains. Peu importe leur vraie nationalité (la plupart avaient d'ailleurs toujours la nationalité marocaine à cette époque).
Toujours est il que pour eux (aussi bien que pour nous), ils étaient des marocains revendiqués...et ça ne posait aucun problème aux deux parties à ce niveau là.
Ton habileté à foutre du racisme où il n'y en a pas est tout à fait remarquable (mais bien au goût du jour, ce n'est pas étonnant).
Dernière modification par Dany le 16 janv. 2020, 21:45, modifié 1 fois.

Florence

Message par Florence » 16 janv. 2020, 21:43

Etienne Beauman a écrit : 16 janv. 2020, 21:08 Amalgamer musique écoutée, race, religion et comportement de racaille, je voie pas en quoi il a raison.
Si tu me lisais au lieu de me prêter (voire m'imposer) des intentions que je n'ai pas, tu comprendrais que je ne lui donne raison que sur le lien rap/hip-hop US avec l'islam, dès les années 1960 ... pas plus, pas moins.
Qu'est ce qui te permets de dire que le rap actuel est plus de la merde que la r'n b actuel le rock actuel ou la variet actuelle ?
Rien, donc ? Tu juges toute la musique qu'écoute les jeunes de daube sans avoir besoin de l'écouter ?
A nouveau, tu me prêtes des paroles que je n'ai pas tenues ...

Dany

Message par Dany » 16 janv. 2020, 22:20

Florence a écrit :...tu comprendrais que je ne lui donne raison que sur le lien rap/hip-hop US avec l'islam, dès les années 1960 ... pas plus, pas moins.
... et aussi sur la musique de merde :a2:
Mais tout le monde sait ça. De mémoire, les premières fois que j'ai entendu parler de rap, c'est au tout début des années 70... et par des jeunes marocains. On aura compris que l'immigration précisément marocaine est importante dans mon bled. Leurs parents étaient venu travailler la laine, spécialité de la région (vu l'eau acide des fagnes) dans le années 50 et bien avant les deux premières guerres.

unptitgab

Message par unptitgab » 16 janv. 2020, 22:21

Mise à part le type de musique et le niveau de langue il n'y a pas grande différence entre les thèmes et leurs traitements entre Brassens et Ice-T dans Body Count, mépris de la police, plaisir du sexe au mépris des normes sociales, rejet de l'imbécile fier d'être né quelque part.
Quant au style ici débattu je peux comprendre qu'il ne plaise pas, mais ôter la qualité techniques des musiciens qui peuvent être les initiateurs de ce mouvement musical comme Bad Brains, les Beastie, Rage against the machine pour les plus connus ou ceux qui le font actuellement est soit la marque d'un refus d'écoute, soit de la mauvaise foi. Même l'utilisation de samples peut être vu comme une forme de composition qui n'est pas sans rappeler la composition en jazz à partir de patterns préexistants.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 16 janv. 2020, 22:26

Florence a écrit : 16 janv. 2020, 21:43 Si tu me lisais au lieu de me prêter (voire m'imposer) des intentions que je n'ai pas
Je ne te prêts aucune intention, je te dis que Dany va plus loin que cela.

Et je te recontextualise.
Année 80 Run DMC (protestant) musique accaparée par des marocains à cause de l'islam.
C'est ça l'origine de mon "What ?" auquel tu réponds.

La suite de ce que je dis est pourtant claire :
"Run DMC ils sont musulmans selon toi ?

Tu confonds des clans préexistants s'accaparant une musique, et une certaine musique qui créerait des clans."

Je sais très bien qu'il y a des musiciens américains qui se sont convertis à l'islam. C'est juste pas pertinent dans la discussion Dany le reconnait lui même :

"Aucune importance qu'ils le soient [run DMC musulman] ou pas.
Les marocains (des ados) dont je parle n'attachaient aucune importance à ça"

Bref il dit d'abord que les marocains se sont appropriés le rap à cause du lien avec l'islam, il dit ensuite qu'en fait non, c'était juste une histoire de non blanc vs blanc.

Donc le problème était bien comme je le supposais à la base pas liée à la musique, on était dans le conflit racial.
Florence a écrit : 16 janv. 2020, 21:43 A nouveau, tu me prêtes des paroles que je n'ai pas tenues ...
Il y a des points d'interrogation. Ce qui veut dire que je te pose la question.
Comment peut tu juger qu'un mouvement aussi varié que le hip hop actuel est de la merde si tu ne l'écoutes pas ?
Is this a discussion?

Florence

Message par Florence » 16 janv. 2020, 22:31

Dany a écrit : 16 janv. 2020, 22:20 ... et aussi sur la musique de merde :a2:
Mais tout le monde sait ça. De mémoire, les premières fois que j'ai entendu parler de rap, c'est au tout début des années 70... et par des jeunes marocains. On aura compris que l'immigration précisément marocaine est importante dans mon bled. Leurs parents étaient venu travailler la laine, spécialité de la région (vu l'eau acide des fagnes) dans le années 50 et bien avant les deux premières guerres.
Disons que ce que je considère de la m... pour moi, j'admets que d'aucuns puissent y trouver du charme, tous les égouts sont dans la nature et des dégoûts et des douleurs il ne faut point causer, touça touça :lol: ;)

Je suis moins que certaine que tant de monde que cela ait eu connaissance du rap américain dès les années 70, des groupes comme les Last Poets étaient passablement inconnus en Europe, même dans les milieux très cosmopolites que je fréquentais ... Pas de jeunes marocains dans mon bled, en outre ...

@EtienneBaumann:
Comment peut tu juger qu'un mouvement aussi varié que le hip hop actuel est de la merde si tu ne l'écoutes pas ?
qui a dit que je n'en écoute/entends pas ? Je le trouve sans intérêt, comme un tas d'autres musiques d'ici et d'ailleurs, d'avant et de maintenant. Mais comme je le dis plus haut, des dégoûts et des douleurs ... :mrgreen:

Dany

Message par Dany » 16 janv. 2020, 22:41

EB a écrit :Je sais très bien qu'il y a des musiciens américains qui se sont convertis à l'islam. C'est juste pas pertinent dans la discussion Dany le reconnait lui même :

"Aucune importance qu'ils le soient [run DMC musulman] ou pas.
Les marocains (des ados) dont je parle n'attachaient aucune importance à ça"
Si, c'est pertinent. Le rap a une histoire commune avec l'Islam depuis son origine et c'est bien connu. Renseigne toi.
Les jeunes marocains de mon coin (ou bien les jeunes issus de l'immigration marocaine, si môsieur aime mieux), qui ne sont pas cons, le savaient bien, au moins depuis le début des années 70 et c'était leur musique.

Mais Pendant les années 80, Run dmc étaient très connus et les jidlm (lire donc, les "jeunes issus de l'immigration marocaine", pour rester dans le politiquement correct qui te convient) se foutaient bien de savoir s'ils étaient musulmans ou non... ils rapaient et ça leur suffisait.
Dernière modification par Dany le 16 janv. 2020, 22:50, modifié 1 fois.

Répondre