
Q: T'écoute quoi comme musique faite par des moins de 30 ans ?
R : Rien, bien entendu, étant un vieux crouton aigri.


Oui, mais je suis au carrefour Cologne-Maastricht-Bruxelles, pas en France. J'ai été joué en 67 vers Aubervilliers et on étaient accueillis comme des messies parce qu'on jouaient du Small Faces et du Who, avec des fringues de mods à col Mao… ils n'avaient jamais vu ça en live.Florence a écrit :Je suis moins que certaine que tant de monde que cela ait eu connaissance du rap américain dès les années 70
Recalibre ton ironimètre ...Etienne Beauman a écrit : 16 janv. 2020, 22:41![]()
Q: T'écoute quoi comme musique faite par des moins de 30 ans ?
R : Rien, bien entendu, étant un vieux crouton aigri.![]()
![]()
Tu te rends compte que ton propos de départ était de dire que le rap est une musique qui sectarise et pousse à la violence et que là tu concèdes que des arabes musulmans écoutaient la musique de noirs protestants sans souci car ce qui comptait avant tout pour eux c'est la musique, bref que le goût d'une musique commune leur faisait passer par dessus les querelles raciales et religieuses ?
Je pensais que le smiley s'appliquait à la seconde partie, si c'était pour la première, my badFlorence a écrit : 16 janv. 2020, 22:59Recalibre ton ironimètre ...Etienne Beauman a écrit : 16 janv. 2020, 22:41![]()
Q: T'écoute quoi comme musique faite par des moins de 30 ans ?
R : Rien, bien entendu, étant un vieux crouton aigri.![]()
![]()
Non, ce n'est pas pertinent. Il y a un lien anecdotique du fait que certains précurseurs (on parle uniquement des Last Poets, et ce n'est pas du hip-hop) étaient musulmans. Il n'y a aucune histoire commune.Dany a écrit : 16 janv. 2020, 22:41Si, c'est pertinent. Le rap a une histoire commune avec l'Islam depuis son origine et c'est bien connu. Renseigne toi.
Toute musique "sectarise" un ado. le rapport entre le rap et l'Islam est évident… mais ça pourrait être avec autre chose. Cette espèce de psychose que vous avez, les français, avec votre histoire de racisme que vous voyez partout dépasse tout entendement.EB a écrit :Tu te rends compte que ton propos de départ était de dire que le rap est une musique qui sectarise...
Les borderlines, oui...EB a écrit :...et pousse à la violence...
Non, pas la musique, la mouvance. Et forcément la musique leur plaisait, par retour. Une musique est toujours liée à une mouvance.EB a écrit :...tu concèdes que des arabes musulmans écoutaient la musique de noirs protestants sans souci car ce qui comptait avant tout pour eux c'est la musique
Les marocainsEB a écrit :...le goût d'une musique commune leur faisait passer par dessus les querelles raciales et religieuses ?
Mais bien sûr. Qu'est ce que ça a d'extraordinaire. La plupart des jeunes dans le monde ne comprennent pas les paroles du rock. Ce qui leur plaît, c'est l'attitude, la posture, la mouvance, l'idéologieEB a écrit :Qu'ils aimaient une musique dont ils ne comprenaient pas les paroles.
Evidemment, ça a l'air bien gentillet à l'heure actuelle à côté des musiques du Psy. La dynamique sonore n'y est pas et ça sonne cheap à côté des productions actuelles.EB a écrit :Quant à ton "La posture agressive de Run dmc contre une société blanche qu'ils refusaient (tout en étant pleins d'envies) leur suffisait."
je suis perplexe
Je viens de mater les trois clips issu de l'album de leur consécration (1985)
you talk too much
can you rock it like this
King of rock
Agressif ? sérieux ?
A un moment il fait tomber un verre, c'est ça ?
Mais j'emmerde ton "histoire du hip-hop". Je l'ai vécu, tu peux comprendre ça ?...thewild a écrit :Pour les jeunes marocains qui auraient connu le hip-hop au début des années 70 à Bruxelles alors qu'il commençait à peine à exister à New-York, tu ne feras avaler ça à personne. Enfin si, mais pas à ceux qui connaissent un minimum l'histoire du hip-hop.
...les jeunes marocains connaissaient le rap aux début des années 70. Ca venait probablement de la Hollande (à 10Km), toujours à la pointe de la musique moderne à l'époque... et de n'importe quoi en matière de drogue (absolument tout en vente plus ou moins libre).
Tu racontes n'importe quoi !Dany a écrit : 17 janv. 2020, 12:09 les jeunes marocains connaissaient le rap aux début des années 70.
Dès 1978, la musique hip hop fait son apparition dans les clubs de Manhattan. Le premier disque rap sort en 1979 sur la face B d'un maxi 45T du groupe funk Fatback : King Tim 3 (Personnality Jock).
Non c'est toi qui le crée de toute pièce ce rapport.
EB a écrit :Tu racontes n'importe quoi !
Si le mouvement hip hop est bien né au début des années 70, le premier disque de rap date de 1979 !
D'où crois-tu qu'il tenait son rap, Adriano Celentano ? Tu penses bien que si Adriano Celentano connaissait le rap en 72, les marocainsLe premier morceau de rap proprement dit n'est pas américain, il est italien. C'est le titre d'Adriano Celentano, Prisencolinensinainciusol en 1972, sept ans avant King Tim III du groupe Fatback Band et Rap-O Clap-O de Joe Bataan (1979).
Très bon, d'ailleurs...Origines et influences
Le rap semble au premier abord avoir des racines dans la culture africaine. Le chant scandé du MC évoque en effet le griot, poète et musicien qui chronique la vie quotidienne ou est invité à chanter lors des célébrations (par exemple un mariage). De même, le retour à une musique fondée plus sur le rythme que sur la mélodie rappelle les polyrythmies de percussions africaines. Cela aurait transité par le jazz (scat et bebop) et surtout par la musique jamaïquaine (une grande partie des premiers DJ et MC était d'origine jamaïquaine et les sound systems jamaïcains, et la pratique du talk-over ont eu un rôle essentiel dans l'apparition du rap dans les ghettos noirs américains). On parle aussi de l'influence d'une musique d'origine brésilienne, la capoeira (musique, chant, danse-combat, contre l'esclavagisme). Toutefois, d'autres ont aussi évoqué la possibilité d'une origine occidentale de cette expression, en prenant l'exemple des troubadours pour appuyer leur thèse.
L'ancêtre le plus proche du rap est le spoken word (« mot parlé »), apparu au début des années 1930 avec le Golden Gate Quartet, un groupe de gospel, avec la chanson Preacher and the Bear.
Quelle mauvaise fois !Dany a écrit : 17 janv. 2020, 13:35 D'où crois-tu qu'il tenait son rap, Adriano Celentano ? Tu penses bien que si Adriano Celentano connaissait le rap en 72, les marocainsde ma région (et moi) le connaissaient avant lui...
Boutade mise à part, et sans me prononcer sur lePsy, je suis tout autant capable d'écouter du Brassens que du Cradle of Filth, donc bon ...
EB a écrit :Le lien te dit que serait "le premier morceau rap"*. Il y en avait donc pas avant.
Le rap s'inspire du spoken word, mais pas seulement, le spoken word n'est pas du rap.
Normal, c'est toutes les deux des musiques de merde (allez je rigole…Vathar a écrit :Boutade mise à part, et sans me prononcer sur lePsy, je suis tout autant capable d'écouter du Brassens que du Cradle of Filth, donc bon ...
Tu confonds une technique d'expression et un style musical.Dany a écrit : 17 janv. 2020, 14:53 Au début des années 70 chez moi, on parlait bien déjà de rap quand on entendait des mots scandés, par opposition au chant, point.
Oui mais le hip hop, ce n'est pas le rap.LoutredeMer a écrit : 17 janv. 2020, 16:05 Le hip hop est né dans les ghettos américains vers 1970.(wiki). Bien qu'internationalisé plutot vers 1980, il ne serait pas étonnant plus que ça qu'on trouve des européens ou des maghrébins qui le connaissient dans les années 70.
Dany le sait bien, il est musicien, il s'en fout dans cette discussion il est passé des années 80 aux années 90 puis aux années 70.LoutredeMer a écrit : 17 janv. 2020, 17:05 Autre chose : Celentano et son morceau génial, ok, c'est 72, c'est parlé, ça évoque le rap, mais c'est du 3 temps (racines blues rock) et surement pas du binaire ou du 4 temps comme le rap. (meme remarque pour le Golden Gate Quartet).
https://www.youtube.com/watch?v=-VsmF9m_Nt8LoutredeMer a écrit : 17 janv. 2020, 17:05 Autre chose : Celentano et son morceau génial, ok, c'est 72, c'est parlé, ça évoque le rap, mais c'est du 3 temps (racines blues rock) et surement pas du binaire ou du 4 temps comme le rap. (meme remarque pour le Golden Gate Quartet).
Aussi bien les marocains que moi méprisions plutôt sa tentative de surfer sur une tendance nouvelle pour faire du chiffre. Mais bon, sans se tracasser plus que ça, j'avais oublié son morceau d'ailleurs… (mais les disc-jockeys ont sauté dessus dans les bals). Mais c'est vrai que ce n'est pas vraiment le "son" et l'ambiance du rap. C'est plutôt festif comme truc.EB a écrit :...il est spécialiste du rap et nous sort l'origine italienne du début des années 1970 que lui est ses potes marocains connaissaient évidemment, même que c'était du rap
Tu t'enlises.Dany a écrit : 17 janv. 2020, 19:09 Aussi bien les marocains que moi méprisions plutôt sa tentative de surfer sur une tendance nouvelle pour faire du chiffre.
T'es lourd .Dany a écrit : 17 janv. 2020, 19:09 Je suis tellement spécialiste du rap que je ne sais pas ce qu'ils écoutaient au juste sur leurs premiers mini-cassettes (qu'on commençait à voir) et ça ne m'intéressait pas... simplement "ça rapait" (lire, ça scandait au lieu de chanter) et l'expression vient bien des marocains
Tu as raison.
C'est vrai, mais c'est pas ça que ça veut dire 4/4.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit