Que vous inspire l' effet Mandela ?
Que vous inspire l' effet Mandela ?
https://youtu.be/WjRaGnxVGcw
Mandela est - il mort dans les années 90 ou en 2013 ?
J' avais moi même été très étonné de le voir devenir président ?
Aurait - on par je ne sais quel miracle modifié la destinée de Nelson Mandela
Mandela est - il mort dans les années 90 ou en 2013 ?
J' avais moi même été très étonné de le voir devenir président ?
Aurait - on par je ne sais quel miracle modifié la destinée de Nelson Mandela
Re: Que vous inspire l' effet Mandela ?
Aurait-on modifié vos souvenirs pour vous faire oublier l'existence de la fonction recherche?
Mandela est pourtant un terme facile a chercher.
Mandela est pourtant un terme facile a chercher.
Au contraire nous n'avons pas assez modifié ses souvenirs.
Il se souvient régulièrement de l'existence du forum
.
Il se souvient régulièrement de l'existence du forum

"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet
Euh, pourquoi faire appel à l'effet "Nelson Mandela" ? Rappel historique: le principe de l'apartheid n'étant plus soutenable pour l'Afrique du Sud, qui était boycottée internationalement, le président de l'époque à la tête du pays, Frederik de Klerk, de successeur de Pieter Botha, qui était un partisan de la ségrégation, mais qui fut forcé, notamment par la fin de la guerre froide à réformer le pays, fit la transition démocratique en libérant Mandela et en réformant les institutions ségrégationnistes. De Klerk reçut conjointement le prix Nobel de la paix avec Mandela en 1993.
Ah oui: Defakator a fait une vidéo youtubesqueique sur ce truc: https://www.youtube.com/watch?v=dDEPald8oDM
De Klerk:Le retraité de George
Pieter botha se retira dans sa région de George dans la province du Cap, d'où il ne cessa de dénoncer toutes les réformes de De Klerk, notamment la libération de Nelson Mandela, la légalisation des partis noirs et le démantèlement progressif de l'apartheid.
Hommage national
L'hommage national rendu au lendemain de sa mort insista sur son rôle d'initiateur des réformes qui allaient mettre à bas l'apartheid. Si les drapeaux furent mis en berne jusqu'à l'enterrement prévu le 8 novembre à George, les funérailles officielles proposées par la présidence furent déclinées par la famille. L'hommage de Nelson Mandela au "Groot Krokodil" fut le plus remarqué par la presse étrangère.
« Alors que pour beaucoup M. Botha restera un symbole de l'apartheid, nous nous souvenons aussi de lui pour les démarches qu'il a entreprises afin d'ouvrir la voie vers l'accord final négocié pacifiquement dans notre pays » - Nelson Mandela, 1er novembre 2006.
Donc les raisons de la libération de Mandela s'explique par des raisons internes au pays et externes (la pérestroïka).Frederik Willem de Klerk, né le 18 mars 1936 à Johannesburg en Afrique du Sud, est un avocat, un homme d'État et un chef d'État sud-africain. Membre du Parti national, député (1972-1997), ministre sur différents portefeuilles (1978-1989), il fut le dernier président blanc d'Afrique du Sud durant la période de l'Apartheid et le dernier à porter le titre de président de l'État de la République d'Afrique du Sud (1989-1994). À cette fonction, il mena les réformes qui mirent fin à la politique d'apartheid en 1991 et les négociations constitutionnelles avec le Congrès national africain de Nelson Mandela qui aboutirent au premier gouvernement multiracial du pays. Chef du Parti national (1989-1997), il continue sa carrière politique comme vice-président de la République d'Afrique du Sud (1994-1996) sous la présidence de Nelson Mandela et la termine comme chef de l'opposition parlementaire (1996-1997).
En 1993, il reçoit le prix Nobel de la paix conjointement avec Nelson Mandela pour avoir mis un terme à l'apartheid.
En 2000, il crée la Fondation F.W. de Klerk pour promouvoir son héritage politique et soutenir les causes pour lesquelles il s'est investi durant son mandat, notamment les questions constitutionnelles ou relatives aux relations inter-communautaires.
Ah oui: Defakator a fait une vidéo youtub

-
- Modérateur
BM7, on a dû modifier son cerveau de manière à ce qu'il attrape un peu de toutes les zozoteries auxquelles il est mis en contact. (C'est un esprit accueillant, le problème est qu'il ne trie rien et qu'il ne fait jamais le ménage non plus... c'qui fait qu'il est assez encombré.) Vous perdez votre temps si vous penser que le moindre dialogue sérieux est possible avec lui. Il ne poste que pour faire de la publicité pour ses "idées".Vathar a écrit : 20 janv. 2020, 23:23 Aurait-on modifié vos souvenirs pour vous faire oublier l'existence de la fonction recherche?
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Je le sais malheureusement, ayant reconnu l'avatar en un regard, (et en bon fan de Stargate, je ne peux que me désoler de voir Daniel Jackson galvaudé de la sorte). Fournir le lien permet tout au mieux au prochain benêt éventuel qui vient nous barbifier avec des resucées de vieilles conneries telles que l'effet Mandela de retomber sur un fil ou tout est dit.Jean-Francois a écrit : 21 janv. 2020, 02:16 Vous perdez votre temps si vous penser que le moindre dialogue sérieux est possible avec lui. Il ne poste que pour faire de la publicité pour ses "idées".
(Oui bon je surestime le benêt éventuel, mais on peut toujours rêver)
-
- Modérateur
OK. Le message de Miraye m'avait échappé. Elle a raison, on devrait lui effacer la mémoire du forum

Si vous tenez vraiment (vraiment?) a voir sa vidéo faites une recherche avec "alpha77 mandela youtube" (vraiment?). Je vous aurais vraiment prévenu: vos jouez avec la santé de vos neurones!

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
Quelqu'un a croisé une étude sur l'effet Mandela ?
J'ai crus comprendre que c'est né d'un sondage sur un blog, rien de solide donc.
-----
Et puisque BM7 le demande, voilà ce que ça m'inspire.
L'effet Mandela c'est :
Un souvenir partagé par de nombreuse personne et qui s’avère faux lorsqu'on le confronte aux fait historique.
Modifions légèrement cette définition :
Une idée partagé par de nombreuse personne et qui s'avère fausse lorsqu'on la confronte aux fait scientifique?
Bon sang mais c'est bien sûr !
L'effet Mandela, n'est qu'un cas spécifique des croyances dans les pseudo-sciences.
(Je viens vraiment de comprendre ça ! C'est dingue !)
BM7, you are in the good place(tm)
. C'est pile le sujet principal de ce forum (si j'ai bien compris).
Tu n'a plus qu'a lire tous les sujets du forum
.
J'ai crus comprendre que c'est né d'un sondage sur un blog, rien de solide donc.
-----
Et puisque BM7 le demande, voilà ce que ça m'inspire.
L'effet Mandela c'est :
Un souvenir partagé par de nombreuse personne et qui s’avère faux lorsqu'on le confronte aux fait historique.
Modifions légèrement cette définition :
Une idée partagé par de nombreuse personne et qui s'avère fausse lorsqu'on la confronte aux fait scientifique?
Bon sang mais c'est bien sûr !

L'effet Mandela, n'est qu'un cas spécifique des croyances dans les pseudo-sciences.
(Je viens vraiment de comprendre ça ! C'est dingue !)
BM7, you are in the good place(tm)

Tu n'a plus qu'a lire tous les sujets du forum