Connaissez-vous le dark/black/death hip-hop?

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Nicolas78

Re: Connaissez-vous le dark/black/death hip-hop?

Message par Nicolas78 » 18 janv. 2020, 17:00

Ouai, ya évidement un rapport dans les origines rythmique ou mélodique, mais en fait, comme toutes les musiques d'influences culturelle Africaines, par exemple le blues et le jazz...De même, au delà de la musicologie, dans la notion de "révolution" et de "plainte" au niveau du sens sociale. Des notions qui existent dans toutes les mouvances sociales. J'imagine que le rapport est tout aussi "permissif" dans tout ces cas. En musique, ont peut lier un peut prêt tout à tout.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 18 janv. 2020, 17:22

thewild a écrit : 15 janv. 2020, 16:40
Un autre groupe fondateur que tu ne cites pas c'est Ho99o9, qui est plus punk-rap que metal-rap mais très bon et jouissif en concert (Neighborhood Watch comme morceau pour se faire une idée de ce qu'ils peuvent faire en mode dark).

Excellent c'te découverte... https://www.youtube.com/watch?v=4uWr8xBdUV0

Merci, j'adore.
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

unptitgab

Message par unptitgab » 19 janv. 2020, 10:36

Etienne comme tu aimes t'amuser à compter les rythmiques d'une chanson celle-ci doit te plaire?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Dany

Message par Dany » 19 janv. 2020, 13:26

unptitgab a écrit : 19 janv. 2020, 10:36 Etienne comme tu aimes t'amuser à compter les rythmiques d'une chanson celle-ci doit te plaire?
Ce qui est marrant, c’est que quelqu’un qui n’est pas spécialement intéressé va trouver ça déjeté et confus comme musique, alors que pas du tout. C’est contrôlé du début à la fin.

Haake est totalement concentré sur son tempo de base et n’en bouge pas (sauf vraiment à la fin, en plus de son doublement de rythme, mais c’est très probablement voulu). Il compte sans arrêt en arrière plan de sa conscience (pas question de regarder les filles :a2: ). Il ne peut se permettre aucune fantaisie non prévue sur les toms, sinon il risque de casser la régularité et la dynamique de son tempo. A ce stade, on peut considérer ça comme une forme de méditation…

La plupart des batteurs avec lesquels je joue ne pourraient pas faire ça. Non pas parce qu’ils n’en seraient pas capables, mais parce qu’ils ne le voudraient pas. Viscéralement, ils veulent plus de liberté. Ils devraient travailler sérieusement sur eux (pas vraiment d’un point de vue technique, mais plutôt au niveau de leur mental) pour avoir une telle discipline.

On peut faire une comparaison avec Keith Moon, du Who, qui n’était pas capable de tenir un pattern bien longtemps sans partir sur les toms dans d’interminables breaks au tempo approximatif (surtout en live, mais son tempo bougeait aussi un peu en studio, comme quasiment tous ses confrères de l’époque, ce qui n’arrive pas avec les groupes modernes). Et les autres devaient se débrouiller pour le rattraper à la fin de ses breaks démentiels.
Et parfois, ils se cassaient tous la gueule, ce qui donnait lieu à des super rattrapages et des improvisations mémorables par l’osmose entre les musiciens. C’est ce qui rendait cette musique vivante et qui plaisait au public de l’époque (et qui plaît toujours aux nostalgiques).

Moon n’avait pas ce côté industriel de machine technique qu'a Haak, qui permet à la musique de courts arrêts nets et tranchés pendant lesquels tout le son est suspendu, ce qui plaît beaucoup au public actuel.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 19 janv. 2020, 19:32

unptitgab a écrit : 19 janv. 2020, 10:36 Etienne comme tu aimes t'amuser à compter les rythmiques d'une chanson celle-ci doit te plaire?
C'est mon titre préféré de Meshuggah !

J'aime bien ce qu'ils font mais j'en écoute pas beaucoup, je sature vite, ça manque de mélodie.
Je préfère Gojira.
Dany a écrit : 19 janv. 2020, 13:26 ce qui n’arrive pas avec les groupes modernes
C'est faux.
Il y a plein de groupes qui ne jouent pas au clic.

Dany a écrit : 19 janv. 2020, 13:26 La plupart des batteurs avec lesquels je joue ne pourraient pas faire ça. Non pas parce qu’ils n’en seraient pas capables, mais parce qu’ils ne le voudraient pas. Viscéralement, ils veulent plus de liberté. Ils devraient travailler sérieusement sur eux (pas vraiment d’un point de vue technique, mais plutôt au niveau de leur mental) pour avoir une telle discipline.
Ce que tu me dis ressemble à dire mes potes qui sont très bon en sprint, ne pourraient pas faire de marathon, pas parce pas parce qu’ils n’en seraient pas capables, mais parce qu’ils ne le voudraient pas. Viscéralement, ils veulent plus de liberté. Ils devraient travailler sérieusement sur eux (pas vraiment d’un point de vue technique, mais plutôt au niveau de leur mental) pour avoir une telle discipline.

Si t'es pas capable d'avoir la discipline nécessaire pour tenir 42,195 km, t'es pas capable de courir un marathon, et c'est marre.
Pour savoir si t'es capable de courir un marathon il faut s''entrainer à en courir un, par défaut t'en es incapable, le jour de la course t'auras ta réponse.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

thewild

Message par thewild » 20 janv. 2020, 10:10

LePsychoSophe a écrit : 18 janv. 2020, 16:38Une très bonne playlist pour ma fin d'après-midi...
Tu as un abonnement Deezer ET un abonnement Tidal ?
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Dany

Message par Dany » 20 janv. 2020, 12:07

EB a écrit :
Dany a écrit :ce qui n’arrive pas avec les groupes modernes

C'est faux.
Il y a plein de groupes qui ne jouent pas au clic.
…Sur scène, oui. Mais en studio, je ne connais aucun jeune qui ne joue pas au click.
Il n'y a que les plus âgés, en général ceux qui font tout l'enregistrement en une prise (blues, blues roots, jazz, bluegrass, CD de promotion pour soirées dansantes,...). Mais même ces vieux batteurs jouent parfois au click. Parce que même si on joue en une prise, la régularité est toujours appréciée par les autres musiciens. Ce qui fait qu'en scène aussi, tous ces vieux schnocks, même s'ils ne jouent pas au click, sont devenus plus réguliers ces dernières dizaines d'années.

A l'heure actuelle, les jeunes batteurs bâtissent en grande partie leur renommée en jouant régulier. Et ils apprennent la discipline nécessaire (parce que c'est bien une discipline mentale, pas vraiment un travail technique) en général dans des rockschools, alors que les plus vieux se sont souvent débrouillés tout seuls dans un environnement où l'exhibition spectaculaire des batteurs était plus prisée que la régularité.

C'est utile actuellement de jouer régulier pour pouvoir faire des copier/coller, depuis que les Cubases et autres logiciels d'enregistrement existent. Dans les studios, les techniciens, à la fois, râlent et rigolent des jeunes batteurs qui ne jouent pas au click et le groupe perd toujours énormément de temps dans ce cas (du temps qui leur coûte évidemment de l'argent) et ça crée des tensions qui nuisent à la qualité du travail de tout le monde en studio... des tensions qui ne font pas la réputation du batteur en question.

EB a écrit :
Dany a écrit :La plupart des batteurs avec lesquels je joue ne pourraient pas faire ça. Non pas parce qu’ils n’en seraient pas capables, mais parce qu’ils ne le voudraient pas. Viscéralement, ils veulent plus de liberté. Ils devraient travailler sérieusement sur eux (pas vraiment d’un point de vue technique, mais plutôt au niveau de leur mental) pour avoir une telle discipline.

Ce que tu me dis ressemble à dire mes potes qui sont très bon en sprint,
Absolument rien à voir. Et j'ai fait du sprint, du demi fond, du marathon et je fais toujours des trails (je ne suis pas très rapide, c'est le moins qu'on puisse dire, simplement j'aime bien).
En course à pied, on est limité dans ses possibilités par rapport à ses propres capacités physiques dans des conditions extrêmes, tandis que la batterie est un exercice mental plus que physique.

Sans nier l'aspect physique dans le fait de tenir un speed à la double pédale de kick, une simple bonne condition physique générale suffit amplement pour faire les patterns les plus compliqués.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 20 janv. 2020, 13:42

Dany a écrit : 20 janv. 2020, 12:07 …Sur scène, oui. Mais en studio, je ne connais aucun jeune qui ne joue pas au click.
T'arrêtes pas de changer de son de cloches !

C'est relou tu parlais de groupe moderne en opposition aux groupes des années 60. (Keith Mooth (...) et ses confrères de l'époque)

Les groupes dont je parle sont des groupes dont les membre étaient jeunes dans les années 80 ou 90, ces groupes sont toujours en activité et ils ne jouent pas au clic, même en studio.

Dany a écrit : 20 janv. 2020, 12:07 En course à pied, on est limité dans ses possibilités par rapport à ses propres capacités physiques dans des conditions extrêmes, tandis que la batterie est un exercice mental plus que physique.
Tu ne comprends pas ce que je dis.

J'ai jamais dit qu'être incapable de faire un marathon se limitait à des causes physiques.
Un mec, de 25 ans, qui fait du sprint depuis qu'il a quinze ans est en meilleure condition physique qu'un mec de soixante piges qui s'entraine pour son premier marathon.

Et pourtant le mec de 25 ans n'aura pas forcément le mental pour réussir à courir "lentement", pendant longtemps, ni la discipline nécessaire pour bien gérer sa course, hydratation, alimentation, gestion de sa vitesse. Si tu cours tu sais exactement de quoi je parle. Tandis que le gars de soixante piges, il fait beaucoup moins confiance à son corps, à beaucoup plus à se prouver à lui même, sera souvent plus patient, fera mieux attention au période de récupération, etc.

C'est pareil pour tes potes batteurs, si au bout de 2 mn d'un rythme qu'il maitrise ça commence les saouler et qu'il perde leur concentration, ils sont juste pas capables de jouer le morceau, pas à cause de leur technique, pas à cause de leur physique, pas à cause de leur volonté d'être libre, non : à cause de leur incapacité à jouer ce genre de plan aussi longtemps.

C'est pas donné à tout le monde de rester très concentré sur une longue période, les joueurs d'échecs finissent bien souvent leur parties longues épuisés.

T'as beau être super en stratégie, super bon en calcul, si au bout de 45 mn de jeu tu commences à t'impatienter et à lâcher des coups fantaisistes parce que viscéralement tu veux plus de liberté, tu seras jamais un bon joueur d'échec en partie longue.

Si, je reprends tes mots, tu dois travailler sérieusement au niveau mental pour réussir à accomplir un truc, c'est de facto qu'à l'instant présent t'es incapable de le réaliser.

L'incapacité à faire quelque chose peut être mentale. Transformer ça en volonté de ne pas le faire, c'est, à mon avis, de l’esbroufe.
Is this a discussion?

Dany

Message par Dany » 20 janv. 2020, 16:04

EB a écrit :Les groupes dont je parle sont des groupes dont les membre étaient jeunes dans les années 80 ou 90, ces groupes sont toujours en activité et ils ne jouent pas au clic, même en studio.
Oui, bon. En même temps ce n'est pas ce que j'entends par "des jeunes batteurs". Disons qu'ils sont entre les deux tendances…

EB a écrit :...ils sont juste pas capables de jouer le morceau, pas à cause de leur technique, pas à cause de leur physique, pas à cause de leur volonté d'être libre, non : à cause de leur incapacité à jouer ce genre de plan aussi longtemps.
Ouaip, c'est à peu près ce que je dis. En fait, il ne vont pas passer leur temps à s'échiner à jouer ce genre de morceaux, parce qu'ils n'aiment pas ça. C'est plus simple...

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 20 janv. 2020, 17:26

thewild a écrit : 20 janv. 2020, 10:10
LePsychoSophe a écrit : 18 janv. 2020, 16:38Une très bonne playlist pour ma fin d'après-midi...
Tu as un abonnement Deezer ET un abonnement Tidal ?
ET un abo Spotify...

J'ai des offres gratuites en ce moment sur plusieurs mois... ça sert à rien mais je vois les différences.
A la fin des offres, je choisirai un seul. J'aime le Flow de Deezer, les autres n'ont pas ça mais les Daily Mix des concurrents sont pas mal... mais très spécifiques...

Tidal a une offre son Master (qualité supérieur au CD) mais je ne vois pas la différence...

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 21 janv. 2020, 12:50

Du coup Dany, tu admire les batteurs qui sont capables d’être des machines de rigueur (mentale), mais tu "préfère" les batteurs qui "sentent" le groupe, sont plus dans "l'émotion" et la vague, quitte à être moins carré.
Du coup moi j'attend depuis 3 jours des vidéo sur des batteurs qui soit un peu des deux à la fois ! :a2: (ca doit bien exister)

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 21 janv. 2020, 13:19

Nicolas78 a écrit : 21 janv. 2020, 12:50 Du coup moi j'attend depuis 3 jours des vidéo sur des batteurs qui soit un peu des deux à la fois ! :a2: (ca doit bien exister)
Mes deux préférés (en rock)
Dany Carrey,
Gavin Harisson
Jouent régulièrement à la note près, les versions album, pour des master classes. Et leur jeu n'a rien de facile, ni de répétitif non plus.
Is this a discussion?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 21 janv. 2020, 14:30

Is this a discussion?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 22 janv. 2020, 17:51

Etienne Beauman a écrit : 21 janv. 2020, 13:19
Nicolas78 a écrit : 21 janv. 2020, 12:50 Du coup moi j'attend depuis 3 jours des vidéo sur des batteurs qui soit un peu des deux à la fois ! :a2: (ca doit bien exister)
Mes deux préférés (en rock)
Dany Carrey,
Gavin Harisson
Jouent régulièrement à la note près, les versions album, pour des master classes. Et leur jeu n'a rien de facile, ni de répétitif non plus.

Merci :)
Je connais Danny Carrey, oui j’aime beaucoup.
Même si j’écoute pas trop Tool j’adore sont jeu.

Gavin Harisson je connais pas. J’adore !
Nan vraiment super, même si la batterie à un son très très très « métal moderne » (ont dirait du sample). Ceci-dit, il me parait plus dans la technique que le feeling lui, contrairement a Danny qui est plus entre les deux (d’après ce que je ressent, mais je ressent peut-être mal ?).

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 22 janv. 2020, 18:11

Nicolas78 a écrit : 22 janv. 2020, 17:51 Ceci-dit, il me parait plus dans la technique que le feeling lui, contrairement a Danny qui est plus entre les deux (d’après ce que je ressent, mais je ressent peut-être mal ?).
Peut être le morceau aussi, il te fait la même impression ?
Is this a discussion?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 22 janv. 2020, 18:22

Pf

J'en compte 14 maintenant :mrgreen: :D
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 27 janv. 2020, 10:06

Ho99o9

Leur côté punk rock anglais est vraiment très appréciable.
Quelques morceaux très moyens mais c'est une belle découverte.

Quelques inspirations à la Prodigy (vide l'UK!).

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 27 janv. 2020, 17:15

Etienne Beauman a écrit : 22 janv. 2020, 18:11
Nicolas78 a écrit : 22 janv. 2020, 17:51 Ceci-dit, il me parait plus dans la technique que le feeling lui, contrairement a Danny qui est plus entre les deux (d’après ce que je ressent, mais je ressent peut-être mal ?).
Peut être le morceau aussi, il te fait la même impression ?
J'ai un peux la même impression, mais c'est peut-être juste une impression liée à la posture du corps, ca ne veux rien dire anyway, ca n'a rien d'objectif. C'es surement moi :lol:
En tout cas merci pour cette vidéo, ce sont tous des tueurs !

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 11 déc. 2020, 13:53

Le pink-dark hip-hop?

https://www.youtube.com/watch?v=m6h1Nj0D9J0

On descend toujours avec le lapin blanc... Alice est émerveillée :a7:

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 11 déc. 2020, 14:10

Ma préférée du moment...

red-hip/hop...

https://www.youtube.com/watch?v=QbeFNMN6qZU

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 07 mai 2021, 21:09

Etienne Beauman a écrit : 19 janv. 2020, 19:32
C'est mon titre préféré de Meshuggah !

J'aime bien ce qu'ils font mais j'en écoute pas beaucoup, je sature vite, ça manque de mélodie.
Je préfère Gojira.
Gojira étaient ce soir dans Quotidien 👍🏼
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

nikola

Message par nikola » 08 mai 2021, 09:11

MaisBienSur a écrit : 07 mai 2021, 21:09 Gojira étaient ce soir dans Quotidien 👍🏼
Oui et ça me laisse froid.
Mais bon, ça change de la daube qu’ils passent habituellement.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Dominique18

Message par Dominique18 » 08 mai 2021, 09:21

nikola a écrit : 08 mai 2021, 09:11 Oui et ça me laisse froid.
Mais bon, ça change de la daube qu’ils passent habituellement.
Gojira, ce n'est pas ma tasse de thé. Ce qui ne me dissuade pas d'écouter ce qu'ils ont à raconter.
Quant à la "daube" habituelle, non.
On apprécie ou pas, il y a toutefois de belles découvertes, avec explication de texte.
L'émission Quotidien a le mérite d'inviter sur son plateau des personnalités qui ne sont pas coutumières de la fréquentation des médias.
On peut discuter de son format commercial, ça fait partie de la règle du jeu.
Reste que sur le plan culturel, le téléspectateur en retiré quelque chose.

nikola

Message par nikola » 08 mai 2021, 09:25

Dominique18 a écrit : 08 mai 2021, 09:21 Quant à la "daube" habituelle, non.
On apprécie ou pas, il y a toutefois de belles découvertes, avec explication de texte.
Je parlais de la musique, pas de ce que les gens racontent.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 08 mai 2021, 11:57

nikola a écrit : 08 mai 2021, 09:25 Je parlais de la musique, pas de ce que les gens racontent.
Au contraire, ils passent des chanteurs/groupes que l'on voit rarement, même souvent jamais ailleurs. J'y ai souvent découvert de belles pépites.
On y découvre énormément de styles différents, je trouve même dommage que ce ne soit pas plus souvent comme lors des premières saisons...
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Répondre