Aggée a écrit :Je ne me rappelle pas vous avoir qualifié, disons que je ne vous connais pas assez pour cela , je suis plutôt prudent dans ce domaine-là, les dissonances cognitives que vous semblez me prêter proviennent peut être de votre propre façon d’analyser les choses.
Ce message à deux ans Aggée

...Entre temps, ma façon de juger à changée (un peu).
Ceci-dit, je ne pense pas que tu soit bien placé pour donner des leçons de dissonance cognitive sur ce post en particulier, vu que c'est bien toi qui attribuais à Raphaël un comportement, alors que tu ne le connais pas non-plus...Je n'avais fait que te renvoyer TA balle (qui traînait sans que tu l'assume). Te voir derrière me reprocher de te l'avoir renvoyé est asses ironique.
Ceci-dit, j'admet bien volontiers que je ne sais pas si tes heureux ou non, ou à moité ou au trois-quart.
J’imagine que comme la majorité des gens, tu traverse des périodes plus heureuses que d'autres. Mais en général, je ne sais pas.
soit dit en passant, les archéologues et les historiens estiment avoir assez d’éléments probants pour postuler l’existence d’un Jésus historique, un Jésus qui serait le personnage de référence à l’origine même du christianisme.
Moi aussi je penche pour l’existence d'un Jésus historique, même si j'ai aucune certitude, c'est un penchant.
Je penche aussi pour l'existence d'un Muhammad historique.
Dans les faits, c’est Paul qui à propagé le christianisme mais ce n’est pas lui qui a inventé le Christ.
Sauf que c'est aussi une possibilité qui n'est pas rejetable (car plausible). Jésus n'a rien écrit, il à laisser les autres écrire à sa place, et propager la religion à sa place...
Peut-être Jésus fréquentais t'ils les pauvres alors que Paul, subjuguer par Jésus, rencontrait les puissants...
commencé à démontrer que la thèse du mythe de Jésus était encore plus incohérente que celle de son historicité, voilà pourquoi une majorité d’historiens parmi les plus sérieux accordent peu de crédit au thèses mythistes
Les historiens sérieux, tous qui ne soit que des historiens et pas aussi des théologiens, penchent (mais pas tous) pour l’existence de Jésus, mais aussi pour le fait que la Bible à été écrite et transformée sur plusieurs centaines d'année à 1900 ans de delta..., et que le contenue de celle-ci est largement romancée.
Sans parler du fait que les critères pour retenir des parties de la Bible reconnues authentique ou apocryphe sont du fait de l’Eglise, donc de théologiens déjà convaincus par la Bible..., et non seulement d'historiens (ils sont souvent les deux). Exactement comme en Islam d'ailleurs...
Personnellement, je préfère écouter un historien-historien, qu'un théologien-historien.
Sauf pour mieux comprendre la rhétorique ou la pensée qui transpire des écrits (selon les uns ou les autres), j'y préférerais ici les théologiens.
Pour moi le N.T. est avant tout un ouvrage spirituel, Le spiritualité du Christ, son mode de pensée se perçoivent a la lecture des Evangiles ou dans les écrits de Paul, c’est en partie pour cela qu’ils ont été rédigés mais pas que.
Ont est asses d'accord la dessus.
Je pense même (sans rire) que le Coran est un ouvrage spirituel.